Retour d'expérience voyage Crète - PLF / Formalités Covid test/vaccins

Forum Crète

Bonjour,
Me voici de retour de Crète.
Je vous livre un peu en vrac quelques infos sur mon expérience concernant toutes les formalités compte-tenu du contexte Covid.
Pour précision je voyageais avec mon fils de 21 ans, vaccination complète, ma fille de 17 ans vaccination incomplète (1 seule dose). Vaccination complète pour ma part.

1. 1 seul PLF pour la famille
    –> Même si plusieurs stades différents de vaccination pour les uns et les autres
    –> Même si mon nom sur billet et passeport = X (Nom de naissance) Ep Y (Nom de femme mariée), et les enfants au nom de Y (seulement)
    1 partie du nom commun –> Ok–> vérifié par la compagnie aérienne au départ (via le scan du QR code il m’a semblé)
    –> vérification très sommaire à l’arrivée au débarquement via le PDF uniquement (pas de scan du QR code).
    –> PLF reçu vers 23h seulement la veille du départ, no stress

2. Certificat vaccinal pour mon fils et moi
    –> au format numérique Européen téléchargé dans appli tous anti-covid à présenter à la compagnie aérienne au départ–> fonctionne même si le nom repris sur le certificat ne colle pas exactement au nom du passeport/CNI dans mon cas.
    Mon passeport = X Ep Y
    Certificat numérique = XJe ne sais pas pourquoi mais le certificat numérique ne faisait apparaître que mon nom de jeune fille alors que le document remis préalablement par le labo qui a réalisé mes vaccins indiquait mon nom de femme mariée uniquement (Y).
    J’ai un peu paniqué avant le départ puisque sur les différents sites consultés il était indiqué que le PLF devait concorfer exactement avec le certificat numérique ce qui n’était pour le coup pas le cas.
    J’ai contacté la CPAM à 2 jours du départ qui m’a orienté vers le labo, j’ai courru vers le labo à J-1 qui m’a confirmé ce que j’imaginais, c’est-à-dire que cela sortait automatiquement des données de mon dossier CPAM, et donc ne pouvait rien faire.
    Je me suis donc présentée comme ça, et ça n’a posé aucun problème (il n’y a même eu aucune question à ce sujet)
    Bien sûr les autres infos (prénom/date de naissance) concordaient.

3. Test PCR/antigénique pour ma fille
    –> Au départ de France.
    Antigénique Fait à J-1Pas besoin de noter le numéro de passeport/CNI contrairement à ce qui est communiqué sur les différents sites consultés. D’ailleurs la pharmacie/labo ne peut pas le faire, car il s’agit d’un document automatique qui sort selon les données selon numéro d’assuré.
    QR code au format européen reçu, et présenté au départ.
    Aucun souci.
    –> Au départ de Crète.
    Test Antigénique réalisé par un labo à la Canée à J-1 du départ.
    Je me suis rendue sur place directement plusieurs jours avant pour prendre RDV et border les choses.
    Choix de l’antigènique car moins cher (20€ avec facture), et résultats plus rapides.
    Résultats envoyés par mail par le labo dans l’heure qui a suivi le test (ils proposaient également de les récupérer sur place dans les 45mn)
    Le document remis n’est pas au format éuropeen/pas de QR code. Cela ne pose pas de problème.
    En revanche, il faut présenter la pièce d’identité de la personne testée car ce sont les infos qui seront noteees sur le résultat du test qui seront contrôlées par la compagnie aérienne.
    C’est à ce moment que là que le numéro de passeport/CNI sera repris sur le document.

4. Attestation sur l’honneur demandée par les autorités françaises pour le retour en France
    Formulaire téléchargé/complété/signé par chacun d’entre nous.
    Au moment de l’enregistrement en ligne sur le vol, les mêmes infos sont demandées et doivent être validées pour valider l’enregistrement et generer les cartes d’embarquement.
    Lorsque je me suis présentée au comptoir de la compagnie aérienne, l’agent m’a réclamé le PLF.
    Je lui ai présenté le formulaire français (attestation sur l’honneur), et cela lui a convenu.
    J’en ai déduit que l’agent avait confondu car à ma connaissance, le PLF ne concerne que les arrivés en Grèce requis par les autorités grecques.

