Couple de sexagénaires retraités, nous voyageons en Asie depuis quelques années (3 séjours d’un mois au Vietnam, 1 voyage d’un mois en Thaïlande, 1 séjour au Cambodge), nous avons visité pour la première fois le Myanmar du 16 mars au 6 avril 2015.
Notre itinéraire fut classique :
2 jours à Yangon.
2 jours à Mandalay
5 jours à Bagan
Une semaine au lac Inle (nous avons aimé le lieu, le calme, la fraîcheur relative après les canicules de Yangon ou Mandalay)
2 jours à Yangon.
Il nous reste donc beaucoup de choses à voir, car, c’est sur, nous y retournerons.
Quelques adresses intéressantes pour les futurs voyageurs qui iront découvrir ce pays merveilleux et extrêmement accueillant.
A notre arrivée à Rangoon nous avons séjourné au Pleasant View Hotel. La chambre, spacieuse, propre, avec air conditionné était à 70 USD. L’hôtel est une construction récente, sans réelle personnalité mais à proximité de la pagode Shwedagon (20 à 25 minutes à pied). Le personnel est très sympa. Le centre ville est à 3 ou 4 dollars en taxi, l’aéroport à 6 dollars.
A 15 minutes à pied, ne pas manquer l’excellent restaurant Thaï Plus.
A Mandalay, nous avons passé deux nuits au 79 Living Hotel, à proximité de la gare. Rien d’exceptionnel, mais l’hôtel est bien tenu, les chambres assez grandes, il y a une terrasse sur le toit de l’hôtel qui offre une belle vue sur la ville et les petits-déjeuners sont corrects.Le tout pour 50 dollars la nuit. A dix minutes à pied, nous recommandons le restaurant Shan Ma Ma, situé dans la 81ème et entre la 29 et la 30. Une multitude de plats Shan, légumes, viandes et poissons servis avec le sourire. Très fréquenté par les birmans. Compter entre 6 et 10 dollars pour deux personnes.
A Bagan, nous avons séjourné à l’hôtel Yar Kinn Tha situé dans le village de Nyaung U.
L’hôtel est propre, le personnel est sympa. Il y a un petit jardin intérieur et une piscine toute récente très bien entretenue. Petit déjeuner buffet sur le toit de l’établissement. Chambre au rdc avec terrasse privative donnant sur la piscine. Une bonne adresse pour 50 USD la nuit. Il y aussi des bungalows, mais, de mémoire, c’est plutôt autour de 70 USD. Location de vélos dans plusieurs agences à proximité de l’hôtel. A quelques dizaines de mètres de l’hôtel, nous avons mangé régulièrement au restaurant « A little bit of Bagan ». Une bonne adresse.
Notre coup de cœur va, sans contestation possible, au lac Inle. Nous sommes restés une semaine à Nyaungshwe au Princess Garden Hotel. L’établissement est situé un peu en dehors du village, au bord d’un canal, mais le marché central et l’embarcadère pour le lac ne sont sont qu’à quelques minutes à pied et encore moins à vélo (location possible à l’hôtel pour 1,50 dollar/jour).
L’accueil y est très chaleureux, le service impeccable. Nous avons choisi un bungalow (il y en a une douzaine plus quelques chambres « en dur ») pour 45 dollars par nuit (39 USD à partir du 1er avril). Les bungalows sur pilotis, en teck et bambou tressé, sont situés dans le jardin très bien entretenu. Quatre marches d’escalier mènent à la terrasse équipée de deux fauteuils et d’une table basse. La chambre est grande, la literie confortable. Une immense salle de bain avec douche et un placard de dimensions considérables. Pas d’air conditionné mais un ventilateur et un réfrigérateur largement suffisants pour les températures nettement plus fraîches (nous sommes à plus de 800 m d’altitude).
Si on ajoute la piscine, les attentions de la direction (au moins un jus de fruit frais offert chaque jour), les petits déjeuners copieux prix sur une terrasse au-dessus de l’accueil, on oublie facilement les pannes d’électricité fréquentes dans le région et le wi-fi faiblard. Notre meilleur rapport qualité prix du voyage.
Pour la restauration aller au Green Curry, c’est un peu cher (compter de 10 à 12 dollars/personne) mais vraiment excellent. On peut y déguster le vin produit à quelques kilomètres dans le très beau domaine de « Red Mountain », accessible facilement à vélo depuis l’hôtel.
On vous conseille également l’agence « Century Travel Service » qui peut vous organiser vos balades sur le lac, réserver vos billets de bus, d’avion… et vous inviter à dîner. Nous avons pu, grâce à eux descendre en pirogue jusqu’au lac de SanKar. Un beau souvenir.
Au retour, pour épuiser nos derniers dollars, deux nuits au Summit Park View de Yangon, grand hôtel international. Pour 100 USD la nuit minimum, ronron de l’énorme groupe électrogène compris, on peut profiter de la piscine, ce qui n’est pas négligeable début avril à Yangon (entre 39 et 42 degrés).
Dans Pyidaungu Yeitkha road, au sud et à 10 minutes à pied de l’hôtel, FEEL est un excellent restaurant de rue. On s’y est régalé pour moins de 8 dollars à deux.
Lysiane et Patrick