Bonjour !
Nous sommes partis à 4 (2 couples d’amis) du 1er au 20 novembre 2019.
Trajet :
Nous avions pris des billets au départ de Lyon (où nous vivons) avec escale à Manchester puis arrêt à Bruxelles (sans sortir de l’avion) et le retour via Francfort. L’aller-retour Lyon Addis Abeba avec Ethiopian Airlines nous aura coûté 582 euros et le fait d’avoir pris cette compagnie nous a permis d’avoir une ristourne sur les vols internes (en rentrant la référence du vol international sur l’application) et nous en avons eu pour 200 euros supplémentaires chacun en ajoutant les vols Addis Abeba - Lalibela, Gondar - Mekele et Mekele - Addis Abeba.
Itinéraire :
Addis Abeba : 1 jour 1 nuit, le 2 novembre.
C’est une ville étonnamment ordonnée et propre, mais pas sûre du tout ! Si vous devez y passer, faites vous amener de musée en musée (Red Terror Martyr’s Museum, National Museum… pas chers du tout par ailleurs), cela vous permettra de vous imprégner de l’histoire de l’Ethiopie avant d’aller directement à la rencontre de leur culture. Si c’était à refaire, nous prendrions directement un vol interne pour aller ailleurs.
NB : le Ministère des Affaires étrangères a fait un communiqué quelques jours après notre passage, indiquant qu’il était désormais fortement déconseillé de se déplacer à pieds à Addis car il y avait eu de trop nombreux cas d’aggressions violentes d’étrangers (expatriés ou touristes) notamment dans des lieux publics en plein jour (Meskel Square, Entoto, Piazza…) avec parfois arme blanche ou strangulation. Nous avons échappé au pire. Renseignez-vous bien.
Lalibela : 3 jours 3 nuits, dont 2 jours et 1 nuit en trek. Du 3 au 5 novembre.
Magnifique petite ville, à l’atmosphère mystique et fascinante. Nous avons adoré l’ambiance, la culture et l’accueil. Les paysages sont époustouflants. Nous avons fait une journée de visite guidée des fameuses églises monolithiques et semi-monolithiques (50 euros par personne pour l’entrée sans guide) puis un trek de 2 jours avec Lalibela Eco-Trekking Tours (95 euros par personne, sans les pourboires).
Bahir Dar : du 6 au 7 novembre.
Nous avons fait le choix de prendre un bus local pour aller de Lalibela à Bahir Dar. Il y en a un par jour, qui part vers 5h30 du matin et met en théorie 9h pour arriver à destination. Nous avons mis un peu plus de 7h, en comptant une crevaison et donc un changement de pneu qui a duré 30min. Le coût par personne est de 250 birrs.
Une journée suffit amplement à visiter Bahir Dar et ce qui vaut le plus le détour est de faire du bateau sur le lac Tana afin de voir les magnifiques églises qu’on peut y trouver, aux architectures complètement différentes de ce que vous verrez à Lalibela et dans le Gheralta. Les chutes du Nil Bleu sont sympas à voir mais il faut accepter de faire beaucoup de route pour une cascade pas si impressionante que ça… Bahir Dar est la parenthèse plus tropicale et reposante de ce voyage dans le nord de l’Ethiopie mais pas un passage obligatoire non plus. Nous tenions à faire cette petite pause car le reste du voyage était assez chargé.
Gondar : point de départ pour aller dans le parc du Simien. Une demie journée pour visiter, 2 nuits sur place. Du 8 au 11 novembre.
Bus local pour rejoindre la ville de Gondar depuis Bahir Dar. 3h de route environ, 120 birrs par personne si vous avez des gros bagages (que nous avons tenus à garder avec nous).
Conseil : quand vous voulez prendre les transports locaux, faites vous accompagner par quelqu’un de confiance (votre hôte, quelqu’un de l’hôtel, un guide…) qui vous indiquera dans quel véhicule monter, quel prix payer et dira avec précision au chauffeur où vous allez. Cela nous a servi de leçon et nous avons procédé de la sorte pour les trajets suivants, sans stress. En effet, nous ne fonctionnons pas de la même façon et l’incompréhension des comportements de chacun peut générer des tensions inutiles.
Visite sur une demie journée du complexe royal de Gondar, Fasil Gebbi, avec un guide fantastique qui s’appelle Fantahun Yalew.
