Bonjour, je suis française residant au Brésil depuis plus d’un an (en situation illegal). Je prevois de rentrer en France l’année prochaine et mon passeport expire au mois de novembre 2014. Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà voyagé avec un passeport perimé deouis le Brésil, est-ce impossible? Je sais qu’il serai plus simple de renouveler mon passport au consulat mais ça serai comlliqué car je n’ai pas tout les papiers qu’il faut…donc ma question est, est-il possible de rentrer en France avec passeport périmé???
Oui, vous pouvez rentrer dans votre pays avec un passeport périmé. C’est valable pour tous les pays, on ne peut pas vous refuser de rentrer dans votre pays, car un passeport périmé reste toujours un document d’identité et permet aussi de rentrer dans son pays.
Par contre, comme dans tous les pays, vous serez pincé à la sortie du pays hôte où vous êtes en situation irrégulière et vous aurez droit à une amende. Vous embarquerez quand-même après payer l’amende. Prévoir large le temps avant l’embarquement. A mon avis, vous devriez déjà demander à une amie qui parle très bien le portugais de téléphoner à votre place à la Police Fédérale et demander comment faire pour régler tout cela à l’amiable avant d’aller à l’aéroport ou passer le poste frontière de la ville de l’Oyapock, me mieux indiqué dans votre cas.
Oiapoque
et sa jumelle française SAINT GEORGES DE L’OYAPOCK
Une autre chose: tout consulat de tous pays peut et doit vous rendre un document de voyage pour rentrer dans votre pays, même si vous n’avez pas tous les papiers nécessaires pour obtenir un nouveau passeport.
Le Brésil, par exemple, pour un Brésilien dans le même cas que vous, dans un pays étranger, peut dans les consulats brésiliens octroyer au citoyen brésilien un passeport brésilien valable 3 mois et pour un seul voyage de retour. Le consulat peut aussi donner aussi un papier tout simple, tamponné avec photo, le fameux “laissez-passer” au contrôle de passeports à l’embarquement. Au Brésil, cela s’appelle SALVO CONDUTO.
Ne désespérez pas, les consulats français sont aussi en mesure, comme les consulats brésiliens, à vous octroyer un passeport à usage unique pour rentrer (en cas de passeport perdu) ou dans le pire des cas, un “laissez-passez”, qui comme le nom le dit déjà, on vous laissera passer sans problèmes au contrôle des passagers, mais vous n’allez pas échapper à l’amende d’avoir séjourné comme “sans papiers”… Même si vous traversez le fleuve Oyapock à la nage ou en canoë pour rejoindre la terre française de la Guyane sans passer par le poste de la PF du côté brésilien, votre nom restera toujours avec un point d’interrogation sur votre fiche et à votre retour vous seriez pincée implacablement et là les choses se gâtent.
Donc, essayez de partir en laissant votre fiche “limpa” dans les ordinateurs de la PF. Comme on dit au Brésil, dialogando todo mundo se entende.
Merci pour la réponse, c’est ce que je pensais aussi que dans tout les cas ils ne pouvaient pas me refuser de retourner dans mon pays et je suis au courant de l’amande que je vais devoir payer pour le dépassement de visa. Mais, concernant les compagnies aériennes, est-il possible qu’elles me refusent l’embarquement? Lors de l’achat de mon billet, puis je utiliser mon passeport périmé? J’aurai toujours ma CNI en cour de validité au cas ou mais je sais que pour les vols internationaux, ce n’est pas valable donc pouvez vous me garantir que je n’aurai aucun problème a prendre un vol pour retour en France avec passeport périmé??
-
Le passeport, même périmé, reste un document d’identification. On peut vous refuser d’embarquer dans votre pays pour voyager à l’étranger avec un passeport périmé mais on ne peut pas vous refuser d’embarquer pour rentrer dans votre pays avec le même passeport. En plus vous avez la CNI.
-
Téléphonez au consulat pour dire que vous avez perdu votre passeport.
Le consulat vous dira d’apporter tous vos papiers d’identité (prenez des photocopies de tout, même du passeport “perdu”, que vous avez stockés sur internet ou une clé USB.
Le consulat sera obligé de vous donner au moins un passeport provisoire valable 3 mois et avec un seul voyage, celui de retour au bercail en France. Valable 3 mois oui, vous devez faire le voyage de retour dans les 3 mois. Aussi, le consulat vous donnera une feuille très officielle marqué LAISSEZ-PASSER ou SALVO CONDUTO… ce papier vous servira comme passeport au contrôle de passeports.
-
Payez votre amende avant d’aller à l’aéroport. Sinon, vous risquez de perdre votre avion si la procédure met du temps dans la salle à côté des cabines de la PF.
-
Si vous avez l’intention de partir du Brésil et et ne plus y revenir, ne payez rien, n’appelez aucun consulat et avec l’argent économisé, allez jusqu’à la frontière franco-brésilienne d’OIAPOQUE dans l’Etat du Para’ et demandez à n’importe quel piroguier de vous transporter de l’autre côté de la berge du fleuve Oyapock. Une fois que vous aurez mis les pieds en terre française, en Guyane, vous serez chez vous tranquille avec votre CNI. Si c’était mon cas, j’aurais opté pour ce choix, le moins casse-tête possible. EN revenant au Brésil sans avoir payé les amendes, vous le feriez par internet ou vous feriez le chemin de retour par Saint Georges de l’Oyapock et là vous iriez à la PF frontière au bord de la berge régler les amendes. Entre les 2 communautés, la française et la brésilienne, il y a une tolérance de quelques dizaines de mètres (pour aller au marché) où les citoyens peuvent circuler comme en terre de personne, pas besoin de visa.
-
Donc:
Payer ses amendes et demander un passeport de 3 mois ou laissez-passer.
Ou affronter la PF à l’aéroport avec le passeport périmé, ayant payé les amendes et en étant sûre que vous allez passer, selon confirmé par la PF même.
Ou jouer à l’espionne transnationale ou les trafiquants d’animaux sauvages et passer le fleuve Oyapock en Amazonie franco-brésilienne en canoë comme font les garimpeiros, ni vue, ni connue par la PF, dans la calada de la noite ou le petit matin au lever du soleil, je ne vous dirai pas plus… hahaha.Ne vous inquiétez pas, des milliers de Brésiliens font ça sur ce fleuve tous les mois. Vous ne seriez pas la première à passer en catimini.
Coût de ce dernier choix: prix des billets d’où vous êtes jusqu’à terre française de Saint Georges de l’Oyapock et de là vous vous prendriez fuite à la trépidante Cayenne, loin des agents de la PF.
Revenez ici raconter votre épopée jusqu’à votre arrivée en lieu sûr de terre française, car cela pourrait intéresser à d’autres aussi.
Ouah! UN GRAND MERCI pour toutes ces infos! Je n’avais pas idée de cette histoire de traverser le fleuve d’Oiapoque dont je n’ai jamais entendu parler…incroyable! J’y songerai mais je pense plutôt faire un retour en règle en avion et payer mon amende. Je retourne en France avec mon copain Brésilien, nous allons nous marier en France et y vivre surement pour quelques années mais un jour ou l’autre on retournera surement au Brésil, même si c’est que en vacance, il vaut mieux que je soit en règle… Ce qui m’embêtais c’était de devoir renouveler mon passeport au Brésil sans avoir tout les papiers, justification de domicile, etc puis aussi je ne vis pas dans une grande ville donc les ambassades pour moi c’est pas la porte a coté…mais je pense surement essayer de me faire faire un laissé passer 3 mois avant le départ comme tu m’as conseillé, histoire d’avoir moins de problème a l’aéroport et aussi payer mon amende a l’avance ce que je ne pensais pas faire, bref, heureusement j’ai encore le temps de m’organiser pour tout ça car on ne part que l’année prochaine donc je te fais confiance et vais suivre tes bons conseils alors merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Si quelqu’un d’autre a une expérience du même genre ou autre conseils, s’il vous plait faite partager, ça aide énormément! Mon conseil pour d’autres voyageurs, quelque soit le problème que vous avez,niveau papiers, ambassades, etc, prenez y vous a l’avance car rien ne ce règle du jour au lendemain et il y a toujours une solution!
C’est dommage que vous vous êtes mise dans la clandestinité agrémentée par l’amour, sinon vous auriez pu vous marier au Brésil même… car en France ce sera 10 fois plus difficile en paperasse et contrôles inopinés, les maires sont sur le qui vive contre les mariages de complaisance ^^ En se mariant au Brésil et en faisant les traductions assermentées au consulat français même, vous deux débarqueraient en France en grande pompe, le marié déjà avec son titre de séjour en poche…
Tuyau: au lieu de vous marier en France, allez convoler dans un pays francophone comme la Suisse ou la Belgique, le Luxembourg, où les papiers seront rédigés en français et vous n’auriez pas le casse-tête de faire les traductions et vous n’auriez qu’à poser la demande de titre de séjour pour le mari en tant que fait accompli, sans subir l’hystérie xénophobe des fonctionnaires des mairies françaises et parfois même la descente des flics pendant la cérémonie à la mairie
Faites une recherche approfondie sur le sujet mariage au Brésil même sans le visa de séjour à jour car si vous allez le faire en France, attendez-vous au parcours du chemin de la croix. Prenez un avocat spécial immigration et un “despachante” pour travailler sur vos papiers dans la grande ville la plus proche avec consulat.