Retour du Maroc : coups de coeur et déceptions

Forum Maroc

Partis de Marrakech en Logan de location(Medloc,très bien)on a passé la 1ère nuit à Ait Benhadou chez Khadila Tiguami,dans une jolie petite auberge tenue par Khadija et son mari.C’est très mignon et la cuisine est délicieuse.Khadija fait même ses confitures!Le matin après le petit déjeuner,on a visité le ksar,au calme.C’est beau et de là-haut,la vue est magnifique!

Ensuite,on est parti sur Ouarzazate,on a déjeuné à La Halte-(très bien)On a visité la kasbah Taourirt avant de continuer sur Skoura.
On a logé à la kasbah La Palmeraie,rien de sensationnel,douche et WC dans la salle de bain minuscule.Tajine servi avec le minimum de viande si bien que personne n’ose en prendre!Pas de fromage de chèvre alors que c’est,semble-t-il la spécialité de la palmeraie…Par contre,petits déjeuners agréables avec crêpes-maison.
Souk animé et pittoresque,mais ville jonchée d’ordures et de déchets en tous genres!
Visite trop rapide de la palmeraie(on avait longuement attendu Mohamed)visite écourtée parce que la nuit tombait mais visite néanmoins payante…On s’attendait à mieux !!!

Etape suivante:Tinéghir,logés à la maison d’hôtes Todra-Panorama.Très jolie vue sur la palmeraie.Mais pas beaucoup d’échanges!Petite animation musicale en soirée!
Visite de la palmeraie sans guide accompagnateur,palmeraie magnifique,verte,l’eau est très présente.Promenade à pied jusqu’aux gorges du Todra.Peu de touristes!Quelques personnes font de l’escalade.Site impressionnant!

Puis on reprend la route pour Tamtatouch,Ait Hani,Assoul,Amellago.On croise de nombreuses familles de nomades en transhumance.Itinéraire magnifique!
On couche Chez Moha,dans une ferme d’hôtes,au calme.C’est super!Les ruches sont installées sur la terrasse,le beurre est fait maison.Le couscous au maîs est délicieux.Les 2 frères qui nous accueillent sont charmants et très pros!Visite commentée de la vallée et des jardins.Intéressante et sympa!Tarif laissé à l’appréciation de chacun et on avait apprécié…

Le lendemain après le petit déjeuner pris au jardin,on prend la route pour Goulmima…

En chemin vers Goulmima,on visite le village de potiers.A voir!
En bordure de route,de nombreux séchoirs pour les dattes.Impressionnant et magnifique!
A Goulmima on s’installe chez AMCED,en pleine ville,mais en bordure de palmeraie,dans un grand parc.Accueil aimable de Saîd.
D’abord,on visite la palmeraie superbement entretenue,d’une propreté impeccable,accompagnés d’un jeune de l’auberge.
Puis visite,toujours accompagnés c’est plus facile,du ksar de Goulmima.La partie arabe est très habitée,la partie juive est abandonnée.A la sortie du ksar,de l’autre côté,on a la surprise de voir les animaux des habitants,ils sont tous réunis à cet endroit,chacun dans leur enclos.Le lavoir est là également!C’est à voir!
Le soir,tajine aux coings et aux gombos!C’est nouveau pour nous,c’est très bon!
Le lendemain,le petit déjeuner est plutôt juste…mais…c’est une belle étape!

Et on repart vers Tinéghir.A l’entrée de la ville,c’est flèché,on va visiter la mosquée Ikélane.C’est à voir!Les mosquées au Maroc,sont rarement accessibles aux non-musulmans…
Puis,on rejoint les gorges du Dades,logés à la KASBAH AIT ARBI,très belle vue,accueil aimable.Mais chambre un peu fraîche!
Par contre,animations en soirée:magie,tours de cartes,devinettes…
Belle promenade le lendemain avec Lahcen dans les canyons.
On a aimé…

Puis on part pour la vallée des roses.
Installation à Boutrharar,hôtel Awayou,jolie chambre bien ensoleillée,repas copieux et savoureux!
Le lendemain,on fait une grande randonnée dans les gorges d’Amejgag jusqu’au village d’Ameskar.C’est beau:troupeaux,couleurs,roches…
Après une 2ème nuit à Boutrarhar,on part de bonne heure pour Iminifri.

On emprunte la route 307,elle est de toute beauté.Des jardins en terrasses,des montagnes aux couleurs changeantes,des villages accrochés à flancs de montagnes!C’est époustouflant!
Avant la nuit,on est au Riad AGHBALOU.Accueil très gentil mais l’ensemble est triste et froid.Dommage parce que ce site est exceptionnel!

Le lendemain,on reprend la route pour Marrakech.C’est très rapide!
On rend la voiture et on s’installe pour 2 nuits au Toulousain dans la ville moderne.On arpente la médina de long en large.C’est génial!
Hôtel propre et calme ,en plein de la ville pourtant!
Super petits déjeuners et personnel vraiment gentil!

