Retour du Brésil - Commentaires

Forum Brésil

Nous voici de retour après un mois passé au Brésil. Nous y sommes allés avec notre fils de 11 ans.
Tout d’abord je tiens à remercier les personnes qui m’ont bien gentiment répondu à mes questions d’avant voyage. Leur réponses nous ont bien aidés.

Voici quelques commentaires sur le voyage:

1. Les bus - Si l’on avait su qu’il était aussi facile de circuler en bus, nous aurions pris moins d’avion. En effet, nous avons pris le bus pour Rio – Paraty, Paraty – Sao Paulo ainsi que Maragogi – Salvador de Bahia. De très bons bus modernes, que l’on peut réserver à l’avance ! Le bus de nuit Macéio – Salvador de Bahia est bien plus confortable que l’avion pour dormir !!!
  2. La nourriture – Quel délice. J’ai pris 5 kg! Et même dans les fermes isolées du Pantanal où nous étions souvent seuls, on avait au minimum 5 à 6 plats devant nous!
  3. La psychose du vol – A Rio, nous avons très souvent été accostés par des locaux nous demandant de cacher nos appareils, nos sacs… Même sur la plage, on est venu me trouver pour me demander de mettre autrement mon sac! Cela crée un climat pas très chouette.
  4. Les chutes d’Iguaçu – Il est certain que les chutes sont moins majestueuses en juillet qu’en février. J’y avais été en février 1992 ( voir mon reportage sur mon site web), et le débit de l’eau était beaucoup plus important. Mais elles restent toujours aussi époustouflantes.
    Nous logions à la poussada d’Evelina qui est également guide et qui nous a bien aidés.
  5. Le Pantanal – Super, fantastique. Nous sommes restés 5 jours dans la partie nord, avec un guide naturaliste. Nous y sommes allés avec l’agence de Pacal Crepin, rencontré sur ce forum. Parfait. Nos promenades à cheval avec l’employé de la ferme, les balades en barque et à pied nous ont ravis. Voir au petit matin, en barque, une famille de loutres géantes jouer à moins d’un mètre m’a fait croire être dans le reportage de Nicolas Hulot (Ushuaia)!
  6. L’Amazonie – Nous avons logé au Malocas Lodge: une grande hutte resto et une grande hutte pour les chambres, sur une petite plage. Pas d’électricité et des guides super sympas. Parfait pour ceux qui acceptent ce peu de confort. Ce qui était notre cas. Nous avons beaucoup appréciés

Voilà pour l’instant, je stoppe ici mes commentaires. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyer.
Le reportage sur le Brésil ne sera pas sur mon site web avant la fin de l’année, je pense. Je préviendrai en temps voulu.
Mais vous pouvez toujours le visiter pour d’autres pays. C’est: http://users.skynet.be/brichart

Cordialement,

Josée

bonjour,

je suis en train de prevoir un voyage au bresil, probablement pour mi novembre.

Je m’interesse au nordeste, et pense aller vers Bahia;-) peux tu stp m’en dire plus? qu’avez vous fait la bas? ou avez vous loger? et pour quel budget?

J’hesite aussi a aller a Rio, idem tes impressions et conseils me seront utiles;-)

Pour info, je suis une jeune femme de 29 ans, et je serais seule pour ce voyage

Merci

Bonjour,

Nous partons au Brésil mi-octobre et nous comptons nous arrêter aux chutes d’Iguacu. Pouvez-nous donner plus d’informations sur la poussade d’Evelina (localisation, tarifs, …) ?

Merci d’avance.
Aurélie

onjour,
nous partons au bresil en janvier ,nous partons seul pouvez vous me donner des adresse sympa pour les logements et les villes les plus belles a faire.je crois comprendre que les vols interieur ne sont pas top mais nous partons que 13 jours alors car ou avion?
nous voudrions faire les chutes facile pour les visites?
et pour manaos comment faire ?
merci de vos renseigement
slt

Bonjour,

Nous n’avons pas une grande expérience du Nordeste. En effet, notre circuit, par ailleurs très long, nous laissait deux nuits à Recife et 2 nuits à Maragogi avant de rejoindre Salvador de Bahia. Mais j’envisage dans le futur de faire le Nordeste pendant 2 ou 3 semaines.
Venant de Santarem, l’avion nous a débarqué à RECIFE vers 22 :30. Arrivée à l’hôtel Bianca Praia (vu dans le routard ! et où nous avions réservé), nous découvrons que le réceptionniste nous met dans une chambre à 2 petits lits (1 le long de chaque mur).
Ce que je refuse, après un trajet en bateau Manaus- Santarem, super mais fatiguant. Je lui demande de nous trouver une autre chambre avec 3 lits ! A sa décharge, je dois reconnaître qu’il a immédiatement tél. à un autre hôtel, tout près, où nous avons été bien reçus. Malheureusement, je ne retrouve plus la carte de l’hôtel.
Notre fils étant devenu malade le lendemain matin, nous n’avons pas pu visiter Olinda. Mon regret.
SALVADOR DE BAHIA :
La visite d’une après-midi est loin d’être suffisante, et je compte bien y retourner plusieurs jours. Le peu qu’on en a vu (le centre touristique) nous a déjà beaucoup plu.
Je ne regrette pas avoir été à Rio, et je crois qu’il faut y aller quelques jours pour découvrir cette ville très attachante. Il y a beaucoup à visiter. Nous logions à Copacabana.

