Retour d'expérience voyage Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour à tous,

Ce forum m’ayant beaucoup servi pour préparer mon voyage en Corée du Sud, je souhaite vous faire part de mon expérience personnelle en espérant que ça puisse en aider certains :slight_smile:

Alors tout d’abord je suis parti en mai dernier pour 23 jours/22 nuits, avec une fille rencontrée sur ce forum où j’avais posté une petite annonce pour trouver des co-voyageurs.

Pour le vol je suis passé par Air China avec une escale de 2-3h à Pékin, donc un trajet total d’environ 16h pour 430€ AR. Une fille rencontrée sur place a même trouvé un AR à 350€.

Pour les hébergements nous avons toujours été en Guest House, soit chambre privée soit en dortoir. D’une manière générale elles sont toujours propres et bien équipées, on dirait plus des hôtels que des auberges.

Pour les transports nous avons utilisé le métro et le bus dans les villes et uniquement les bus entre les villes, sauf pour Jeju où nous avons pris l’avion. Nous avons acheté une Tmoney Card pour métro et bus, la carte se recharge à notre guise et est valable dans les différentes villes.

Le circuit global que nous avons fait est le suivant : Séoul – Sokcho/Seoraksan – Andong/Hahoe – Deagu/ Haeinsa – Busan /Gyeongju/ Busan – Jeju – Séoul.

Globalement nous avons eu un temps idéal avec très peu de pluie (2-3 jours), beaucoup de soleil mais pas trop chaud (25°C).

La première étape du voyage a été Séoul (5 nuits). Nous étions à la Guest House Chungmuro Residence & Hotel. Rien à dire, bien équipées, propre et bien située. Séoul est immense donc nous avons régulièrement pris le métro pour rejoindre différents quartiers. Niveau visites nous avons fait les principaux palais: Gyeongbokgung, Changdeokgung, Deoksugung, Jongmyo Shrine. Ils sont magnifiques mais entre les palais et les temples c’est vrai qu’à la fin nous étions un peu « blasées » et à refaire nous en enlèverions quelques-un (ce qui reste un avis très personnel). Nous avons fait la Namsan Tower de nuit qui était superbe tout comme la vue. Le jour de pluie nous avons fait le quartier de Gangnam avec la Starfield Library qui est magnifique. Nous avons également eu la chance d’assister à la parade des lanternes le soir dans Séoul. Nous nous sommes pas mal promenées dans les quartiers animés de Myeongdong, Insadong et Hongdae. La nuit ça vaut le coup pour l’ambiance ! Un de mes meilleurs souvenirs c’est le parcours de Street Art de Ihwa Mural Village. C’est vraiment super, des œuvres très belles dans les hauteurs de Séoul.

Nous avons ensuite pris un bus express pour Sokcho (2 nuits). Nous étions hébergées à Sokcho & Guesthouse. Vraiment génial, le couple de gérant est adorable et très curieux ils ont beaucoup discuté avec nous et nous avons rencontré pas mal de personne sur place. Depuis Sokcho nous avons pris un bus pour rejoindre le parc Seoraksan et faire l’ascension d’Ulsanbawi. Cette rando est courte (4km) mais perso je l’ai trouvé difficile car beaucoup de dénivelé sur une courte distance et quasi que des marches (je ne suis pas méga sportive mais quand même un peu). Mais ça vaut le coup la vue est superbe !

La prochaine étape était le village traditionnel de Hahoe (1 nuit). Nous avons pris un bus direct entre Sokcho et Andong puis un bus depuis Andong jusqu’au village. Nous voulions dormir sur place et avions réservé à l’avance à Rakkojae Hahoe. Le village est très joli et très agréable surtout au lever du jour, tout est calme et paisible. En revanche la nuit est très cher, peut-être un peu trop pour ce que c’est mais là encore c’est un avis personnel.