Bonne lecture!
En souhaitant vous être utile!
Bonsoir

C’est sympa de nous relater ce trip, qui semble dans l’ensemble vous avoir satisfait !

C’est gentil aussi d’etre objectif sur le fameux gite deSkoura qui ne peut que décevoir si on s’est fait convaincre par la campagne de pub dont il a joui ici et sur d’autres forums depuis des années.
C’est malgré tout un excellent rapport qualité prix, une bonne maison ou l’on peut reprocher de ne pas avoir assez mis de distance entre leur activité commerciale et leur vie privée , et maintenant un noyau d’habitués s’y croit chez lui … ce qui pourrit un peu l’ambiance.
J’y ai bien mangé, moi, mais peut etre était ce parce que je m’y trouvais en même temps que quelques uns de ces “habitués”.
J’y retournerais …

J’ai pris plaisir à vous lire.C’est une région qu’on a vue trop rapidement.
Il faudra qu’on y retourne,on garde vos conseils.

Merci pour ce retour bien détaillé ,

Pour le gite de Skoura , J’avais un peu de mal à y croire , je ne le connais que par ce forum qui est dithyrambique sur le sujet .
On dirait simplement qu’ils ont été dépassés par le succès , trop de pub tue la pub .
Il semble que la gentillesse des hôtes et l 'hospitalité marocaine leur ont fait proposer des services (gratuits) qu’ils ne sont plus en mesure de tenir .
D’autre part ils ne se sont certainement pas rendus compte de ce qu 'Internet peut véhiculer, ils sont connus dans le monde entier et n’ont pas le droit à l’erreur, certains touristes veulent tout , comme c’était …“marqué” dans le guide ou “rapporté”… sur les forums …

Je suis toujours sceptique lorsque je vois “chez l’habitant” ou le gout pour les “chambres d’hôtes” , les personnes qui ouvrent leur intimité le font souvent par mesure économique . Je pense à certaines ferme auberge en France qui luttent pour leurs survie à l’aide de cette formule . Dans les années soixante, il ne serait pas venu à l’idée d’un agriculteur d’ouvrir sa maison au touriste et de devoir partager ainsi son intimité .

Il faut être solidement averti pour faire ça et savoir prendre de la distance comme le dit pouletcitron .

Mais une chose est sure , c’est que ce gite n’est vraiment pas cher, que ces personnes ont vraiment une bonne réputation , alors si j’en ai l’occasion, j’irais le tester .

Ils sont victimes du succès,c’est sûr!Trop de monde!On était plus de 25 quand j’y suis passée aux vacances d’octobre!
Ceux qui pensaient trouver une auberge familiale et tranquille ont forcément été déçus!Inévitable!

Merci pour cet excellent compte rendu

nous sommes enchantés de notre séjour, nous avons fait : djebel Zireg, une montagne ensablée, tazzarine, goumima, tinmel, casablanca.
C’est superbe.

Meilleurs voeux à toutes et tous!
Joie,bonheur et santé à tous et bien sûr quelques petites escapades marocaines!

Bonsoir,
Est-ce qu’on peut avoir plus de détails sur la montagne ensablée?
Merci.

Je crois que c’est du côté de Tazzarine.A vérifier,mais il me semble que c’est par là.

Le djebel Zireg se trouve au nord de Remlia , 60 km SO de Merzouga;

Effectivement,c’est ça!
J’ai trouvé de superbes photos sur le net!
A retenir pour un prochain voyage si ce n’est pas trop difficile d’accès!

Le Djebel Zireg, au sud du Maroc, à l’est deTazzarine, est une étonnante montagne de schiste noir recouverte de sablerouge.

Merci Pascal,
Est-ce facile d’y aller ou pas?

Je suis également intéressé par le sujet.
Où laisser sa voiture?
Quel hébergement pour nous accueillir dans le coin?
Merci à vous.

Bien qu’étant à l’origine de ce post,je ne peux pas vous répondre parce que je ne sais pas…tout simplement !!!

Grosse expédition !! ce gros caillou un peu ensablé se concoit lors d’un circuit en 4x4 (surtout pas de loc !!!) avec un pilote qui sait faire dans du sable mou de chez mou !
L’accès le plus court , c’est par Merzouga Taouz Ouzina Remlia, mais la traversée du Ghéris peut etre bloquante.
On peut aussi y aller par Mecissi , ou Alnif , mais on se retrouve dans un dédale de pistes.

Il est peut etre possible de contacter une des auberges de Merzouga, et de louer un 4x4 avec chauffeur guide pour la journée , (ou 2 ), pour ce genre de trip , vaut mieux laisser la responsabilité d’un (gros) ensablement, ou d’une casse mécanique à quelqu’un d’autre.

une des auberges les plus proches, peut etre peuvent ils donner plus de renseignements.
http://www.kasbahouzina.com/fr/

Merci pour ces précisions!
Je ne prendrai pas le risque de casser la voiture.

