Retour d'Egypte d'ex-routards avec un moutard et enceinte

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Etant d’ex-routards, accompagnés d’une petite boule d’énergie de 20 mois, nous ne pouvions pas nous imaginer nous enfermer à Hurghada dans un all-in, mais voulions tout de même être le plus indépendants lors de notre voyage en Egypte. voici un petit compte-rendu d’un voyage sous l’angle de jeunes parents avec maman enceinte de 5 mois :

Notre grosse erreur a été d’acheter les billets d’avions sans étudier assez. Nos voulions à tout prix louer une voiture pour être indépendants et faire un circuit à notre aise, mais ce n’était pas réaliste.
1/ La conduite des egyptiens est fort codée, pas si dangereuse, mais nous n’avons pas du tout la même approche.
2/ il n’y a pratiquement pas de panneau de signalisation. pas même de quoi sortir de la ville ou une grande direction. même avec une bonne carte, impossible de se débrouiller.
3/ prendre une voiture avec chauffeur à la journée coûte moins cher que la location de voiture.

Donc malheureusement nous avons atterri à Hurghada (il n’y a que 3 villes en Egyptelouer une voiture) alors que notre objectif était Louxor et Assouan. :frowning:

Hurghada village est assez chouette, le souk de nuit, etc, pas si dénaturé qu’on pourrait le croire.
La plage, pour ce qu’on en a vu ne vaut strictement rien. donc on ne peut compter que sur la piscine de l’hotel, on peut rêver mieux si le but est la baignade de femme enceinte, etc.

ARNAQUE / DANGER :

  • nous avions booké au Triton Hotel. A priori il y en a 2 voir 3 sur la ville. le chauffeur de taxi demande “triton beach ?” on répond, “non, hotel”… erreur ! nous avions effectivemnt booké à l’hotel donnant sur la plage…
    nous avons été débarqué dans un hotel pourri, de la même chaîne, en ville. bondé de russes (mais ça, on dirait que c’est partout à Hurghada). j’ai tenté de dire que ce n’est pas notre hotel, mais ne comptez pas sur la réception pour nier. ils nous ont inventé une réservation, évidemment bien arrangeante, on paie un prix d’or pour un hotel naze. donc attention : on ne peut se fier ni au chauffeur, ni à l’hotelier. tout le monde aura intéret à vous attirer là où il veut.
  • DANGER : nous ne pourrons pas dire que ce sera le cas partout mais le tour de la piscine n’est pas du tout aux normes : c’est en carrelage bien lisse. invivable avec un enfant, il glisse comme une savonnette. donc pas de plage, pas de piscine = aucun intéret.

Quitter Hurghada : nous ne voulions pas prendre un bus ou taxi collectif, ça aurait été l’enfer avec le fils. 2 alternatives :

  • compléter un bus de touristes pour Louxor qui font l’excursion pour la journée. 100LE pp. le hic : départ 4h du mat’ !!!
  • chauffeur avec voiture impeccables. 400LE. Air-co et amortisseur ok. On peut vous filer ses coordonnées si vous êtes intéressés. le Géo 2011 indique 300LE, on ne pense pas avoir trop mal négocié, les prix ont augmenté.

** nous sommes partis avec le Geo 2011 et le Routard 2013 (sorti fraichement la veille de notre départ !) et les prix sont déjà plus corrects.
on nous a expliqué que suite à la révolution, les prix ont augmentés. apparemment ils introduisent la TVA. Bobard ou pas toujours est-il que la boi l’eau est à 3le la bouteille au lieu de 2 dans le routard par exemple.**

LOUXOR, NOS COUPS DE COEUR :

  • nous avons loué un appartement sur la rive OUEST (150LE la nuit). définitivement le bon choix ! plus calme, village, rural. beau ! la rive est est pour les touristes, l’arnak-souk, etc. rive ouest, il y a surtout des étrangers qui louent long terme pour passer l’hiver, etc, et les vrais habitants de Louxor. on y est bien.
  • la piscine du Al Geizira Garden Hotel - à 15LE pp (pas 100 comme indiqué dans le Routard !) et son jardin extra ombragé et aéré
  • le resto NILE VIEW, comme décrit dans le Routard, des chaises posées sous les arbres au bord du Nil. magique. Copieux, pas cher. très bon. familial.
  • pas de coup de coeur spécial pour un chauffeur de taxi ou felouquier, malheureusement :frowning:

nous sommes assez rompus aux techniques de vol, mais nous avons tout de même eu une frayeur… la technique : le vendeur de foulard qui vous tend le foulard en venant droit vers vous. il vous tourne autour et en moins de 2 secondes, vous avez le sac à main ouvert, sans rien sentir. Attention !

En espérant apporter une contribution, merci à tout ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage.

Bonjour

Très interessant compte rendu. Lorsque vous donnez vos tarifs transports, c’est aller/retour (genre taxi vers Louxor)?
Comment etait votre enfant dans l’avion? Je pars avec une petite qui aura 30 mois au moment du départ (2 ans 1/2)

merci

Bonjour,

Pour l’avion, ça dépend d’un enfant à l’autre et des parents aussi. mais ce qui va vous aider, c’est qu’elle aura son propre siège. nous, il a 20 mois, donc on l’avait sur les genoux, et je peux comprendre pourquoi à 2 ans on exige qu’ils aient un siège à eux !
Et puis, il y a ces parents qui donnent tablettes et dvd à leurs enfants, alors évidemment ça marche plus que nous qui sommes juste avec livre et doudou !

Le tarif est allé simple, mais à mon avis on peut négocier l’allé-retour pour 500le avec la journée sur place ??? pas sûre. en tout cas, mieux vaut éviter et atterrir directement au bon endroit. c’est fatigant et il y a tant à voir à Louxor

Bonjour ,
Difficile de vous répondre de manière certane : tout dépend de l’enfant !
Mais je vous relate notre expérience : Bruxelles - Luxor avec 2 loulous : 30 mois ( comme vous ! ) et 6 ans .
Npus pensions au pire : nous relayer pour les promener , des pleurs , …
Ils étaient tellement étonnés ( la petite ) et contents ( le grand) qu’ils n’ont pas pipé mot .
Bien sûr , on avait papiers , magics de couleurs , livres , … et on alternait les activités ; pas dormi DU TOUT , même le bb ; par contre , sitôt dans le bus pour l’hôtel, elle s’est endormie comme une masse !

Au retour , nous avons laissé les parents agir avec un DVD et pas de problème non plus .

Bonnes vacances !

Bonjour ,
Je me souviens de vos interrogations sur la location de voitures , …! ! !

Contente que çà se soit bien passé ; je mets un bémol qt au fait que la rive est soit complètement pourrie et réservée aux touristes .
Si vous ne voyez que les souks et les grands hôtels , o k mais il y a moyen de trouver aussi des endroits authentiques !

Bonne rentrée .

sur la rive est de Louxor la plupart des touristes, qui ne sont pas forcément des " voyageurs", restent sur une bande de 100 mètres le long du Nil; en marchant vers l’est , en s’éloignant du Nil, on trouve la vraie vie égyptienne, pittoresque et dépaysante le plus souvent assez pauvre … aucun harcélement à finalité commerciale , pas de demande de " bakchch" incessant … des sourires et paroles gentilles etc … à faire si on sait marcher un peu …

Sujets suggérés

Services voyage