Retour de trois semaines au Québec

Forum Québec

Bonjour, retour après un RT de trois semaines au Québec et une incursion au Nouveau Brunswick.

Au départ de Montpellier, via CDG puis arrivée Montréal du 31/07 au 20/08/2024.

Vols AF sans problèmes.

Le Programme du RT sans les détails de visite :

Arrivée Montréal ;
Trois Rivières ;
Tadoussac ;
Matane ;
Gaspé ;
Campbelton ;
Trois Pistoles ;
Québec ;
Montréal et retour France, AF Pour CDG puis Hop pour Montpellier.

Les observations :

Sortir de l’aéroport de Montréal est une catastrophe ! Deux heures chez Avis Auto pour récupérer la voiture (sympa la caisse, une WW SUV Atlas V6 pour deux :grin:). De l’avis général, Montréal Airport est une plaie car sous dimensionné au départ pour les infrastructures et impossible, il semble, de tout réorganiser.

Les Québécois :

Des gens formidables dans leur accueil et leur comportement vis à vis des touristes, français de surcroît. On peut leur demander des conseils au supermarché, des renseignements ici où là, les cousins éloignés sont supers ! Mais dans lot, j’ôte Montréal qui de par sa taille et peut-être aussi par son cosmopolitisme ne peut pas être considérée comme accueillante à l’instar des campagnes et petites villes traversées. Un peu comme Paris on va dire. :joy: :joy:
Les Québécois préfère Québec Ville à Montréal et je les comprends.
A la décharge de cette ville, un point positif. J’ai oublié une somme d’argent dans l’hôtel en fin de séjour. Une fois en France, j’ai pris contact (avant-hier) avec l’hôtel qui m’a confirmé cet oubli et prends les dispositions pour me renvoyer la somme. Bel acte. Il s’agit du Nouvel Hôtel , 1740 Avenue René Levesque. Bien placé de plus.

Les Touristes :

Egaux à eux mêmes !

Les Américains :
Toujours en manque de culture et d’éducation, mais ça on le sait déjà. Bruyants, envahissants, pénibles on va dire. Et je passe sur les “Ho My God ! , Ho My God !” à longueur de journée. Et toujours le pot de café à la main dans les rues. Pas que les touristes américains en fait. Un café se déguste soit au comptoir du troquet soit à la maison devant les news du jour. Il faut dire aussi que le café de nos cousins est plutôt à classer dans la catégorie des jus de chaussettes.

Les Touristes de l’Empire du Milieu :
On ne change rien ! Manque flagrant de culture européenne et de de respect. Ils sont parfois assez pénibles. Grand merci, ils n’aiment pas la campagne ni les petites villes.

Les Touristes de l’Empire du Soleil Levant :
Comme d’habitude, comportement irréprochable. Tant au niveau de la tenue vestimentaire que de la discrétion.

Les Britishs :
Ils se sentent chez eux. Ben, ils y sont en fait. Lointains, inaccessibles, ce sont bien des anglais.

Les Sud Américains :
Un grand nombre sur Montréal lors de mon séjour dans cette ville. Assez bruyants notamment au petit-déjeuner. Mais au fond, des gens supers et trés polis. Je les aime bien. Ce doit être mes 36,1 % d’Ibère à mon test ADN qui me fait dire ça. :joy:

Et les Français ?
Toujours les mêmes ! Râleurs, rouspéteurs, jamais contents du repas, toujours à trouver que les prix sont élevés, resquilleurs, parfois avec le sac à dos Quechua mais pas toujours. Bref, nous ne changeons pas. Et dans le lot, des gens sympas, de belles rencontres qui laisseront de trés bons souvenirs. Des marseillais sur Québec, des Toulousains sur Montréal, des Perpignanais… Mais pas énormément de Parisiens. Où bien, ils ne parlent pas avec le monde extérieur. Quand je pense que mon épouse est du 14éme. :joy:

Et beaucoup de jeunes français adorables qui sont là-bas en Visa-Travail-Vacances pour deux années.

Et les autres ? Italiens ? pas énormément croisés. Pays de l’Est ? Pas vu ou alors hyper discrets.

Le RT démarre donc le 31 Juillet.
2000 clichés à trier.

A plus tard pour la suite.

Donc, nous sortons avec pas mal de difficultés de l’aéroport de Montréal pour rouler encore plus difficilement vers Trois Rivières. Laborieuse sortie de Montréal, puis les grandes autoroutes gratuites le long de la rive gauche du St Laurent.

Il fait beau, la zizique est calée, le GPS avec l’Iphone est activé sur le tableau de bord, Roule ma poule.