En tout cas, pas de mauvaises surprises pour le retour en France malgré tous ces rebondissements

Bon voyage à vous

Bonjour, nous vous remercions pour ce retour d expérience.
Pouvez vous s il vous plaît nous communiquer l adresse et le numéro de téléphone du labo à La Canée ?

Bonjour,
le test antigenique en France, vous l’avez fait en pharmacie ou dans un labo ?
merci

Merci beaucoup Marie-ole pour ce “débreifing” comme disent les militaires.

Bonjour,

Je l’ai fait en pharmacie, qui envoie dans un labo pour analyse et résultats.
Cela se passe toujours pas comme ça il me semble.

Bonjour,

Je l’ai fait en pharmacie, qui envoie dans un labo pour analyse et résultats.
Cela se passe toujours pas comme ça il me semble

Je comprends pas.
Le résultat est immédiat si Le test antigenique est fait en pharmacie.

Pourquoi l’envoyer en labo ? Résultat sous combien de temps ?

J’ai pas mal dépensé de temps en et d’énergie et, alors qui ça psujtt aider

Oui oui resultats immédiat. (le temps de recevoir le SMS/mail)
La pharmacie n’est juste pas habilitée les résultats.

Bonjour Solana84,

J’ai préféré me rendre sur place pour prendre RDV, c’est assez simple à trouver et pour se garer.

L’adresse : Chatzidaki 5, Chania 731 34
https://affidea.gr/diagnostiko-kentro/affidea-chania/C’est un labo privé donc ne prend pas la carte assurance maladie européenne (je n’ai pas trouvé de labo qui l’accepte, je vais voir avec la CPAM pour prise en charge éventuelle a posteriori)

Bonjour,

Merci pour votre message, voici ma contribution rapide (c’est plus simple de centraliser je crois). Départ début juillet : demande de PLF remplie une petite semaine avant avec toute la famille sur le même formulaire en sachant que je suis marié mais que ma femme a gardé son nom de JF.
Nous sommes tous les deux vaccinés avec les deux doses depuis quelques temps maintenant et nos enfants ont moins de 12 ans donc pour eux pas besoin de vaccins ni de tests et nous ne sommes pas plus royalistes que le roi. 23h08 la veille du départ on reçoit notre PDF avec le QR code qui commençait par 4.

Arrivée à l’aéroport, on enregistre les bagages avec transavia, le mec de l’enregistrement nous vérifie les pass sanitaires et le PLF. Il nous demande si on a le livret de famille car comme l’adresse sur la CI de notre fille n’est pas la même que sur les notres (déménagement entre temps) “peut être ils vont vous faire des histoires”. Ok, comme je suis parano j’en avais fait une photocopie au cas où…Enorme attente au passage à Orly, check in + sécurité = presque 2h ! Jamais vu ça même aux pires moments du 2E à CDG. Heureusement que l’avion est en retard !

Arrivée à Héraklion deux flics nous attendent et regardent juste qu’on a les papiers en main, QR code du PLF même pas flashé, on nous demande rien d’autre, bonnes vacances messieurs-dames… Rien à faire non plus de nos CI et nos adresses différentes, personne ne nous a rien demandé. Le séjour s’est très bien passé. Au retour : on arrive à l’aéroport avec nos pass sanitaires qui sont controlés visuellement mais pas flashés par la compagnie. On nous demande de faire voir nos attestations sur l’honneur, “une seule suffit”, ok, c’est pas ce qui est écrit sur le site du ministère mais donc acte.
Embarquement. Arrivée à Orly : contrôle des CI un peu pénible car strict et avec une remarque inutile sur une d’entre elles qui est de toute façon encore valable, merci, on sait ce qu’on a à faire mais bref, re-contrôle purement visuel du pass sanitaire sans le flasher, personne nous a demandé nos attestations sur l’honneur (lorsque nous avions été en Roumanie l’année dernière ça avait été pareil, le flic au retour je lui avais donné, il m’avait dit “vous voulez que je fasse quoi de ça”, “ah ouais ok bon bah je les garde ça fera des brouillons pour les gamins”).

Voilà en gros, si on doit se faire tester ça doit être un peu pénible mais si on est vaccinés ça passe comme une lettre à la poste, après j’irai pas garantir que parce qu’on a pas eu de vrais contrôles du PLF ça n’arrive à personne non plus.

Globalement j’ai trouvé que les français comme les grecs se prenaient pas inutilement la tête à essayer de chercher LE point défaillant de tel ou tel document ou à pinailler pour des détails, tout le monde a envie que ça aille vite et que les touristes soient pas bloqués ou se retrouvent dans des situations impossibles.

Oui j’ai eu le même sentiment : si on lit tous les sites,
c’est hyper strict, et sur le terrain le contrôle visuel est express et superficiel (en ce qui nous concerne en tout cas). Nos expériences de rejoignent Dans tous les cas, ne pas lésiner sur le délai de présentation à l’aéroport, 2h est un minimum il me semble.

C’est ça : mais attention, peut être que la période et le lieu (ils étaient pas débordés à l’aller mais faut voir le bazar quand on est parti !) étaient “propices” à des contrôles plus lights.Je ne m’explique pas que les français n’aient pas flashés nos certifs.

Concernant l’aéroport d’Heraklion nous sommes arrivés dans le terminal environ 2h avant, il était dans les 9h du matin, nous n’avons pas attendus mais les guichets de check-in de Transavia étaient à l’écart et nous étions dans les premiers donc ça a été vite surtout que le contrôle de sécurité est pour le coup très rapide. Par contre côté Ryanair/Easyjet etc c’était HYPER bondé et il y a énormément de témoignages comme quoi c’est très long et il faut venir vraiment en avance.Concernant la conduite en Crète, pour revenir sur un précédent message, ce que j’ai noté, c’est aussi l’état pas génial de la chaussée dès qu’on quitte le réseau principal (voire sur celui-ci) et ce même en ville. Pourtant je suis habitué à conduire sur des chaussées pas géniales notamment dans l’est de la Roumanie. D’autre part pas mal d’objectifs touristiques se situent en montagne donc il faut se préparer à conduire sur des routes à l’asphalte pas toujours géniale, qui serpentent avec une pente assez importante et surtout qui parfois sont étroites et sans barrière de protection côté pente. Globalement ça va mais il ne FAUT PAS boire d’alcool avant de rouler dans ces coins là et rouler lentement, être vigilants car parfois les croisements sont un peu limite…
Nous logions à Ammoudi et c’était les montagnes russes, un peu bizarre au début, puis on s’y fait.Attention aussi à certains endroits on se retrouve devant une piste ce qui peut être problématique car par exemple nous avions loué une voiture avec laquelle nous n’avions pas le droit de rouler hors-asphalte.
D’autre part notre voiture était confortable mais peu puissante et nous avons consommé beaucoup d’essence avec des rapports vitesse médiocres à cause justement des pentes y compris sur la route principale de l’île (par exemple pour aller à Ammoudi et Agia Pelagia après Gazi à un moment ça monte bien).

Par contre à part quelques Fangios et des scooters imprudents roulant sans casque j’ai trouvé très soft la soi-disant conduite de dangers publics des grecs par rapport à ce que j’ai vu en Italie ou en Roumanie (en ville c’est par contre parfois un peu anarchique, tout le monde essaye de s’imposer).
L’essence est aussi très chère, c’est à savoir.Je trouve le risque routier modéré en ville ou sur la route principal, réel en montagne si on n’est pas prudent, pour être franc j’ai eu plus le stress sur certaines routes de montagne hyper serpentées, étroites et abruptes côté falaise, sans aucune protection, qu’à cause du covid qui pour nous, pour être sincère, n’a pas eu de réalité concrète pendant notre séjour outre le port du masque en intérieur (nous y avons peu été).

Merci beaucoup pour cette description précise. Ca rassure!!
Quelques questions : mes 2 enfants de 13 et 14 ans n’ont que la 1ere dose. Donc test obligatoire aller retour. On a réussi à trouver un centre avec test antigénqiue le samedi après midi car départ le dimanche!!!
Les enfants peuvent-ils malgré tout mettre un pied dans un magasin? ou à l’intérieur d’un resto?
Merci pour votre retour!

Le test antigenique en France pour tes enfants, pourquoi ne le fais-tu pas en pharmacie ?

Je parlais pour revenir en France : on a eu du mal à trouver un labo grec mais c’est bon.

Ma question était plus sur l’autorisation pour les mineurs sans vaccin à rentrer dans un lieu public tel que magasins, resto. Je sais qu’on peut se procurer des autotest sur place en pharmacie mais pas super pratique

Bonjour,
Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question.
La question concene le séjour en Grèce/Crète ?
Si oui, pas de problème sur place, en tout cas quand nous y étions.

Oui ca concerne une fois sur place en crete! Comme ils sont mineurs je ne savais pas si les lieux leur étaient interdit faute de vaccin!

Ok !
Donc sauf changement depuis (j’en suis revenue le 24/07), pas de problème d’accès sur place.

Bonjour,
Pourquoi lorsqu’on veut rajouter des membres de la famille au niveau du PLF, ils demandent pas leur situation covid (vacciné …) ?

Si je rajoute ma femme qui n’est pas vaccinée alors que je le suis, ils ne le sauront pas via le PLF.

Bizarre non ?

Bonsoir Marie-Ole,

J ai envoyé aujourd’hui un mail au laboratoire pour un test pour notre retour. J ai eu une repose en quelques heures.
Il m est proposé 2 sortes de tests :

• PCR à 60 euros,
  • “rabit test” (???) à 20 euros.
    Quel est celui que vous avez fait ?
    L attestation remise comporte t elle un Qr code ?
    Nous repartirons le 26 août, un rendez vous le 25 est il suffisant pour avoir le 26 le résultat ?

Merci pour votre aide. Grâce à vous je vais pouvoir régler rapidement ce problème de test pour notre fils de 12 ans pour le retour.

Bonjour Solana84,
Rapid test est le terme pour Antigénique.
C’est celui que j’ai fait faire pour ma fille.

Pas de QR code sur l’attestation remise mais ce n’est absolument pas un problème.
Ce qui est contrôlé au départ par la compagnie aérienne, c’est le nom/prénom/date de naissance/NUMÉRO PASSEPORT (ou carte identité) de l’enfant. Donc ne pas oublier de prendre le/la prendre lors du test.

RDV le 25 pour le 26, c’est ok. Vous ne pouvez de toute façon pas le faire avant car il doit être fait pas plus 24h avant le départ. Bien vérifier l’heure de départ de votre vol pour que les 24h soient respectées.

Vous aurez le résultat dans l’heure qui suit max.
A confirmer au labo qu’il s’agit d’un test pour voyager, mais ils ont l’habitude.

J’espère vous avoir aidée cet rassurée.
Bon soirée

Super, je renvoie immédiatement un mail au labo, notre avion est à 18h20, je vais donc prendre rdv pour le matin.
Pour le “rabit test”, je pense qu ils ont fait une erreur, ce doit être un test rapid.
Encore merci pour tout et bonne soirée à vous, aussi.

Bonsoir,

Si on suit à la lettre les mesures en Grèce vos enfants peuvent entrer dans un magasin (pas de pass sanitaire, uniquement une jauge) mais pas à l’intérieur d’un restautant ou d’un musée : seulement en terrasse.Néanmoins je vais relativiser un peu.Cette mesure est passée le 15/07. Ce jour là nous sommes allés avec nos enfants au musée archéologique de Heraklion ainsi qu’au musée d’histoire de la Crète. A aucun moment on nous a demandé notre pass sanitaire. Par contre au musée archéologique ils filtraient les entrées pour éviter l’agglutination des visiteurs.
Cependant j’ai un doute sur l’application de la mesure : 15 ou 16/07 ?Par la suite nous n’avons pas fait de visite en intérieur sauf des monastères et une grotte, le reste c’était en extérieur (sites archéologiques). On ne nous a rien demandé mais les monastères ne sont pas des musées.Nous avons été à une liturgie à l’église dans un village (nous sommes de confession orthodoxe) et idem. Je pense que les lieux de culte ne font pas partie des sites soumis au pass sanitaire.Concernant les restos nous avons toujours mangé en terrasse vu le temps magnifique. J’ai vu beaucoup de restos ne pas ouvrir en intérieur pour se prendre la tête (les tables non-mises, seulement accès à la caisse et aux WC). J’ai vu un café avec le sticker mais tout le monde était dehors.Mon ressenti mais qui n’est qu’un ressenti, c’est qu’il y a probablement des contrôles et donc une application de la mesure dans les villes et zones très touristiques mais si vous allez à la campagne je doute que ça soit un problème. Nous avons mangé dans des coins pas du tout touristiques et tout ce bazar était pris avec une certaine décontraction. Cela dit je ferais quand même gaffe pour ne pas faire de problèmes au restaurateur (même si lui s’en fiche et ne vous demande rien) et d’autre part la police grecque n’est pas celle avec laquelle j’ai le plus envie d’avoir maille à partir.Ceci était valable jusqu’en date du 21/07, nous sommes partis le lendemain matin, depuis je ne sais pas. Je suis encore un peu les news et j’ai l’impression que la situation se stabilise à un niveau élevé de contaminations. Nos hôtes, sans trop se stresser, étaient quand même un peu gênés et reconnaissaient que la situation épidémique n’était pas géniale à Héraklion et Rethymnon.

A savoir qu’à un moment il était question de deux types d’accès en intérieur : soit seulement aux vaccinés, soit aux vaccinés et aux testés. Mais depuis je crois qu’ils ont supprimé la seconde option.
Il doit bien exister des restos sans terrasse mais ça doit pas être la majorité. Surtout des kiosques à gyros.En dessous de 12 ans les enfants ne sont pas concernés si j’ai bien compris (j’ai plus ou moins déduit ça mais j’ai pas trouvé de réponse précise). De toute façon la question s’est pas posée pour nous.

Bonsoir,
Je me suis posée la même question avant mon voyage, et je n’ai jamais rien lu à ce sujet. J’y suis donc allée comme ça et ça pas posé problème du tout.
L’idée je pense est d’avoir une adresse/un contact sur place au cas où. De toute façon, ce qui est contrôlé (en plus du PLF),ce sont les attestations de vaccins ou test pour chacun des voyageurs notés sur le PLF.

Oui en effet, rabit test est une erreur de frappe

“rabit test”, hum, “test rapide/test lapin”, sans doute de l’humour crétois…
Ils tournent beaucoup à ça là bas, j’en entendais tout le temps parler. Il y avait même un dispositif pour se faire tester à Héraklion sur la place à côté du musée archéologique (avec une queue pas possible), sympa l’ambiance…

A noter que pour les mineurs et uniquement pour les activités soumises à pass sanitaire les mineurs ont le droit à l’auto-test, à vous de jouer le jeu correctement, ensuite si j’ai bien compris on peut faire enregistrer le résultat sur une plate-forme internet pour avoir un justificatif.
On nous a dit que la boîte d’auto-tests coûte 25 euros pour 5 tests. Nous n’en avons pas eu besoin donc je ne peux pas confirmer.

Sujets suggérés

Services voyage