Bonjour,
Je viens ici pour partager avec vous mon retour d’expérience sur mon voyage d’une semaine (du 8 au 15 Mai 2015) en Ecosse avec ma femme et un couple d’amis (donc 4 personnes adultes de 25/30 ans).
Comment avons-nous rejoint l’Ecosse ?
Nous avons pris un vol Easyjet au départ de Genève à destination d’Edimbourg. En s’y prenant à l’avance, le vol aller/retour ne revient pas très cher (environ 100 euros par personne avec un bagage de 20kgs en soute).
L’argent ?
Nous avons préféré commander des devises avant notre départ pour avoir du liquide sur place. Je n’ai pas eu à retirer d’argent sur place, mais j’ai payé quelques fois en carte bleu. Petit conseil, il vaut mieux payer en carte que retirer de l’argent car sur chaque retrait une banque prend une somme fixe (exemple pour moi à la caisse d’Epargne pour ne pas la citer, pour chaque retrait, 3 euros de frais – A voir suivant vos forfaits de carte bleue). En moyenne, sur ce que j’ai pu voir, entre ma commande de devise et mes paiements en CB, cela donne 1£ = 0.67 euro.
La météo ?
Dans l’ensemble, les conditions météos ont été plutôt bonnes. Même s’il pleut le matin, l’après-midi peut être superbe. Le temps change très vite, dans un sens comme dans l’autre. Il peut faire beau, puis tout d’un coup, tout devient nuageux, une petite averse, puis les nuages se dispersent ! L’Ecosse, c’est ça, c’est un climat doux et un ciel variable ! Mais bon, on ne vient pas en Ecosse pour bronzer, ça se saurait !!
Nos logements ?
Pour minimiser les frais de logements, nous avons préféré louer un appartement à un particulier légèrement en dehors d’Edimbourg à LEITH près du port (appartement 2 chambres, salon, cuisine, salle de bain, WIFI, place de parking…donc possibilité de faire à manger et aussi de laver du linge), ce qui nous est revenu en gros à 45 euros par couple et par nuit. Donc assez abordable comparé au prix d’un hôtel ou d’un B&B sur Edimbourg !
Pour notre séjour dans les Highlands, nous avons opté pour une chambre de 4 en auberge de jeunesse à Glencoe (Glencoe Independent Hotel) tout en gardant l’appartement à Edimbourg pour le retour.
Moyen de transport utilisé lors du séjour?
Nous avons opté pour la location d’une voiture chez Europcar (en passant par Easyjet, les tarifs sont légèrement inférieurs qu’en passant directement par Europcar). Il y a le prix de la voiture, mais il faut penser à un second conducteur (si vous êtes plusieurs à conduire) et aussi aux assurances qui permettent de faire baisser les franchises, mais qui font aussi un peu grimper le prix de la location de la voiture. C’est un peu plus cher que les transports en commun, mais ça permet une plus grande flexibilité au niveau des déplacements. Pour info, l’essence sans plomb était à environ 1.15£ par litre (soit environ un prix français).
A Edimbourg, nous avons circulé à pieds (la ville est à taille humaine et se visite très bien à pieds) ainsi qu’en bus. Le réseau de bus est bien organisé et l’on n’attend jamais vraiment longtemps un bus. Le prix d’un ticket simple est de 1.5£ (faire l’appoint car ils ne rendent pas la monnaie) et un ticket pour une journée est de 4£.
Notre voyage ?
• 1° jour – Vendredi 8 Mai 2015 :
Programme de la journée : Récupérer la voiture, l’appartement et balade à Edimbourg
L’arrivée à l’aéroport d’Edimbourg se fait en début d’après-midi, sur le coup des 14h30. Là, il faut récupérer les bagages et direction l’agence de location de voiture pour la prise en charge du véhicule. Tout est très bien indiqué dans l’aéroport, il est difficile de ne pas trouver l’agence de location. Leur personnel est sympathique et souriant, tout en essayant de nous vendre le modèle de voiture au-dessus ainsi que quelques assurances supplémentaires, que nous refusons tout aussi poliment ! La prise en main du véhicule et le départ sur les routes écossaises se fait sans réelles difficultés (la conduite à gauche n’est pas vraiment déstabilisante car finalement on suit la circulation et tout va bien !). Nous partons prendre possession de l’appartement. Il est déjà 16h, nous partons à pieds pour prendre un peu la température de la ville. 25min à pieds pour rejoindre le centre d’Edimbourg depuis notre appartement, c’est facile et ça permet de voir un peu l’activité des gens ici. Le ciel n’était pas très dégagé (temps que l’on s’attend à avoir en Ecosse) et la température un peu fraîche, mais rien de bien gênant pour commencer la visite de la ville. Après un moment à nous balader, nous avons mangé dans un petit restaurant THE TRON (repas tout simple, pas très cher et bon) puis nous rentrons en passant par un TESCO (supermarché local) pour faire quelques courses pour le picnic et pour le petit déjeuner.
• 2° jour – Samedi 9 Mai 2015 :
Programme de la journée : Edimbourg
Je pense que c’est une visite classique de la ville. Nous avons fait le trajet en bus depuis l’appartement à Leith pour rejoindre Waterloo place au centre-ville. Il y a l’office du tourisme sur la place ainsi qu’une vue sur North Bridge, la ville et sur la gare d’Edimbourg. Nous avons continué en suivant Princes street. Le parc longeant la rue est bien agréable et permet de voir le Scott Monument et d’arriver à avoir une vue du château d’Edimbourg en contre-bas. Nous sommes sortis du parc pour rejoindre Grassmarket, petite place/rue où se trouvent plusieurs pub et restaurants afin de rejoindre la National Library of Scotland. Dans cette rue se trouve un restaurant atypique qui s’appelle le « World Famous Frankenstein » qui est un restaurant / pub où nous avons mangé. Le repas est très copieux et pas très cher. En sortant, nous avons pris un thè au salon de thès « The Elephant house », où JK Rowling a écrit Harry Potter…à faire pour tous les fans ! Les murs des toilettes de ce salon de thés sont recouverts d’inscriptions à la gloire d’Harry Potter…impressionnant ! Nous avons poursuivis la visite en passant devant la statue de Bobby le chien…c’est un chien qui est resté sur la tombe de son maître…vous pourrez toucher la truffe de la statue, il paraît que cela porte bonheur ! Petit passage par le cimetière Greyfriars – rien d’exceptionnel mais c’est quand même à voir. Ensuite nous sommes montés sur l’esplanade du château d’Edimbourg (où nous ne sommes pas rentrés car l’entrée est vraiment cher – 16£ par personne), afin de redescendre toute la rue de Royal Mile jusqu’au Palais de la Reine en passant devant la Cathédrale St Gilles (Pas payante, mais un don de 3£ est conseillé ainsi que la demande d’autorisation de faire des photos dans l’édifice pour 2£). De là, nous sommes repartis à pieds direction Calton Hill afin de finir la journée en beauté et d’avoir une vue sur toute la ville…c’est vraiment à faire, c’est magnifique !
• 3° jour – Dimanche 10 Mai 2015 :
Programme de la journée : Circuit en voiture en dehors d’Edimbourg (Edimbourg / Stirling / Perth / Dundee / St Andrews / Edimbourg – Parcours d’environ 250kms et 4/5h de route)
Après toute notre journée à Edimbourg, nous avions envie de couper de voir un peu les alentours. Nous sommes donc partis en voiture direction Stirling, son château et la pluie…le mauvais temps était de la partie, mais pas vraiment de quoi faire baisser notre envie de visite !! Nous n’avons pas visité le château, nous sommes allés nous promener en ville en passant par le cimetière et l’église en contre-bas pour rejoindre le centre de la ville. C’est une petite ville, qui est sympathique à visiter. Après une petite balade sous la pluie, retour à la voiture et direction Perth où nous avons mangé au bord de la rivière avec un temps couvert, mais pas pluvieux. La ville est jolie, mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnelle. Retour à la voiture et direction St Andrews en passant par Dundee (ville industrielle où il n’y a pas grand-chose à voir), traversée de la baie par le pont de Dundee et route pour arriver à notre étape. De là, nous sommes allés sur la plage malgré le vent et le ciel très nuageux. Nous nous sommes promenés en passant par le chemin côtier qui passe devant la cathédrale et les ruines du château. Petite bière au chaud et retour en voiture à Edimbourg ! Journée sympa, dommage que le temps ne nous ai pas trop gâté car le brouillard et le ciel très gris donne un air triste à cette belle région !
• 4° jour – Lundi 11 Mai 2015 :
Programme de la journée : Fin d’Edimbourg
Nous en finissons avec Edimbourg en allant nous promener à Arthur’s seat qui offre une vue imprenable sur Edimbourg. Très jolie balade (très facile) dans la nature aux portes de la capitale. Enormément de vent ce jour, mais pas vraiment gênant pour faire cette promenade. Il faut compter environ 1 à 2 h pour faire la balade en prenant son temps ! Petit tour à nouveau dans Edimbourg afin de rapporter quelques souvenirs car ce sont nos derniers moments dans cette ville. Nous flânons, nous prenons le temps de nous imprégner de la ville et nous profitons de cette belle journée pour savourer notre bonheur d’être ici. Petite sortie nocturne en fin de journée…la ville est aussi belle de jour comme de nuit. Un seul défaut à mes yeux, les monuments de la ville ne sont pas vraiment éclairés et pas vraiment mis en valeur le soir…c’est la seule chose que je trouve dommage !