Avec le retard sur Montréal, nous arriverons sur Trois Rivières trop tard pour visiter la ville. Nous déposons les valises au Comfort Inn d’une zone commerciale et nous allons directos au Walmart pour la glaciaire sac à dos, les courses pour la restauration Terrain et ensuite retour Hôtel pour une soirée assez courte vu les heures passées.

Pour les Walmart, il y a mieux au Québec. Les IGA et les IGA extra ! On trouve tout et souvent en gros conditionnement car familles nombreuses au Québec. Du vin certes mais pas terrible. Donc pour le vin, il y a les SAQ !

Le paradis de ceux qui aiment le vin !! On y trouve de tout !

Bref, tout est OK pour le moment.

1er jour de balade dans le parc de la Mauricie. On passe au Visitor center, on paye notre écot et on roule à la découverte de ce magnifique Parc ultra-protégé ! Belle découverte mais attention à partir avec vos provisions !

Des images ?

Let’s Go !

En sortant du Parc de la Mauricie, Parc national de la Mauricie, (pris au départ de St Matthieu du Parc), la faim nous tenaille. Il est temps de trouver un estaminet afin de nous sustenter.

Par miracle nous trouvons, à la sortie du Parc, un resto/auberge qui nous tends les bras. Une seconde pour se garer et nous voici attablé au “Le 2800 du Parc”.

C’est le moment de vous parler de notre vécu au sujet du plat local : La Poutine !!

Un plat considéré comme LE PLAT du Québec ! Des frites, du fromage et une sauce qui varie selon les choix. Avec Accompagnement de viande ou de poisson. En fait, on y mets ce que l’on veut dedans. Longtemps considéré comme un plat trés “peuple” avec une connotation péjorative, c’est de nos jours, un plat emblématique. Ceci dit, en hiver c’est du consistant, en été c’est du lourd à la digestion !

La Poutine, c’est un peu la marque du Québec comme le Haggis serait la marque de l’Ecosse. Pas de quoi les inscrire au Panthéon de la cuisine, mais il faut y gouter une fois au moins. Pour nous, ce sera deux fois avec une autre Poutine à base de sauce tomate genre Bolognaise. Très lourd également à la digestion. Pour le reste de la cuisine locale me direz-vous ? Nous avons dégusté les meilleurs Fish And Ships de nos séjours ici où là ! Les Ecossais peuvent aller se rhabiller ! Du superbe !

Et la découverte sera l’excellent saumon et le non moins succulent Homard dont les tarifs sont assez bas pour en profiter ! La Guédille vous enchantera !

Bref, après cet intermède gustatif, nous rentrons à l’hôtel pour tenter de récupérer un peu des marches de la journée. 13 kilomètres de marche dans la journée, 16400 pas et dénivelé de 9 étages selon l’appli qui va bien !

Nous quittons Trois Rivières pour nous diriger vers Tadoussac. Le choix du parcours m’oriente par l’intérieur des terres, Saguenay et ensuite la rive gauche du Fjord pour rejoindre notre Hôtel : HOTEL MOTEL LE BELUGA 191 des Pionniers.

La route est belle, un arrêt sur Saguenay pour la sustentation alimentaire et nous passons le pont vers la rive gauche. 5h00 plus tard environ, nous déposons nos affaires à l’Hôtel Beluga. C’est un Hôtel assez ancien, sans ascenseur et pas de breakfast. Chambre avec terrasse, ce qui est sympa. A deux pas de là, il y a une boulangerie de style français bien pratique et plus loin une supérette et un SAQ pour les courses.

Balade en ville (pas grand chose à voir), bières au troquet et repas en chambre car assez fatigués pour tout dire. Demain, il faut se lever tôt pour aller voir ou tenter de voir les baleines.

En ce Samedi 3 Aout, nous devons nous rendre à l’embarcadère pour prendre le bateau qui devrait nous faire découvrir les baleines et autres du secteur. Pourquoi ne pas prendre le zodiac qui s’approche plus des mammifères ? Tout simplement pour ne pas avoir un boitier photo fusillé par les embruns. J’ai déjà donné au Yellowstone en 2022. Et puis la séance d’habillement en combinaison de protection, non merci.

Bref, nous prenons le gros bateau AML :

Avec l’option Lodge VIP pour être tranquilles. Je peux parcourir tout le bateau pour mes photos pendant que madame reste à l’abri derrière les baies vitrées du lodge.

Nous devrions voir de belles choses certes ! Sauf que la météo… Beaucoup de brouillard hélas en ce matin.

Nous voici donc embarqués dans ce beau bâtiment naval à la découverte du St Laurent et plus si affinités. Hélas, ainsi que précisé, le brouillard matinal nous joue des tours.

Le St Laurent, puis le Fjord du Saguenay. Quelques rencontres ici et là, de belles images, des idées pour une expo et un All Inclusive en salon VIP ! Evita Bella !

Donc, cessons de papoter et voyons ces images.