Nous avons ensuite pris le bus depuis Andong jusqu’à Daegu où nous logions à Daegu Midtown Hostel en dortoir (2 nuits). Cette Guest House est vraiment bien équipée et les hôtes toujours accueillants et sympathiques. Le rooftop est très sympa et permet de passer des soirées très conviviales. La ville est plus grande qu’il n’y parait mais nous avons quand même tout fait à pied, notamment la cathédral, Seomun market et le circuit pédestre Namsan 100 years Nostalgic Street Tour.

Nous avons ensuite pris le bus pour le temple d’Haeinsa, où nous avions réservé le programme Templestay (1 nuit). Le temple est vraiment très beau et vaut le détour. Pour le Templestay les avis sont partagés. Dans notre cas le programme était très strict, très ancré sur la méditation. Intéressant mais un peu limité je trouve. J’ai eu pars de l’expérience d’une autre voyageuse qui a effectué le sien à Golgulsa où il y a eu des démonstrations et apprentissage d’un art martial typique, beaucoup plus d’échanges entre les personnes etc. Elle a adoré.

Retour à Daegu puis bus jusqu’à Busan (5 nuits). Nous logions au Calli Hostel (pas le meilleur mais correct). D’une manière générale nous avons adoré Busan. Nous avons fait le Jagalchi market, Gwangbok-dong, Nampo-dong, Gamcheon Culture Village, Busan Tower, Dongnae, Yonggungsa Temple (en bord de falaise et de mer, mangifique), Haeundae (de nuit avec le Gwangandaegyo Bridge illuminé !), Beomeosa temple (la nuit pour l’anniversaire de Bouddha avec toutes les lanternes allumées, superbe). Pendant notre séjour à Busan nous avons fait une escale de 1 journée à Gyeongju pour visiter le temple Bulguksa et la grotte Seokguram, ainsi que le parc des Tumuli, ça se fait très bien.

Nous sommes ensuite allées à Jeju en avion (Busan air), le temps a été plus mitigé là-bas mais il parait que c’est très souvent le cas à cette période (4 nuits). Vu le temps restreint sur place nous avons préférés dormir à Seogwipo (Choi Hostel & Guesthouse, très bien). Nous avons fait les falaises Jusangjeollidae ainsi que les chutes Cheonjeyeon, Jeongbang (qui se jettent dans la mer !), très belles. Nous avons fait l’ascension du mont Hallasan où nous avons très beau temps donc beaucoup de chance. La rando est bien plus longue qu’Ulsanbawi mais je l’ai trouvé plus facile. La vue sur le cratère est superbe ! Nous avons également visité le cratère Seongsan Ilchulbong très impressionnant et emprunté une partie des chemins dit « olle » 1 et 2. Jeju est une grande île et les déplacements en bus sont assez longs (plusieurs heures pour certains) donc il faut bien organiser sa journée si on ne veut pas passer tout son temps dans les transports.

Pour finir retour à Séoul (Jeju air) pour les derniers jours (2 nuits). Nous en avons profité pour faire notre shoping et un SPA (Siloam Sauna).

Pour conclure, j’ai adoré ce voyage en Corée du Sud, les Coréens sont adorables et bienveillants, les villes sont incroyables tout comme les paysages. Le petit plus étant le prix bien plus bas que je l’avais envisagé donc bonne surprise. Au final, tout tout tout compris (avion, hébergement, nourriture, entrée, shoping etc.) j’ai dépensé 1600€ !

Voilà, j’espère avoir été assez complète et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions/précisions :slight_smile:

J.P

Bonjour Julia. J’ai lu ton message avec grand interet sachant que je compte me rendre en CDS a l’ete 2019 (la, je viens de passer 2 semaines a Taiwan et 1 semaine a Okinawa).
J’ai ete fort surpris en constatant le prix du billet A/R : 430 euros, c’est incroyable ! As-tu beneficie d’une offre exceptionnelle ?
A+++ / David

PS : desole, pas d’accents sur mon clavier thailandais !

