Retour de trois semaines en Birmanie

Forum Birmanie

Couple de sexagénaires retraités, nous voyageons en Asie depuis quelques années (3 séjours d’un mois au Vietnam, 1 voyage d’un mois en Thaïlande, 1 séjour au Cambodge), nous avons visité pour la première fois le Myanmar du 16 mars au 6 avril 2015.
Notre itinéraire fut classique :
2 jours à Yangon.
2 jours à Mandalay
5 jours à Bagan
Une semaine au lac Inle (nous avons aimé le lieu, le calme, la fraîcheur relative après les canicules de Yangon ou Mandalay)
2 jours à Yangon.
Il nous reste donc beaucoup de choses à voir, car, c’est sur, nous y retournerons.

Quelques adresses intéressantes pour les futurs voyageurs qui iront découvrir ce pays merveilleux et extrêmement accueillant.

A notre arrivée à Rangoon nous avons séjourné au Pleasant View Hotel. La chambre, spacieuse, propre, avec air conditionné était à 70 USD. L’hôtel est une construction récente, sans réelle personnalité mais à proximité de la pagode Shwedagon (20 à 25 minutes à pied). Le personnel est très sympa. Le centre ville est à 3 ou 4 dollars en taxi, l’aéroport à 6 dollars.
A 15 minutes à pied, ne pas manquer l’excellent restaurant Thaï Plus.

A Mandalay, nous avons passé deux nuits au 79 Living Hotel, à proximité de la gare. Rien d’exceptionnel, mais l’hôtel est bien tenu, les chambres assez grandes, il y a une terrasse sur le toit de l’hôtel qui offre une belle vue sur la ville et les petits-déjeuners sont corrects.Le tout pour 50 dollars la nuit. A dix minutes à pied, nous recommandons le restaurant Shan Ma Ma, situé dans la 81ème et entre la 29 et la 30. Une multitude de plats Shan, légumes, viandes et poissons servis avec le sourire. Très fréquenté par les birmans. Compter entre 6 et 10 dollars pour deux personnes.

A Bagan, nous avons séjourné à l’hôtel Yar Kinn Tha situé dans le village de Nyaung U.
L’hôtel est propre, le personnel est sympa. Il y a un petit jardin intérieur et une piscine toute récente très bien entretenue. Petit déjeuner buffet sur le toit de l’établissement. Chambre au rdc avec terrasse privative donnant sur la piscine. Une bonne adresse pour 50 USD la nuit. Il y aussi des bungalows, mais, de mémoire, c’est plutôt autour de 70 USD. Location de vélos dans plusieurs agences à proximité de l’hôtel. A quelques dizaines de mètres de l’hôtel, nous avons mangé régulièrement au restaurant « A little bit of Bagan ». Une bonne adresse.

Notre coup de cœur va, sans contestation possible, au lac Inle. Nous sommes restés une semaine à Nyaungshwe au Princess Garden Hotel. L’établissement est situé un peu en dehors du village, au bord d’un canal, mais le marché central et l’embarcadère pour le lac ne sont sont qu’à quelques minutes à pied et encore moins à vélo (location possible à l’hôtel pour 1,50 dollar/jour).
L’accueil y est très chaleureux, le service impeccable. Nous avons choisi un bungalow (il y en a une douzaine plus quelques chambres « en dur ») pour 45 dollars par nuit (39 USD à partir du 1er avril). Les bungalows sur pilotis, en teck et bambou tressé, sont situés dans le jardin très bien entretenu. Quatre marches d’escalier mènent à la terrasse équipée de deux fauteuils et d’une table basse. La chambre est grande, la literie confortable. Une immense salle de bain avec douche et un placard de dimensions considérables. Pas d’air conditionné mais un ventilateur et un réfrigérateur largement suffisants pour les températures nettement plus fraîches (nous sommes à plus de 800 m d’altitude).
Si on ajoute la piscine, les attentions de la direction (au moins un jus de fruit frais offert chaque jour), les petits déjeuners copieux prix sur une terrasse au-dessus de l’accueil, on oublie facilement les pannes d’électricité fréquentes dans le région et le wi-fi faiblard. Notre meilleur rapport qualité prix du voyage.
Pour la restauration aller au Green Curry, c’est un peu cher (compter de 10 à 12 dollars/personne) mais vraiment excellent. On peut y déguster le vin produit à quelques kilomètres dans le très beau domaine de « Red Mountain », accessible facilement à vélo depuis l’hôtel.
On vous conseille également l’agence « Century Travel Service » qui peut vous organiser vos balades sur le lac, réserver vos billets de bus, d’avion… et vous inviter à dîner. Nous avons pu, grâce à eux descendre en pirogue jusqu’au lac de SanKar. Un beau souvenir.