Toujours en navigation sur le Fjord à la recherche des mammifères marins. Pas de parlotes inutiles, simplement des images.

Nous avons parcouru les vastes étendues d’eau du coin sur le gros bateau à moteur ! Pas encore vu de baleines à bosse ! Simplement des Béluga au loin, des petits Rorqual, des phoques et de beaux paysages.

Tiens en parlant des phoques ! Les Québécois ne sont pas trés copains avec notre Brigitte Nationale ! Sa lutte contre la mise à mort des bébés phoques a induit l’arrêt de tout abattage de ces animaux. De fait, plus de prédateurs et agrandissement exponentiel du cheptel de ces charmantes bestioles.

Nos amis les phoques sont libres de dévorer Saumons et “Morue” à outrance et donc de dévaloriser les monde de la pêche au Québec. J’ai pu parler de ce problème avec non pas une mais plusieurs personnes. Toutes sont d’accord sur le sujet. Brigitte a foiré son coup pour ne pas dire plus. Et pourtant, on peut constater que nos cousins sont trés attachés à la nature sauvage. Là, le coup des phoques, ça coince ! Il se dit même que le Gouvernement, sous la pression des “Lobbies” seraient en étude pour reprendre un peu l’élimination ciblée des phoques. A suivre.

La “croisière” aux baleines se termine et nous rentrons nous sustenter vers 13h00.
Pour la fin de journée, nous partons vers Escoumins afin de visualiser le point de départ avec le Ferry qui nous transbordera vers la Gaspésie avec Trois Pistoles comme point de débarquement.

Une fois, les réparages effectués (Je suis un grand repéreur en fait), nous faisons une halte au centre de découverte du Milieu Marin. Le temps de faire quelques images et d’observer des mammifères du même milieu.

Un endroit sympa, ou les plongeurs sont en nombre car il semble que les fonds marins soient assez sympathiques.

Que faire en ce Dimanche 4 Aout ?? Et bien pourquoi pas une simple croisière dans le Fjord ? J’ai réservé avec une plus petite embarcation et le départ est fixé à 11h00.

Ce qui me laisse le temps ce matin de découvrir les alentours de l’hôtel.

Je prends donc ma canne et mon chapeau, sans oublier le boitier photo petit modèle, et me voici marchant ici et là. Et je découvre un passage vers un sentier autour du lac de l’Anse à l’eau (oui, il y en a pas mal ici :joy:) pour rejoindre l’Anse à la barque et retour par la même piste. Le temps est beau, frais sans être froid alors profitons de ce matin enchanté.

Autant vous dire qu’il n’y a pas un chat qui traîne. Quelques canards sur le Lac et pas plus. C’est agréable en fait ! Ma balade durera environ 1h30.

Des photos de ce coin sympa ? Let’s Go comme disent les voisins !

Nous voici donc à l’heure pour l’embarquement vers le Fjord. Le célèbre médoc contre le mal de mer est ingurgité et tout ira bien.

Le bateau n’est pas grand mais totalement vitré. Nous ne serons que deux couples pour la première partie de la remontée. Notre point de chute sera l’Anse St Jean pour 1h15 avec une légère sustention, puis poursuite de la remontée vers la Vierge du Fjord et retour vers 17h00 sur Tadoussac. Un peu plus de monde dans le bateau (Randonneurs en retour vers Tadoussac) mais sans plus.

Nous verrons bien sûr des phoques si chers à notre Brigitte, des petits Rorquals et des Béluga.

Et je poursuis mes shoots d’images entrecoupés de sympathiques discussions avec une partie de l’équipage. Ce qui m’aidera à poursuivre mon analyse sociologique de cette population si attachante. L’un des membres a été de longues durant Skipper aux Antilles ! Ce qui nous a permis d’échanger nos souvenirs. Lui de ses navigations et moi de mes séjours en Gwada.

Il est temps maintenant de voir quelques images.

La fin de la balade dans le Fjord intervient vers 17h30 avec l’accostage sur Tadoussac. Journée bien remplie. Aprés un passage au petit Supermarché, nous prendrons un apéritif dinatoire dans la chambre en profitant un peu de la terrasse malgré le temps frais.

Lundi 5 Aout. Il est trés tôt lorsque je me lève pour aller découvrir un chemin en bord de mer et tenter d’observer encore d’autres mammifères marins. Pour tout dire, il fait assez frais sur Tadoussac.

Ce tour de presqu’île fait une petite heure et donc largement suffisant avant que de repartir de Tadoussac pour prendre le Ferry.

Le coin est sympa, la marche assez facile. Peu de monde. Des aménagement bois pour faciliter les découvertes sont présents, c’est une balade à recommander. Je précise qu’en journée, il y a beaucoup de monde. Il est préférable d’y aller tôt.

Et plutôt que de continuer à parler, voyons des images de cet endroit. Et pour faire au mieux, je ne posterai que les images du bord de mer. La traversée de l’espace forestier ferait doublon avec d’autres images.













Une fois la balade terminée, je rentre à l’Hôtel sans oublier de prendre des pains au chocolat et des croissants à la boulangerie voisine. il y a déjà du monde pour le café du matin. Pas des rapides au niveau du service mais bon, nous sommes en vacances.

Le temps de fermer les bagages, tout vérifier, charger la voiture, rendre la clé aux personnels invisibles durant les trois jours et nous roulons vers Escoumins avec un arrêt sur la Pharma du lieu pour madame qui a prit un coup de froid.

Une fois arrivé à l’embarcadère il est 11h30 environ. Appareillage prévu à 12h15. Nous sommes dans les premiers et à coté de nous, une voiture occupée par quatre personnes d’un âge trés respectable. Une de ces personnes ouvre le coffre de son SUV et je vois trois cubis de Blanc et Rouge.

Je m’approche et je demande : " C’est de la Limonade du Québec ? " Grand éclat de rire et début d’une conversation à bâtons rompus sur ce pays magnifique. Il faut dire que j’ai ,semble t-il, un accent provençal assez prononcé et les gens du coin adorent. Cela permet de créer des liens.

L’attente dure, madame est à l’abri dans la voiture. Il fait frais sur le St Laurent. Il y a du monde sur le quai. En effet au loin des zodiacs d’observations et une baleine à bosse qui souffle.

Mon objectif capte mais d’assez loin. Dommage. Un couple Québécois m’explique que la baleine souffle puis quand on voit le dos qui s’arrondir plus, elle va lever la queue et plonger. Il faut attendre entre 15 et 20 minutes pour la remontée.

Le temps est maussade, pas terrible les images.

Il faut 1h30 pour traverser et se retrouver sur le village de Trois Pistoles. Donc débarquement vers 14h00 sur le quai et il nous faut encore rouler 1h30 pour arriver au prochain point de chute : Matane.

Un arrêt pétrole et sustentation et l’après-midi est foutue pour des balades. J’avais envisagé un arrêt sur Le Parc du Bic, mais le timing ne colle pas.

Ce sera une arrivée sur l’Hôtel de Matane, RIOTEL MATANE 250 Avenue de Phare Est, G4W 3N4 Matane, installation pour deux nuits, et le soir resto-détente.

Le grand air de la traversé nous a bien fatigué. Au lit.

La nuit fut bénéfique. Pas de bruit dans cet hôtel de Matane pourtant assez fréquenté. Il y a une piscine couverte mais les cris des enfants restent un blocage pour moi.

Ce Mardi 6 Aout, je suis levé aux aurores. Le temps de s’habiller et de prendre un boitier et me voici sur la plage. Bon, c’est le St Laurent. On ne va pas demander la lune tout de même.

Le soleil est là, la marche sera agréable, ensuite un tour en ville puis retour à l’Hôtel pour le breakfast avec madame. La journée va être assez longue.

En ce mardi 6 Aout, la journée va être longue et aérée. J’avais prévu de faire dans la journée le Parc du Bic et le Parc Faunique de Matane. Les distances et le timing m’ont convaincu de supprimer l’option Parc du Bic.

Et donc , après le Breakfast, nous voici partis vers la réserve. 30 minutes de route et nous y sommes. Passage au Visitor Center pour payer le seul droit d’entrée, le parking à la journée, acheter une peluche Orignal pour ma voiture (Oui, je sais c’est bizarre mais j’adore les peluches !), prendre une carte top et bien écouter les conseils délivrés par la charmante personne de l’accueil.

Le Parc faunique est immense, lacs, chemins de randonnée, hébergements divers, c’(est un endroit magnifique. Seul bémol, c’est aussi un territoire de chasse où des battues à l’Ours sont organisées. On me dit que c’est pour réguler l’espèce. Je veux bien.

Le temps passe, le soleil monte et nous choisissons l’option du sentier le long de la rivière sous les arbres. 2h30 aller/retour plus les pauses pour les photos, ce qui fera environ 3 heures de balade. C’est un bon plan. Nous ne verrons pas d’animaux terrestres mais par chance des saumons sauvages qui remontent la rivière. A un endroit, ils sont plus de 50/60 à attendre une montée des eaux car le niveau n’est pas suffisant pour eux.

Images de la balade.

























