Bonjour,
Nous revenons d’écosse. Nous y avons passé une bonne semaine et nous avons été absolument enchantés. Tout y est bien que ce soit la gentillesse des écossais, la qualité de leur accueil (surtout dans les B.B.) la nourriture et surtout la beauté à couper le souffle des paysages, tout, tout était top! Seul bémol, la cherté de la vie, des produits. Mais nous avions été prévenus cf le forum. Cependant… on y pensait guère!!! Cela ne nous empêchera d’y retourner dans 2-3 ans quand nos finances seront de nouveau à flot. La portion ouest Lochinver-Plockton est absolument fabuleuse. Nous ramenons dans nos bagages plein de photos,d’images inoubliables telles des phoques se la coulant douce sur les rochers, des faons avec leur mère, des faisans, des tombes datant de Dieu sait quand… Bref que du bon, du nan-nan, mais quand même peu de whisky!!! Bonne route à tous et très bon séjour. Puissez-vous avoir le même bonheur que nous.
Je lis aussi souvent sur ce forum (de le part des français…) que “tout est chèr” en Ecosse
Je suis écossaise qui habite la Belgique… je.voyages souvent en France et en Italie…et je ne comprends pas trop pourquoi on dit toujours que tout est si chèr ! Tout est vraiment si PEU chèr en France !!! Il n’y a pas de TVA sur la nourriture au RU ni sur les vetements enfants…mais, certes, l’alcool et tabac est très chèr car “pas utile” ! J’aimerais bien comprendre les détails de "ce qui est plus chèr " vis-à-vis 'ailleurs !
Sinon celà fait plaisir de lire de votre voyage, merci !
Eh oui , je vais aussi en Ecosse, le départ est le 14 juillet et j’aimerai savoir où l’on peut voir des phoques et la jolie faune et flore de ce pays. Et avez des endroits qui vous ont émerveillés plus que d’autres. Merci de votre aide à tous.
Au plaisir de vous lire.
Nous avons vu des phoques dans la baie après les distilleries de Lagavullin, ardberg sur l’ile d’islay, des taureaux magnifiques et de beaux Highlanders près de Port Charlotte, desfaisans sur la même île, des loutres près d’applecross. La route Lochinver-Torridon est magnifique comme signalée dans le routard. Edimbourg ville magnifique. Globalement nous avons surtout été sur la côte ouest et tout est magnifique avec de très belles couleurs. Voilà très bon séjour, profitez bien (veinards).
Pour Joyce,
Je ne voulais pas vous blesser en disant que la vie était chère en Ecosse, mais avec le change en notre défaveur… J’ai vu cependant dans un tesco un quart de litre de lait à 1 livre 50, ça fait à la louche env. 1euro 80 les 25 cl de lait, c’est pas donné. Quoiqu’il en soit je ne regrette rien, ce séjour dans votre pays a été merveilleux et vos compatriotes tellement serviables et chaleureux. Dans un BB sur Islay l’hôtesse nous a procuré un plateau de fruits de mer (langoustines grosses et petites, pinces de crabe et homards)!!! Bon repas et bon souvenir gustatif. Je retournerais dans 2-3 ans dans votre pays avec la même impatience et le même plaisir. Amicalement, Babeth
Incroyable (en tout cas pour des français!) la gentillesse ; on ne pouvait s’arrêter + de 30 secondes sans que quelqu’un nous propose son aide. Vraiment des gens adorables.De la même façon, les hôtes des B and B se pliant en quatre pour nous renseigner, et que dire des somptueux full cooked breakfast : de vrais festins!
Par contre (et cela n’est pas non plus une critique car nous le savions avant de partir), je pense que les hébergements (en tout cas hôtels et B and B) sont plus chers qu’en France.
Cependant, les repas sont abordables si l’on se débrouille bien : de nombreux restaurants ou pubs à 50£ pour 4 c’est plus qu’honorables pour des repas fameux. Je me suis notamment régalée de poissons : bien sûr fish and chips (rien à voir avec nos tristes fast food) mais aussi un restaurant de poissons et fruits de mer excellent au bord du Loch Leven près de Glencoe.