A +

Bonjour,

La Pousada Evelina, comme dit dans le Routard, est tenu par Evelina, très gentille personne, qui vous aide du mieux possible. Nous avions une belle chambre à 5 lits, confortable. Pisicne, ordinateurs internet et petit déjeuner.
A pied, on peut rejoindre le centre de Foz en moins de 10 minutes.
Nous avions payé R$ 99 par jour pour la chambre.
De plus, Evelina se charge de vous conduire pour la visite des chutes côté Argentine, avec passage douane, visite des 3 frontières, et explication tout le long du trajet. Un mini-bus vous attend en fin de journée pour le retour à la pousada.
Son adresse e-mail est: Pousada.Evelina@foznet.com.br

Bon voyage

Josée

Bonjour,

Arrivés à RIO je crois qu’il faut y rester quelques jours pour bien la découvrir. C’es une ville très “aérienne”.
Il faut faire les classiques Pain de Sucre, Christ Rédempteur, et la découvrte de quelques quartiers.
PARATY: j’ai adoré pour son calme (nous y étions en semaine!) et son charme. De plus, c’est LA ville de la cahaça, et des provisions s’imposent. S’y promener est très agréable.
Nous avons logé à la Pousada Silotel (vu dans le Routard). Bien.
FOZ DO IGUACU: rien de spécial. On y va pour visiter les chutes.
Puerto Iguazu en Argentine est beaucoup plus petite et sympa.
LES CHUTES: Il faut compter 2 jours plein pour prendre le temps de bien visiter. Evidemment c’est à faire. La première fois que j’y suis allée, c’était en Février 1992 ( voir photos sur mon site web en cliquant sur le pays ARGENTINE). En juillet 06, les chutes sont moins grosses, mais c’est toujours aussi impressionnant.
MANAUS: Point d’entrée dans la forêt amazonienne, nous n’y avons passé qu’une journée au retour de notre séjour en forêt au Maloca lodge. Mais cette ville immense est très intéressante. Il faut voir son port grouillant de bateaux et de porteurs, son marché aux poissons et les spécimens de l’amazone!!!

LES AVIONS: Nous n’avons rien à redire sur TAM! Comme je le disais avant, souvent ils partaient avec 15 ou 20 minutes de retard, et on courait pour les correspondances, mais nous n’avons jAMAIS perdu un bagage! De plus, ils sont bien gentils.
Non, ce que je disais, c’est que les bus sont très intéressants aussi (et moins chers). Nous avions 5 air pass au Brésil et avec les correspondances, cela nous a fait 7 trajets avion.

Mais pour 13 jours seulement, je crois que l’avion s’impose.

Cordialement,
Josée

Bonjour,

Je vais passer 15 jours au Brésil en février 2007 et je pense également me déplacer en avion dans un soucis de rapidité. Pouvez-vous m’indiquer quel prix vous avez payé pour le Pass et s’il est possible sur place de modifier les vols ?

Par avance, merci pour votre réponse.

Bonjour,

Le prix varie en fonction du nombre de vols que tu veux faire ?
Et oui il est possible de modifier les dates, mais pour cela il faut payer une taxe. Je pense qu’un agence pourra te donner les prix exacts, ou demander directement à TAM.

Nick

Bonjour,

Nous avions pris 5 tickets pour un total de 7vols (les correspondances comptent pour 1) pour un prix de € 600 par personne

Je ne crois pas qu’il est possible de modifier les vols sur place, vu que le prix est réservé pour l’étranger.

Cordiqlement

Josée

Bonjour,
Depuis cette annee l’air pass est moins cher quand on a reserve le vol international aussi avec la TAM, la difference est d’environ 100€.

bjour!!!
je suis deja allée au Brésil et j’ai tellement aimé ce pays que j’y retourne en janvier…
ma question était quelle pousada vs me conseillez à Iguazu ???et ds l’hypothèse où je n’ai pas de brésil pass, est-ce que le voyage rio iguazu en bus est faisable, sacahant qu’il doit y avoir pas mal d’heures de bus…
merci d’avance,

Bonjour,

Nous avons logé à la Pousada Evelina, et comme je le dis dans mes premiers commentaires, Evelina est super sympa. Avec elle, on passe sans encombre la frontière pour aller aux chutes du côté argentin. Nous sommes allés les voir côté brésilien avec le bus local.

Il existe des bus de nuit qui font Rio - Iguacu ou Sao Paulo - Iguacu. Ces bus sont très confortables, et on peut vraiment étendre le fauteuil sans problème (pas comme dans les avions!).

A bientôt

Josée

qqun saurait il me dire le prix du bus couchette qui relie rio à iguaçu? et doit -on le réserver longtemps à l’avance
merci d’avance,

Salut Kate,

Je pense que RIO/IGUACU est très long… vois sur le site de la GOL si tu trouves pas un vol pas trop cher! nous avons fait le vol IGU/RIO en avion, et franchement tu gagnes un tps fou

Pr le logt: je te déconseille la poussada Evelina… franchement c vrai qu’elle parle le fçais, mais tout se monnaye chez elle… m^me les infos touristiques: tu payes 10% du px de la chbre pr ça!!! sans compter les soit disant conseils qu’elle te donne… ça fini tjs par un “mais bon le plus simple c’est que NOUS… et ça pour X R”
En plus elle te propose de t’accompagner aux chutes coté argentin … mais franchement pas besoin… tout est très bien organiser coté argentin et brésilien… et elle te facture super cher…

Par contre sur la route en allant aux chutes coté argentin on passe devant l’auberge de jeuness et elle a l’air super bien…

A +

Sujets suggérés

Services voyage