A l’issue de la balade sur le Parc Faunique, nous repartons vers Matane pour un arrêt au dispositif de vision de remontée des saumons (Cause barrage bien sûr). Hélas, la baisse de l’eau en ce mois chaud n’est pas bénéfique à l’observation de ces beaux poissons. Selon la comptabilisation des autorités il n’y a pas eu de remontée depuis la mi-juillet. Il se dit que si nul ne pêche avant le dispositif, c’est qu’il n’y a rien à pêcher. Un tour en ville et nous partons vers IGA et SAQ pour faire quelques provisions puis ce sera un peu de repos en chambre car les jambes ont du mal à suivre. Et apéro dînatoire en fin de journée.

Il est temps en ce mercredi 7 Aout de quitter la rive droite du St Laurent pour plonger dans la forêt de Gaspésie pour rejoindre Gaspé. Un parcours de 300 kms à travers un paysage magnifique et des routes peu encombrées.

Avant d’arriver sur Gaspé et l’hôtel choisi pour trois nuitées, HOTEL BAKER, 178 rue de la Reine, Gaspé, je pousse jusqu’à Percé pour voir un peu les possibilités de découverte de l’île de Bonnaventure. Il n’y a pas de réservation de la traversée par Internet.

Il y a beaucoup de monde sur Percé ! En ce milieu d’après-midi, c’est la grande foule. Je suis un peu frileux de voir tout ce monde. C’est la personne qui vends les billets des bateaux qui me rassure. Venez tôt le matin, sinon, trop de monde ! Et pas demain Jeudi car nous avons des bus de touristes ! Aïe !!

Bon, je prends pour Vendredi. Nous sommes à cinquante minutes de l’Hôtel, il faudra se lever tôt. Il y a vraiment du monde. Une fois ces actions effectuées, nous partons vers l’Hôtel et après un passage chez IGA, nous pouvons enfin déposer les valises. Ensuite, balade en ville. Et dans deux jours, début du Festival de musique ! Big Fiesta en perspective !

Et jeudi 8 Aout, le Parc Forillon au programme. De l’autre côté de la baie, c’est, enfin, ce sera une belle balade ! Toujours le même conseil, allez-y assez tôt autant pour le parking que pour la chaleur. Pas mal de vététistes mais assez de chemins pédestres latéraux pour faire faire plaisir à tout le monde.

L’entrée est payante certes mais trés abordable. Sac à dos, eau dans les gourdes, le plan en poche et en avant. Une première partie de photos du parking jusqu’au phare du bout de la piste.

Une fois arrivés sur le bout de terre et son phare. Le paysage est assez sympa. Il y a du monde. Sur le côté gauche de la pointe, se trouve un sentier qui vous amènera " Au bout du Monde". Il y a 387 marches à descendre et selon mes calculs mathématiques, autant à remonter. Arf !!

Je réfléchis à mes capacités et en regard d’une surcharge pondérale totalement assumé, j’hésite.

Je papote avec des personnes qui remontent. " C’est faisable, ça pique à la remontée mais on y arrive" ! Je me décide à descendre et mon épouse m’attendra sur le haut. Et roule ma poule en descente. Les genoux souffrent mais que faire ?

Une fois arrivé en bas, la vue est sympa. Sans être grandiose, elle est sympa. Photos, Selfies, échanges avec les personnes présentes, on rigole bien et il faut penser à la remontée. Avec une pause de quelques instants en milieu de parcours et je réussis à déboucher sur le haut ! Assez content de moi en fait. Je dispense des conseils et informations auprès de personnes qui hésitent à descendre et nous repartons, mon épouse et moi, vers la voiture.
Nous irons sur un autre point de vue de la côte avec assez de monde pour me convaincre de ne pas rester trop longtemps sur place.

En fin d’après-midi, retour Hôtel pour un peu de récupération, et ce soir repas au restaurant le SeaFlower. Bien. Prévoir la réservation car ce n’est pas trés grand. Le ticket pique un peu mais bon, ce sont les vacances.

En ce Vendredi 9 Aout, encore une belle journée qui s’annonce. Chargée mais belle !

Départ assez tôt de l’Hôtel, 55 minutes de route, parking sur le village de Percé et direction l’embarcadère où il y a déjà du monde. Il n’est que 8h45 ! Vive les Vacances ! Que des touristes bien sûr puisque personne ne se parle ! Ligne C du RER ? :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:

On ne va pas polémiquer en ce matin frais. Nous effectuons l’embarquement dans les premiers et nous aurons la chance de trouver des places sur le pont supérieur, ce qui permet les photos et surtout le grand air pour éviter un possible “dégobillage” du au tangage et au roulis.

J’ai choisi la mini croisière donc qui fait la visite du Rocher Percé, puis le tour de l’île pour accoster enfin là où il le faut. C’est sympa et assez calme comme navigation. Par contre, le temps n’est pas au beau et les K-ways sont de sortie.

Voyons donc des images de cette première partie de traversée.

Une fois l’accostage effectué, nous avons droit à un petit discours d’accueil pou préciser que nous sommes sur un lieu protégé et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi.

Pour aller voir les Fous de Bassan, il faut emprunter les chemins. Une petite heure de balade et il y a trois options, Piste de gauche, Piste centrale (la plus aisée) et piste des Rois (Tour de l’îe) que nous prendrons au retour à l’embarcadère. Celle du milieu est prévue avec des animations pour les enfants donc on va éviter. Je prends en conséquence de mes réflexions et analyses, la piste de gauche. Il y aura peu de monde. Elle est un poil ardue mais ça passe. Et les points photos sont sympas.

Et nous voici arrivé sur l’aire des Fous de Bassan ! Du bruit par les cris des fous, de l’odeur par les déjections, et pas trop de monde en raison du choix de la première traversée du matin. Des touristes à Iphone et des photographes bien équipés ! Le vol des ces oiseaux est sublime. On peut même en voir au loin effectuer le grand plongeon pour le déjeuner.

Les photos vont bon train. Je suis un poil limité car je n’ai pris que le Tamron 70/200 et la météo n’est pas des plus ensoleillée. Dommage, mais on arrive à faire quelques bons clichés.

Sur ce site, il y a un Snack-Resto avec sandwichs et boisson. Une animation par une jeune personne du Parc. Le coin est à faire sans problèmes. Je ne regrette pas la marche d’arrivée. Maintenant, il faut repartir, j’ai choisi le retour à 14h00. Donc, il faut prendre le bon chemin. Je choisis celui qui contourne l’île, Le Chemin du Roy. Et là Patatras ! Un blême d’horaire !

Je vous passe les détails mais en fait, il y a, semble t-il, un passage de fuseau horaire. Ou un truc qui coince. De fait, au milieu du parcours, je regarde mon téléphone et je vois que je serai en retard pour le bateau mais ma montre (classique) reste à l’heure habituelle. Nous nous fions au téléphone, ce qu’il ne faut pas faire puisque plus tard l’heure se recale ! Merci aux touristes qui nous ont indiqué la bonne heure ! Et une fois à l’embarcadère, beaucoup de monde. Vu que j’ai bonne mémoire, je me poste au bon endroit et j’embarque dans les premiers. Une chance d’être à l’air libre.

En résumé ? Une superbe journée. Puis retour vers Gaspé, repos hôtel et ensuite sortie pour la première soirée du Festival de musique avec la rencontre de deux jeunes français en Visa Vacances Travail qui vendent des Churros dans un mini Food-Truck !

Et nous goûtons pour la première fois (ce ne sera pas la dernière) au sandwich La Guédille au Homard et Crabe ! Que du bon !

Images des Fous de Bassan.

Samedi 10 Aout, il est temps de prendre la route. Nous passerons pas la côte Est vers la ville de Campbellton au Nouveau Brunswick. Ce n’est pas une ville exceptionnelle ni trés attirante mais c’est une ville étape avec possibilité de faire de belles balades.

J’ai prévu un arrêt le long de la côte sur le site historique de Paspébiac. Le Musée de la Morue nous tends les bras. C’est un endroit sympa avec des personnels parlant un parfait Québécois. Nous apprendrons ici qu’il y avait à l’époque, plusieurs qualités de salaison pour la morue. Le bas de gamme ou, celui plus ou moins réussi, servait à nourrir une partie des locaux et les esclaves surtout sur la Caraïbe. Le reste partait sur l’Italie, les Antilles, la France et bien sûr le Portugal. Mais pas que.

L’exploitation était sous la domination d’une société (Banque) de Jersey, encore des anglais, qui exploitait sans vergogne la population locale dès l’âge de 14 ans. Lors de la faillite de cette banque propriétaire, je vous laisse imaginer les drames survenus ici.

Voyons le site de conditionnement de la Morue.

Ainsi que prévu, nous sommes arrivés sur Campbellton, nouveau Brunswick. Traversée d’une ville déserte et hôtel étape sans plus. Seul avantage, nous sommes au RDC. Pratique pour les valises.
COMFORT INN 111 Val d’Amour Road, E3N 5B9 Campbellton.

Soirée avec un tour en ville et au bord de l’estuaire, repas dans une pizzeria aux mélanges Italo/Canadien, passage à l’IGA et retour hôtel.

Le Dimanche 11 Aout, j’vais envisagé une balade vers le phare de Miscou. 3 heures de route A/R c’est un peu long pour voir l’Océan. Donc, modification et nous allons vers le Parc Provincial de Sugarloaf à une encablure de l’hôtel. Il s’agit d’une mini station de ski avec aménagements divers. L’été, ce site est le paradis des VTT et marcheurs.

Nous prenons les billets pour le télésiège et le contrôleur nous invite à aller à la rencontre des personnels destinés aux secours car la carte remise n’est pas trés lisible. Et le sauveteur prend son vélo et monte avec nous dans le télésiège pour nous indiquer le bon chemin à prendre une fois en haut. Avantage du coin, les pistes VTT sont dédiées et les pistes marcheurs sont interdites (à 95%)aux VTT.

Une fois là-haut, notre sauveteur poursuit ses explications et nous partons en balade. Erreur de parcours de ma part à cause d’un manque de signalisation et d’une carte bidon, un œil sur le GPS de l’Iphone et un peu de parcours sportif pour rejoindre le bon chemin.

Nous avons opté pour le tour des trois lacs. De fait, nous n’en verrons bien que deux. Mais la balade est trés sympa et pas un chat sur la piste.

Retour à la base de départ, un repas Fish and Ships au resto de la Station, au passage qui sont supers et supérieurs en qualité à tous ceux que j’ai pu dégusté ailleurs (Ecosse par exemple). Retour, passage Walmart et sieste Hôtel. Balade en ville et apéro dinatoire. Si vous avez une autre option d’étape, n’hésitez pas, la ville est triste. Pas grand-chose à y faire.

Les images de la balade.

Nous quittons sans regret la ville de Campbellton pour nous diriger sur Rivière du Loup et revoir le St Laurent. Passage sur la petite ville de Témiscouata sur le Lac, une seconde Poutine (avec sauce bolognaise) pour nous sustenter.

Deux nuits dans un hôtel acceptable sur Rivière du Loup, sans plus. Et franche ambiance de rigolade avec le personnel du petit-déjeuner et des locaux français installés au Québec.

DAYS INN by Wyndham 82 rue Fraser, G5R 1C8 Rivière-du-Loup

Pour le soir, après quelques boutiques et un trés bel IGA, nous irons diner au restaurant La Griffe de l’Hôtel Levesque. Madame voulait du homard. 42 dollars pour 300/350 grs, c’est pas cher du tout.

Le lendemain, nous partons assez tôt pour le Canyon des portes de l’enfer du côté de Rimouski. 1h30 de route au travers de la campagne Québécoise avec des routes assez marrantes.

Une fois au Canyon, passage au Visitor Center pour payer l’écot et nous partons nous garer sur un site prêt à la marche. L’endroit est super. En travaux partiellement mais tout va bien pour mes vieilles jambes. Au retour, arrêt sur la route pour l’achat de saumon fumé à chaud et à froid et dégustation en chambre !

Les images.


Mercredi 14 Aout, il est temps de repartir et de diriger nos pas (et nos valises) vers la ville de Québec.

Avant, j’ai choisi d’aller faire une balade dans le Parc communal de Rivière du Loup. Un endroit agréable en bord de rivière avec quelques aménagements pour les enfants. Il ne fait pas un temps exceptionnel, les bruits de la ville commencent à monter. Allons-y.

On the road again ! Et oui, il est temps de partir sur Québec, la belle endormie. La route est belle et nous arrivons assez tôt sur l’hôtel. Bien situé, un peu grand peut-être, beaucoup de touristes de toutes nationalités et personnels trés disponibles et trés sympas. Voiture au garage de l’hôtel payant (25 euros pour 3 jours) et chambre au top. 30 m² !

Château Laurier 1220 Place George V, G1R 5B8 Québec, Canada

Le temps de tout ranger et nous débutons la balade en ville qui est tout à côté.

Ainsi que dit plus haut, Québec est la Belle endormie. Une ville bourgeoise trés propre et trés calme. Ce soir, nous irons dans la partie haute du Vieux Québec. Avec un arrêt dans un pub/resto super ! Je recommande vivement. Une fois accueilli, demandez les places au comptoir du Bar. Avec un peu de chance, vous aurez Line en face de vous au service. Un vrai moment de détente et pas de plus chers pour le ticket.

Le Dorsay : https://www.dorsayrestaurant.com/

Voyons un peu cette ville avec pas mal de touristes.

Jeudi 15 Aout ! Chutes Montmorency au programme !

Tickets Bus/Métro gratuits pour 3 jours au desk de l’hôtel ! Sympa non ? Nous aurons environ 50 minutes de bus articulé pour rejoindre le terminus des chutes. Le temps de trouver l’entrée la caisse dont le computeur vient de tomber en panne et nous voici déambulant dans ce beau parc. La chute est impressionnante il est vrai malgré une météo assez chaude qui provoque un léger manque d’eau.

Le Funiculaire est en panne et le seul moyen de descendre aux pieds de la chute consiste à prendre l’escalier de 487 marches !! HA oui, et après il faudra remonter. Je n’en ferai qu’un tiers pour les photos.

