Retour d'expérience (suite de la discussion New York Noël 2019 en famille avec nos 2 filles 9 et 10 ans.)

Forum New York

Bonjour,

Je m’étais promis de partager un retour d’expérience sur ce forum qui m’a bien aidé pour préparer mon vogage à New York Noël 2019 en famille avec nos 2 filles 9 et 10 ans. Alors je le fais avec grand plaisir ! Ce qui va suivre n’engage que moi, c’est un condensé de ressentis, d’impressions, faits factuels aussi !
Nous avions pris nos billets (Air France) en mars pour décembre mais quelques mois après les prix avaient baissé :frowning:
Nous sommes restés 7 nuits au Springhill de midtown, emplacement top pour rayonner, le reste ok aussi (à condition de se lever tôt pour éviter la file d’attente au petit déjeuner car buffet et salle trop petits) pour NY. Nous avions pris petit dej inclus et chambre avec vue… et quelle bonne idée car après le long voyage quelle ne fut pas notre récompense de découvrir la vue sur l’empire state building magnifiquement éclairé ! Du coup malgré la fatigue nous avons eu le courage de ressortir pour aller saluer Times Square et que nos filles s’imprègnent de la frénésie de New York dès leur arrivée, avant une bonne nuit de sommeil.
Nous avions également prévu un Pass 7 activités, le City Pass Explorer. Nous sommes revenus avec 2 entrées enfants non utilisées car le MET est gratuit pour les enfants.
Au sujet de l’âge des enfants pour découvrir NY : 9-10 ans c’est bien (pour la marche, pour la patience dans les files d’attente, pour l’intérêt, pour les souvenirs construits, etc.), avant je pense que c’est ambitieux… mais chaque parent a son propre curseur de tolérance aux ennuis… le mien est assez bas :slight_smile:
Quant à la période, je pense que chacune a ses intérêts mais avec des enfants la magie de Noël apporte un petit plus. Mais nous avions en tête que nous prenions quand même le risque du froid (que nous n’avons pas eu, il faisait 7°C environ) et de la neige (nous avons eu la pluie 1,5 jour). Seul bémol de NY en hiver : Central Park est tout marron… la high line est une promenade sans verdure…
Pour circuler en métro et bus, nous avons pris un pass illimité 7 jours et comme lu sur des forums nous n’avons pu en prendre que 2 avec notre CB, les 2 autres ont dû être payés en liquide ! Un peu un casse-tête le métro new yorkais, logique très différente de notre logique parisienne :slight_smile:

Arrivée le 24/12 : Nous avons rejoint l’hotel en taxi (80 dollars environ) après un atterrissage vers 18h.
Ah la douane… 2 guichets ouverts pour accueillir tous les vols étrangers… Nous étions à l’hotel vers 21h.

Le 25/12 : Le lendemain, PROFITEZ du réveil matinal pour commencer tôt la journée. Réveillée à 5h30, j’ai tenu jusuq’à 6h puis j’ai allumé pour que tout le monde se prépare :slight_smile:
Et ainsi nous avons visité SANS ATTENTE l’ESB et le TOR (il y avait déjà du monde pr prendre les billets horodatés mais nous avons eu du bol : nous avons pu passer immédiatement). Déjeuner au Grand Central Terminal (un 25 décembre ambiance un peu particulière car 50% des restau était fermé), on a testé la galerie des murmures… qui fonctionne :slight_smile: après avoir pu assister à (un petit bout de) la messe de Noël à la Cathédrale St Patrick. Puis nous sommes allés patiner à Bryant Park. Penser à prévoir 2 cadenas pour mettre toutes les affaires dans les consignes, sinon c’est payant. Pour info : même ceux qui ne patinent pas, payent leur place. Promenade dans le quartier, puis en fin de journée nous nous sommes posés dans un bus Hop on hop off pour découvrir NY by night jusqu’à Brooklyn (faire la queue devant la boutique M&M de Times square pour prendre billets et monter dans le bus, 1/2 h avant le début… 18h je crois).

