Bonjour à tous,
Ce forum m’ayant beaucoup servi pour préparer mon voyage en Corée du Sud, je souhaite vous faire part de mon expérience personnelle en espérant que ça puisse en aider certains
Alors tout d’abord je suis parti en mai dernier pour 23 jours/22 nuits, avec une fille rencontrée sur ce forum où j’avais posté une petite annonce pour trouver des co-voyageurs.
Pour le vol je suis passé par Air China avec une escale de 2-3h à Pékin, donc un trajet total d’environ 16h pour 430€ AR. Une fille rencontrée sur place a même trouvé un AR à 350€.
Pour les hébergements nous avons toujours été en Guest House, soit chambre privée soit en dortoir. D’une manière générale elles sont toujours propres et bien équipées, on dirait plus des hôtels que des auberges.
Pour les transports nous avons utilisé le métro et le bus dans les villes et uniquement les bus entre les villes, sauf pour Jeju où nous avons pris l’avion. Nous avons acheté une Tmoney Card pour métro et bus, la carte se recharge à notre guise et est valable dans les différentes villes.
Le circuit global que nous avons fait est le suivant : Séoul – Sokcho/Seoraksan – Andong/Hahoe – Deagu/ Haeinsa – Busan /Gyeongju/ Busan – Jeju – Séoul.
Globalement nous avons eu un temps idéal avec très peu de pluie (2-3 jours), beaucoup de soleil mais pas trop chaud (25°C).
La première étape du voyage a été Séoul (5 nuits). Nous étions à la Guest House Chungmuro Residence & Hotel. Rien à dire, bien équipées, propre et bien située. Séoul est immense donc nous avons régulièrement pris le métro pour rejoindre différents quartiers. Niveau visites nous avons fait les principaux palais: Gyeongbokgung, Changdeokgung, Deoksugung, Jongmyo Shrine. Ils sont magnifiques mais entre les palais et les temples c’est vrai qu’à la fin nous étions un peu « blasées » et à refaire nous en enlèverions quelques-un (ce qui reste un avis très personnel). Nous avons fait la Namsan Tower de nuit qui était superbe tout comme la vue. Le jour de pluie nous avons fait le quartier de Gangnam avec la Starfield Library qui est magnifique. Nous avons également eu la chance d’assister à la parade des lanternes le soir dans Séoul. Nous nous sommes pas mal promenées dans les quartiers animés de Myeongdong, Insadong et Hongdae. La nuit ça vaut le coup pour l’ambiance ! Un de mes meilleurs souvenirs c’est le parcours de Street Art de Ihwa Mural Village. C’est vraiment super, des œuvres très belles dans les hauteurs de Séoul.
Nous avons ensuite pris un bus express pour Sokcho (2 nuits). Nous étions hébergées à Sokcho & Guesthouse. Vraiment génial, le couple de gérant est adorable et très curieux ils ont beaucoup discuté avec nous et nous avons rencontré pas mal de personne sur place. Depuis Sokcho nous avons pris un bus pour rejoindre le parc Seoraksan et faire l’ascension d’Ulsanbawi. Cette rando est courte (4km) mais perso je l’ai trouvé difficile car beaucoup de dénivelé sur une courte distance et quasi que des marches (je ne suis pas méga sportive mais quand même un peu). Mais ça vaut le coup la vue est superbe !
La prochaine étape était le village traditionnel de Hahoe (1 nuit). Nous avons pris un bus direct entre Sokcho et Andong puis un bus depuis Andong jusqu’au village. Nous voulions dormir sur place et avions réservé à l’avance à Rakkojae Hahoe. Le village est très joli et très agréable surtout au lever du jour, tout est calme et paisible. En revanche la nuit est très cher, peut-être un peu trop pour ce que c’est mais là encore c’est un avis personnel.
Nous avons ensuite pris le bus depuis Andong jusqu’à Daegu où nous logions à Daegu Midtown Hostel en dortoir (2 nuits). Cette Guest House est vraiment bien équipée et les hôtes toujours accueillants et sympathiques. Le rooftop est très sympa et permet de passer des soirées très conviviales. La ville est plus grande qu’il n’y parait mais nous avons quand même tout fait à pied, notamment la cathédral, Seomun market et le circuit pédestre Namsan 100 years Nostalgic Street Tour.
Nous avons ensuite pris le bus pour le temple d’Haeinsa, où nous avions réservé le programme Templestay (1 nuit). Le temple est vraiment très beau et vaut le détour. Pour le Templestay les avis sont partagés. Dans notre cas le programme était très strict, très ancré sur la méditation. Intéressant mais un peu limité je trouve. J’ai eu pars de l’expérience d’une autre voyageuse qui a effectué le sien à Golgulsa où il y a eu des démonstrations et apprentissage d’un art martial typique, beaucoup plus d’échanges entre les personnes etc. Elle a adoré.
Retour à Daegu puis bus jusqu’à Busan (5 nuits). Nous logions au Calli Hostel (pas le meilleur mais correct). D’une manière générale nous avons adoré Busan. Nous avons fait le Jagalchi market, Gwangbok-dong, Nampo-dong, Gamcheon Culture Village, Busan Tower, Dongnae, Yonggungsa Temple (en bord de falaise et de mer, mangifique), Haeundae (de nuit avec le Gwangandaegyo Bridge illuminé !), Beomeosa temple (la nuit pour l’anniversaire de Bouddha avec toutes les lanternes allumées, superbe). Pendant notre séjour à Busan nous avons fait une escale de 1 journée à Gyeongju pour visiter le temple Bulguksa et la grotte Seokguram, ainsi que le parc des Tumuli, ça se fait très bien.
Nous sommes ensuite allées à Jeju en avion (Busan air), le temps a été plus mitigé là-bas mais il parait que c’est très souvent le cas à cette période (4 nuits). Vu le temps restreint sur place nous avons préférés dormir à Seogwipo (Choi Hostel & Guesthouse, très bien). Nous avons fait les falaises Jusangjeollidae ainsi que les chutes Cheonjeyeon, Jeongbang (qui se jettent dans la mer !), très belles. Nous avons fait l’ascension du mont Hallasan où nous avons très beau temps donc beaucoup de chance. La rando est bien plus longue qu’Ulsanbawi mais je l’ai trouvé plus facile. La vue sur le cratère est superbe ! Nous avons également visité le cratère Seongsan Ilchulbong très impressionnant et emprunté une partie des chemins dit « olle » 1 et 2. Jeju est une grande île et les déplacements en bus sont assez longs (plusieurs heures pour certains) donc il faut bien organiser sa journée si on ne veut pas passer tout son temps dans les transports.
Pour finir retour à Séoul (Jeju air) pour les derniers jours (2 nuits). Nous en avons profité pour faire notre shoping et un SPA (Siloam Sauna).
Pour conclure, j’ai adoré ce voyage en Corée du Sud, les Coréens sont adorables et bienveillants, les villes sont incroyables tout comme les paysages. Le petit plus étant le prix bien plus bas que je l’avais envisagé donc bonne surprise. Au final, tout tout tout compris (avion, hébergement, nourriture, entrée, shoping etc.) j’ai dépensé 1600€ !
Voilà, j’espère avoir été assez complète et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions/précisions
J.P