Retour du Sud namibien et du K.T.P.

Forum Namibie

Bonsoir,

Ma femme et moi même avions déjà fait 3 voyages en Namibie dont le dernier dans le Kaokoland/ Damaraland.

Mais l’envie de repartir était toujours présente, d’autant que j’étais un jour tombé sur un récit de voyage qui m’avait fait découvrir le Kgalagadi Transfrontier Parc aux confins du Botswana, de l’Af. du Sud et de la Namibie, et j’étais tombé sous le charme. Cela a muri dans ma tête , j’ai trouvé d’autres récits et je n’avais plus que cette idée en tête.

Je suis fana de grands espaces loin des villes et d’animaux sauvages dans leur milieu naturel. Je suis aussi fana de photos, pour me faire plaisir sans prétentions sur ce que je fais.

Notre démarche a été différente de la majorité des membres du forum dans l’organisation du voyage. Nous avons confié l’organisation à Samsara (Un petit T.O français avec qui nous avions fait le précédent voyage ).
Nous avons cherché un temps parmi nos amis un couple pour nous accompagner et faire baisser un peu le coût, mais nous n’avons pas trouvé.

Pour tout dire je souhaitais partir l’esprit tranquille, et ne pas conduire, donc nous avons opté pour un voyage privé avec chauffeur/guide .

J’ai donné les grandes lignes du trajet souhaité à Samsara qui s’est occupé de tout.

Le 31 Octobre en pleine tempête entre Corse (ou nous résidons) et continent nous prenions un vol vers Nice. Le vol précédent avait eu 2h de retard, le notre seulement 30 minutes. Le lendemain on enchaînait sur Francfort puis sur Whindhoek.

A Francfort le départ d’Air Namibia a été retardé par une inspection de l’aviation civile Allemande.
Le vol se déroule bien, mais sans être exigeant je trouve que le confort baisse sur leur A 340: beaucoup de sièges passagers mériteraient qq opérations d’entretien ou de rajeunissement … Quand au plateau repas c’est le plus petit que j’ai jamais vu sur un avion, mais c’est bon avec choix entre 3 plats.

A Windhoek rencontre avec notre guide sympa qui nous fait faire un tour de la ville, qq. courses, retrait d’argent Sud Africain (impératif pour le KTP) dans une banque. On mange dans un restau en ville et départ vers le Kalahari sous la pluie …

Un événement va alors me marquer (et toujours) pour le voyage : dans une descente à 20 km de WK nous tombons sur un effroyable accident impliquant au moins 4 véhicules . Les secours sont à l’oeuvre pour dégager des blessés, mais on peut voir des victimes dans une voiture écrasée …

Notre véhicule est un Toyota double cabine, parfait pour amener nos 3 personnes valises glacières matériel de cuisine et les … sacs photos .
A Windhoek on est allé acheter 3 kg de haricots secs destinés à remplir le … “bean-bag” si pratique pour appuyer le matériel photo sur la portière ou a cheval sur la vitre à demi baissée.

Nous arrivons au Anib lodge ou nous prenons une douche bien méritée.Lodge Sympa ou on a bien dormi ,mais on repart tout de suite après le petit dèj.
Direction Stampriet (qq achats au super marché )puis vers 12h la frontière et Mata-mata où nous passerons deux nuits.

En route nous croiserons furtivement la seule bande de Suricates vue pendant tout le séjour (une petite déception pour moi … enfin pour le “photographe”).

Le Kgalagadi transfrontier parc est une réserve animalière du Kalahari. C’est une zone transfrontalière administrée par l’Af. du Sud mais sans qu’on soit vraiment en Af. du Sud . On a bien quitté la Namibie (tampon de sortie sur le passeport) mais on n’a pas fait de formalités d’entrée en Z.A. … !!! Par contre seul le Z.A. Rand, la monnaie Z.A. est admis ici . Il faut donc impérativement penser à venir au KTP avec cette monnaie et pas du $ Namibien qui n’est pas accepté.