Bonjour ,merci pour ton message tres complet,je pars en corée avec la cgnie Turkish airlines (470 de provence) ,par contre j’ai bien besoin d’aide pour les horaires de bus car je n’aboutit à rien avec Kobus et bustago et vu que je veux prendre des vols interieurs ,il me faut un minimum de renseignements pour les horaires avant de prendre des billets;1 Y a t il des bus frequent entre l’aeroport d’Incheon et la gare Dong Seoul et combien cela prend de temps?2 Y a t il vraiment un bus direct (meme lent) entre Sokcho et Andong?,certains parlent de 2 bus par jour…3 horaires de bus entre Andong et Gyangju et combien de trajet?4 horaires Gyangju et Busan aeroport ? (pour prendre un vol pour jeju en fin d’apres midi)5 horaires bus Gwangju (jeolla) Jeonju6 horaires bus Jeonju BusanCela fait beaucoup de renseignements mais merci à ceux qui peuvent m’aider
bonne journée a tous

Hello David,

Non je n’ai pas eu de promo particulière sur mes billets, je les ai acheté en janvier pour un départ en mai et de ce que j’ai pu voir les prix étaient stables depuis un moment :slight_smile:

A+
Julia

Hello millemiaou,

Alors je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions car il y a des choses que je n’ai pas faite mais pour le reste:

1. Pour le trajet Incheon-Dong Seoul il y a le métro avec un changement et ça prend un peu de temps, je dirais 1h-1h30. Sinon tu peux essayer de partir de Séoul Station c’est plus rapide.

2. Pour relier Sokcho et Andong il y a bien un bus direct mais tu ne trouves pas d’infos sur internet, nous c’est en demandant au guichet à Sokcho terminal qu’on l’a su. A mon souvenir il y a 2 bus par jours, un tôt le matin et un l’après midi et il met environ 2h. Le mieux c’est de te renseigner en arrivant à Sokcho à mon avis.

3. Je ne connais pas Gyangju…Est ce que tu voulais parler de Gyeongju?

4. Pareil, si c’est Gyeongju il y a des bus toutes les 30min qui relient à Busan je crois et ils mettent à peine 2h.

5 et 6. Je ne sais pas du tout je n’ai pas fait ces trajets désolé :confused:

D’une manière général dans mon cas je ne regardais pas trop les horaires de bus à l’avance, j’allais au guichet et à chaque fois il y avait un bus qui partait dans les 15min donc j’ai eu beaucoup de chance :slight_smile:

J’espère t’avoir quand même un peu aidé!

Bonne journée
Julia

merci pour les infos, il semble effectivement que ce ne soit pas trop compliqué de se deplacer en bus en coree malgré le problème de la langue.

Coucou Julia ! Préparant mon voyage en Corée du Sud pour l’été 2019, tu imagines bien que ton retour a été pour moi d’un grand intérêt. Je tiens donc tout d’abord à te remercier d’avoir pris le temps de faire ce post !
Tout d’abord, je suis très surprise par le prix de ton billet waw! Quand je fais des simulations je n’en trouve pas à moins de 700 euros et comme j’ai un budget pas ouf ouf j’aimerais beaucoup que tu me donnes quelques tuyaux (période d’achat, site, ton avis sur la compagnie…) pour dégoter une affaire comme la tienne !
Deuxième point : Waw quelle voyage ! Tu as réussi à faire toutes ces destinations en seulement 23 jours ? Et moi qui pensait qu’un mois c’était trop court lol. Bon, je n’ai pas l’intention première de faire autant de choses que toi mais, ma soeur et moi (oui on part entre sister ahah), on compte faire Busan, Jeju pour finir par Séoul ! En tout cas, tout cela me donne vraiment envie, merci pour tes idées de visites! Du coup, je voulais savoir, les vols inter-Corée (Busan - Jeju et Jeju - Séoul) sont-ils chers ?
Troisièmement : 1600 euros pour TOUTES ces activitées et déplacements, le logment et le vol inclus ?! Je suis sur le derrière (pour rester polis aha) ! Je m’attendais à au moins 3000 euros mais vraiment c’est ouf tu me redonnes espoir !!! J’aimerais que tu me donnes tes astuces pour avoir pu faire touuuuut ça avec un si petit budget car j’ai sensiblement le même !

