Retour de voyage à New York en famille, du 23 au 30 octobre 2018

Forum New York

Bonjour,

Voici un résumé de notre voyage à New York du 23 au 30 Octobre.

Merci à toutes les personnes et toutes les informations de ce site pour l’organisation de notre séjour.
Nous sommes partis à 2 adultes et 3 enfants (11, 9 et 5 ans). Pour ma femme et moi c’était notre deuxième séjour à New York, mais une première pour les enfants.

23/10
Arrivés à JFK vers 14h. Après le passage aux douanes et la récupération des valises, direction l’hôtel.
Nous avons pris le Home2suite à Long Island city. Pour nous y rendre, Airtrain, puis la ligne E jusqu’à Queens Plaza. Après 10min à pied, nous arrivons à l’hôtel.
Nous avions choisi cette hôtel car les chambres permettaient d’accueillir jusqu’à 5 personnes avec 5 vrais places de couchages pour un prix pas trop excessif.
Nous n’avons pas été déçus, personnel accueillant, hôtel correspondant au descriptif. Pour la chambre, spacieuse même avec trois couchages, cuisine avec four micro-ondes, frigo, évier et vaisselle et tout le nécessaire pour manger.
Juste le temps de poser les affaires et nous décidons d’aller nous promener malgré le contrecoup du décalage horaire qui commence à se faire sentir. Il y a normalement une station au pied de l’hôtel, mais elle est actuellement en rénovation.
Deux stations à 10min de l’hôtel (Queens Plaza avec les lignes E-M-R et 36 Av avec les lignes N-W). Ce qui est intéressant avec la station 36 Av, c’est qu’il y a une supérette, ainsi que des restos et des boutiques. Pratique pour manger avant de rentrer à l’hôtel ou tranquillement dans la chambre.
Pour cette première journée, nous choisissons de donner un aperçu de Manhattan avec un standard, Times Squares. Les enfants sont surpris par la taille, les lumières et toute cette activité. Un passage par la boutique M&M’s et petite promenade et retour à l’hôtel.

24/10
Effet du décalage horaire, levés très tôt. Déjeuner à l’ouverture. Buffet copieux, salle confortable. Plus on arrive tard pour déjeuner, plus il est difficile de trouver une place dans la salle (surtout à 5 ;-), mais il est possible de déjeuner dans la chambre.
Comme nous avions prévu d’être réveillés tôt, Objectif de ce début de journée prendre l’un des premiers ferrys pour la statue de la liberté et Ellis Island. Direct de la station Queens Plaza (R) jusqu’à Whitehall South Ferry. Passage par Castle Clinton pour convertir notre New York City Pass et direction le Ferry. Malgré l’arrivée assez tôt, déjà un peu de queue, mais ça va assez vite. Passage par la zone sécurité (Rituel à prendre pour les sites de New York) et embarquement sur le Ferry. Au fur et à mesure que la statue approche, les enfants commencent à réaliser qu’ils sont vraiment à New York.
Petite balade au pied de la statue, ferry vers Ellis Island. Un peu dur pour les enfants d’apprécier et de bien comprendre cette endroit, mais ils ont bien aimé chercher les noms de famille familiers sur le monument à l’extérieur du bâtiment listant tous les noms d’immigrés.
Retour sur Manhattan, pause repas à la Cucina Liberta, Deli avec un choix important de plat à emporter et restaurant pour manger sur place avec une petite salle à l’étage, ainsi qu’une terrasse à l’extérieur.
Direction le World Trade Center et son parc commémoratif en passant par le Liberty Park. Puis l’Oculus, Saint Paul Chapel, le Civic Center et fin de journée à Chinatown. Pour les enfants, Nous avons essayé de prévoir des poses parc avec jeux, à Chinatown, il y a le Columbus Park qui est également un endroit de regroupement pour les gens du quartier (Jeux, danses, chants,…).

25/10
La journée commence par Central Park. On attaque la promenade par le sud-ouest et on remonte jusqu’au AMNH pour l’ouverture. Petite déception car le Belvédère Castle était en rénovation mais quelle surprise pour les enfants lors que nous croisons les écureuils.
Visite du muséum, quelques salles fermées pour rénovation, un peu déçu car mon fils voulait voir le T-rex et une de mes filles la salle des pierres, mais les deux étaient fermées.
Direction le Chelsea Market pour profiter de ce lieu atypique aux couleurs d’Halloween, Passage par le sud de la High-Line pour rejoindre Greenwich village. Nous avons pu profiter des décorations sur les Browstones et fait une pause à Bleecker playground avec une excellente gourmandise de Magnolia Bakery qui se trouve juste à côté. Notre promenade se termine à Washington square Park avec une ambiance musicale.

26/10
On commence par prendre de la hauteur avec le Top of the rock. Peut-être parce que nous sommes arrivés de bonne heure, pas beaucoup de monde et par conséquent montée aussitôt après le passage en caisse. Un petit tour par les boutiques avec entre autres le Lego et le Nintendo store.
Puis direction l’Intrepid Air, Sea and space muséum. Les enfants sont surpris par ce musée atypique mais ils adorent déambuler les coursives et tester les différentes animations interactives. Nous y avons passé une bonne partie de la journée, idéale pour les enfants.
Fin de journée dans la zone de Herald Square pour faire les boutiques avec entre autre Macy’s, Manhattan Mall.

27/10
Seul jour de pluie de la semaine, nous décidons de faire le MET.
Musée évidemment immense, nous sommes restés environ 5h sur place repas compris. Une collection gigantesque et énormément diversifiée. Les enfants ont été très intéressés par la collection Egyptienne, mais il est difficile pour eux d’apprécier ce lieu sur la durée.
Point négatif, la cantine en sous-sol qui est extrêmement bondées.
Nouveau passage Herald square pour faire quelques boutiques.
Retour par la station 36av (N-W), découverte par hasard de quelques illustrations Street Art.

28/10
Initialement prévu le 27/10, la pluie étant partie, balade sur Brooklyn.
Direction Coney Island. Le paysage typique de carte postal avec le Luna Park en bord d’océan.
Evidemment, les enfants ont adorés le parc d’attraction. Une de mes filles à voulut faire un grand huit (le Cyclone), grosse sensation. Pause repas bien méritée au célèbre Nathan’s Famous.
Direction le Manhattan et Brooklyn bridge. Passage par le marché aux puces « Brooklyn Flea », Washington st pour sa vue sur le Manhattan bridge, Main street park, Fulton park, The Max Family Garden et Brooklyn Bridge Park-Pier 1.
Nous terminons la journée par l’ESB au coucher du soleil. Une vue magnifique sur Manhattan illuminé, passage du jour à la nuit.

29/10
Début de journée, direction grand central et son marché, Public Librairy et Bryant Park. On est fin Octobre mais le marché de noël et sa patinoire son déjà installés. On se promène un long moment dans le Bryant Park et pause repas en achetant à manger au whole Foods Market juste en face. Passage par la boutique HBO, puis retour à l’hôtel avant la grande soirée au Madison Square Garden pour le match de NBA entre les Knicks et les Nets. Très grosse ambiance pour ce derby, très bonne soirée et grosse surprise pour les enfants. Personnellement, nous avions toutefois préféré l’ambiance beaucoup dépaysante et surprenante du football américain lors de notre premier séjour.

30/10
Dernier jour, les enfants ont envies de revenir à Central Park. Passage par le Nintendo store pour un dernier souvenir, on empreinte la 5<sup>ème</sup> avenue jusqu’au sud-est de Central Park.
Passage à Gaspon bridge, Victoria Gardens Amusement park et sa patinoire, Bestheda Fountain, East 72nd street playground, pause repas au pain quotidien au conservatory water avant une dernière photo sur Alice in Wonderland statue.
Nous nous baladons une dernière fois dans les rues adjacentes avant de retourner à l’hôtel pour récupérer nos valises. Pour le retour à JFK, nous avons réservé, via l’hôtel, un taxi type UBER pour s’éviter une dernière fois le transport en commun. Chauffeur très agréable et moins de stress et de fatigue jusqu’à l’aéroport.

Très bonne expérience, évidemment de la fatigue surtout pour le plus jeunes mais les trajets en transport était un moment de pause idéale.
Même avec des enfants, nous ne regrettons pas ce choix de destination.

Merci pour ce retour détaillé, explicite et encourageant pour qui aimerait s’en inspirer.

A vous lire, vous avez suivi l’essentiel des pistes classiques dévolues à un premier séjour, or , vous concernant, vous en êtes au deuxième.
Bien que vous ayez eu à coeur de faire découvrir NY à vos enfants, ce NY qui vous avait séduits, n’avez-vous pas été un peu frustrés ?

Bonjour,

Nous avions pour objectif principal de faire découvrir New York aux enfants.
Nous avons aussi fait certaines choses nouvelles par rapport à notre premier séjour comme Coney Island, chinatown, Greenwich village et certaines nouvelles visites comme le marché de Grand central, le marché de noël de Bryant Park et un match de NBA au Madison Square Garden.
Trés satisfé du séjour par rapport au rythme des enfants.

Bonjour je part avec mes 4 enfant au mois de fevrier et je souhaiterais savoir sans indiscretion votre budget repas combien sa vous a coute merci

Bonjour,

New york est une ville assez chère, et effectivement la nourriture peut être un budget non négligeable en fonction de la quantité et du style de repas désiré.
C’est difficile de fixer un budget, Il faut au moins 10$/pers/repas.

Le matin, nous prenions un gros petit déjeuner à l’hôtel. On prenait parfois un peu plus pour le midi ou le soir.

Nous avons eu de la chance d’avoir eu une fin octobre assez clémente niveau météo et par conséquent pas toujours avoir le besoin de manger à l’intérieur le midi.
En février, avec le froid, vous chercherez peut être à manger à l’intérieur à tous les repas et par conséquent un budget qui peut être plus important. Pensez à prendre en compte les TIPs.

Nos repas pouvaient être des hotdogs dans la rue à 3$ jusqu’à des plats copieux à 10$.
Par contre, le soir, nous avions une chambre d’hôtel avec cuisine, donc soit on mangeait de la nourriture récupérer au petit déjeuner, soit on faisait quelques courses à la superette à proximité de l’hôtel.
Même à la superette, quelques tranches de dindes ou des tomates cerises pouvaient monter facilement à 7/8$.

Je vous conseille les délis ou l’on trouve un grand choix aussi bien à emporter ou à manger sur place (la cucina liberta prés de battery park ou les whole foods market).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Sujets suggérés

Services voyage