• 5° jour – Mardi 12 Mai 2015 :
Programme de la journée : Circuit en voiture en dehors d’Edimbourg (Edimbourg / North Berwick / Dunbar / St Abbs Head / Edimbourg – Parcours d’environ 200kms et 3,5/4h de route)
Balade sur la côte Est d’Edimbourg. Départ le matin pour North Berwick où nous nous sommes promenés sur la plage. Retour à la voiture et direction Dunbar en passant devant le château de Tantallon (6£ l’entrée par personne). Nous avons décidé de ne pas y aller et nous sommes partis en direction de Seacliff Beach. Sur cette plage, on peut se balader et avoir une superbe vue (et gratuite) sur le château de Tantallon ainsi que sur l’Ile de Bass Rock qui regroupe l’une de plus grandes colonie de Fous de Bassan. Cette plage est aussi pas mal du tout pour se promener et passer un moment au calme ! Direction Dunbar où nous avons picniqué sur le port. Petit village de pêcheurs, très agréable et très sympa à visiter. Reprise de la route pour arriver à St Abbs Head…petite randonnée (compter 2heures) dans cette réserve naturelle…c’est tout simplement sublime ! C’est en pleine nature, sur la côte et au milieu des moutons…on peut aussi apercevoir des manchots (enfin je crois) au bas de la falaise…vraiment magnifique ! Retour ensuite sur Edimbourg avec des belles images plein la tête !
• 6° jour – Mercredi 13 Mai 2015 :
Programme de la journée : Départ pour Glencoe (Edimbourg / Glasgow / Loch Lomond / Inveraray / Oban / Glencoe – Parcours d’environ 300kms et 5h de route)
Rien de particulier jusqu’à Loch Lomond que l’on longe sur la rive ouest. Quelques arrêts entre Luss et Tarbet permettent d’avoir une vue sur le Loch et de passer un moment près de l’eau dans un joli cadre. La route vers Inveraray est agréable, entre vue sur les loch et passages boisés. Nous faisons une pause à Inveraray sur le port…petite ville côtière avec un joli port et un château vraiment très joli. Nous poursuivons jusqu’à Oban où nous avons passé un long moment dans ce village côtier et coloré. On peut monter en haut du village, il y a une sorte d’arêne appelée McCaig’s Tower et toute fleurie avec une sorte de balcon qui offre une vue magnifique sur la baie et le port de Oban. Nous continuerons ensuite jusqu’à Glencoe où nous avons loué une chambre dans l’auberge de jeunesse. Le soir, nous avons mangé au Clachaig Inn, restaurant hôtel pour randonneurs…très bon rapport qualité/prix.
• 7° jour – Jeudi 14 Mai 2015 :
Programme de la journée : Randonnée PAP of Glencoe et retour Edimbourg (Glencoe / Tyndrum / Lochearnhead / Callander / Stirling / Edimbourg – Parcours d’environ 200kms et 3,5/4h de route)
Nous sommes partis tôt le matin pour faire l’ascension du PAP of GLENCOE. Nous marchons un peu mais nous ne sommes pas des randonneurs avertis, je peux vous dire que c’était vraiment difficile mais avec de magnifiques vues du début à la fin et l’arrivée au sommet offre un panorama exceptionnel à 360° sur Glencoe, son Loch, sa vallée et tous les sommets environnants. La randonnée offre un dénivelé de 700m…ça fait mal aux jambes !! Nous avons mis 7h pour faire l’aller/retour alors qu’il était noté 3/4h en bas du chemin de randonnée, mais je ne sais pas si c’était pour aller au sommet ou pour faire l’aller/retour ! Départ de Glencoe en fin d’après-midi pour rentrer à Edimbourg, faire le plein de la voiture, la laver, nettoyer l’appartement et faire les bagages !
• 8° jour – Vendredi 15 Mai 2015 :
Programme de la journée : Rendre la voiture et retour en France
Le voyage se termine sur un ciel bleu et une température agréable. Nous rendons la voiture à l’agence à l’ouverture (7h) et nous nous dirigeons vers l’enregistrement des bagages ! Nous n’avions pas envie de repartir, mais bon…c’est sans doute pour mieux revenir !
Ce que l’on changerait ?
Rien du tout, à part pouvoir rester plus longtemps pour en voir plus ! Pour un voyage d’une semaine, ce programme nous a permis de voir Edimbourg, de faire la campagne alentours de la capitale, quelques villages côtiers ainsi que la découverte des Highlands ! C’est un premier voyage, de superbes souvenirs et l’envie de revenir très vite pour voir la suite !
Merci à ceux m’ayant lu jusqu’au bout, si vous avez des questions ou autre, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un message à la suite de celui-ci.
Merci aux membres du forum pour leurs conseils sur le forum Ecossais, les conseils faits à chacun aident beaucoup de personnes voulant organiser leur voyage !