Salam, salut, shalom,

avez vous pensez à faire du tourisme un peu moins polluant, destructeur, stupide qu’en gros 4x4, à mois que vous soyez des personnes ayant un handicap moteur si c’est le cas je m’en excuse.

cordialement

Ce n’est pas la 1ere fois que je te lis!
tu milites contre la pollution certes, mais le jour ou les personnes qui participent d’une façon ou d’une autre au développement de notre Pays et qui aiment notre beau Pays voudront faire le tour du monde à vélo, promis ils t’enverront un mail!
C’est un plaisir de les lires… pas de 4x4 je présume que ce serait la fin de la civilisation au Sud du Maroc (mon avis qui n’engage que moi)

Merci à tous ces touristes respectueux qui aiment ou qui n’aiment pas ce Pays mais qui restent malgré tout courtois!

Salam, salut, shalom,

Les 4x4 et quads sont une source de pollution, de bruit et de dérangement de la faune, jusqu’au cœur des milieux naturels. Ils peuvent également être dérangeants et dangereux pour les enfants, personnes agées à cause de leur vitesse, de leur utilisation sportive du fait que les pilotes ont une perception amoindrie de leur environnement sonore et visuel (casque, lunettes, bruit du moteur, nuages de poussières). Enfin ils sont un facteur d’érosion et de dégradation des sols, notamment dans les dunes, les chemins et les sols fragiles.
Un 4x4 consomme en moyenne 10 litres de carburant aux 100 km, parfois plus, jusqu’à 15 ou 20 litres pour certains modèles.
A l’heure du réchauffement climatique, de l’épuisement de la ressource pétrolière, de la pollution généralisée, de la diminution continue de la biodiversité, on trouve encore des gens qui vont venir nous faire chier quand on essaye de profiter du peu de nature qui reste. Et en plus, ils se foutent de notre gueule ouvertement en nous donnant des leçons d’écologie et de respect de la nature !

salut,
je te rappelle que le Maroc vient de signer un accord de pêche avec l Europe, ce qui veut dire encore plus de bateaux sur nos cotes, et crois moi ils consomment bien plus que 10 litres au 100, je te parle pas des poissons! c est mon dernier message, c’est pas le bon endroit pour débattre de ça!
bonne continuation mon ami…

Très bien,merci pour ces précisions!

Cette discussion est stérile et n’a plus rien à voir avec le résumé intéressant proposé par notre voyageur.

Salam, salut, shalom,

bizarre dès qu’on aborde le problème de l’écologie, du respect de la nature et de ses habitants ça dérange ?

Si c’est un thème qui te tient à coeur,ouvre donc une discussion…

A Ismaël

En effet la réponse de DD44 me semble juste, il vaudrait mieux ouvrir une discussion sur ce sujet dans le cadre de ce forum , c’est une bonne idée, comme ça tout le monde pourra en profiter, sinon les gens intéresses peuvent passer à coté du sujet .

Hannah

Bonne idée!

Bonne idée,c’est ce qu’il convient de faire!

donc effectivement l’écologie oui dérange quand on vous mets face à vos responsabilités ?

Allez lance le ce débat sur l’écologie et les dégâts provoqués par un tourisme de masse au Maroc.

Je suis sure qu’il y aura des gens qui auront envie de donner leurs idées sur le sujet, mais là je n’ai pas compris ta réponse .

Hannah

Hannah,
arrêtez de lui répondre au lieu de vous plaindre, vous venez a chaque fois pour le lire…
au plaisir…

Voilà un compte-rendu qui nous donne grandement envie de sauter dans un avion pour le Maroc.C’est détaillé et plein de petits conseils pratiques.
Merci beaucoup.
C’est un vrai plaisir de vous lire.

C’est très gentil,merci.

Votre récit a fini de nous convaincre.Nous allons organiser un prochain départ pour le Maroc.
On n’en connait qu’une toute petite partie.
Et on est vraiment tentés d’en découvrir davantage.
Merci encore pour ce petit morceau de vie.

Le Maroc est un grand pays que je sillonne depuis une bonne quinzaine d’années à raison d’un voyage ou deux par an et je n’en ai pas encore fait le tour,loin de là!
Chaque année,je fais de nouvelles découvertes!c’est toujours un plaisir!

Le circuit détaillé en début de discussion est-il réalisable en mars?On hésite à cause de la météo,on ne voudrait pas avoir froid et on ne voudrait surtout pas être bloqué par la neige.Qu’en pensez-vous?Merci et bonne soirée à tous.

Je suis incapable de vous répondre,désolée!

Bonsoir,

En Mars plus de 99% de chances pour qu’il n’y ait aucun souci !
si les conditions météo étaient exceptionnellement mauvaises , seule la route 307 entre Skoura et Demnate pourrait etre un peu délicate … et très dur pour avoir le renseignement !

Sujets suggérés

Services voyage