Mingalaba
Je travaille actuellement au Vietnam et j’ai profité de la semaine férié du nouvel an vietnamien pour aller découvrir (un peu) le Myanmar.
J’avais rien prévu, réservation pour le premier soir et pas de parcours prédéfini. Juste un visa, un billet d’avion et quelques dollars.
09/02 : Arrivée à Yangon vers 20h depuis Hanoi.
Hotel : Aung Si Guest house 20$ seul, 25$ à 2. Pick up à l’aeroport, petit dej, chambre confortable, clim, wifi.
10/02 : Réservation d’un bus pour le soir, destination Inle pour 11.000Kt. Visite à pied du downtown et qq pagodes en attendant.
Départ en bus de nuit pour Inle Lake. Confortable, bouteille d’eau, brosse à dents, plusieurs pauses et pleins de locaux pour discuter. Clim très forte par contre…
11/02 : Arrivée à 4h du matin à lnle lake, rencontre avec les autres personnes sans logement, attente des premiers checkout à 7h pour trouver une chambre. On était une dizaine, bonne ambiance!
J’ai passé la journée sur lac, parcours touristique classique. Un peu déçu, rien ne semble naturel et original même si l’endroit est magnifique.
Conseils: Se lever tôt pour voir le marché flottant et partager un bateau si vous êtes seul. 15$ la journée pour info
Hotel : Novembre Inn, 30$ pour 2 lits simples partagé avec une personne rencontrée le matin. Confortable mais cher! Une réservation aurait été mieux mais pour réserver, fallait avoir défini son parcours avant…
12/02 : Location d’un vélo pour la journée. Balade dans le village et les alentours en s’éloignant de la rue principale et des touristes.
Départ en bus de nuit pour Mandalay, bus moins confortable mais très convivial.
13/02 : En arrivant, qq chauffeurs de taxi nous sautent dessus et en négociant, j’apprend que le “slow boat” pour Bagan par dans 1h. J’ai alors décidé de zapper Mandalay et de prendre ce bateau (seulement 2/semaines mer et dim). 15$.
Très bon choix, c’est ma journée préféré. On a navigué de villages en villages sans savoir si on allait arriver avant la nuit. Beaucoup de rencontres avec des étrangers et des locaux.
14/02: Visite de Bagan en vélo pendant 2 jours. C’est magnifique mais déjà trop touristique. A voir c’est certain!
Hotel View point à Nwau-U. 40$ pour 2 lits simple. Confortable, petit dej, pas de wifi. Encore une fois c’est cher mais en arrivant à 22h…
15/02 : Bus de nuit, réserver le matin pour Yangon 14000Kt, cher et moins confortable. Le manager de l’hotel est une crapule, ils montrent un bus tout confort et au final, c’est complètement différent. D’autres ont eu le même problème.
16/02 : En prenant ce bus pour Yangon, je savais pas vraiment où aller pour terminer. Au final, en arrivant à 5h du matin, j’ai plus ou moins suivi des australiens vers Nwe Saung beach.
16-17/02 : Arrivée vers midi après 6h de bus. Encore des rencontres de personnes sans logement. Hotel trouvé très facilement pour 15$ la nuit, au bord de la plage. Logement minimal, sans eau chaude, clim, wifi et electricité la journée mais le cadre est tellement beau.
18/02 : Départ pour Pathein en bus (2h). Une grande ville sans touriste. Balade dans le centre, autour des marchés de poissons séchés. De belles rencontres sincères, c’est pas vraiment le cas à Bagan ou Inle. Visite d’une fabrique de parapluie. Belle journée
19/02 : Retour à Yangon en bus (4h). Balade dans Yangon et passage par la Shwadagon pagoda de nuit. Visite avec des moines qui m’ont fait découvrir le lieu.
20/02: Balade dans le centre et dans les marchés pour trouver qq souvenirs. Départ pour l’aeroport en bus (n°51), difficile à trouver! Entouré de locaux, étonné de me voir là. J’ai donné une partie de mes cadeaux à un enfant qui était trop content de me voir! Le bus était super vieux mais seulement 150Kt au lieu de 7000Kt en taxi!
Retour au Vietnam.
-
Hôtels : J’avais rien réservé donc c’etait un peu l’inconnu ds chaque ville mais c’etait tjr fun car j’etais jamais seul. Au final, j’ai partagé les chambres avec une anglaise, un couple de canadien, un français et un suisse. C’était assez cher 15-20$ en général et la qualité est pas géniale. De tres bons moments et de super rencontres!
-
Visites : Bagan c’est exceptionnel évidement, le lac Inle c’est bien mais trop touristique. A Yangon, la Shwedagon Pagoda est magnifique et la ville pas du tout développé. Ce qui surprend le plus c’est qu’il n’y a presque aucun bâtiment neufs à part qq hotels et bâtiments admin. J’aurais aimer faire du trek dans le nord ou voir d’autres sites anciens, ce sera pour une autre fois. J’ai aussi passé bcp de temps à me balader dans les villes à l’écart des lieux touristiques, à regarder un peu partout. La croisière en bateau est l’un des moments préférés, 16h dans un bateau local qui s’arretent dans des micros villages pour charger et décharger des produits et du matériel. Sans savoir quand on arrive et sans réservation à l’arrivée! .
-
Cuisine locale : mélange de produits indien, chinois et local. Riz, noodles, légumes et pas trop de viandes comme partout dans les pays de la région. Plus cher dans tous les lieux touristiques.
-
Les birmans : Dans le tourisme, on passe pour des portes monnaie sur pattes et 0 relation client, même ds les hôtels! C’est le jeu! Cuisine, hôtels, bus, visites, etc. … C’est ça le gros problème, pour eux c’est normal qu’on paye 10 fois le prix pour une qualité médiocre. Par contre, les birmans en dehors de ces lieux, sont vraiment très accueillant, toujours gentils et souriants et prêt à aider même si ils parlent pas bien anglais.
-
Argent : J’ai dépensé 450$ au final. Les hôtels et les bus font gonfler la note, dans bcp d’endroits y a pas de concurrence donc les prix ne baissent pas. Les restos restent pas cher et les sites touristiques sont à 5 ou 10$. Y a une différence énorme entre le prix pour les locaux et le prix touristes. Ex Aeroport/Centre ville. 7000Kiatts en taxi, 200Kiatts en bus mais ils sont indiqués seulement en écriture locale et c’est illisible!
Pour conclure, c’était super dépaysant. J’ai l’impression d’être parti un mois. Les bus de nuit m’ont un peu fatigués mais m’ont permis d’économiser et d’optimiser mes tps de transport. J’ai aussi plein de nouveaux potes dont je peux suivre les aventures, certains vont en mongolie, en inde, en thailande, au laos, bref ça va faire rêver tout ça! Je vous le conseille bien sur, un peu plus d’organisation peut être rassurant mais sans organisation, au final, c’était super!
Bon voyage pour ceux qui ont lu jusqu’ici…
N’hésitez pas à poser des questions