Retour d'Equateur pour vous aider

Forum Équateur

Bonjour,

je viens de rentrer d’Equateur, si je peux aider à répondre à un certain nombre de questions sur ce pays et aider celles et ceux qui souhaitent s’y rendre en sac à dos, n’hésitez pas à me laisser vos messages, j’essaierai d’y apporter la meilleure réponse possible.

Parcours :

Quito / Latacunga / boucle de Quilotoa / Banos / Tena / Missahuali et Amazonie / Cotopaxi / Quito et Otavalo.

Bonne journée

Erick

je pars 3 semaines en equateur en fevrier 2012 après 1 semaine au pérou

Vaccination à faire ? Je ne veux pas faire les Galapagos mais que me conseilles tu à faire absolument, meilleur itinéraire. As tu eu des problèmes ?

conseils pratiques à me donner notamment au niveau hôtels et bus

et aussi faut il une moustiquaire (conseillée dans certains guides et pas les CHU).

Merci

Bonjour,
pour ce qui concerne les vaccins, la fièvre jaune est bien à faire, personnellement je ne me suis pas vacciné pour autre chose mais mes vaccins sont à jour depuis des années pour les hépatites, choléra, rage et fièvre jaune car je bouge dans de nombreux pays. En Equateur il y a peu de risque mais les hépatites sont bien à faire quand mêmes (voire avec ton médecin traitant).
Pour la moustiquaire elle est à prendre si tu vas en Amazonie tout en pensant à bien te couvrir les chevilles et les poignets à partir de 17h, heure où les moustiques viennent manger ! pour dormir une moustiquaire est donc préférable (et ça évite aussi les petites bêtes), par contre dans le reste de l’Equateur et surtout dans la partie andine il n’y a aucun problème de moustique. Je n’ai pas pris de traitement palud, c’est un peu à chacun de voir, en se couvrant et avec du produit antimoustqiue tout devrait bien se passer, les malarone et autres produits préventifs peuvent également se prendre en curatif si tu devais avoir une crise,mais en général il y a 3 semaines d’incubation, ta crise tu risquerais de la faire en France et donc d’être traité rapidement et efficacement. Si tu envisages de passer une semaine en jungle tu peux penser à un traitement mais à voir avec ton médecin encore une fois qui saura te conseiller (par contre ne prend le traitement qu’à partir du moment où tu te rendras en jungle, c’est à dire la veille et non pas pendant tout ton séjour en Equateur).
Pas de difficulté particulière de rencontrées, l’Equateur est un pays facile à visiter et sans risque (ou pas plus qu’ailleur), les bus sont très présents dans ce pays et très bien organisés, tu peux te déplaçer très facilement et jour comme nuit pour environ 1 dollard de l’heure. Tu peux tenter le stop qui fonctionne aussi très bien et sinon la marche dans une grande partie du pays qui permet de magnifiques découvertes (boucle de Quilotoa par exemple en passant pas Chuchilan).
Pour ton trajet, privilégie la partie montagne qui est très belle, de quito à Cuenca en passant par le parc du Cotopaxi ou la boucle de Quilotoa et quelques volcans si tu aimes grimper un peu, sans oublier Banos, la narine du diable, Cuenca et autres villages périphériques. Je ne suis pas très plages, alors j’ai laissé tomber la partie Pacifique, il y vraiment autre chose à découvrir dans ce pays.
J’espère t’avoir aidé un peu, n’hésite pas à me recontacter pour d’autres précisions si nécessaire.
Bonne journée
Erick

Bonjour mon fils part pour l’équateur le 2 février en sac a dos, sa premiere débarcations,est a Montania je voulais s,avoir pour l,argent comment il doit partir avec visa , de l’argent ou quoi et me donner un epux de conseils coté sécuritaire et tous ces chose importans qui doit savoir, je m’inquiete un peux qu’il part mais j,aime avoir plus de détaille,