Trek de 3 jours et 2 nuits dans le Parc National des Simien Mountains avec Ras Dashen Tours (190 euros par personne, sans les pourboires), agence dirigée par le fameux Dawit (ou Dave) (What’sApp +251913644690) dont tout le monde parle sur ce forum. Je confirme, c’est un jeune homme adorable, passionné et très sérieux. Vous pouvez lui faire confiance pour vous organiser une super excursion dans les montagnes et aucun problème avec le versement d’acompte de réservation via Western Union (bien que nous étions un peu réticents). Il n’était pas disponible pour nous accompagner donc nous avons eu le plaisir d’avoir Tasema comme guide, qui nous a beaucoup appris sur la faune et la flore du parc national et a égayé notre trek pluvieux avec son sourire permanent. C’était mouvementé mais merveilleux !
Mekele : point de chutes pour nos excursions dans le Danakil et le Gheralta. Du 12 au 18 novembre.
Vol Gondar - Mekele avec escale à Addis Abeba.
Excursion du 13 au 15 novembre dans le Danakil avec l’agence World Sun (comptez 350 euros par personne tout compris), au programme : désert de sel, Dallol, Erta Ale. Beaucoup de route en 4x4, paysages sublimes et uniques, beaucoup de touristes (seul endroit où nous avons senti cela car obligé d’y aller en groupe organisés), le Erta Ale ne vaut pas toute cette route si vous avez déjà vu des volcans (il n’est actuellement pas en grande activité, il n’y avait que 3 pauvres petits points rougeoyants au fond du cratère et il fallait se mettre en danger pour les voir) mais nous avons adoré les paysages surréalistes vus sur la route.
Nous avons rejoint le village de Hawzen proche du massif de Gheralta le 16 novembre en minibus. Le village est très calme et agréable.
Nous avons organisé une journée d’excursion avec une jeune guide nommée Kebi que nous avons rencontré à l’hôtel qui était de loin la moins bonne guide de tout notre voyage car elle parlait très mal anglais, n’articulait pas, parlait très doucement et ne comprenait pas nos questions… De plus, elle nous a fait payer très cher. Passez directement par la Gheralta Guides Association si possible. Nous avons visité Debre Maryam Korkor, Abba Daniel Korkor et Abuna Yemata Guh (il ne faut pas avoir le vertige et être assez sportif mais ce n’est pas la mer à boire). Nous n’avons pas apprécié le côté pressant des personnes sur place qui voulaient d’énormes pourboires non justifiés mais les paysages sont sublimes et le trek est très ludique.
Retour à Mekele en minibus le 18 novembre.
Vol pour Addis le 19 novembre au matin, journée à l’aéroport suite aux annonces de France Diplomatie et décollage le soir pour retour en Europe.
Conclusion :
Nous sommes partis 19 jours en tout (vols internationaux compris) et nous en avons eu pour 2000 euros par personne tout compris.
Notre voyage était intense physiquement, émotionnellement… Nous avons vécu des aventures chaque jour, impossible de s’ennuyer ! Nous avons eu des passages stressants où nous ne faisions pas les fiers mais tout s’est très bien passé dans l’ensemble. Nous n’avons pas eu de soucis de santé et à part à Addis Abeba (et au bord du cratère de Erta Ale), nous n’avons jamais vraiment été en insécurité.
L’Ethiopie est un pays incroyable, qui ne ressemble à aucun autre et qui a pourtant des paysages qui pourront vous faire penser aux rizières du Vietnam, au Salar de Bolivie, au Piton de la Fournaise à la Réunion, aux cascades dans la jungle au Costa Rica, à Monument Valley aux USA, à la silhouette du mont Fudji au Japon…
L’identité culturelle est à la fois très forte et variée car suivant les ethnies, la langue et les traditions changent…
La nourriture, bien qu’assez redondante et rejetée par beaucoup de touristes occidentaux, nous a beaucoup plu. Le café et sa cérémonie nous ont marqués à jamais… L’odeur de l’encens et de la torrefaction en particulier.
Le vrai sourire des gens… Les échanges que nous avons pu avoir avec certains… Sont plus précieux que toutes les merveilleuses photos que nous avons pu ramener.
C’est un pays encore préservé du tourisme de masse qui a une richesse culturelle folle et tout pour plaire aux plus aventureux d’entre nous. Il faut profiter de la fragile stabilité dont profite le pays pour aller à la rencontre de ce peuple si fier de partager son histoire et sa culture.
Si vous voulez plus d’informations, de détails, conseils ou astuces, n’hésitez pas à me demander. J’ai mis tout mon coeur dans l’organisation de ce voyage de manière autonome pendant un an et j’aurais plaisir à vous aider dans l’organisation du vôtre.
Bon voyage !
Alexandra