Bon, j’ai beaucoup écrit lol ! J’espère que tu pourras me répondre ! D’ailleurs j’aimerais beaucoup te parler en privée, je te laisse mon mail au cas où ça te dit : sarah31490@hotmail.fr
Je te remercie, au plaisir de te lire !

Hello,

Merci pour toutes ces informations!
Tres détaillé, impeccable.

Niveau nourriture c’était quoi votre budget par jour ?

Vous avez eu de super tarifs pour les billets d’avion.

Pour la nouriture on prennait des guest house avec petit dej inclu, du coup on mangeait beaucoup le matin pour limiter les repas du midi (soit un petit encas soit on mangeait pas du tout) et le repas du soir dans un petit resto tradi ou dans la rue, généralement à moins de 10-15euros et de temps en temps un vrai resto type barbecue corée ou autre un peu plus cher :slight_smile: Donc au final je dirai une vingtaine d’euros pour la nouriture par jour

BONJOUR j ai oublie de vous demander si la carte tmoney est rechargable facilement ( en francais ) depuis ma carte bancaire ? merci bonne soiree

Bonjour,

Je voyagerai la Corée du Sud plus tard ce mois-ci. J’ai réservé un hôtel à Dongdaemun et j’y resterai pendant 3 jours. C’est un voyage autosuffisant donc je suis très inquiet. Je veux demander quel moyen choisir pour déménager aux autres régions de Séoul? Taxi, bus ou métro? Connaissez-vous des centres commerciaux de la mode et des cosmétiques à Dongdaemun??

Merci d’avance !

Bonjour,
dans Séoul vous pouvez utiliser le métro pour vous déplacer. C’est très simple et pratique.
Pour ce qui est du shopping et des cosmétiques, vous pouvez trouver des informations ici : https://www.koreaismagic.com/shopping/cosmetiques/

Bon séjour.

Bonjour Aragats,

Est-ce que vos bagages sont enregistrés jusqu’au Séoul à l’aller comme au retour ?

J’ai eu la mauvaise expérience avec China Eastern en 2014 pour Tokyo, je suis obligé de récupérer les bagages à l’aéroport Shanghai, passer la douane qui m’a posé pleines questions comme un clandestin, refaire l’enregistrement et failli rater le vol.

Merci d’avance.

Bonjour Stratfort,

Je n’ai pas eu de soucis avec mes bagages ils étaient enregistrés jusqu’à destination finale donc pas besoin de les récupérer durant l’escale :slight_smile:

Aragats

Bonjour Aragats,

Merci pour votre retour d’expérience, utile pour prendre 2-3 infos.
Je pars en Corée 3 semaines dans 3 semaines et je suis en train de réserver les hébergements.
J’ai vu que sur Jeju-do, il était préférable de loger à Seogwipo plutôt qu’à Jeju-si, comme vous l’avez fait.
Je voulais savoir s’il y avait un bus qui relait l’aéroport à Seogwipo assez rapidement car les info que j’ai recueillies indiquent un temps de transport de 1h30 à 2h (sans doute font-ils le tour de l’île) et mon avion pour repartir est assez tôt le matin.
Au pire, je prendrai un taxi.
Merci par avance

Hello,

Effectivement dans mon souvenir le bus qui relie l’aéroport à Seogwipo contourne le mont Hallasan par la gauche (je crois) et met donc pas mal de temps. Environ 1h30-2h comme tu l’as dit… Pour le taxis à voir s’il mettra beaucoup moins de temps où pas car dans tous les cas je ne pense pas que tu puisse traverser en ligne droit vu qu’il y a le volcan en plein milieu!

