Bonjour à tous,
Voilà un petit post pour vous décrire l’ile de sal.
Du 10 au 17 septembre : très beau temps (tout le temps du soleil et 35°) mais venteux et heureusement sinon on aurait cramé !!! Température de l’eau 28°, la mer est splendide avec des eaux turquoises. Il a plu 15 minutes lundi 10 à 20 heures et plus rien. En revanche sur les autres îles il pleuvait. Sal est la seule île aride et il ne pleut que 2 à 3 fois par an et pas spécialement pendant la période de la mousson.
Le club en lui-même est splendide : 2 parties : Funana et Garopa. Nous étions logés dans la partie Garopa dans les chambres 8000 se sont les mieux placées à mon goût (pas près du bar barracuda où se produisent des chanteurs -qui sont très biens d’ailleurs mais qui finissent tard) mais à côté de la piscine et du chemin qui mène à la plage (oui car 1 seul accès à la plage qui est au funana). En revanche, je trouve le club pas très adapté pour les enfants (même s’il y a club enfants) car plage tout de même dangereuse pour eux, bassin enfants pas tout près des piscines adultes, pas de parasols pour protéger les chaises longues si les parents veulent rester avec leurs enfants… Enfin bon cela n’est que mon avis…
Par contre, c’est le paradis des surfeurs (vagues) et des véliplanchistes (vent) !!! J’en connais 1 qui s’est régalé…
Quant à moi, j’ai visité le peu qu’il y avait à visiter à Sal car petite île, très aride.En 1/2 journée, tout est vu en 4X4 (attention aux personnes sensibles du dos, les chemins nous font beaucoup bouger !!!). L’oeil bleu vaut vraiment le détour (prévoir des chaussures anti-glisse) et les saline à voir et s’y baigner. Prévoir 2 euros pour prendre une douche après si vous ne voulez pas vous gratter et rester couvert de sel en revanche !!!
Je vous conseille tout de même de visiter les autres îles de l’archipel (biensûr les excursions sont chères 160 euros par personne car vous prenez l’avion) mais vous verrez vraiment Le Cap Vert car à mon goût Sal ne représente pas le Cap Vert (cela reste mon avis) mais pour y faire bannette, du surf ou de la planche à voile c’est biensûr le paradis…
Ah oui autre détail (qui a toute son importance) : je n’ai pas du tout apprécier la mentalité des sénégalais (je n’ai rien contre eux) qui nous collent (et c’est vraiment le mot) tout le temps poru acheter de l’artisanat sénégalais alors que nous nous trouvons au Cap Vert qui n’a rien de sénégalais… Dommage… Je ne vous conseille donc pas de visiter Santa Maria le mercredi matin avec la responsable d’animation Nouvelles Frontières qui n’est qu’un attrape-touristes !!! Mieux vaut attendre votre excursion du tour de l’île afin d’aller à Espargos (la capitale…) afin de vous rendre vraiment dans un magasin Cap Verdien avec de l’artisanat local et je vous conseille aussi le punch coco et où les vendeurs sont très agréables…
Enfin voilà un bref résumé et je suis à votre dispo pour toute question supplémentaire…
Une habituée du voyage…