Je pars avec ma famille dans un peu plus de 10 jours et depuis que je suis sur le forum de l’écosse je lis la même chose" paysage magnifique, gens adorables…" ce dont je ne doute une seconde. Mais ma question concerne la météo, je lis la météo de l’écosse tous les jours et j’avoue que celà devient mon obsession car je vois qu’il pleut presque 6 jours sur 7 alors que ceux qui rentrent n’en parlent jamais sur le forum, qu’en est-il de la météo? Pleut-il tous les jours? D’une façon continue ou c’est le crachin breton? Eclairez-moi s’il vous plaît. Merci.
que je vais suivre les réponses à votre discussion…
Nous partons dans 8 jours et c’est côté “vêtements” que je suis très sceptique.
Nous sommes allés en écosse en août dernier. La météo est comme décrite dans les guides touristiques (si vous n’aimez pas le temps qu’il fait attendez 5 minutes). Il faut donc prévoir assez large.
La tenue classique pour nous était: un pantacourt ou pantalon type rando légère, un T-shirt est une polaire sans manche. Prévoir également une veste Gore-tex. Peut-être un surpantalon pour ceux qui partent faire de la rando.
Le temps était donc souvent couvert et frais, mais les pluies ne duraient jamais très longtemps et rarement violentes (seulement 2 jours de vraie grosse pluies sur 2 semaines de voyages).
Merci pour vos explications rassurantes et vos conseils.
Nous y étions du 18 juin au 28 juin. Il ne faisait pas trop chaud bien sûr mais les minimales étaient tout à fait supportables: genre 10° en matinée et 14-15° l’A.M.
même des pontes à 17°. Mieux vaut prévoir une petie laine et un k-way ou vêtement de pluie, quitte à enlever une couche s.b. Dans la journée il peut y avoir au moins 3 saisons (automne, printemps,été).
a été tout à fait clémente pour nous ; nous avons séjourné du 30 juin au 8 Juillet et avons eu 1 seul jour de pluie (à Edimbourg).Les autres jours, temps agréable, environ 18-20° : tee-shirt, c’était inespéré : la valise était pleine de sweats qui n’ont pas servi.
Je pense qu’il faut néanmoins être prudent, et ne pas oublier le coupe-vent.
En ce qui me concerne, je pars en Ecosse dans 2 semaines sans avoir préparé grand chose.
J’arrive à Glasgow le 31 juillet à 23h30 si pas de retard. A ce propos, l’aéroport ferme t’il la nuit ? Je prévois de visiter la ville pendant 1 à 2 jours puis départ pour Milngavie où m’attend le début de 150 km de marche pour faire les west highlands way avec un sac à dos sur les épaules et peut-être une tente (paraît que dormir à la belle étoile n’est pas une bonne idée … fichus midges). J’espère trouver quelques magasins sur la route, ainsi que quelques gîtes. Je prévois 7 à 8 jours de marche jusqu’à Fort William, puis départ pour Edimbourg sauf si je prend de l’avance sur mon parcours (petite escale à ce moment-là je ne sais où encore). Un peu comme à Glasgow, je prévois d’y rester peut-être 2 jours pleins avant le retour en France le 12 août.
J’ai bien conscience de me lancer dans une belle galère (aucune réservation d’hôtel durant ces 12 jours de voyage, niveau scolaire de l’anglais) mais j’ai bien envi d’oublier le confort du quotidien et de m’évader. Je compte bien rentrer avec plein de souvenirs et de photos de mon premier voyage seul, idée à la fois angoissante et excitante. Franchement, je ne sais pas ce que je recherche. J’espère faire de belles rencontres, français ou non, durant ce petit séjour écossais et avoir droit à plein de surprises.
Qui vivra verra …
Je ne vais pas être très aidante pour votre trip mais je vous envie. Pour de belles rencontres sûr vous en ferez. Les Ecossais sont chaleureux, accueillants. Tâchez toutefois de vous renseigner lors de vos arrêts des prochaines villes ou villages pour faire des emplettes. Mais là bien sûr c’est un conseil maternel! Bon rais et tenez nous (moi) au courant. L’idée me plait bien que je préfère planifier au moins les nuitées.
Bonjour Joyce,
Déjà, le change livre sterling-franc (à l’époque)/euro est souvent peu favorable aux continentaux, de plus, les produits de la vie courante sont plus chers, même si ça s’améliore. Le prix des fruits et légumes il y a 20-25 ans, sans parler du choix, c’était quand même quelque chose, et pourtant, nous nous étions souvent côte Est, donc dans de l’urbain.
Et l’essence a toujours été plus chère en GB qu’en France, c’est d’ailleurs bien pour cela qu’un certain nombre de Britanniques faisaient la traversée Douvres/Calais pour se ravitailler en essence et en boissons alcoolisées, aussi d’ailleurs.