Bonjour Acadienne,
il est normal d’être un peu inquiète lorsqu’il s’agit d’un 1er voyage aussi lointain pour son enfant. Cela fait une quinzainne d’année que je voyage en sac à dos (et j’ai 38 ans) je peux donc essayer de vous rassurer sur le fait que l’Equateur n’est pas un pays dangereux. Bien sûr il existe certains endroits, notamment à Quito, où il est préférable de ne pas sortir après la nuit tombée (plutôt dans le Quito colonial) mais c’est à la marge.
La règle d’or en voyage est de ne pas tenter les personnes qui pourraient être mal intentionnées donc ne pas porter de vêtements de marque, pas de bijoux, peu d’argent liquide sur soi (juste un peu s’il faut en donner au moment d’une éventuelle agression), ne jamais mettre tout son argent dans un même endroit, faire des scans des papiers d’identité et se les envoyer sur son propre mail…en d’autres termes il faut savoir rester discret et ne rien porter d’ostentatoire et qui pourrait donner envie.
Les transports sont sans risque en Equateur, il pourra se déplaçer en bus sans problème et pour pas cher (1 dollard de l’heure).
On peut sans problème également retirer de l’argent avec sa carte bancaire dans un DAB (attention aux frais quand même qui frisent les 5 à 6 € par tirage), il lui faudra faire attention malgré tout à bien anticiper les endroits où il se rendra car parfois dans des petits villages il n’y a pas de distributeurs. La VISA ou la MASTERCARD fonctionnent très bien. Petite astuce, dans les DAB en Equateur la machine n’avale pas la carte pendant la transaction, il faut juste insérer la carte et la retirer aussitôt et ensuite utiliser les touches pour faire son opération de retrait.
Voilà, ne vous inquiétez donc pas, l’Equateur est un magnifique pays, facile à visiter et sans risque pour qui voyage avec les précautions d’usage à tout voyage en sac à dos. Qu’il fasse attention à ce qu’il mange, si son estomac est un fragile il pourrait attraper une bonne tourista (prévoir les médicaments contre la diahrée et les vomissements si besoin et éviter de boire de l’eau du robinet et les glaçons, ça sera déjà une bonne chose !). S’il envisage de partir plusieurs jours en Amazonie, lui conseiller également un traitement palud style Malarone (un peu plus cher que le lariam mais moins d’effets secondaires).
J’espère vous avoir rassuré, n’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d’autres précisions.
Bonne journée
Erick

Salut !!
Je part cet hiver pour trois mois, atterrissage au Pérou (apparemment plus accessible et moins cher) ensuite Équateur et Bolivie. C’est mon premier voyage seule et si loin… un peu la trouille évidement, j’ai du mal a savoir a quoi m’attendre.
Peut tu me renseigner sur la meilleure organisation a avoir pour l’argent, la plus pratique, sure et economique : avoir du liquide sur soit, caché un peu partout, retirer comme en France, traveller’s chèques ??? y a t’il une solution miracle ?
Voila merci d’avance, si tu as d’autres conseils… quel est a tes yeux le plus bel endroit en Equateur ?
j’attends ta réponse avec impatience !! a bientot

Bonjour Naisprune,
il n’est jamais évident de partir pour une 1ère fois seule si loin et si longtemps, il y a toujours un peu d’appréhension mais qui, je te rassure, se dissipe très vite une fois sur place. Pour voyager seule sans risque il y a des bases à suivre. La 1ère est de voyager discrètement, autrement dit ne pas afficher de signes de richesse extérieurs et éviter d’avoir sur soi des choses de trop grande valeur. Voyager léger, ne pas s’encombrer de trop de vêtements, il est parfois préférable d’acheter sur place, c’est souvent peu cher et mieux adapté au climat, une fois le voyage terminé on peut les donner aux personnes en cadeau et leur rendre ainsi service, ne prendre donc que l’essentiel (bonnes chaussures par contre). Penser aussi à ton adapteur pour recharger appareil photo, ordi éventuellement et téléphone, pour le reste du classique (lampe frontale, trousse de 1er secours, nécessaire de toilette, savon sec, un peu de corde et pinces à linge, couteau multifonctions, etc…on pourra en rediscuter si tu veux).
Pour tes papiers, pense à les scanner et à te les envoyer sur ta boîte mail, ça peut servir en cas de perte ou de vol. Pour l’argent sur 3 mois, préfère la carte bleue (visa, mastercard), tu peux aussi demander à ta banque de t’élargir ta possibilité de découvert et de retrait hebdomadaire car parfois la somme retirée par semaine est limitée et en cas de gros besoin (on ne sait jamais) ça peut être un problème, voit ça avec eux avant de partir ça ne coûte rien. Tu peux aussi prendre quelques travelers, note bien les n° de ces chèques quelque part afin de pouvoir faire une opposition rapidement en cas de vol ou de perte. Retire la somme en fonction des besoins et des lieux (vois si dans l’endroit où tu vas te rendre il y a un DAB ou pas et prévois alors l’argent nécessaire avant de passer à ta prochaine étape et ainsi de suite). Evite effectivement de mettre tout ton argent au même endroit, en cas d’aggression (mais ne t’inquiète pas c’est rare !) il vaut mieux ne pas résister et donner rapidement un peu d’argent que tu as dans une poche, ça peut suffire à contenter la personne qui s’en ira assitôt rassurée d’avoir trouvé un peu d’argent.
Garde également toujours tes papiers et ta carte avec toi dans les transports en commun pour ne pas que ce soit en soute.
Pour le reste tu trouveras à te débrouiller, mais sinon je suis dispo si tu as des questions bien sûr.
Pour l’équateur, il ya de magnifiques endroits, j’ai bien aimé la boucle de Quilotoa (à faire en partie à pied si tu peux, le stop est aussi possible), la partie amzonienne est aussi très sympa si tu aimes cet aspect des choses (prévoir moustiquaire, vêtements couvrants et traitement palud selon le temps qu tu resteras).
Bon voyage et je suis à ta disposition si tu as besoin d’autres infos pour préparer sereinement ce 1er voyage,
amicalement
Erick

slt Erick,je compte aller en equateur du 3 fevrier jusqu au 8 mars en solo et en sac a dos donc j aimerais savoir cmt faire pr trouver les hotels ou motels les moins chers ( es ce que c po grave si jcompte reserver sur place ou bien on doit le faire a l avance ?)ainsi que les moyens de transport bon marche pr se deplacer d une ville a l otre.

Merci d avance

Bonjour,
L’Equateur n’est pas le pays le moins cher en Amérique du sud, malgré cela on peut se loger à un prix très correct. Tu trouveras un certain nombre d’hostels bon marchés sur différents guides comme le Routard ou le Lonely ou en parcourant quelques forums de voyages. En moyenne tu peux trouver à te loger en dortoir autour des 6 à 8 dollards la nuit, il existe un grand nombre de ces petits hostels très abordables dans toutes les villes.
Tu peux essayer le caught surfin qui est aussi une manière très peu chère de découvrir un pays (aller sur les sites dédiés pour cela) ou tenter l’accueil chez l’habitants.
Il n’est pas nécessaire de réserver son hostel, en général il y a toujours de la place, cependant quelques règles :
1- faire attention aux jours de fêtes et de vacances qui peuvent entraîner la prise d’assaut des hébergements en ville (style fête de la mama négra où là ce n’est pas la peine d’envisager de passer vers Latacunga), j’ai eu ce genre d’expérience à Missahuali en bordure d’Amazonie !
2_ Ne pas arriver trop tard car tu peux risquer de passer après tous ceux qui seront arriver le matin ou en début d’après-midi, ça peut limiter tes choix
3- tu peux envisager de réserver ton hostel pour ton arrivée en Equateur, ça permet d’arriver peinard sans stress après 10h d’avion, tu arrives et tu te poses, c’est plutôt agréable (le secret garden à Quito est très sympa si tu as besoin, sinon il existe toute sorte d’hostels dans le Quito Colonial à pas cher)
4- enfin si tu veux être certain tu as toujours la solution de réserver ton hostel avant de te rendre dans un lieu.

Pour ce qui est des déplacements, pour le coup en Equateur tu n’as pas à t’inquiéter car au niveau des réseaux de bus c’est du bonheur, j’ai rarement attendu aussi peu longtemps mon bus dans un pays (en Asie aussi c’est pas mal). Tu trouveras sans problème à passer d’une ville à l’autre avec ce système très économique car l’heure ne coûte qu’1 dollard. Au départ de Quito (si tu arrivées par là) tu a le terminal du nord et celui du sud, de là tu peux aller dans n’importe quel coin du pays (voire même pour passer dans un autre pays comme le Pérou pra ex ou la Colombie).

Voilà, j’espère que ces quelques infos pourront t’aider à préparer ton voyage, à ta disposition si tu as d’autres questions.
Bonne journée
Erick
Tu peux aussi faire du stop, ça marche et ça ne coûte rien (ou très peu, à négocier avant avec le chauffeur) et si tu es doué tu peux même négocier pour dormir chez ton chauffeur

je te remercie infiniment Eric pr tes reponses precises et detailles qui surement vont m aider mais si tu me permet j’ai une autre question qui concerne la meteo.Je me preoccupe de la meteo vu que je voyage debut fevrier jusqu a mars alors que ca sera la saison de pluie . Es ce vrmt un probleme de se rendre en equateur a cette periode de l annee ou bien la pluie n est pas si abondante et dangeureuse pr les deplacements (je compte visiter les 4 coins de l’equateur).

J aurais bien aime visite la colombie ou le peru mais malheureusement jai besoin de visa pr ces pays et ca prend du temps pr l obtenir .J’ai la nationalite libanaise et avec ce passport on a juste droit de se rendre en equateur sans visa donc je vais en profiter pr sillonner ce magnifique pays en esperant que la meteo ne sera pas un handicap

Merci encore une fois pr ta generosite et tes conseils precieux

Pas de problème…si je peux aider c’est avec plaisir !
Effectivement cette période n’est pas la plus propice mais rassure toi ce n’est pas la mousson indienne non plus ! la partie ouest de l’Equateur est certainement la plus pluvieuse en cette période et la partie amazonienne l’est toujours plus ou moins même si en cette période c’est quand même pas toujours très agréable d’être trempé en permanence (difficile de faire sécher ces vêtements avec un taux d’hydrométrie à parfois plus de 70%). Par contre les températures restent très agréables quand même voire même un peu plus chaudes qu’à la normale.
Pour bien t’assurer il faut prévoir les vêtements adaptés, penser au poncho très pratique en sac à dos et qui ne prend pas de place dans le sac, pense aussi aux chaussures qui te permettront de garder les pieds au sec (toujours pénible d’avoir les pieds humides enfermés dans les chaussures) et la petite paire de tongs qui te permettra de les faire respirer quand tu seras posé.
La pluie ne tombe pas toujours en permanence, il te faudra suivre la météo sur internet régulièrement pour augmenter tes chances de passer entre les gouttes et d’organiser au mieux ton circuit mais quoi qu’il arrive l’Equateur reste un magnifique pays à découvrir et les volcans sont à cette période souvent mieux dégagés paradoxalement.
Ce n’est pas grave si tu ne peux pas aller vers d’autres pays, l’Equateur laisse largement le temps de se poser et de profiter pleinement des découvertes, on peut y passer du temps sans avoir l’impression de déjà vu et sa petite taille permet très vite de passer d’un endroit à un autre ou d’un climat à un autre sans problème.
A ta disposition si tu as besoin d’autre chose.
Bonne journée
Erick

bonjour luches;

en effet comme on te l a dit ce n est pas tres agreable cette periode car la saison des pluies est assez marquée au mois de mars . tout depend egalement ce que tu comptes faire dans ce beau pays.

j ai abandonné l idée de revenir justement a cause du temps en fevrier mars.

l instabilité dans la sierra dure jusque mi mai approximativement.mais je pense que danielg sera a meme de mieux te renseigner puisqu il habite la bas.

bonjour tout le monde !!
Le temps est il si desagréable sur la cote en janvier fevrier mars ??
et autres petits doutes: une jeune fille toute seule en equateur et perou… qu’en pensez vous les amis ?! le lonely dit que que les hommes sont moins predateurs dans les terres que sur la cote… :slight_smile:
Au niveau plongée, rando et escalade avait vous des lieux de preference ? J’aimerai egalement tenter d’apprendre le surf, connaissez vous une bonne ecole genre sympa et sure et pas trop chere evidement. On peut faire du parapente aussi ?
merci beaucoup pour tout ces conseils bonne journée.