Au retour, pour épuiser nos derniers dollars, deux nuits au Summit Park View de Yangon, grand hôtel international. Pour 100 USD la nuit minimum, ronron de l’énorme groupe électrogène compris, on peut profiter de la piscine, ce qui n’est pas négligeable début avril à Yangon (entre 39 et 42 degrés).
Dans Pyidaungu Yeitkha road, au sud et à 10 minutes à pied de l’hôtel, FEEL est un excellent restaurant de rue. On s’y est régalé pour moins de 8 dollars à deux.
Lysiane et Patrick

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu. Nous sommes 4 sexagénaires à partir en octobre prochain (l’année dernière, nous avons fait le Laos et le Cambodge). Pourriez-vous, SVP, me préciser quelques détails.
Avez-vous réservé vos hôtels avant votre départ ? Avez-vous pris un traitement antipaludéen (malarone) ?
Sur d’autres discussions sur la Birmanie il paraît que les euros sont bien acceptés ? Est-il facile de se déplacer ?
Pourriez-vous m’indiquer le prix total de votre voyage. En effet, il paraîtrait que la Birmanie est une destination assez onéreuse par rapport à la Thaïlande et le Cambodge ?

Merci pour ces quelques précisions.

Merci Lysiane et Patrick pour tous ces précieux renseignements et ces adresses d’hotel.
Moi aussi je voulais vous demander si vous aviez réservé vos hotels de France et surtout comment vous vous êtes déplacés.
Merci

Bonsoir,
La Birmanie est vraiment un pays que nous avons adoré, nous avons prévu d’y retourner en mars 2016.
Pour répondre à vos questions:

  • Nous n’avons pas pris de traitement anti-paludéen, il n’y a que quelques zones à risque qui sont signalées dans la plupart des guides. Ceci dit, nous ne sommes pas médecins ni grands spécialistes des affections tropicales, et surtout nous ne supportons pas la Malarone ni ses concurrents .
  • Nous n’avons réservé que nos deux premières nuits à Rangoon par internet. En l’occurence au Pleasant View Hotel dont nous avons parlé lors de notre compte-rendu de voyage. Pour la suite nous avons réservé avec les agences locales. Les hôtels que nous avons fréquenté nous ont tous propsé leurs services.
  • Concernant l’argent: nous avions changé 2500 euros en dollars avant notre départ dans une banque à Chambéry, car d’après nos lectures sur les différents sites, il était important, voire vital d’avoir des dollars.
    Au final:
    . Au Myanmar, on change ses euros comme dans tout le reste du monde.
    . On perd de l’argent lors de la transaction en France, la banque proposant un taux peu intéressant (en gros, 1 dollar = 1 euro) et prenant en plus une commission.
    . Si c’était à refaire (et ça le sera), je ne partirais qu’avec des euros, en coupures de 100 (le taux de change est meilleur avec des grosses valeurs). Changer 200 ou 300 euros à l’arrivée à l’aéroport, il ya des officines de change (attention néanmoins si vous arrivez à Yangon dans la nuit, ça risque dêtre fermé).
    . Il faut savoir qu’1 euro égale presque 1000 Kyats et qu’on se retrouve vite avec des liasses considérables, donc à moins d’être sur de ne pas croiser une banque pendant une semaine, je conseille de ne changer que des sommes de 200 a 300 euros.
    . Il faut impérativement avoir des billets euros (ou dollars) neufs (le préciser à la banque avant votre départ) car les billets abimés, cornés ou trop froissés ne sont acceptés par personne.
    . Il est vrai que dans certains hôtels de classe internationale on n’accepte que les dollars et pas les euros, mais les kyats, monnaie locale, y sont acceptés sans problème.

Concernant les déplacements:
Oui, il est très facile de se déplacer en Birmanie. Si vous avez l’expérience du Laos ou du Cambodge, vous allez vite trouver vos marques.
Pour nous:
Rangoon-Mandalay: Avion environ 125 euros/personne.
Mandalay-Bagan: Bateau: 15 euros/pers.
Bagan-Lac Inle: Minibus 20 euros/pers
Lac Inle- Rangoon: Avion: 100 euros/pers
Tous les déplacements en avion existent en bus pour des prix de l’ordre de 15 à 20 euros ou dollars.
Il existe de nombreuses agences de voyages, dans les hôtels ou dans les rues des villes et villages qui vous proposent leurs services. Nous n’avons eu aucun problème lors de nos divers déplacements ou transferts.

Concernant le budget:
. La Birmanie est effectivement une destination plus onéreuse que les autres pays du sud-est asiatique (nous avons voyagé au Viet-nam, en Thaïlande, au Cambodge) et vous retrouverez ce constat dans tous les guides et sites dédiés à cette destination.
Ceci dit, la différence ne se fait que sur le prix des hôtels. Une chambre est en moyenne 2 à 3 fois plus chère qu’à Saïgon ou Phnom Penh.
. Sans compter le prix des vols, nous avons dépensé 2500 euros à deux pour 20 jours complets au Myanmar soit un budget de 125 euros/jour comprenant absolument toutes les dépenses (vols intérieurs, taxis, bateau, bus, calèche, location de vélos, restaurants, souvenirs, deux nuits en hôtel de luxe (pour la frime), duty free, etc… Le tout sans se priver…

Voilà.
J’ai essayé de répondre au mieux à vos interrogations.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande “dans mes cordes”.
Foncez! La Birmanie est un chouette pays, ses habitants des êtres chaleureux. Nous n’avons à aucun moment eu de sensation de stress ou d’être en danger. C’est le pays le plus cool que nous ayons visité ces dernières années.
Beau voyage à vous.

Ps: On n’oublie pas quand même la junte, le pouvoir de l’armée, les exactions, les privations de liberté, les déplacements de population…

Bonsoir,
Nous avons effectivement réservé nos deux premières nuits d’hôtels depuis la France (au Pleasant View Hotel). En fait, c’est surtout car notre vol arrivait à 1 h du matin mais c’est aussi une sécurité car on ne connaissait pas le pays.
Pour la suite on a fait au jour le jour, c’est très facile.
On peut réserver les vols, les bus, les hôtels, les excursions et visites soit dans les agences locales (il y en a tous les coins de rue et également sur le web) soit directement à l’hôtel.
Pour les déplacements, tout dépend du budget.
Pour les longues distances, nous avons privilégié l’avion mais tout peut se faire en bus (de nuit de préférence, ça économise une nuit d’hôtel et ça ne coûte pas cher). Encore une fois, c’est très facile, pas d’hésitation. Allez en Birmanie avant que le dollar ne pourrise tout.
Bien cordialement
Lysiane et Patrick

Merci pour tous ces renseignements très précieux. Avez-vous fait un compte rendu complet de votre voyage ? Si oui, pouvez-vous m’indiquer le lien pour le consulter ?

Merci pout tous ces détails fort intéressants.Nous envisageons nous aussi un voyage en Birmanie en mars prochain., avec à peu près le même itinéraire , mais nous pensons arriver par Mandalay et repartir par Yangon.
Le trajet en bateau entre Mandalay et Bagan a duré combien de temps ? j’ai vu que des bateaux plus rapides faisaient aussi le trajet …plus chers évidemment)

Et pour aller de Bagan au lac Inlé , combien de temps a duré le trajet en bus? le bus est-il confortable pour un aussi long parcours ? , car nous avons eu quelques trajets un peu éprouvants au Cambodge et au Laos.
Je pensais prendre l’avion , mais l’aéroport de Hého est loin du lac et il faut encore rajouter le prix d’un taxi et je crois qu’ils sont assez onéreux…d’autant plus qu’on redescendra sur Yangon en avion.
Cordialement
Ghislaine

Bonjour,
le trajet Mandalay-Bagan a duré presque 13h alors qu’en temps normal il faut compter environ 8h.
Partis de Mandalay vers 7h, nous avons débarqué à Nyaung-U vers 20h. Le trajet a été effectivement assez long mais c’est, semble-t-il, normal à cette période de l’année (fin mars). Le niveau de l’eau du fleuve étant très bas, le bateau est obligé de contourner les bancs de sable et de réduire sa vitesse. Il parait que certaines compagnies n’assurent même plus le service à cette époque. Je n’ai pas eu connaissance de bateaux plus rapides.
Pour le trajet Bagan-Lac Inle nous avons pris un minibus (environ 15 places) réservé par l’intermédiaire de notre hôtel pour 15 usd/pers. Le voyage a duré 8h, c’est un peu plus rapide (et un peu plus cher) qu’avec les autocars de 50 places car la route est assez sinueuse, pas large (les autocars ne peuvent pas doubler), il ya un col à franchir pour replonger sur Kalaw et plus loin le lac Inle. Le minibus n’était pas complet à notre départ mais tout au long du voyage il s’arrête pour prendre des passagers et des colis pour qques dizaines de km. On a été assez serrés à certains moments… Mais je n’en garde pas un mauvais souvenir.
Concernant l’aéroport de Hého, il est à une heure de route (à peine) de Nyaungshwe. Nous avons payé 15usd (pour deux) pour faire le trajet lac Inle-aéroport.
J’espère avoir répondu à vos attentes
Bien cordialement
Patrick

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Pour le bateau , j’avais vu le Malikha , mais il semble en effet qu’il ne navigue plus à partir de mars.L’autre compagnie ne semble offrir que des croisières avec nuit à bord.je croyais avoir vu autre chose , mais je ne retrouve plus…
Pour le taxi de l’aéroport , j’ai cru comprendre que lorsqu’on arrivait à Hého , les taxis pour se rendre au lac avaient des tarifs 2 à 3 fois plus élevés que dans l’autre sens…ils savent que les gens n’ont pas le choix…!!
merci encore
cordialement
Ghislaine

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