Retour de Trek (Tamang Heritage Trail) au Népal avec enfant 4 ans et cheval

Forum Népal

Bonjour a tous,

Je reviens juste de trek au Nepal et viens partager mon experience ici, en particulier sur le choix d’un trek, sujet qui m’a pas mal occupe avant le depart !

Je suis parti avec un ami et mon fils (4 ans et demi). Nous avions les souhaits/contraintes suivants:

seulement 7 jours en tout au Nepal (suivant les vacances nationales chinoises), du 30 septembre au soir au 7 octobre au soir
pas d’altitude trop elevee (pas le temps de s’acclimater en si peu de jours)
pas de risques d’annulation de vol interieur (pour ne pas manquer notre vol international de retour)
peu de touristes
possibilite d’avoir un cheval (pour mon fils)
villages locaux et paysages de montagnes enneigees
contribuer a l’economie locale et pourquoi pas dans une zone durement touchee par le seisme de 2015.

Nous avons finalement choisi le Tamang Heritage Trail: 5 jours de marche, maximum 3200m d’altitude, aller-retour en jeep. Voici notre itineraire:

J1 (soir): arrivee KTM
J2: jeep de KTM a Syaphru Besi (depart 8h30, arrivee 16h)
J3: Syaphru Besi - Gatlang (5h de marche)
J4: Gatlang - Tatopani (5h de marche)
J5: Tatopani - Thuman (5h de marche)
J6: Thuman - Briddim (6h de marche)
J7: Briddim - Syaphru Besi (3h30 de marche) puis jeep pour KTM (depart 12h, arrivee 21h30)
J8: visite de KTM puis vol retour en soiree

La route de KTM a Syaphru Besi est mauvaise, voire tres mauvaise par endroits, mais avec des panoramas magnifiques surtout sur le dernier troncon. Elle est relativement frequentee, car beaucoup de camions continuent jusqu’a la Chine (a quelques kilometres de Syaphru). Au retour nous avons ete bloques 1h (ainsi que des dizaines d’autres voitures et camions) par un camion en panne dans un endroit difficile. Eviter les bus locaux, encore moins confortables et plus dangereux.

L’itineraire de trek n’est pas tres exigeant physiquement (en general 800m de denivele positif chaque jour) mais assez glissant par endroits (surtout apres la pluie). Mon fils a fait toutes les montees a cheval et les descentes a pied. Nous avions un guide et un porteur (qui s’occupait egalement du cheval). L’itineraire est sans doute faisable sans guide mais en demandant regulierement son chemin. Il faut egalement savoir que plusieurs chemins sont bloques par des eboulements, mieux vaut donc un local pour trouver la route. D’autant plus que l’interet de ce trek est la decouverte des villages Tamang, qui se fait bien mieux avec un guide Tamang (ce qui etait notre cas).

En 5 jours de trek, nous n’avons croise aucun touriste. Les quelques touristes qui etaient a Syaphru Besi partaient tous dans la vallee du Langtang. L’immersion est donc totale. C’est un peu triste pour la region car les guesthouses abondent dans chacun des villages ou nous sommes passes, mais les touristes n’ont pas encore recommence a venir apres le tremblement de terre. Il est vrai que le seisme a detruit une partie de ce qui faisait le charme de la region (maisons en pierre et toits en bois - beaucoup de toits en tole maintenant; sources chaudes de Tatopani taries) mais il reste toujours beaucoup de choses a voir.

Nous n’avons pas eu de chance avec le temps: couvert tous les jours sauf quelques eclaircies salvatrices, fortes pluies toutes les nuits (mais heureusement pas en journee), ce qui fait que nous n’avons qu’entrapercu les cimes enneigees (et donc pas profite du meilleur point de vue du trek, entre Tatopani et Thuman). Ce n’est pas lie au choix du trek, bien sur, mais au fait que la mousson traine un peu en longueur cette annee. Et sur un trek court on a d’autant plus de chances de ne pas avoir de belles journees. Les eclaircies nous ont tout de meme permis de realiser des magnifiques photos.

Mon fils a enormement apprecie le voyage. Jouer avec les petits Nepalais a chaque village, partir a la chasse aux insectes sur les chemins et dans les chambres (grosses araignees…), decouvrir les joies des sangsues (juste le dernier jour) et du cheval (grande aventure !), comprendre la vie dans les montagnes (pas de routes) et les difficultes des locaux (tremblement de terre, hygiene…). Un voyage tres formateur !

Nous avions volontairement evite le trek du panorama (balcon) des Annapurnas pour eviter la foule. Sur ce point la nous avons ete servis, meme si nous aurions aime rencontrer quelques autres touristes tout de meme. On etait un peu tot encore dans la saison pour ca. Le trajet en jeep est une aventure, a faire plutot de jour (pour le retour, nous avons eu 3h de route de nuit, plus penible).

