On a pas chercher d’infos sur ce site , alors j’en fait profiter les futurs vacanciers qui voudraient partir au Mexique .
Nous sommes partis en juin de cette année du 6 au 26 , de quoi profiter des merveilles de ce pays .
on part d’habitude en sac a dos avec mon mari mais cette fois ci en voyant la mutitude de sites à visiter, difficile de faire un choix , et aussi la peur de se trouver aux mauvais endroits pour des raisons de sécurités .
On a voulu garder notre esprit de liberté quand on part en voyage mais par manque de temps aussi avec des professions bien prenantes , on a choisi une agence locale, pas déçu du tout .
On voulait éviter les attrapes touristes et les sites trop touristiques pas du tout notre truc tout ça .
On a donc débarqué a Cancun , super accueil par le loueur de voiture organisé par l’agence , quelques papiers et hop c’est parti , un beau suv tout neuf , ça rassure pour la route, un numéro de téléphone en cas de soucis de panne ou de police qui voudrait nous piquer des sous .
On a commencé par un superbe lodge dans un petit village Espita, une superbe suite, un environnement comme on aime, cuisine au top , oui on est français quand même .
4 jours sur place pour découvrir le coin : Visite privée de Chichen Itza avec un guide local qui parle français, super intéressant avec zero personne sur placedès l’ouverture, ça je recommande .+ un cénote pour l’après midi bien caché , deux personnes avec nous , une merveille j’avoue .
Une expérience à faire quand on vient au MExique .
Visite de ek balam le second jour + un autre cénote
le dernier jour on a commencé par une balade matinale organisée par notre agence , seuls avec notre guide, on a découvert une sublime forêt et des vestiges mayas, un cénote et des reste d’hacienda et son environnement, pour terminer par un village maya, une super rencontre , a faire vraiment .
Pour terminer, viiste à Rio Lagartos en mode privé, un petit bateau nous attend sur place pour découvrir la mangrove et les flamands roses loin de la foule comme on voulait .
On a continuer ensuite sur EL CUYO , loin de l’agitation de holbox, les pieds dans le sable, une superbe maison face à la mer.
le temps s’est arrêté ici, du repos avec la nature.
une sortie en quad nous avait été réservée, on s’est régalés, là aussi personne, des petites pistes pour découvrir des villages bien cachés .
on recommande.
On a continuer avec Merida, superbe ville , et surtout tellement à voir sur les environs, la liste est longue.
plages au nord, superbes, à l’est petit village ou l’on fabrique encore les hamacs, des adresses de cénote, village de izamal, site de uxmal, mayapan … j’en oublie surement .
descente ensuite sur Campeche et Calakmul . un coup de coeur pour cet endroit, perdu dans la jungle.
On dort à proximité du site pour partir tôt le matin, guide sur place réservée par notre agence , un site sublime, on peut grimper a plus de 40 m de haut , vue sur la jungle, un souvenir incroyable .
Nous avons ensuite continuer notre périple vers le Chiapas, sites de bonampack et yaxchilen, sortie de deux jours dans cette nature tres vraie .
Un guide maya nous attendait avec la reservation faite par avance avec l’agence .
une nuit dans la jungle dans des petits bungalows , une arrivée sur le site bien caché en pirogue avec les crocodiles sur les côtés de la rivière, à la frontière du Guatemala , des explications passionnantes sur cette civilisation du roi Jaguar, des peintures uniques représentant le mode des vie de ces peuples, on reste sans voix dans des lieux comme ça .
Pour notre retour sur Palenque, nous avons logés chez une biologiste qui s’occupe de singes bléssés en pleine liberté .
une superbe expérience et un échange extra .
nous avons ensuite découvert Bacalar, sa lagune, un lodge avec des petits bungalows face à la lagune, au calme .
Tout ce quel’on aime, très intime .
Nous avons eu la chance de pouvoir faire une demi journée en voilier rien que pour nous sans casser la tirelire, un souvenir que de couleurs… le capitaine super sympa qui donne pleins d 'explications sur cette région du pays .
A faire selon moi .
Nous avons ensuite continuer sur Mahahual, une petite maiosn les pieds dans l’eau face à une plage privée et un kayak disponible gratuitement . quel bonheur, là aussi un peu à l’écart de la ville, un séjour de repos dans un décor fabuleux .
Pour terminer, une pause sur chemuyil, on ne connaissait pas, un lodge super sympa avec des petits bungalows typiques de la région, très belle piscine .*
Une sortie rien que pour nous avec un guide français, Tristan, une découverte de Punta Allen et de siaan ka an le tout en bateau , petit repas dans une famille maya , une belle rencontre là aussi .
J’ai surement dû oublier des choses ou mélanger des étapes car on oublie vite tout ça .
Je vous souhaite le même beau voyage que nous .
Nous sommes passés par Trésor du Mexique, une française qui s’occupe de ça, toujours en contact avec nous pendant le séjour .
très appréciable, on avait un livre de bord élaboré par ses soins, de quoi rien oublier avec des pauses à faire entre chaque point .
très bonnes vacances à vous .
Manon