Je viens de rentrer d’un voyage de trois semaines en Indonesie.
8 jours à Bunaken (Sulawesi nord), 3 jours Tankoko et Manado (Sulawesi nord), 6 jours à Labuanbajo (Komodo, Flores), 3 jours Ende-Maumère via Moni et le Kelimutu, 2 jours à Jakarta.
Type de voyage: sac au dos, jeune couple.
Thème principaux de notre voyage: Plongée et nature
Type d’hôtel: chambre double, WC occidentaux, douche (parfois chaude), parfois la climatisation.
Déplacements: transports locaux pour courte distances, avion pour les transferts.
Si vous avez des questions, je peux essayer d’y répondre…
crist_002
bonjour
je voudrais aller sur flores cet été, j’ai pris les billets d’avion pour bali, de là comment rejoindre flores? apr avion (compagnies locale, vol à réserver une fois à bali?) et j’aimerais faire le retour par la voie terrestre ou maritime: bus? voiture de location?
quels sont les endroits à na pas rater sur cette ile?
merci de partager votre expérience
Anonyme3
J’ai pris un avion pour Labuanbajo chez Transnusa airline, il y a aussi la merpati qui assure une liaison. J’ai réservé tous mes vols via internet. Pour certaines compagnies, pas possible de payer sans passer par une agence de voyage local. Je suis passé par travelindo. Il y a aussi des aéroports à Ende et Maumère mais je connais pas les vols depuis Denpasar. Je crois que Maumère est bien désservie.
Sinon, pour retourner à Bali via la mer, j’ai vu que certaines “agences” proposent des croisières au départ de Labuanbajo. Il y a aussi la possibilité de prendre le bac pour Sumba et faire la route en bus ou en stop (payant) mais c’est surement plus sport.
Pour les voitures sans chauffeur, je n’en ai aucune idée, mais j’aurais pas pris le risque de conduire là-bas, entre Ende et Maumère, par la route, j’ai vu pas moins de 3 accidents en deux jours…
Pour les endroits à ne pas manquer, je dirais sans hésiter le Kelimutu, magnifique et, même si c’est touristique, je suis pas décu d’être passé voir les
dragons sur Rinca. Ils sont entassés sous la cuisine des guides mais au moins, je les ai vus…Le plus beau reste sans contexte les fonds marins. Mais la, ca dépends de tes intérets. Et il faut dire que je suis loin d’avoir tout vu