Nous revenons d’une semaine au Kenya. Nous avons résidé au Jacaranda Indian Ocean Beach de Diani (un hôtel magnifique, à taille humaine, avec un personnel en or et des petits singes trop fun).
Nous sommes enchantés par notre séjour : les kényans sont très sympas, les paysages sont splendides, il n’y a pas de moustique (et ça, je dois dire que ça a été une sacrée bonne surprise !) et on ne subit pas du tout la chaleur, car il y toujours du vent.
Pour résumer notre séjour, nous avons fait 4 excursions pendant notre séjour :
-
Une journée dans une zone totalement reculée et oubliée à 270km de Diani dans la province de Kilifi Nord. Notre guide, Peni Mwalungo, a choisi de nous emmener là-bas pour nous sortir des lieux connus et, à notre demande, pour que l’on puisse venir en aide à des écoles qui en ont le plus besoin. Nous avons donc rendu visite à 2 écoles, Gabina Primary School et Makonje Mare Primary School. En plus des 18kg de fournitures que nous avions dans nos valises, nous avons acheté sur place 200 cahiers que nous avons répartis équitablement entre les 2 écoles. Ce don est un bon début pour eux, mais leurs besoins sont énormes : les bâtiments ne sont que temporaires, construits en terre et pas terminés, dans certaines classes les enfants sont assis sur les gros cailloux, le gouvernement ne paye que pour 3 professeurs alors qu’ils sont environs 200 élèves, ils n’ont bien sûr que très peur de manuels et de fournitures, les enfants ont des uniformes très abîmés…). Nous espérons vraiment que d’autres touristes tels que nous pourrons aller les voir et leur venir en aide. C’est une expérience humaine extraordinaire et pour eux, c’est une chance de nous rencontrer. Pour ceux que ça intéresse n’hésitez pas à me contacter (j’ai pleins de photos et de contacts à vous donner).
À l’issue de notre passage dans les écoles, nous avons eu la chance d’être accueillis dans un petit village à quelques kilomètres de Makonje Mare. Nous avons pu vivre à la kenyane pendant quelques heures, c’était aussi une très belle rencontre. -
2 jours de safari (organisé par un tour opérator car, c’était compris dans notre package de séjour – d’ailleurs si c’était à refaire, je ne prendrai pas cette formule et organiserai le safari avec Peni) : le circuit est bien rodé pour les touristes (ça m’a d’ailleurs fait un peu peur au début) mais les réserves naturelles et les hôtels sont tellement chouettes qu’on oublie vite que l’on n’est pas tout seul ! Nous avons fait la réserve d’Ngutuni en premier puis Tsavo West. Nous avons dormi au SaltLick Lodge (trop chouette !!!). Vraiment, ça vaut la peine. Les kényans sont très sympas, les paysages sont splendides, il n’y a pas de moustique (et ça, je dois dire que ça a été une sacrée bonne surprise !) et on ne subit pas du tout la chaleur, car il y toujours du vent.
-
Une journée au Kisite marine park (organisée par Peni et bien moins cher que la proposition faite par les tours operator) : le temps de plongée est vraiment top Vraiment, ça vaut la peine. Les skippers et les guides plongée étaient très sympas. Par contre, le trajet en bateau pour se rendre sur le lieu de la plongée est très long (nous avons eu le mal de mer et ça nous a vraiment paru une éternité !). Le repas sur l’île de Wasini est sympa mais nous n’avons pas trop apprécié le petit tour dans le village. Un conseil en tout cas : prévoir l’écran total et en abuser sans modération !!! (on a vu des gens brûler à la fin de la journée).
-
Un après-midi avec notre guide (Peni) sur les plages de Diani et dans Ukunda : il nous a emmené voir les plus belles plages de Diani, voir l’artisan qui nous a fait nos porte-clés souvenirs (on a moins eu l’impression d’avoir acheté une babiole sortie d’usine du coup) et faire un tour sur le marché d’Ukunda (nous avons acheté des fruits que nous avons ramenés dans nos valises). C’était vraiment top de pouvoir faire ça avec lui. Pour se déplacer, nous avons pris le tuk-tuk (trop fun).
Voilà, j’ai été un peu longue, mais croyez moi, j’ai fait court, car en une semaine, nous avons fait et vu des tonnes de choses que l’on a envie de partager avec tous ceux qui seraient attirés par ce magnifique pays. Voilà, j’ai été un peu longue, mais croyez moi, j’ai fait court, car en une semaine, nous avons fait et vu des tonnes de choses que l’on a envie de partager avec tous ceux qui seraient attirés par ce magnifique pays.
Si vous souhaitez plus d’info, n’hésitez pas à me contacter.
Contact de Peni Mwalungo (notre guide trop top) : peni.safaris@gmail.com.