Retour d'expérience Tanzanie/Zanzibar juillet 2021

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Je reviens d’un voyage de près de deux semaines en Tanzanie avec ma femme (une semaine dans la région du nord et une semaine à Zanzibar). Il s’agissait de notre premier voyage en Tanzanie et comme j’ai pas mal traîné sur le forum du routard pour l’organiser, je me suis dit qu’il pourrait être utile de faire à mon tour un retour expérience.

Dans la région des parcs du nord, on a finalement opté pour un circuit organisé d’une semaine avec cinq jours de safari (Tarangire 1j, Serengeti 2j , Ngorogoro 1j et Manyara 1j) et deux jours d’activités périphériques (visite d’un village de production de café et des cascades de Materuni avec diner chez la famille du guide pour le j6 et journée détente aux sources chaudes -“hotsprings”- de Chemka en j7 avec retour à l’aéroport. Le safari est vraiment une chouette expérience et nous n’avons pas de regrets sur l’itinéraire (assez classique) retenu. Si vous n’êtes pas spécialement des mordus d’animaux et que vous y allez pour découvrir (ce qui était mon cas), cinq jours suffisent amplement et je pense même que quatre peuvent convenir. Quel que soit le circuit que vous retenez le Ngorogoro est inmanquable et à choisir je ferai l’impasse sur Manyara. Aucun regret pour les deux journées d’activités en circuit extra-safari organisé par notre agence : la journée café/cascade à Materuni est vraiment top et la journée au hotsprings vaut également le détour (il s’agit d’une espèce d’oasis isolée ; certes pleine de touristes mais tout de même très sympa pour se détendre en fin de voyage). Sachez seulement qu’il peut y avoir jusqu’à 2h de voitures pour se rendre sur ces deux sites en fonction de la circulation.

On avait hésité à inclure une journée de visite d’un village massaï dans la formule et nous ne l’avons finalement pas fait par peur de tomber dans un attrape-touriste un peu grossier. Aucun regret car on s’est rendu compte qu’en demandant au guide sur place, il était possible de s’arrêter dans à peu près n’importe quel village massaï pour une visite improvisée qui nous a coûté la modeste somme de 20 dollars.

Il me paraît tout de même important de signaler que si le fait d’être pris en charge de A à Z par une agence présente des avantages incontestables en termes de confort, il présente aussi le risque de vivre son voyage dans une bulle complètement coupé de la société tanzanienne. Nous avons eu la chance d’avoir des guides qui nous ont permis d’éviter ce travers en nous baladant pas mal en dehors des circuits battus mais si ça n’avait pas été le cas, je pense qu’on aurait regretté de ne pas s’être gardés une journée pour se balader librement dans le coin.

Après avoir fait une dizaine de devis sur la base des agences conseillées sur le forum, nous avons fini par nous engager avec l’agence « Big five voyage » et plus précisément son antenne « Voyage en Tanzanie authentique » gérée par Semvua (+255689585730).

On avait pas mal entendu parler de Semvua qui n’a finalement pas pu se libérer pour notre voyage et nous a laissé entre les mains d’un binôme de guides : son petit frère Dullah, guide francophone en formation et Yuma, un vieux briscard du métier qui conduisait le land cruiser. Dans l’ensemble ce binôme nous a régalé : bavards (mais sans excès), drôle, intéressants, les deux étaient vraiment complémentaires et l’ambiance dans la voiture vraiment sympa (ce qui peut complètement changer la donne d’une expérience de ce type). Une fois la glace brisée, ils se sont mis en quatre pour nous faire découvrir un maximum de choses au-delà du safari en propre et on a passé quelques soirées vraiment sympas.

Au niveau des hébergements on s’est laissé guidé par l’agence qui nous a réservé des lodges dans l’ensemble franchement luxueuses. On avait hésité à la jouer camping rustique et on n’a pas regretté de ne pas l’avoir fait parce qu’après une journée en voiture c’est quand même sympa de pouvoir se reposer tranquillement.

Après ça on s’est envolé pour Zanzibar qu’on a parcouru librement et en passant de airBNB en airBNB (chez Abu&Pepe à Stonetown, chez Juma dans la zone de Nungwi – vraiment très sympa) avec une nuit au cocobeach hotel à Jambiani. Pas de regrets de ne pas être passé par une agence. Ca laisse un peu de liberté et je pense qu’il est plus rentable de négocier les activités au cas par cas sur place.

Au niveau des tests covid, on était un peu stressé parce qu’on avait lu tout et son contraire sur les forums et qu’on était pas bien sûr de savoir à quel moment faire notre test pour l’avoir dans les temps. On a fini par le faire à Pwani Mchangani à l’est de Zanzibar. On l’a fait le jeudi matin vers 9h30 (c’est allé très vite) et on avait les résultats le samedi matin au réveil. Il faut prévoir entre 24 et 50 heures selon le centre choisi et bien qu’ils nous aient répétés qu’ils ne trafiquaient pas les tests, la date indiquée sur les résultats finaux avait bien été modifiée afin de s’assurer que ça colle avec notre retour en France.

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour toute info complémentaire.

Routardement votre.

Bonjour,

Je suis en train de demander quelques devis pour un safari en début d’année prochaine.
Pouvez vous m’envoyer le site internet de l’agence par laquelle vous êtes passés ? Je ne trouve pas… Merci

Bonjour
Je suis entrain de finaliser mon organisation de voyage. Merci pour votre retour qui m’a conforté dans mes options.
J ai ceoendant une question par rapport au PCR (Le nouveau stress du voyageur ).
J ai lu aussi qu’un test antigenique pour le retour était suffisant ?

bonjour, nous prévoyons de partir 15 jours pour un combo Tanzanie / Zanzibar par quelle agence êtes vous passés ? quel était le prix de votre semaine en lodge ?
Cdlt

Bonsoir
Pour notre safari en juin ; combiné Safari/ Zanzibar nous sommes passés via l’âgence Trace Directe
Bonne soirée

Bonjour,

Le nom de l’agence est indiqué dans le 1er message de polax21 (recopié ci-dessous), qui précise avoir fait Zanzibar sans agence.

Pour les indications de prix, personne n’en parle jamais sur ce forum, c’est tabou!
Je vous conseille de demander un devis aux agences, c’est gratuit!

Attention, il y a plusieurs agences locales qui ont des noms un peu similaires, par exemple Serengeti big Five safaris (francophone, réseau Evaneos), ou encore Africa big five safaris…

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage