Bonjour à tous
Je me permets de vous faire un petit récit de notre séjour afin de partager et d’aider, comme d’autres ont pu le faire pour nous avant notre départ.
Un immense merci aux blogueurs Maryne et Jules
Pour leur gentillesse, le partage de leurs experiences et leur bons conseils, ils sont intarissables!
Ainsi qu’à Julien qui se reconnaitra peut-être pour sa patience et ses conseils
Nous sommes partis en couple du 19/01 au 04/02
vol madrid/miami/san jose
AVANT LE DEPART, si il y’a escale aux USA:
Il faut remplir un formlaire sur internet: l’ESTA
Attention il y’a beaucoup de sites qui proposent de vous le faire mais à des tarifs prohibitifs
Le tarif est de 14$ par pers( ce qui est déjà beaucoup pour poser le pied sur le sol americain…) et valable 2 ans je crois.
Le site officiel est https://esta.cbp.dhs.gov
Si vos billets ne sont pas encore réservés, je vous déconseille fortement l’escale aux USA en raison de ce racket mais aussi du temps perdu dans les innombrables controles de securité et files d’attente toutes aussi longues (validation de l’esta, passage à l’immigration,récuperation des bagages,contrôle des bagages,renvoi des dit bagages, re contrôle des bagages cabines et de vous même et enfin porte d’embarquement) nous avions 2H d’escale et il a fallu courrir pour ne pas louper le vol de San José.
J’avais déjà lu cela sur d’anciens post et m’etais rapprochée de la compagnie aerienne pour avoir confirmation de ces informations. Ils avaient démenti et pourtant…
Donc oui, à l’aller, vous devrez récuperer vos bagages en soute , c’est à prendre en considération pour le temps d’escale.
Sachez aussi qu’au vol retour, on ne récupère pas ses bagages en soute mais que les douaniers de Miami se permettent de les fouiller avec plus ou moins de douceur (cadenas cassés, plastiques de protections coupés au cutter…et forcement le sac aussi… no coment)
Nous avions loué depuis la France un petit 4x4 SANS GPS (5$/JOUR) avec l’agence adobe (San José) on s’était pas mal renseigné avant pour savoir si le 4x4x était vraiment utile (car c’est un coût) et je vous confirme que oui, il y’a effectivement des routes en très bon état mais dès que l’on sort des routes principales on se retrouve sur des pistes caillouteuses avec quantité de nid de poule, bosses…
Nous n’avons finalement pas acheté de carte sim locale (20$)comme prévu car nous nous sommes rendus compte que nous avions accés au wifi dans tous les logements (et même dans la plupart des sodas)
Pour le gps, si vous avez un smartphone, téléchargez l’appli “Mapsme” absolument extraordinaire (merci Julien) et indispensable, elle vous dirige comme un gps, calcule les temps de parcours sans erreurs ,sans connexion internet ou réseau (notre téléphone était en mode avion) une vraie économie.
La carte routière nous a été utile pour voir à l’échelle du pays où nous étions mais n’a pas été nécessaire pour nous orienter. Normalement les loueurs de voitures vous en donnent une (donc inutile d’investir 10euros comme nous l’avions fait)
Attention les loueurs essayent de vous faire prendre des assurances complémentaires, il me semble que la seule obligatoire s’apelle LDW, comptez 10 à 25$/jour en plus si elle n’est pas incluse dans le tarif annoncé. mais il y’a des post qui en parlent mieux que moi.
Pour le road trip, nous avons fait 2000km, ça semble etre beaucoup de temps de voiture mais nous avons adoré ces moments car cela nous a permis de découvrir des paysages époustouflants, des villages plus que reculés et donc très authentiques, des traversées de rivières surprenantes et de belles rencontres.
*Cahuita (parc) si vous passez par l’entrée principale (à l’est)c’est 10$ , si vous passez par le village (à l’ouest) vous faites une donation à votre convenance
*Puerto Viejo, nous avons dormi chez casa moabi 45$,dans la jungle, très bien, grande cuisine commune (=économie budget repas) tenu par des francais de très bons conseils
*Manzanillo,nous avons dormi à se ua 30$ grande cabane en bois, les chambres à l’etage sont beaucoup plus jolies avec terrasse et hammac mais en bord de route donc bruyant.
très bon soda au fond du village, face au Maxi’s sur la droite mima manza
Route de Guapiles à Arenal magnifique comme précédement lu sur ce forum
*Arenal, nous avons dormi à essence arenal dans ce qui devait etre des tentes pour 30$…ça ne ressemble pas du tout aux photos, très sommaire et route d’accès vraiment désagréable (10km de piste TRES défoncée) je vous conseille de dormir à la Fortuna
Les sources d’eau chaudes gratuites se trouvent en venant de la Fortuna, il y’a 1 resort TABACCON hot springs dans un virage (la 2eme entrée) juste après ce virage en remonant sur quelques dizaines de mètres, vous pouvez vous garer (parking 2$ ou 0 si vous vous garez plus haut) il y’a un portail jaune sur la droite , c’est l’accès. Il n’y’a quasi que des locaux.
Route d’Arénal à Ténorio magnifique
*Tenorio,nous avons dormi au Bijagua lodge, un peu cher 70$ mais magnifiquement perdu et hors du temps
Le rio celeste était boueux (apparemment toujours si il pleut dans les dernières 24h)
Sur la piste qui mène au rio celeste ,Ca ne sert à rien de s’arrêter au point information en bas à droite ,continuez le seul bout de piste cimentée et montez jusqu’au parking, les gardiens vous indiqueront si le rio celeste est bien azul ce jour là.
Il y’a une minuscule plantation de café sur la piste qui mène au rio celeste sur la gauche JUAN JARQUIN, un vieux monsieur charmant qui explique les différentes étapes de la fabrication du café et vous fait goûter son nectar précieux. Une belle rencontre!
*Brazilito sans intérêt(pour nous) mais accès à la playa conchal jolie.
*Parc Marino Las Baulas ,nous avons eu la chance d’assister à la ponte des tortues à playa grande près de tamarindo (27$ par pers que vous ne payez que si il y’a des tortues)
*Montezuma, nous avons dormi à Agua vista(70$), coup de coeur car nous etions tombés sur une offre booking, bungalows dans la jungle tous équipés de cuisine( economies sur les repas), réveillés par le cirque des capucins, piscine et vue magnifique, montezuma waterfalls en bas de leur proprièté.
Sinon dans le village les chambres Mar y cielo recommandées par Maryne sont magnifiques, vue sur l’ocean et hamacs 55$
Excursion à Isla tortuga, à notre sens, sans intérêt, cher 40$ par pers et nous sommes arrivés sur une île bondée de touristes ( 3 bateaux de croisieres baignés leur ancre juste en face…peut etre n’est ce pas toujours le cas)
*Manuel Antonio, passage par quepos et le parc… mis à part la plage du parc qui est très belle… à 7.30 il y’avait déjà foule à l’entrée. Vu peu d’animaux qui fuient l’agitation!!!*Uvita superbe logement aussi dans la jungle la cascada verde, immense maison en bois , rdchaussée avec cuisine commune( frigos, eviers,cuisinières, vaisselles…), hamacs partout et patrons de bons conseils, quiétude et jolie casacade à 5mn.
*Playa Hermosa, deserte et joli coucher de soleil
*Parc Marino ballena très beau et immenses plages desertes.
Il y’a un accès non payant: En venant d’uvita après le pont sur la droite suivre les pistes qui mènent au Fiore de bahia puis au flutterby et vous arriverez en bord de plage.
De manière génerale
-nous n’avons jamais laissé d’objets en vue dans la voiture et tout s’est très bien déroulé
-aucuns vols non plus sur les plages ni dans les logements ( je le precise car une fois sur place, il y’à beaucoup de mise en garde -certainement fondées- en tous cas avec un peu de bon sens, tout se passe bien)
-Aucuns sentiments d’insecurité
-il semble préférable de parler un peu d’espagnol, c’est toujours plus facile même si certains parlent bien anglais
-colonnes ou dollars… c’est mieux d’avoir les deux car selon c’est bizarre mais le taux de change est TOUJOURS à leur avantage.
-prendre en compte que le budget repas peut etre assez lourd (le minimum entre 5 et 10$ par pers)
- l’eau est potable, nous n’avons pas été malade
Par ce récit, j’ai éssaye de rapporter des informations que nous avons collecté et/ou donné par les locaux que nous avons rencontré.
Nous en faisons part pour apporter ,si nous le pouvons, notre aide et non pour créer des polémiques.
Belles découvertes à tous