Buon giorno,Petit retour d’un séjour avec nos 2 enfants (7 et 13ans), de 5 jours dont 2 monopolisés par le voyage.
Appartement loué dans le quartier de Balduina (NNW du Vatican) via housetrip.com. Economique (600 EUR) et confortable (100m2) de prime abord, on regrettera notamment la distance à l’entrée du centre-ville (50mn à pied contre 10 supposés dans l’offre), donc 1er et humble conseil:
BIEN PRENDRE LE TEMPS D’ANALYSER L’IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE DU LIEU DE VILLEGIATURE, BIEN EVALUER LES DISTANCES (VOIRE MEME LE RELIEF).
Pour y pallier, il y a les bus jaunes de Rome (compagnie ATAC - à ne pas confondre avec l’autre réseau…). Et alors là, 2ème mais très vigoureux conseil:
EVITER LE BUS ROMAIN QUI NE CONNAIT NI PLAN (AUCUN PLAN OFFICIEL NUL PART, LES OFFICIEUX SONT UNE CATASTROPHE) NI VOIE DEDIEE (BUS SYSTEMATIQUEMENT PRIS EN OTAGE DANS LE CHAOS AUTOMOBILE ROMAIN) NI REPERAGE DE LIGNE A L’INTERIEUR DU BUS.
La conjugaison de ces 2 conseils tendrait à inciter le voyageur à résider pas trop loin du centre-ville, si ce n’est à l’intérieur de celui-ci évidemment.
Enfin pour rebondi sur une allusion d’un internaute, il y a la question de l’insonorisation qui peut s’interpréter aussi par le sujet du bruit (klaxon, alarmes en tout genre qui se déclenchent jusque tard le soir etc.), aussi, et dans le cas d’une sensibilité au bruit:
PREVOIR LES BOULES QUIES (OU ACHETER LES EQUIVALENTES ITALIENNES (MARQUE RELAX, BIEN PLUS COLLANTES).
Mais sinon et par-delà ces qq désagréments, Rome vaut vraiment le coup d’être visité, c’est vraiment grandiose. Ne pas hésiter à se laisser déambuler sans but, se laisser perdre dans cette ville énivrante.
PS: faire fagge aussi aux crottes de chien sur les trottoires mal éclairés.
catherineg2
Votre post sur les transports romains n’est pas très clair:, alors comme j’habite Rome depuis 40 ans , que je prends régulièrement les transports en commun j j’aimerais bien savoir ce que vous 'entendez par les bus jaunes Atac à ne pas confondre avec les autres…
qu’entendez vous par bus romain qui.
. n’a aucun plan nul part…! (et qu’entendez vous par les plans officieux…??)
suffit d’aller sur le site ATAC et voici tous les plans que vous pouvez imprimer et avoir avec vous pendant vos déplacements; certains routarnautes le font et se sont bien débrouillés,
Roma centro
Roma città
Metro e ferrovie metropolitane
Linee notturne
Linee di Ostia
Linee periferiche
linee elettriche
Linee tranviarie
Metro B1 - Nuova rete di trasporto
soit au total 9 plans.
Et des plans bien détaillés des bus on en trouve à acheter dans tous les kiosques à journaux.
Dans la plupart des rues, il y a une voie réservée aux bus , taxis et voitures NCC et si les bus sont dans la circulation je pense qu’il en est de mème dans Paris aux heures de pointe…
Pas de plan des lignes à l’intérieur des bus, il est vrai mais à de nombreux arrèts vous avez un panneau lumineux qui indique le temps d’attente et le n° d’arrèts du bus que vous attendez avant qu’il n’arrive.
De mème je ne pense pas que les klacson, alarmes soient spécifiques de Rome, c’est sùr que si l’on arrive d’une petite ville ou de la campagne on est plus sensible à tous ces bruits sinon pas pire qu’ailleurs…perso jamais mis des boules quies pour dormir
Comme vous dites bien, il faut en effet bien étudier où se trouve l’hébergement qui vous intèresse, car si vraiment le prix est intéressant par rapport à d’autres c’est à voir pourquoi… dans votre cas parce que plutot éloigné du centre…
CG
Anonyme3
Buon giorno CG,
Et merci pour ces remarques avisées.
S’agissant des bus: sauf daltonisme, ils sont jaunes, et l’autre réseau auquel jl est fait allusion c’est l’autre réseau homonyme ATAC pour les supermarchés français ou encore ATTAC pour l’association pour une économie alternative…
Concernant plus précisément les plans, merci pour ce lien qui témoigne bien du problème: c’est parfaitement illisible et indigne d’un “vrai” plan de bus! Concernant les plans officieux, j’ai fait enduré à un kiosque à presse un bon 1/4h d’examen détaillé des cartes “privéés” proposées (puisque je rappelle qu’il n’y a aucun plan officiel édité ni affiché sauf celui en ligne qui est tellement lourd qu’intéléchargeable - après plusieurs tentatives sur 2 blackberry). J’ai finalement acheté le “metro Roma bus - indispensabile!”, edizioni cartografiche Lozzi 11/2012, mais qui
spatialise les lignes mais avec beaucoup d’erreurs et d’imprécisions (repérage de la ligne 492 entre Augusteo et Colonna Aurelio: impossible!..)
omet de mentionner beaucoup de lignes (les 990 et 999 n’y figurent pas du tout par exemple).
Du coup c’est une fois dans le bus qu’on découvre son itinéraire (les 990 et 999 font ainsi une petite boucle très destabilisante - “mais il part en sens opposé!” - en marge de la via de Carolis).
Quant aux voies pour bus, j’en ai vu une en effet sur… moins de 100m environ (viale Medaglie d’Oro…) dont la fonctionnalité est complètement annihilée par le stationnement double file des automobiles…
Si j’y retournais seul, c’est à vélo que je pratiquerais Rome - à mes risques et périls. Mais avec 2 enfants, c’est évidemment hors de question: une seule piste cyclable repérée pendant ces 3 jours: la véloroute sur le quai rive droite.
Je pense sincèrement que Rome aurait tout à gagner à développer de vrais sites propres pour bus, protégés du trafic auto, et la clarification de son réseau qui semble (comme tant d’autres en France) être concu par des cranes d’oeuf qui n’ont jamais pris le bus…
Bien routardement,
hyperpotame
catherineg4
si le lien ne s’ouvre pas, suffit d’aller sur le site atac.roma.it et cliquez sur “LInee e mappe” (cadre vert) ; les plans sont 9 ils ne pèsent pas si lourd que cela et on les déchargent sans problème… après suffit d’imprimer celui/ceux qui vous intéresse
Quant aux plans officiels comme vous dites, j’en ai plusieurs chez moi, dommage que je ne puisse mettre la photo sur le forum; on les trouve gratuitement entre autre au kiosque Atac pzza dei 500, devant Termini ou via Volturno 65
Et j’en ai encore qui datent de 2001 où sont bien indiquées les lignes 990 et 999…!
Après il faut aussi savoir lire le plan, car certains bus font des parcours différents à l’aller et au retour…!
Quant aux voies prioritaires, pas évident d’en avoir partout. les rues de Rome ne le permettant pas… disons que quand on voyage il faut s’habituer à ce que l’on trouve dans le pays,
Dites vous alors que vous avez de la chance de n’y vivre que quelques jours, perso à part l’attente de certains bus, je ne me plains pas du réseau des transports, plus de 350 lignes de bus…!
CG