Retour de voyage en famille en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
De retour de 3 semaines en famille (2 adultes et deux enfants de 7 et 11 ans), je vous envoie quelques infos sur notre circuit, nos impressions et des remarques car le forum nous a aidés à construire notre voyage et certains d’entre vous nous ont donné de précieux conseils.

Nous sommes partis du 28 juillet au 19 août.

Nous avons pris un vol Condor de Paris avec escale à Francfort.

Nous avons voyagé de jour à l’aller et de nuit au retour.

Nous avons passé un merveilleux séjour difficile à résumer en quelques mots dans un pays magnifique (paysages très variés, de nombreux animaux observés même en-dehors d’Etosha, de belles nuits étoilées, de l’eau potable pratiquement partout, de belles rencontres humaines notamment avec les Himbas…).

Nous avons fait un séjour (environ 4500 km) en 2 parties : en autotour (4*4 double cabine Ford loué chez Avis) de Windhoek à Swakopmund en passant par Fisher river canyon puis de Swakopmund à Windhoek en passant par Epupa avec un guide très « calé » en matière de faune, de flore et de géologie.
Tout notre séjour a été construit avec damanara safaris à Swakopmund.
Les hébergements sont mis entre paranthèses.
1er jour : arrivée/ hébergement à Etango ranch guestfarme près de l’aéroport de Windhoek
2ème j : de windhoek à désert du Kalahari (bagatelle Kalahari game ranch)
3ème j : de bagatelle au Fish river canyon (Fish river lodge)
4ème j : fish river canyon
5ème j : de fish river canyon à Aus (klein aus vista)
6ème : de aus à sossusvlei (hoodia desert lodge)
7ème : sossusvlei
8ème j : de sossusvlei à swakopmund (villa margherita)
9ème j : swakopmund
10ème j : swakopmund
11ème j : de swakopmund à brandberg (brandberg white lady camping)
12ème j : de brandberg à zone dans le damaraland (camping sauvage)
13ème j : du damaraland à etendeka (Hoada campsite/ camping)
14ème j : d’etendeka au kaokoland (camping près d’un village himba à une heure de route environ d’Opuwo)
15ème : arrivée aux chutes d’Epupa (omarunga camp)
16ème j : arrivée au parc Etosha (dolomite camp)
17ème j : Etosha (camping Okaukuejo)
18ème et 19ème j : Etosha (camping Namutoni)
20ème j : d’Etosha à Waterberg (camping waterberg rest camp)
21ème j : arrive à Windhoek (river crossing)
22ème j : départ pour la France en soirée

Aucun problème de santé à signaler et nous avons goûté de tout !
Il a fait chaud en journée à certains endroits (plus vers le Nord) mais avec des nuits froides mais pas trop (heureusement nous avions des tenues chaudes et des duvets adaptés ou alors dans les lodges nous avons eu des bouillottes à glisser dans nos lits).
Nous avons eu des problèmes de retrait d’argent avec Windhoek bank donc nous avons évité les distributeurs de cette banque.
sinon tout était parfait.
En espérant que ces quelques retours pourront aider.
Sandrine

Bonsoir Sandrine et merci pour votre ressenti.
Nous faisons avec ma femme un circuit sur 14 jours début octobre et je serai interressé de savoir quelle est la cause de votre probleme pour retirer de l’argens.
Je dispose d’une mastercard et j’ai plusieur fois lu quelle n’était pas accepté facilement dans les DAB.Est ce le cas de votre ennuie.
Michel

Bonjour

je ne saurai expliquer ce problème car nous avions une mastercard gold et une visa et le problème s’est posé avec les deux cartes. Mais ce n’est qu’avec cette banque car avec les autres aucun problème et on trouve plusieurs distributeurs généralement. On ne peut retirer que 2000 dollars namibiens par jour.
Préparez bien votre voyage.
Cordialement.

Sandrine

Bonsoir Sandrine.
Me voila rasuré car nous avons seulement une mastercard et nous envisageons retirer nos premier rand dans un distributeur automatique à l’aeroport de Johannesburg.

Nous rentrons également tout juste de Namibie et j’ai aussi eu quelques soucis avec les retraits d’argent.

En arrivant à l’aéroport de Windhoek, je voulais retirer immédiatement 8000N$ au distributeur (ATM) de l’aéroport.
Après avoir saisi le montant de 8000N$, la machine me repond que je ne peux retirer que moins de 2000N$. Il me semble alors avoir saisi le montant de 2000N$ (peut etre que par mégarde, j’ai tapé plus, je ne sais plus), la machine me répond opération annulée et me confisque ma carte… :frowning:
Heureusement, un agent de sécurité de l’aéroport a vu la manip et m’a aidé à récuperer ma carte en intervenant auprès du guichetier du bureau de change adjacent.
j’ai donc fait un retrait de 1900N$, et là, tout s’est bien passé :slight_smile:

Si vous voulez plus de 2000N$, il faut faire 2 retraits successifs. C’est ce que j’ai fait plus tard à Walvis Bay, où il me fallait 3000N$ pour payer une activité (pour 4 personnes). J’ai donc fait 2 retraits successifs de 1900N$, et tout s’est bien passé.

