Retour du Mexique (Sandos Caracol)

Forum Mexique

Bonjour,

Nous venons de passer une semaine près de Playa del Carmen à l’hotel Sandos Caracol. Je vous livre ci-dessous quelques infos concernant ce séjour, acheté chez Nouvelles Frontières.

Petite remarque préliminaire : 100 pesos = environ 8 euros, ou pour simplifier les calculs et si vous parlez encore le franc : 100 pesos = 50 francs (c’est plus facile pour avoir une idée du prix si on n’a pas de calculette !).

Vol : compagnie Corsair. Bonnes prestations (seuls les alcools forts sont payants pour les repas ; vins, écouteurs sont fournis gratuitement). Personnel de bord agréable. A l’heure à l’aller, une heure de retard au retour en partie rattrapée pendant le vol.

Taxes : j’ai lu sur ce forum plusieurs questions sur la fameuse taxe de 15 pesos à la sortie. Cette taxe qui est mentionnée sur les documents remis par NF (en plus des taxes aériennes qui sont, elles, incluses dans le forfait) ne nous a pas été réclamée. Notre organisatrice sur place nous a indiqué que nous n’avions rien à payer… Et de fait, rien ne nous a été demandé…

Hotel Sandos Caracol : très bel hotel constitué de petites habitations de 3 niveaux disséminées dans un joli cadre. La mangrove initiale a été préservée par endroits pour constituer de beaux endroits de verdure. La plage est agréable, mais il faut noter la présence de nombreux rochers dans l’eau, qui nécessite le port de chaussures caoutchouc (type chausson de planche à voile) pour garder ses pieds intacts !.. Plusieurs restaurants selfs, très fournis et de très bonne qualité. Trois restaurants sur réservation. A réserver dès l’arrivée pour avoir de la place. Cependant, inutile de désespérer si vous n’avez pas eu de place. La qualité des plats n’est pas très au-dessus des selfs. Simplement, vous êtes servis…

Location de voiture : à Playa del Carmen, nous avons loué une voiture pour 2 jours pour 60 dollars par jour (après légère négociation) pour aller visiter les temples mayas. Les routes sont bonnes, la conduite n’est pas trop stressante, même de nuit. Vitesse entre 80 et 100 km/h suivant les routes. Il faut juste faire attention à l’abondance de dos d’ânes un peu partout dans les villes ou à l’abord de carrefours sur les grandes routes…

Lieux visités :

• tout d’abord pour le fun, la cinquième avenue (eh oui !) à Playa del Carmen ! A voir à partir de la tombée de la nuit. Boutiques d’artisanat et de luxe, restaurants, bars, musique dans la rue, animations… Balade très agréable…
  • Valladolid : surtout la place centrale, très mexicaine, avec le square, l’église, le grand hotel, et les boutiques d’artisanat…
  • une cénote (dos oros) : entre Tulum et Playa del Carmen, énormes trous d’eau dans lesquels faire snorkeling ou plongée avec guide. L’eau est à 26 degrés. Moment inoubliable…
  • les temples mayas : Chichen Itza (le plus étendu, à voir absolument, il faut prévoir une journée, au moins 4 heures pour la visite plus la route à faire à partir de Playa del Carmen), Tulum (au bord de mer, prévoir le maillot, les temples sont moins spectaculaires, mais le cadre de bord de mer est fantastique, très belles photos à faire) et Coba (site très étendu dans une forêt, 2 heures de balade à prévoir, et des trois sites, le seul dans lequel on peut monter sur une pyramide).

Voilà, j’espère vous avoir donné des renseignements utiles et vous souhaite de bonnes vacances si vous prenez la même destination.

Merci pour vos impressions à peine rentrés du Mexique.

Dans l’impossibilité de réserver un circuit yucatan + une extension de séjour avec un départ le 1er juillet (car aucun voyagiste ne propose cette date de départ !!!), nous avons opté pour le sandos caracol avec excursions par nos propres moyyans. (chicken Itza, Tulum, coba)

Cependant quelques questions subsistent…
Il parait que la navette de l’hotel est souvent bondée, aussi, pour se rendre à Playa Del Carmen, est il possible de prendre le collectivo sur la route à la sortie de l’hôtel, ou un peu plus loin…?
En effet, nous envisagons de nous rendre à Tulum avec le collectivo.
Visiblement il est aisé de circuler au Mexique , quel temps avez vous mis pour aller de Playa à Chicken Itza, via Valladolid?
Avez cous testé le spa ou avez vous connaissance des tarfis?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée.

Bonsoir,

En réponse à votre message :

• pour aller à Playa del Carmen, nous avons pris le taxi (compter 90 pesos pour un trajet), comme nous étions 4, ça reste bon marché. On nous a effectivement dit que la navette était souvent bondée, mais le pb pour nous était surtout les horaires (de 10 heures à 17 heures), retour de nuit pas possible… Pour le collectivo, on ne s’est pas renseigné, il faut dire que d’une part, de l’hôtel à la route principale, il y a déjà une bonne distance et d’autre part, nous avions concentré la location de voiture sur deux jours (donc un aller à Playa pour visiter et prendre la voiture, retour en voiture à l’hotel, et récupération de la voiture à l’hotel par l’agence, deux jours plus tard)

• pour le trajet à Chichen Itza, comptez environ 3 heures du Sandos. On peut y aller par autoroute (qu’on prend au sud de Cancun), peu fréquentée car payante, ou par route normale. Au retour, on est passé par Valladolid, comptez aussi environ trois heures…

• pour le spa : dans le centre de remise en forme de l’hotel, il y a plusieurs bains bouillonnants (de froid à chaud) gratuits, et une salle de muscu gratuite aussi. Massages et soins divers sont bien entendu payants.

Bonnes vacances

Merci pp pour votre réponse rapide.

je pense que nous allons devenir de vrais adeptes du taxi et retour via la navette ! Puis nous aviserons sur place ou au gré des infos distillées sur le forum.

Bonne journée…

Quel temps avez vous eu ?
Je pars vendredi pour une semaine avec mon fils de 2 ans et 1/2
Merci d’avance

Hola,

Merci pour les infos, je pars avec une copine dimanche. Il parait que l’on peut nager avec les dauphins dans 2 sites (Xcaret et Xel Ha). Avez des infos sur les prix et quel est le mieux des 2

A+
Gwen

Bonsoir,

Pour le temps : très chaud dans la journée (environ 30°C), doux la nuit (environ 20°C) ; quelques épisodes de pluie, mais pas très longs.

Parcs : on ne les a pas fait, en partie à cause du prix (60 dollars pour Xcaret, un peu moins pour Xel-Ha), ça nous a paru cher pour faire du snorkeling et nager avec des dauphins…

Bonnes vacances

Salut,

Il y a une certaine mimi qui habite sur place et qui propose 2 excursions, l’une pour Chichen Itza à 65 euros et l’autre pour Tulum à 60 euros. Que penses tu de ces tarfis ? Je me demandais si ce n’est pas un peu élevé.
Et merci pour ta réponse pour les dauphins, je vais y réfléchir, c’est vrai que c’est un peu cher.
A+
Gwen

Il faut savoir si le prix indiqué intègre l’accès au site. Chichen Itza est assez cher. Tulum un peu moins (45 pesos). Je suis surpris de la faible différence de prix. Tulum est à moins d’une heure de trajet de Playa et l’entrée coute 45 pesos. Chichen Itza est à près de trois heures de trajet et l’entrée est plus chère (de mémoire de l’ordre de 100 pesos).

Ceci dit, ça me paraît quand même chèr par rapport au prix de la location d’une voiture pour une journée (60 dollars/jour). A deux, c’est déjà largement rentabilisé.

Sujets suggérés

Services voyage