Bonsoir Naiprune,

Je ne connais pas l’Équateur, mais je suis partie un mois en solo au Pérou au en octobre dernier. Le fait est que je ne suis jamais restée seule partout où j’allais. J’ai fait de très belles rencontres au gré de mes visites. D’ailleurs j’y retourne en Février. L’Équateur est sur ma liste également.

Aymeraude

Bonjour Erick

Premierement j’aimerais te souhaiter une bonne annee pleine de sante de prosperite et de joie.

Donc comme prevu jai reserve un ticket du 2 fevrier jusqu au 10mars mais faudra enlever 4 jours de vol vu que jai plusieurs escale a faire .Mon sejour durera a peu pres 34 jours mais j’ignore toujours le circuit que je ferais.Es ce que tu peux me conseiller un circuit a faire a ton gout vu ton experience .jarriverai a quito le 3 fevrier vers 23h30 puis je quitterai l equateur le 8 mars vers midi depuis guayaquil.Je suis flexible donc tu peux me choisir un circuit qui inclus des villes du nord ,andes ,amazonie ainsi que la cote du pacifique.Je pensais aller pour une semaine aux iles galapagos mais vu les prix tres eleve jai fini par enlever cela de ma tete ^^.Et si c est possible de me noter un hotel a tres bas prix pr chaques villes comme ca ,ca me facilitera bcp la tache

Merci d’avance

bonjour cassius

bon malgres le mauvais temps j ai finalement decide de partir en fevrier mars vu que je suis oblige de prendre mes vacances mtn .Pas question pour mw de troquer l equateur avec un autre pays.Je suis determine a y aller quoiqu il en soit ^^.
Si tu changes d avis en decidant de te rendre a cette periode ,tu peux me faire signe pourqu on puisse peut etre se rencontrer labas .

En tt cas merci bcp pr m avoir repondu et que Dieu te benisse

Bonjour,

je voulais juste dire que je suis partie en Equateur en 2005 à cheval sur les mois de février et mars et que le temps a été plutôt magnifique, à 3 journées près, dont le voyage sur le toit du train “El Nariz del Diablo” qui fut gâché par un temps pourri. Je compte qu’il en soit de même cette année car j’y retourne du 12 au 26 février.
J’ai bien aimé le village de Cotacachi, Otavalo avec son magnifique marché évidemment, il y a également pas loin d’Otavalo une très belle ballade avec cascades à faire, Banos et ses alentours sont superbes également, bref un tout petit pays avec des tas d’endroits très chouettes et des gens très doux. Je ne m’y suis jamais sentie en insécurité. Les seules choses que je n’ai pas aimées , ce sont les chiens en liberté qui vagabondent partout et du coup se font parfois couper en 2 par les voitures (trop dur pour mon p’tit coeur) et les cuys (prononcez couille) rôtis à la broche = cochons d’inde.
Pour la malarone, j’en avais achetée mais ne l’ai pas utilisée à l’époque, mais on ne s’est pas trop enfoncés dans l’Amazonie… je pense aussi qu’il vaut quand même mieux en emmener… mieux vaut prévenir que guérir…
Bon voyage à vous, on se croisera peut être…

Allo Erick

Tu m’as l’air bien informé, j’espere que tu n’es pas tané de répondre a toutes ces questions ;)J’en ai encore une pour toi : Je vois que dans ton parcours tu es allé à Tena puis en Amazonie (Missahuali)
J’aimerai vraiment faire un vrai trek sportif dans la jungle, c’est a dire un séjour itinerant sur 3/4/5 jours selon ce que je trouve. Je vois énormément de résultat en cherchant sur le web, mais pas toujours convainquants. Je ne veux pas faire les attrapes touristes comme la peche au pirhana ou la chasse a l’Anaconda, je me suis déja faite avoir une fois en Bolivie et je voudrai éviter de reproduire les mêmes erreurs. Je cherche un tour intense, je n’y vais pas pour me balancer dans un hamac…

Donc est ce que tu as des conseils sur comment trouver ce genre de trek? Quel serait le point de départ idéal? Apparement Tena est maintenant bien loin de la forêt amazonienne, il faut se rendre plus loin comme dans la reserve de Cutabeno.

Merci d’avance pour ta reponse!

Sujets suggérés

Services voyage