Le 26/12 : Direction Greenwich Village et Soho. Voir Economy Candy, pas loin du musée du Street Art (recommandé par Souris Grise… surper reco :), le MOSA, gratuit, il faut juste réserver sa visite via internet. Il est installé dans la cage d’escalier d’un hotel (que j’aime) le Citizen M. Promenade le nez en l’air pour admirer les immeubles (Mulberry St, Mott St, Elizabeth st, etc.). Puis déjeuner chez Kat’z delicatessen. Et là on découvre la queue !!! Environ 45 min. Nous n’avions pas compris : il y a 2 façons de déjeuners chez Kat’z : se servir aux différents bars puis attendre/chercher une table ou se faire servir. Si j’avais su j’aurais demandé la 2nde solution, la 1ére étant appliquée d’emblée si j’ai bien compris. Nous n’avons vu ni Sally ni Harry mais beaucoup de pastrami :slight_smile: L’après midi a été consacré à arpenter Broadway Avenue pour le shopping : Converse, nike (san sintérêt, peu de modèles), etc.
Attention : la possibilité de visiter la Color Factory via le NY explorer Pass est une arnaque puisqu’il faut réserver sa visite via le net et qu’avec un pass cela n’est pas possible… Et quand on regarde les dispo le matin pour la journée on constate que tous le scréneaux sont bookés. Déception.
Le soir direction Brooklyn pour Dykers Heights et ses illuminations. Avec des enfants, à faire. Forcément. Malgré la foule…

Le 27/12 : Découverte du Sud de Manhattan. Direction Castle Clinton pour s’approcher en ferry de la statue de la liberté puis s’arrêter sur Ellis Island pour visiter le musée de l’immigration. Un conseil : y aller TRES TOT. Beaucoup beaucoup de monde pour prendre le ferry. Grosse surprise pour moi, je n’avais pas du tout imaginé cette foule. Il faut d’abord prendre le ticket puis refaire la queue pour monter dans le ferry, contrôle de sécurité comme dans un aéroport. Trucs à grignoter sur le ferry si besoin. Je recommande vivement ce musée sur Ellis Island pour comprendre New York et sa richesse culturelle, la constitution de ce fameux melting pot qui fait son originalité. Visite avec audioguide en français, adaptée aux enfants. Beaucoup de mises en scène et objets pour comprendre. La visite est longue , je pense que nous avons passé trop de temps dans les salles du 1er étage. Du coup nous étions épuisés pour le 2nd étage ! Aller aux toilettes (femme) du 1er étage pour leur vue… sur la statue de la liberté :slight_smile: Compter au moins 4h entre arrivée à Castle Clinton et retour. Sur les conseils de Souris Grse nous avions délibérement écarté la visite du mémorial et/ou musée du 11 septembre (déconseillé au moins de 10 ans). En revanche nous nous sommes recueillis autour des fontaines, d’abord visible en hauteur par Liberty Park. Et là qu’elle ne fut ma (mauvaise) surprise de voir des stands d’objets marketés sur le 11 septembre… Comment c’est possible !!! Nous avons déjeuné dans le centre commercial de Brookfield Place (il y a un stand de cupcakes, Magnolia bakery je crois, à tester forcément) avant d’enchainer avec la visite de l’observatoire à The One (billets réservés de France, j’avais pris une résa avec un créneau d’entrée de 4h, plus cher mais je ne voulais pas nous stresser). Alors que dire de cet observatoire ?.. En bref c’est décevant vs le prix. Ok la montée expresse aux 102ème étage est chouette. OK l’ouverture ds “volets” sur la ville après le petit film est majestueuse (j’ai eu envie d’applaudir) mais après la découverte de la ville à 360° (avec tablette tactile en mains) est décevante/fatiguante. Trop de stands d’objets commerciaux (pas beaux en plus !!!), trop de monde, les vitres sont sombres. Et le ciel était gris ce jour là alors forcément ça n’aide pas…
Retour à l’hotel por diner d’un baggel au saumon délicieux sur la table à repasser qui faisait office de table à diner :slight_smile:

Le 28/12 : on avait prévu la visite du musée Intrepid Sea Air Space mais j’ai pas eu le courage ! Nous nous sommes rendus sur la High Line, mais avant, nous avons admiré le Vessel, à voir à voir à voir, j’ai adoré. Nous n’avions pas réservé la visite (gratuite) peut-être avons-nous eu tord ?J’ai un petit regret de ne pas avoir passé plus de temps dans ce Vessel… Que je trouve très beau. Petit tour dans le centre commercial à côté et dans son Dylan’s candy bar… Promenade sur la HL (sculpture LOVE anciennement dans Midtown, merci Souris Grise !) et descente, pour déjeuner, à hauteur du Chelsea Market… noir de monde !!! Comment est-ce possible autant de monde réuni dans un seul endroit !!! Promenade et shopping jusqu’au Flatiron Building… avec échafaudage !
Le soir nous avons diner dans un Burger and Lobster (sur résa… qui n’exlut pas le temps d’attente), pour ceux qui aiment le homard c’est chouette : salade ou sandwich (avec mayo et pain brioché :).

Le 29/12 : Je voulais visiter au moins un big musée de NY, nous avons retenu le MET (était-ce une bonne idée ?). Pas pour y passer la journée mais juste 1h en sélectionnant qq oeuvres : des tableaux de Hopper (je n’en ai vu que 2, grosse déception), la petite danseuse de Degas, la partie égyptienne avec son temple et, chanceuse que je suis, l’expo temporraire portait sur mon peintre préféré Félix Vallotton. Puis basta. Déjà après la queue pour déposer nos manteaux nous étions fatigués par le monde. Nous avons voulu y déjeuner : sandwich cher sur la mezzanine, nous nous sommes réfugiés en sous sol où il y a comme une cantine. Là où il y a la queue pour le “grill” c’est là ou c’ets bon… je l’ai compris après avoir rempli mon assiette au “salad bar”! Nous sommes sortis -avec soulagement- du MET pour aller se promener dans Central Park et dire bonjour aux écureuils qui étaient bien là ! Bon comme je le disais en hiver c’est marron…
Le soir nous avions cassé notre tirelire pour voir le Roi Lion sur Broadway et ok c’est horriblement cher (1000€ pr 4) mais c’est du grand grand spectacle : changement de costumes, décors, de tabeaux donc, toutes les 5 minutes, plus de 2h de spectacle. Des comédiens qui “envoient”. La vue sur Times square du Minskoff Theater est sympa.

Le 30/12 : On se lève de plus en plus tard… Direction le Roosevelt Island Tramway, à faire absolument ! A/R compris dans le pass illimité du métro. Découverte de NY autrement, par les airs et quelle belle vue sur ce travail métallique. Promenade dans l’Upper East Side (je suis une fan de Marilyn Monroe alors je suis passée par le 444 east 57th street :), sur Lexington avenue. On a déjeuné dans un endroit très chouette : EJ’s Luncheonnette que je recommande. On a eu la table à droite en rentrant avec la double baie vitrée, dégagée, agréable, vue sur la rue. Puis on est descendu vers le sud de Central Park pour “shoppinger” au Fao Schwartz (whaouah le monde…). Marketing assez réussi, petits objets à rapporter en souvenir assez jolis.
Pour notre dernier diner on avait retenu le Ellen’s Stardust Diner près de Times Square. Ha ha ha c’est là où on a fait notre plus longue queue !!! Un truc de fou (1h30 au moins). Etait-ce nécessaire ? Oui peut-être pour cette ambiance particulière de bruit (les serveurs/ses dont le rêve est de monter sur scène à Broasdway chantent entre 2 plats servis). Déception de ne pas pouvoir choisir sa table (il faut être 2 maxi pour être sur la mezzanine au bord et bien voir la scène, nous avions une table en mezzanine mais sur le côté). Je pense qu’au RDC c’est le mieux. Nous avons essayé de changer. Grand sourire de la serveuse qui nous a expliqué qu’il fallait encore faire la queue pour une table au RDC… On a mangé sur notre table…