Notre guide Ramesh etait francophone (avec beaucoup de volonte et pas encore trop de technique :), c’est ce que je voulais pour qu’il puisse parler avec mon fils, et cela a ete une grande reussite, Ramesh etant adorable. Il vient d’un village Tamang de la region. Nous sommes passes par l’agence Tamang Randonnee Trek (tamang.trek.nepal@gmail.com), dirigee par Sonam, du meme village que Ramesh, francophone egalement. Une tres bonne communication, aucun accroc a signaler, on les recommande pour un trek dans la region du Langtang !

Dernier point non negligeable: j’ai vraiment eu l’impression de contribuer a l’economie de la region en allant la-bas. Tout notre argent est alle directement a des locaux, et notre guide donnait vraiment l’impression de redistribuer une partie partout ou nous passions (repas, nuits, etc.). Tres gratifiant de ce point de vue-la, et on est moins pres de ses sous quand on voit ou ils vont ! Prendre une biere en altitude a 5 euros donne meme bonne conscience :slight_smile:

N’hesitez pas a me poser des questions a propos de ce (court) voyage ! Nous reviendrons au Nepal prochainement, mais pour 2 ou 3 semaines et un trek plus long.

Yannick

Quelques photos:
Retour de Trek (Tamang Heritage Trail) avec enfant 4 ans et cheval - Yannick Shanghai

Retour de Trek (Tamang Heritage Trail) avec enfant 4 ans et cheval - Yannick Shanghai

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Salut Yannick !

Je voulais savoir… ton trek t’est revenu à combien ?

Bonjour,
Votre trek nous parait très intéressant et correspondre à ce que nous recherchons. Nous sommes agês de 66 et 62 ans et projetons de faire un voyage de 4 mois dans des pays d’Asie (Inde, Népal, Ouzkekistan…) début 2018 (nous en avons déjà fait en 2014 et 2016). Pouvez-vous nous indiquer si physiquement cela n’est pas trop dificille (nous sommes en bonne condition physique compte tenu de notre âge), les conditions d’hégergement, le coût, combien de temps il faut réserver à l’avance. Merci pour votre réponse. Nous serons peut-être amenés à vous questionner à nouveau si notre projet se concrétise.
Cordialement
Didier

Il y a le choix entre de tres nombreux treks au Nepal, et le Tamang Heritage n’est pas le plus connu, ni celui que personnellement je recommanderais en premiet. Dans le meme coin, je vous conseillerais plutot le trek de Langtang et peut etre en supplement un vrai village Tamang come Gatlang. Bien qu’il ait ete tres endommage par le tremblement de terre.
L’age n’est pas un probleme, j’ai moi meme 60 ans, et la moyenne d’age sur les treks est assez elevee.

Salut,
On a paye environ 450 euros par personne, tout compris depuis Kathmandou. Sachant qu’on etait seulement 3 et qu’il y avait pour nous un guide francophone, un porteur et un cheval.

Bonjour,
Notre trek n’avait rien de difficile pour quelqu’un en bonne forme. Apres, ca reste de la marche en montagne (mais pas de haute altitude) 5-6 heures par jour et un hebergement tres sommaire, sans douche de la semaine (ou alors juste avec un seau d’eau chaude).
Mais en intensite, c’etait assez tranquille compare a d’autres itineraires.
Yannick

Nous avions hesite entre le trek Langtang et le Tamang Heritage Trail. Mais n’ayant que 5-6 jours nous avons privilegie le Tamang. Ceci dit ce n’est pas vraiment la meme chose: le Langtang est dans une vallee (un peu) plus touristique et avec moins de vie locale, mais de plus beaux paysages et une altitude plus elevee.

Tu as ENCORE les coordonnées de ton guide francophone ?

tamang.trek.nepal@gmail.com

Bonjour,

Merci pour ce très beau retour.
Je m’adresse à vous comme aux autres participants à ce poste. Je m’intéresse vivement au Trek dans le Langtang, mais j’ai lu quelques commentaires sur le fait que la vallée a été dévastée par le tremblement de terre. Qu’en est-il aujourd’hui? Pas trop difficle de trouver logements etc…?Merci d’avance!

Gwendoline

Bonjour,

Il y a plethore de logements sur le trek. En fait, une bonne partie des guesthouses ont rouvert mais les touristes ne sont pas encore revenus. Ce qui fait qu’on trouve vraiment facilement a se loger.

Yannick

Ce qui est donc un point encore plus positif pour partir rapidement! :slight_smile:
Merci beaucoup pour la réponse!

Gwendoline

Bonjour,
Les qualités du “Tamang trail heritage” et du “Trek de la vallée du Langtang” ont bien été décrites. Les points forts sont, en simplifiant un peu, la culture tamang pour l’un et les paysages de la vallée qui s’étire au pied du Langtang Lirung pour l’autre. Les deux itinéraires sont parfaitement complémentaires, c’est pourquoi il est intéressant de les combiner, ce qui se fait logiquement.
Vous trouverez sans problème des hébergements tout au long du parcours.

Bravo pour ce joli récit de voyage au Népal avec un enfant.Le voyage, l’école de la vie!

Sujets suggérés

Services voyage