Bon voyage dans tous les cas :slight_smile:
Aragats

Salut,

Ayant trouvé ce lien de carte de bus sur l’ile, j’avais l’impression que certains coupaient au milieu (le 181 notamment) et qu’il y avait donc une route directe. Bref, merci pour ton retour, je verrai sur place.
De ce que j’ai pu comprendre, les Coréens sont super sympas donc je ne m’inquiète pas :slight_smile:

[quote]
Salut,

Ayant trouvé ce lien de carte de bus sur l’ile, j’avais l’impression que certains coupaient au milieu (le 181 notamment) et qu’il y avait donc une route directe. Bref, merci pour ton retour, je verrai sur place.
De ce que j’ai pu comprendre, les Coréens sont super sympas donc je ne m’inquiète pas :] (/citation]

Pour les bus vers Seogwipo, vous en trouverez sans problème depuis l’aéroport. Il y en a plusieurs types dont des plus rapides ou moins rapides. En général, c’est vrai qu’il faut compter 1h30. Certains bus le font en 1heure et le plus rapide en +/-35 minutes (de mémoire). Donc, pas trop de souci pour vous (d’autant plus qu’il y en a relativement tôt). Ceci dit, même si je ne suis pas fan de jeju-si, vous pouvez y loger une nuit sur place (la ville vaut quand même la peine, même si plus touristique).

A Seogwipo, n’hésitez surtout pas à aller au port. L’île accessible via une énorme passerelle piétonne (et moderne) propose une petite balade sympa. Vous pouvez manger juste avant la passerelle chez les Haenyos (femme plongeuse typique). Mais c’est, je trouve, souvent trop cher. Et surtout boire un petit verre dans le bar le long du port, super sympa, pas cher et avec une vue incroyable si vous avez la chance de voir les bateaux de pêche illuminés (pour attirer les poulpes et autres espèces).
Et aussi, aller manger le samgyepsal de porc noir (poitrine de porc noir au barbecue que vous emballez dans une feuille de salade avec tous les condiments que vous voulez, un bonheur).

Bon voyage.

Et j’ai également logé au Choi Hostel. Très bon choix et bien situé. Sinon, il ya une auberge de jeunesse pas loin qui avait l’air sympa (en tous cas le bar était sympa… :slight_smile: ) c’est le https://bongbackpackers.southkrhotel.com/?fbclid=IwAR3fB-DAhrN8i0PL5Y3p54F3SD82l8Ur-2oZ2UcIxtmxKpaaFYQPMjgtY5A

Et pour vous donner envie, le samgyepsal de porc noir…

Merci morbiteus, je ne prends connaissance de votre message que maintenant, un peu tard puisque j’ai quitté Jeju ce matin et je suis actuellement à Busan. Malheureusement pas de bol sur l’ile car je me suis mangé 3j de pluie. Du coup je n’ai pas pu faire le Hallasan :(((
Concernant le bus, le 181 met une grosse heure pour rallier l’aéroport à Seogwipo, dans les 2 sens.
Concernant la nourriture, j’ai profité du porc noir dans des gargotes à pas cher où il n’y a que des locaux. Attention aux surprises épicées ^^

Pas de chance pour la pluie. J’espère que vous avez tout de même apprécié…

Parcourir l’ile en scooter est l’idéal de mon point de vue car la circulation est limitée, les routes sont de qualité, ça évite de dépendre des bus et ça permet d’aller vraiment partout (surtout ne pas oublier son permis international). Bon j’avoue, s’être mangé le typhon Mitag n’est pas une expérience que je souhaiterais réitérer :confused:

Évidemment si vous avez essuyé un typhon, c’est tout de suite moins chouette…

Sujets suggérés

Services voyage