Le 31/12 : jour du départ. Times Square étant fermé pour cause de festivités à venir du réveillon (nous n’y avions pas pensé, mais finalement ça a été, nous avons rejoint le taxi à qq rues de notre hote) nous avons avancé de 2h notre taxi pour rejoindre l’aéroport. Donc départ à 13h30 pour vol à 19h30. Ce qui nous a laissé le temps d’une dernière promenade, direction la boutique du MOMA.

Voilà mon CR de notre séjour à NY en famille. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû plus sortir des sentiers battus mais je voulais en montrer un maximum aux filles qui découvraient la ville. Donc cela nous aconduits vers les lieux les plus touristiques. Sur toutes les photos trièes hier elles ont la banane. Elles ont adoré. Et finalement, malgré la fatigueengendrée par la foule, partout, tout le temps (excepté vers Greenwich), moi aussi :slight_smile: On y reviendra. J’espère. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Un grand merci à nouveau à Souris Grise qui m’a accompagnée dans la préparartion de ce voyage.

Quel plaisir vous nous donnez en nous offrant un tel CR détaillé.
Merci…merci…merci…
Avec vous l’année commence bien et donne envie d’aider d’autres participants.
Cela me fait penser qu’il va falloir que je songe à offrir pour cette entrée en l’an 20, un autre regard de NYC avec un retour de voyage assez exceptionnel que j’ai fait il y a quelques mois.
Il vous donnerait à voir des exériences hors sentiers battus accessibles à des personnes qui reviennent à NYC pour une découverte moins conventionnelle.
Il est normal avec des enfants de faire le parcours décrit.

Il me semble que si l’on veut voir Hopper, il faut aussi aller au Whitney Museum.

C’est bien d’avoir précisé les différents services chez Katz’s mais sachez que le service à table, le long du mur, coûte plus cher.

Il existe un moyen d’échapper à la queue d’accès au MET.
Il suffit d’entrer par l’accès réservé aux groupes et personnes avec mobilité réduite si on a déjà payé son entrée.

Eh, oui! Vous avez raison.
Central Park est triste en hiver tout comme n’importe quel espace qui se retrouve dépourvu de végétation qui apporte couleurs et décors luxuriants.
Donc, vos avis pertinents sur la découverte de la High Line et de C.P tristes, sont une bonne mise en garde.

Le MOSA qui a été créé par Meres One (le créateur des “ampoules”, sa signature) l’ex curateur de Five Pointz à présent disparu accueille des grans noms du S.A que l’on découvre dans les sites en plein air de Manhattan, Brooklyn et Queens.
Le Bronx n’est pas en reste mais les spots sont plus confidentiels pour les touristes.

Pour conclure, je valide votre remarque qui va dans le sens de mes mises en garde à l’encontre de parents qui pensent bien faire en venant à NYC avec de jeunes enfants, les pires étant ceux qui pensent que cette ville est adaptée au tourisme avec des nourrissons…

Bon retour chez vous, bonne reprise…

Oui oui donnez nous un aperçu d’un autre NY hors des sentiers battus !! ça me servira pour notre prochain voyage :))))
Ah et j’ai aussi un autre (petit) regret : les Rockettes, pas vues… mais bon c’est bien aussi d’avoir ce goût d’inachevé…
Bone journée Souris Grise !

Il faut toujours laisser un peu de NYC derrière soi pour se donner l’envie d’y revenir.
N’ayez aucun regret : quoi que vous ayez décidé de faire, il en restera toujours que vous aurez négligé.
Le Roi Lion valait bien toutes les récompenses jouissives pour une soirée réussie.
N’est-ce pas !

Sujets suggérés

Services voyage