J’ai également testé le change en euros dans une banque, mais c’est long…Le guichetier m’a dit qu’il faut parfois attendre 20 minutes (selon la rapidité d’internet) pour avoir l’autorisation de change. Heureusement, ce jour là, c’était rapide, il n’a fallu que 10 minutes :slight_smile:

Un dernier point, au distributeur, avoir avoir saisi le code PIN, la machine demande si vous voulez faire les retraits en “cheque”, “saivings” ou “crédit” ?
Je pense que la réponse n’a pas d’importance, mais je n’en suis pas sur. Un Namibien m’a dit qu’il faut toujours faire “cheque”, et c’est ce que j’ai fait.
Il serait interessant de connaitre l’avis d’autres personnes qui ont fait des retraits au distributeur, et sur ce qu’elles ont selectionné.

J’espère que mon expérience pourra vous aider, sans toutefois vous faire peur.

Heusement que vous avez reussi à récupére votre carte !!!

Merci de cet info

Meme pas peur :slight_smile: vos remarques m’aiderons à éviter le stress au cas ou…

Bonjour je pars en novembre en Namibie, pourriez vous me dire qu’elle a été le budget de votre séjours ? Avez-vous fait la location de la voiture à titre individuel ou par l’agence ? Quel a été le coups de la location ?
Merci de votre réponse .
Severine

Je ne peux pas vous donner le budget individuel de la voiture, car j’ai payé un package complet pour le voyage (avion+hotel/lodges+voiture) auprès du tour opérateur.

De toutes façons, le budget de la voiture dépendra principalement du type de voiture que vous allez louer (petit modèle 2WD ou gros 4x4), de la durée de la location et des assurances souscrites.
Notre loueur était Bidvest Car Rental, mais il y en a plein d’autres à l’aéroport, Thrifty, Hertz, etc…Une recherche sur internet devrait vous donner une bonne indictaion.

Pour le cout de la vie sur place, j’ai essentiellement utilisé le cash pour l’essence de la voiture, les courses au super marché et les entrées dans les parcs , et j’ai payé par carte les repas le soir dans les lodges ou restaurants.

Le litre de SP95 était à 11,41N$, il faut bien compter 600N$ si on fait le plein avec un reservoir assez vide + toujours laisser un pourboire au pompiste. Il faut faire le plein dès que possible, car il y a des endroits ou les sations essence se font rares…

Les repas du midi étaient très basiques, essentiellement des sandwichs faient avec du pain prétranché, chips, petits gateaux et eau achetés au super marché. Tout ça n’est pas très cher, entre 200 ou 300 N$ pour 4 pour 1 ou 2 jours…

Le soir dans les lodges, c’étaient souvent des buffets, compter environ 250N$ pour une personne + les boissons (ne pas oublier les pourboires également). Pour nous, les petits déjeuner étaient compris avec la nuité (Bed and Breakfest).
Environ les memes sommes si vous allez au restaurant (pour nous, essentiellement à Swakopmund).

Pour les entrées dans les parcs, Etosha, Twiefelfontein, Sossusvlei, etc…c’est souvent autour de 80N$ par personne et 10 ou 20N$ par voiture pour un jour.

Si vous voulez faire des activités à Walvis Bay, comme le Kayak avec les otaries (à ne pas manquer) ou une sorties nature de 3h en quad biking dans le delta du Kuiseb (vraiment très bien aussi, on a tous adorés, alors qu’on avait jamais fait de quad auparavent), c’est plus cher (entre 560N$ et 900 N$ par personne et par activité).
Il vaut mieux dans ce cas se renseigner sur les tarifs et reserver en avance avec internet, pour éviter une eventuelle déception si tout est complet une fois sur place, meme si le mois de novembre est probablement moins couru que le mois d’aout.

Voila en gros de ce que j’ai retenu du cout de la vie sur place.

Bonjour,

Nos premières tentatives de retrait à l’aéroport de Windhoek ont toutes été refusées par le DAB.

Nous commencions à nous dire que cela allait être complexe et avons changé 300 euros en qqs minutes sans pb, pour être certains d’avoir du cash.

Une discussion avec une personne dans la file d’attente devant le DAB - il y avait pas mal de monde voulant retirer de l’argent - nous a appris qu’il valait mieux utiliser l’option "quick money " et credit. Quick money vous donne le montant maxi délivré par l’appareil (1 500 ou 2 000 dollars namibiens). Et du coup, le DAB a accepté de nous donner de l’argent…

C’est ce que nous avons fait en divers endroits tant avec une Visa qu’une Master et après tout a toujours bien fonctionné. Nous n’avons plus jamais changé des euros .

Par contre, certains distributeurs ne délivrent pas d’argent aux titulaires de carte en devises. En général, c’est marqué dessus ou cela vous est expliqué quand votre carte est rejetée… Nous les avons surtout vu dans les superettes…

Belle suite de prépa aux concernés
Madikéra

Bonjour,
Comme le fait remarquer fra67, c’est difficile de répondre
En plus de ce qu’explique fra67, la durée de location également est à prendre en compte et les tarifs sont dégressifs.
De plus tu peux rajouter des options dans certains cas : frigo, tel satellite, GPS (çà dépend où tu vas)…etc

Bonjour,

Un budget dépend des paramètres choisis: type de voiture, hébergement sous tente ou en dur, saison de voyage, activités…

Pour nos 22 jours sur place en juillet, à deux, tout compris (avion, voiture, hébergement en dur uniquement, repas…) nous sommes aux alentours de 8 000 euros (calcul précis pas encore terminé). Nous avons organisé nous-mêmes notre voyage sans apsser par un TO global.

Je prépare un carnet et j’espère que bientôt l’ordi sera réparé et me permettra de commencer à publier…

Belle prépa de votre voyage
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage