merci pour tous ces posts plus ou moins récents. Môn sujet va faire doublon mais celui qui y ressemble Que j’ai trouvé est très ancien.
Je viens de passer 1 Mois en Inde, et suis rentré en France depuis 3 semaines. J’ai voyage seul avec un guide francophone de Delhi jusqu’à calcutta afin de m’agenouiller dans la Maison de mere Teresa.
Le but de ce voyage etait de découvrir ce pays. J’ai énormément voyagé en Amérique centrale et latine mais jamais en Asie.
Des paysages magnifiques
des lieux inoubliables
des connexions énergétiques formidables. Et un jour arrive le retour. J’ai toujours besoin de qlq temps pout revenir sur terre de me refaire à la “France”. Je reviens Avec des souvenirs, des images pleins la tête etc mais là… là je reviens Avec un vide enorme, avec une envie de pleurer H24. Plus faim, plus envie de Rien… je ne suis plus le même, je ne supporte plus les questions Et le fonctionnement de mes proches. Alors apres un moment j’ai pensé que venir ici échanger avec d’autres voyageurs pouvait être une binne idee. Je ne cherche pas à etre plains juste envie d’avoir vos retour.
merci à tous
soyez en paix.
Damien
annie132
Bonjour
Effectivement l’on ne revient pas indemne d’un voyage en Inde, du moins pour la plupart des voyageurs, surtout en parcourant le pays comme vous l’avez fait donc j’imagine en étant très proche de la population.
La première fois que je suis allée en Inde, en 1993 j’ai eu une réaction similaire à mon retour et pourtant c’était un voyage organisé…
et puis mon seul désir a été de pouvoir y retourner un jour, ce que j’ai enfin pu faire en 2016 et en début 2018…
il y a tant de régions différentes en Inde, et malgré tout ce que l’on peut voir je ne peux imaginer ne pas pouvoir y retourner très vite.
De toute façon il y a deux sortes de réactions : les gens qui ne veulent plus y retourner du tout et ceux qui en deviennent accroc…
Laissez passer le temps… peut être alors vous aurez une folle envie d’y retourner
bonne journée et bon week end
Annie
adiadi3
Bonjour Damien,
J’y suis allée un mois il y a 6 ans, je suis revenue fatiguée, un peu déroutée par le retour et la vie a repris son cours rapidement, je n’ai pas eu ce sentiment de vide dont tu parles. Je comprends tout de même ce dont tu parles, car tu as vécu des choses fortes la-bas , si différentes de notre quotidien… Il faut un peu de temps pour digérer tout ça… Essaie peut-être de t’occuper l’esprit au maximum, même si l’envie n’est pas trop là, cela reviendra vite. Et pourquoi pas rencontrer de nouvelles personnes, des voyageurs?
Tout va bien se passer, il faut juste être patient!
Audrey
Ps : je repars à Dharamsala dans 10 jours…
picachette4
Bonjour Damien,
À mon retour d inde,j étais épuisée.il m a fallu 6 mois pour retrouver le vrai entrain qui me caractérise habituellement. De plus pendant 6 semaines de voyage,je ne m étais que très peu alimentée (c était réactionnel à tout ce je vivais émotionnellement ).
Il faut du temps pour digérer toutes les émotions procurées par ce pays et ses habitants.
Je commence à peine à me dire que j y retournerai…Peut être. …!!!
J ai lu énormément de livres sur l inde à mon retour.cela m a aidé à comprendre ce pays.
Il faut du temps au temps. .Et tenter d accepter cette période où l on ne se sent plus comme avant avec soi même et les autres…
Ça va lfaire
Clo
valleeo_lung5
Bonjour Damien,
J’ai passé beaucoup de temps en Inde depuis des années. J’ai rencontré beaucoup de voyageurs profondément chamboulés d’une manière ou d’une autre. Ca pourra peut-être vous aider de lire l’article “Méfiez-vous du syndrome de l’Inde” sur
Bon courage, prenez soin de vous.
malayali6
Salut Damien,
moi c’est pareil, quand je quitte l’Inde, je pleure toutes les larmes de mon corps… toujours suivi d’une période de dépression. Depuis mon premier retour, je mets plein d’encens dans ma chambre, j’écoute de la musique indienne, je lis des bouquins sur l’Inde, et je projette le voyage suivant dans ce pays, voilà, je suis devenue accro ! J’ai vécu là-bas des moments de bonheur intense comme des galères pas possible, mais toujours une intensité implacable, dans tous les cas ce pays est énorme! Là où je bosse, en banlieue parisienne, je travaille avec beaucoup d’enfants indiens, j’entends parler tamoul tous les jours, j’adore! bon courage à toi.
damien17177
Bonsoir
MERCi à tous d’avoir pris un peu de temps pour partager vos expériences et conseils.
C’est tres étonnant car je n’ai meme Pas spécialement envie d’y retourner le plus vite possible Comme par exemple pour le Mexique ou là je ne pensais qu’à pendant 4 ans jusqu’à mon premier retour dans ce pays.
Pour l’Inde je n’arrive pas à expliquer ce qui me reste, me percute autant, le pourquoi du comment Mais oui Comme à chaque fois le temps fera le travail…
merci les globes trotters
nathnata8
Bonjour, je me permet d’intervenir dans votre conversation. Je connaissans le syndrome de l’Inde qui pour moi corespondait à une réaction sur place mais me sentant très mal … je me suis posée la question de mon mal être et je consulte donc votre message. Je suis rentrée il y a 3 jours, apaisée,zen et depuis hier c’est la grosse déprime … horrible …
Personnellement j’ai vécu ce voyage de manière très forte … des signes, des réponses … et il me semble que le fait de retrouver ma “culture” me fait mal car tout ce qui m’a apaisé là bas n’existe pas ici!
Pouvez vous me dire comment a évoluer votre ressenti depuis svp?
avo69
Nathnata, je retrouve ici ton autre message et cette conversation que je n’avais pas lue…
Je vois aussi que Picachette dit la même chose que moi dans l’autre conversation : que lire aide beaucoup …
Évidemment chacun est différent et je ne fais pas partie comme quelqu’un le dit du groupe des accros ni du groupe de ceux qui ne veulent plus y retourner, au contraire j’ai voulu dépasser le premier traumatisme, ne pas rester sur un sentiment d’échec ou de rejet et y suis retourné deux fois cinq semaines mais maintenant j’ai l’impression qu’il n’est plus nécessaire que j’y retourne, que je suis en paix avec ce pays et cette expérience dans la mesure où je saisis ( plus ou moins bien sûr ) et accepte le fonctionnement de cette culture…
nathnata10
Bonjour Avo6
Très gentil d’avoir pris le temps de me répondre sur les deux discussions.
Le livre est dans mon panier …
Merci beaucoup!!!
sohane_blc11
Hello, je ne sais pas si ce post est toujours ouvert ni si j’aurais une réponse. Comment tu vas depuis ? J’ai voyage en solo aussi et maintenant je quitte l’Inde après deux semaines je suis actuellement à l’aéroport et j’ai envie de pleurer. J’ai le cœur déchiré de partir j’ai l’impression de laisser une partie de moi ici. Est-ce que d’autres ont ressentis ça ?
damien171712
Hello, je ne sais pas si ce post est toujours ouvert ni si j’aurais une réponse. Comment tu vas depuis ? J’ai voyage en solo aussi et maintenant je quitte l’Inde après deux semaines je suis actuellement à l’aéroport et j’ai envie de pleurer. J’ai le cœur déchiré de partir j’ai l’impression de laisser une partie de moi ici. Est-ce que d’autres ont ressentis ça ?
Date de l’expérience : 09/12/2019
[/quote]
BOnjour, je vais bien merci.
J’ai énormément voyagé je suis rentré samedi il y a 10 jours de 3 semaines au Guatemala/Honduras/Salvador et je n’ai pas eu le même sentiement que pour l’inde.
Il y a qlq chose qui me dépasse là bas. Prend le temps de bien poser les pieds au sol, de bien te relier à la terre en rentrant. J’ai mis plusieurs mois pour arriver à éliminer cette tristesse énorme que j’ai eu en quittant ce pays.
Si tu as besoin n’hesites Pas…
il faut à mon sens digérer toute cette énergie, ce choc culturel. J’ai fait bpc de pays et rencontré bpc de culture mais il n’y a qu’en Inde ou j’ai vécu ça.
Rien ne t’empêchera d’y retourner un jour, rien n’est définitif. Donc tu lui dis juste au revoir pour qlq temps.