Bonjour, retour après un RT de trois semaines au Québec et une incursion au Nouveau Brunswick.
Au départ de Montpellier, via CDG puis arrivée Montréal du 31/07 au 20/08/2024.
Vols AF sans problèmes.
Le Programme du RT sans les détails de visite :
Arrivée Montréal ;
Trois Rivières ;
Tadoussac ;
Matane ;
Gaspé ;
Campbelton ;
Trois Pistoles ;
Québec ;
Montréal et retour France, AF Pour CDG puis Hop pour Montpellier.
Les observations :
Sortir de l’aéroport de Montréal est une catastrophe ! Deux heures chez Avis Auto pour récupérer la voiture (sympa la caisse, une WW SUV Atlas V6 pour deux ). De l’avis général, Montréal Airport est une plaie car sous dimensionné au départ pour les infrastructures et impossible, il semble, de tout réorganiser.
Les Québécois :
Des gens formidables dans leur accueil et leur comportement vis à vis des touristes, français de surcroît. On peut leur demander des conseils au supermarché, des renseignements ici où là, les cousins éloignés sont supers ! Mais dans lot, j’ôte Montréal qui de par sa taille et peut-être aussi par son cosmopolitisme ne peut pas être considérée comme accueillante à l’instar des campagnes et petites villes traversées. Un peu comme Paris on va dire.
Les Québécois préfère Québec Ville à Montréal et je les comprends.
A la décharge de cette ville, un point positif. J’ai oublié une somme d’argent dans l’hôtel en fin de séjour. Une fois en France, j’ai pris contact (avant-hier) avec l’hôtel qui m’a confirmé cet oubli et prends les dispositions pour me renvoyer la somme. Bel acte. Il s’agit du Nouvel Hôtel , 1740 Avenue René Levesque. Bien placé de plus.
Les Touristes :
Egaux à eux mêmes !
Les Américains :
Toujours en manque de culture et d’éducation, mais ça on le sait déjà. Bruyants, envahissants, pénibles on va dire. Et je passe sur les “Ho My God ! , Ho My God !” à longueur de journée. Et toujours le pot de café à la main dans les rues. Pas que les touristes américains en fait. Un café se déguste soit au comptoir du troquet soit à la maison devant les news du jour. Il faut dire aussi que le café de nos cousins est plutôt à classer dans la catégorie des jus de chaussettes.
Les Touristes de l’Empire du Milieu :
On ne change rien ! Manque flagrant de culture européenne et de de respect. Ils sont parfois assez pénibles. Grand merci, ils n’aiment pas la campagne ni les petites villes.
Les Touristes de l’Empire du Soleil Levant :
Comme d’habitude, comportement irréprochable. Tant au niveau de la tenue vestimentaire que de la discrétion.
Les Britishs :
Ils se sentent chez eux. Ben, ils y sont en fait. Lointains, inaccessibles, ce sont bien des anglais.
Les Sud Américains :
Un grand nombre sur Montréal lors de mon séjour dans cette ville. Assez bruyants notamment au petit-déjeuner. Mais au fond, des gens supers et trés polis. Je les aime bien. Ce doit être mes 36,1 % d’Ibère à mon test ADN qui me fait dire ça.
Et les Français ?
Toujours les mêmes ! Râleurs, rouspéteurs, jamais contents du repas, toujours à trouver que les prix sont élevés, resquilleurs, parfois avec le sac à dos Quechua mais pas toujours. Bref, nous ne changeons pas. Et dans le lot, des gens sympas, de belles rencontres qui laisseront de trés bons souvenirs. Des marseillais sur Québec, des Toulousains sur Montréal, des Perpignanais… Mais pas énormément de Parisiens. Où bien, ils ne parlent pas avec le monde extérieur. Quand je pense que mon épouse est du 14éme.
Et beaucoup de jeunes français adorables qui sont là-bas en Visa-Travail-Vacances pour deux années.
Et les autres ? Italiens ? pas énormément croisés. Pays de l’Est ? Pas vu ou alors hyper discrets.
Le RT démarre donc le 31 Juillet.
2000 clichés à trier.
A plus tard pour la suite.