L’endroit est assez agréable sauf ! Et oui, il y a un sauf. En travers de ces chutes, il y a une Tyrolienne à touristes ! Une file d’attente bien chargée (on ne parle du tarif) et ensuite une “glissade” sur câble d’une durée de 30 secondes max. Je vous passe les “Ho My God” des touristes made in USA et autres cris issus du monde entier. Que vient faire cette tyrolienne ici.

Concentrons nous sur la Chute plutôt.

Retour par le bus toujours, rafraichissement à l’Hôtel, lessive au “laundry” en ville, magasin trouvé sur le web et balade en ville ensuite. Un programme au cordeau pour cette aprés-midi et soirée.

Il y a toujours autant de monde. Logique, c’est une ville assez agréable.

Vendredi 16 Aout 2024.

Le programme de la journée est simple. Visite de la Citadelle avec le concert en plein air de la fanfare du Régiment et ensuite le quartier Champlain dont on me dit le plus grand bien.

La Citadelle bâtie sur les plaines d’Abraham est de style Vauban. Avec tout ce qu’il faut pour se défendre contre toute attaque. De nos jours, elle est occupée par un Régiment dont la langue officielle et la seule autorisée d’ailleurs est le français. Pour la visite (groupe en français ou en anglais), n’hésitez pas à réserver à la première heure, dès 10h00. Aprés, c’est la foule et la grande foule. Aprés la courte visite, vous aurez droit (du 26 juin au 1er Septembre) à l’aubade de la fanfare sur la Place d’Armes.

Une fois tout terminé. Nous partons en ville.

Nous descendons pédestrement sur le quartier Champlain. Nous remonterons par le funiculaire.

Bon Champlain. Au risque de me faire des ennemis, j’en ai déjà pas mal, Champlain est sympa mais ce n’est qu’une grosse boutique de souvenirs pour touristes, de produits (parfois de luxe) assez chers et de restaurants plus ou moins locaux.

La déco des gros Bibendum est réalisé par le Dyonisius de la Cérémonie d’ouverture des JO de Paris. C’est marrant à voir. Bref, les bâtiments sont trés anciens, les ruelles aussi. Et chacun y trouvera son compte.

Dernière soirée sur Québec. Toujours donc au Pub Dorsay et quelques images de la ville. Photos à l’arrache, il y a du grain.

Samedi 17 Aout, anniversaire de mon épouse et départ vers Montréal où nous résiderons trois jours.

L’hôtel est bien. Fréquenté par des touristes majoritairement hispaniques. Bonne ambiance.

Le Nouvel Hotel 1740 Boulevard Rene Levesque West, Montréal

Avant d’arriver sur Montréal, arrêt sur Trois Rivières pour une rapide visite et une pizza acceptable dans un petit resto.

Installation Hôtel et départ pour une courte découverte de Montréal et de son hypercentre. On se croirait presque sur Big Apple ! :joy:

Le samedi soir ce sera un repas pour fêter l’anniversaire et retour Hôtel dans la nuit. J’aime les villes la nuit.

Envoi en cours : QP746.jpg…

Dimanche 18 Aout est consacré à la visite chez mon Ami Serge. Nous prenons le Métro et arrivons assez rapidement chez lui. Nous passerons un excellent moment avec son épouse Sol et lui.

Serge est un artiste, un metteur en scène de théâtre, un écrivain, un peintre.

Nul n’est besoin d’en dire plus. Il est simplement à l’origine, avec le Professeur Marc Ichou de l’institut de cancérologie Val D’Aurelle à Montpellier, de la création du Concept Théâtre et Médecine pour apprendre aux étudiants et diplômés en Oncologie, mais pas que maintenant, la façon d’annoncer la maladie ou la proche fin aux malades. Le tout en liaison avec l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, dont la secrétaire n’est autre que mon épouse.

Serge et ses toiles. Elles sont innombrables et elle parlent toutes à leur façon d’un moment de la vie et le d’âme humaine.

Lundi 19 Aout est le dernier jour avant le retour. Nous avions prévu de découvrir le Vieux Montréal. Hélas la météo gâchera la journée. En fin de journée, une petite balade nous remettra du baume au cœur.

Et puis quelques images en vrac de cette ville. Que je n’ai pas aimé d’ailleurs. Mais pas du tout.

Mardi 20 Aout. Nous avions déposé la voiture trois jours avant sur Montréal Airport avec un gros souk, autant que pour la prise en compte.

Passage rapide à l’enregistrement AF avec un bagage supplémentaire payé par Internet et nous fonçons au Duty-Free pour quelques cadeaux.

Bilan du séjour ? Plus que Positif !! Beaux paysages, belles personnes rencontrées et incroyable gentillesse des Québécois. Le coût global ? Ha. En fait c’est l’ordre du privé. Donc pas de chiffres. :joy:

L’année prochaine où ça ? Allez donc savoir par les temps qui courent…

Merci de vos lectures.

Sujets suggérés

Services voyage