Le soleil tape dur et sous un arbre notre cuisinier prépare -avec notre participation (of course)- la première salade variée et copieuse du séjour. On a eu beau lui expliquer qu’on n’était pas de gros mangeurs, il en faisait toujours trop … mais le reste mis dans un Zip loc était donné à des employés des gîtes ou du parc. Le repas s’est bien sur passé en compagnie de nombreux oiseaux et de petits “écureuils terrestres” si mignons

Et L’A.M. après avoir posé nos sacs au Kalahari tented camp (pour une nuit), nous faisons notre premier safari dans la vallée le long de la rivière à sec. Nous aurons droit à une averse, et parmi les animaux rencontrés un … Chat sauvage. Croyez que c’est une rencontre rare et pas facile à déceler. On verra aussi un Gros mâle lion et un couple de Lions en train de copuler …
Beaucoup d’oiseaux aussi.

La prise de vie est compliquée car je ne me suis jamais trouvé dans des conditions avec une telle luminosité. Cela oblige à de grosses corrections d’exposition (jamais appliquées avant) en particulier pour les oiseaux sur fond de ciel.
Le soir après le repas, on aura droit à un orage tournant mémorable, suivi de plusieurs rugissements proche de Lion et d’un Chacal qui s’est aussi fait entendre …

A Suivre… si vous êtes intéressés !

Puma

Un détail: je suis parti de la maison avec des douleurs lombaires assez pénibles (j’avais vu 2 fois un osthéo ) qui vont s’amenuiser et disparaître au cours du trajet en 4X4 au bout de 4 ou 5 jours … ???

Bonsoir Puma,

Bien sûr que je suis interessée !!!

Merci de tous ces détails qui me permettront de parfaire mon circuit.

Astucieux le “beans bag” ! Je prends déjà des notes.

Concernant les douleurs lombaires : c’est le climat sec qui procure ces bienfaits ! au Gabon, je souffre (+ 80° d’humidité !) en Namibie, je suis comme un poisson dans l’eau !

J’attends la suite avec impatience ! Et je ne suis certainement pas la seule !

Joslyne

Bonjour Puma,

J’attendais avec impatience ton récit, qui fait déjà rêver (voir un chat sauvage, félicitations !!)

Vivement la suite du récit !

Bon courage pour le retour à la réalité quotidienne.

Bonjour,

Pour répondre aussi à des M.P. reçus cette nuit, sur une comparaison Etosha / K.T.P. …
Eh bien ce n’est pas facile. C’est sur que c’est différent, qu’il y a un peu moins de variété d’animaux, et un peu moins de quantité.
Par exemple aucun éléphant à espérer dans le Kgalagadi … ou alors des éléphants roses mais c’est un autre Pb !!

Ne pas oublier que deux personnes différentes verront ou apprécieront les choses différemment. Ne pas oublier que je suis fana d’animaux sauvages et capable d’attendre sur un point d’eau où il n’y a rien en vue …

Ceci dit j’ai été enchanté (ma femme aussi !!) par le K.T.P. Nous y avons passé 4 jours 1/2 et regretté de ne pas y avoir passé 6 jours …

http://www.sanparks.org/parks/kgalagadi/tourism/translation/default.php?lang_cde=fr

Le K.T.P. a +/- la forme d’un V et est parcouru par deux rivières (à sec lors de notre passage) Auob et Nossob rivers, dans deux vallées au milieu de dunes de sable rouge .
Les pistes les plus utilisées suivent ces 2 vallées et il y a 2 autres pistes qui vont de l’une à l’autre au milieu des dunes.
Ces pistes sont des gravelled road et sont en théorie utilisables avec des véhicules 2 roues motrices. On en a vu même de toutes petites auto style VW Polo et on n’a jamais vu personne planté dans le sable mais avec une petite auto ce doit être limite parfois.

Et puis il y a des pistes pour 4X4 exclusivement. Mais on n’y est pas allés.

Il est plus intéressant d’avoir une auto un peu haute (donc un 4X4) car parfois la piste est encaissée et dans ces cas là on ne verra pas le lion à 5m sur le talus …

Les deux vallées font de 100m à 2 ou 3 km de large selon les endroits, soit bordées de dunes soit de falaises.
Le K.T.P. n’est PAS un désert, c’est de la savane arbustive. Il y a beaucoup d’arbres, des buissons, de l’herbe et plantes diverses.

On me donnerait à choisir entre Etosha et K.T.P. … je serais bien embarrassé !!

Sur les deux pistes intermédiaires entre les deux vallées c’est le monde des dunes rouges mais toujours avec de l’herbe et des arbres plus petits et moins nombreux et beaucoup moins d’animaux (mais il y en a )

Il y a comme a Etosha de nombreux points d’eau artificiels avec pompes soit par éoliennes soit par panneaux solaires. Les animaux connaissent tout cela. Il suffit d’être patient.
Bien sur comme à Etosha une carte indique tout cela.

Je dois dire que sans guide nous n’aurions vu QUE 30 % de ce qu’on a vu comme animaux … il faut être très honnête. (mais c’est pareil à Etosha …)

Il y a 3 grands camps avec Lodges et Camping :
-Mata-Mata (avec Kalahari tented camp à 2km) sur la frontière Namibienne .
-Nossob au milieu de la réserve.
-Twee rivieren camp (avec restau) sur la frontière Sud Af.

Mais sur la carte il est aussi 3 autres lodges(privés ??) et des terrains de camping isolés (dont certains accessibles uniquement en pistes 4X4 ) où nous ne sommes pas passé.
Et puis il y a loin au nord est vers la frontière du Botswana uniquement accessible en 4X4 d’autres campsites dont j’ignore tout.

Il y a des endroits sur des collines ou on peut surplomber le paysage (sans descendre de Véhicule) et des points de pique-nique avec toilettes et abri contre le soleil avec table et bancs.

Mieux vaut amener tout ce qu’il faut pour manger mais les 3 lodges principaux cités ci-dessus ont une épicerie (approvisionnement peut être aléatoire) avec des congélateurs (viande sous vide) conserves boissons , vins et alcools .
Aussi des postes à essence dans ces 3 lodges.

On trouve aussi le bois en vente pour les BBQ.

Mais partout paiement en Z.A.Rand uniquement… ne pas oublier.

Ne pas oublier non plus l’heure d’ouverture et surtout fermeture du parc car cela ne rigole pas avec le sujet et les amandes sont lourdes (parait-il)
Attention il y a selon l’époque un décalage d’une heure entre Namibie et KTP, penser à demander l’heure officielle en rentrant …

Je reprendrai plus tard mon “récit”

Bonne journée.

Puma

En aucun cas mes propos et avis ne peuvent être considérés comme des “références” bien entendu. Et puis je peux me tromper …Ce post n’est que le reflet de mes impressions, souvenirs et de … mon caractère (!!!) -Landais d’origine -

J’espère qu’Annick qui doit être là bas en ce moment apportera d’autres impressions et informations .

Ceux qui me connaissent un peu savent à quoi s’en tenir .

Amicalement.

Puma

Le “Bean-Bag” c’est cela:

et c’est génial mais sincèrement c’est rempli de haricots que c’est le mieux !!!

Puma

Je me joins à tous les autres pour demander la suite et les photos bien sûr !!.
Ton récit est clair, précis et bien documenté.
Alors la suite ?.

Bonjour Mimi,

Vous êtes dur(e)s avec moi. Je suis en retraite et il faudrait aller toujours plus vite …
Après 3 semaines d’absence , j’ai ma tondeuse préférée qui m’attend … et les 3600 m2 de terrain qui vont avec …

Voici pour vous faire patienter le récit qui a inspiré mon envie du KTP.
On a suivi ce trajet jusqu’à Sesriem.

A bientôt.

Salut à toi,

Merci de ton récit.

J’en sors tout juste du parc.

Celà fait la 3ème fois que j’y vais et ceci sans louer de 4X4. Toujours une Toyota Avanza et franchement ça le fait!

Tu peux payer dans les shops avec des dollars namibiens. En revanche on t’arnaque sur le taux de change…

A Nossob et en allant vers le nord, c’est là où j’ai vu le plus de fauves. La végétation est moins cramé.

Je viens d’arriver au Torgo Safari Lodge qui ne se trouve pas loin de Mata Mata.

A plus

Annick

Désolé, mais c’est ce que nous avons vécu !
On avait les Rands et les Nam. $ mélangés dans un porte monnaie et comme on n’a pas l’habitude, on ne sait pas les reconnaître au premier coup d’oeuil , alors au Shop à Nossob et à Twee Rivieren, on se faisait reprendre “vertement” à chaque coup :

“NO Namibian $, ONLI Z.A. Rands … !”
et le chauffeur nous a échangé des Nam $ contre des Rands car il était coincé pour faire un plein … même lui !

…maintenant, c’est peut être à la tête du client, je n’en sais rien … ??
Avec les jolies femmes, ils sont peut être plus arrangeants … mais avec les vieux comme nous, c’est "NO Nam. $ " …

Puma :slight_smile:

Salut à toi!

C’est l Afriique…

A Nossob je devais 50R on m’a pris 70 N$…Je n’avais plus de rands!

A+

Annick

Bonsoir Puma,

Grand merci pour toutes ces infos, ces descriptions en long et en large ! Au moins je sais à quoi je m’attends !

Par contre, cela m’inquiète s’ il y a beaucoup moins d’animaux qu’à Etosha !

En avril, c’est peut-être pas la bonne saison pour faire le KTP ???

Cela vaut-il le coup dans ce cas ? Quoique je pense qu’on verra toujours quelque chose, j’espère…

Est-ce qu’un routard y est allé en cette période ? Merci du témoignage.

Apparemment, c’est pas encore cette fois qu’on verra des éléphants !

c’est pas grave on ira une 4ème en octobre ou novembre !

Merci aussi pour le lien “Bean bag”. J’en prends bien note, trop pratique pour faire des photos ou filmer de la voiture.

Allez, soyons humains, on va te laisser tondre ta pelouse avant qu’il neige !

Mais n’oublie pas qu’on attend la suite de ton aventure !

Bises

Joslyne

Hello Annick !

Bien noté pour le paiement en Z.A. Vos 2 témoignages suffisent !

Et toi qu’est-ce que tu as vu comme animaux ?

Peux-tu me dire par où tu es passée ? Combien de jours es-tu restée ?

Bonne poursuite de ton périple !

A bientôt Bises

Joslyne

Bonjour a toi,

Moi j’ai vu pleins d’animaux et je m’en suis mise plein les mirettes.

Tout d’abord des guepards. On les voyait chasser tot le matin des springbocks. Puis des lions a gogo entrain de faire leur sieste sur la piste principale juste avant Nossob. Ces lions squattaient d’ailleurs la nuit autour du lodge car on entendait rugir toute la nuit. Puis au nord a une trentaine de kilometres de Nossob, une famille de lions: 4 lionnes, le male et 4 petits a croquer. Puis des hyenes, des giraffes, des gnous et j’en passe…

Il faut ajouter que c’est vers Nossob qu’on voit en general le plus de fauves. Cela fait la troisieme fois que je fais ce parc et cela a toujours ete le cas.

A plus. Suis en route pour Naankuse Lodge.

Annick

Ca fait vraiment envie ça Annick !

Ah j’espère un jour avoir l’occasion de retourner en Namibie !

Profite bien du Naankuse Lodge

Bonjour à tou(te)s,

La tondeuse fonctionne bien et dans l’environnement les Brebis et leurs petits ont remplacé les Springboks et Oryx …

Donc, coté Mata-mata une nuit au Kalahari Tented Camp et une nuit au Mata-mata-camp (pas cool de devoir refaire les bagages mais c’était une histoire de disponibilité et de réservations … l’Afrique quoi.)…
Si vous avez à choisir, le Kalahari tented camp est plus sympa que l’autre.

Au cours de la journée complète du coté de Mata-mata, on fera 2 allers et retour jusqu’au musée situé dans une ancienne ferme sur la falaise et qui sert de coin de pique nique surplombant Auob river.
Visions sortant de l"ordinaire" : 2 mâles et une femelle lion en pleine digestion à qq. mêtres puis plus tard dans l’A.M. l’un deux avait repris bombances seul, avec ce qui restait et faisait craquer les os d’une carcasse d’Elan à 5m de nous.
Malheureusement pour les photos les deux mâles avaient un collier émetteur …!!

On va aussi voir à plusieurs reprises une ribambelle d’autruches accompagnées de 12 à 18 autruchons … trop mignon!
Au retour nous tombons sur une autre scène .
Les passagers d’une voiture nous indiquent une femelle guépard avec ses petits. On entrevoit un reste de carcasse entre des fourrés. Nous ne pouvons voir la femelle Guépard qui reste couchée mais avec de la patience on finira par voir les 3 frimousses dont un plus curieux s’est dirigé vers les voitures … et s’est fait rappeler à l’ordre par sa maman.

Un truc à signaler: beaucoup sont tentés pour mieux voir de sortir le haut du corps par la fenêtre de la voiture ce qui est interdit. Et il faut savoir que certaines personnes font des photos de ce genre de situation pour les montrer aux gardes … amande forte assurée . On nous a signalé un cas !! Bon à savoir.

Après Mata-mata direction Nossob par le chemin des dunes.
Mais d’abord rencontre avec plusieurs Giraphes …

La piste dans les dunes c’est de la montagne russe au travers d’un univers ondulant rouge, jaune avec qq points verts. Peu d’animaux mais qq. Oryx et Steenboks . On a vu des flaques d’eau sur la piste …!!! (les orages des 2 jours précédents)
On pique nique au bout de cette piste transversale dans la vallée de la Nossob en compagnie de nombreux oiseaux de petits écureuils, d’un chacal et même passage furtif d’un petit serpent (le seul entre-vu au cours du séjour )

On va passer 2 nuits à Nossob. Le camp est sympa et les appartements très corrects. Je pense comme Annick que c’est là qu’il faut rester le plus.
Le lendemain nous irons tout au nord jusqu’à l’extrémité de la piste à Unions End.
On aura les visions les plus intéressantes Lions (d’un peu loin ) mais surtout LEOPARD … il était à 40m de la route dans un arbre mais je crains que sans guide on ne l’aurait pas vu . On est resté longuement car il ne dormait pas et s’intéressait à l’environnement . Et il nous a gratifié d’une approche de chasse vers des Springbocks qui jamais ne l’on éventé …et puis alors qu’il était tout près d’eux dans les herbes … il a fait demi tour et renoncé à sa chasse toujours sans se faire repérer … On n’a pas compris !!!

En fin d’A.M. Deux guépards et une autre scène de chasse contre des springboks mais on n’a pas vu la fin (trop de voitures autour de nous. Les guépards se servaient des voitures pour se cacher … pas trop à mon goût ce truc là, surtout que tout le monde s’auto-bloquait sur la piste … Dans ces cas là je préfère partir. On nous a dit après qu’ils avaient raté leur proie …

Donc ce soir-là ils n’ont pas mangé alors que nous … Si !!

Plus qu’une journée complète … dans le K.T.P.

A Suivre …

Puma

Merci pour le partage, Puma, ton récit donne envie de suivre les traces de tes pneus !

BL

Merci Blesl, le K.T.P. est un coin qui devrait te plaire et plaire à tes objectifs photos … !!

Les lumières du matin, sont particulièrement agréables dans le KTP (mais , comme partout me direz-vous).
Nous quittons donc Nossob en suivant la vallée de … la Nossob river.
Parmi les centres d’intérêt de la matinée on verra une Lionne un groupe de Hyènes, et de loin un couple de Ratels en train de creuser.
Nous re-traversons les dunes rouges d’est en ouest en empruntant la transversale la plus au sud.
Pique nique à la ferme musée (il y avait du monde dont un camion avec un groupe d’espagnols … et on a du attendre qu’une table se libère ! comme aux restaus du port à Ajaccio en été ! )

Peu après, on trouve divers Lions dont un groupe endormi à une trentaine de mètres de la piste: 3 femelles et un mâle , mais un autre mâle dort sous un arbre à 400m de là.
Nous déposons nos bagages à Twee rivieren (Le lodge le plus “Luxueux” des 4 fréquentés, mais le plus à mon goût reste quand même le Kalahari tented Camp du premier jour.

A noter que tous les Bungalows qui nous ont été proposés dans le KTP offraient au moins 4 couchages -même 6 pour celui de Mata-mata-, donc, si on peut trouver entente avec des amis de confiance pour une telle balade, il y a moyen de réduire les coûts en petits groupe.

On retourne voir “nos” lions longuement en fin de journée et on assistera au “lever” de toute la bande y compris l’isolé. Même une grosse séances de “mamours” et léchouilles entre deux femelles …

Ce soir là le coucher de soleil sera somptueusement rougeoyant.

Notre guide nous apprend qu’il va devoir nous quitter deux jours plus tard rappelé par sa compagnie qui a besoin d’une personne assermentée pour le Botswana, mais que son remplaçant est celui qui l’a formé dans le métier.
C’est toujours un peu triste de quitter qq. avec qui on a de bonnes relations et des discussions animées … !!

A l’ouverture des bureaux formalités d’entrée en Af. du sud (par le sud du KTP) avant de rejoindre la Namibie au poste de Rietfontein. Cela fait gagner du temps grace à la route bitumée.
Nouveau passage de frontière et on retrouve la gravel road Namibienne avec des lignes droites interminables.

A signaler pour ceux qui loueraient leur véhicules en Af. du sud et qui entreraient en Namibie qu’il faut payer une taxe d"usure des routes" (c’est le nom que JE lui donne ) avec un document affiché sur le pare-brise pour circuler dans le pays voisin. Reste à trouver l’endroit ou se fait le payement -pas sur ce poste frontière en tous cas-

J’avais très envie de voir le K.T.P. qui s’avère plus intéressant que ce que j’avais imaginé. 4 jours et demi, c’est trop peu. Si vraiment on est fanas de faune sauvage, 6 jours dans la réserve est un minimum . C’est en tous cas ce que j’envisagerais … si j’ai la possibilité d’y retourner un jour !
ma femme a aussi adoré et rêve d’y repartir…
Tien, au fait il faut que je me mette à jouer au loto … !!!

Malgré la monotonie de la route C16 (200km presque droits jusqu’à Keetmanshoop ) Il y a du plaisir devant ces étendues sauvages et colorées avec des montagnes de formes diverses au loin (rien a voir avec l’austérité de la C14 avant Walvis bay …).
On a du croiser 2 véhicules et … un vélo …!

A suivre.

puma

Bonsoir Puma,

Grand merci de ce superbe reportage dans le KTP. Toute cette faune et ces scènes avec les fauves sont magnifiques. J’espère avoir autant de chance ! J’ai hâte d’y être !

J’attends avec impatience le récit sur le Fish River Canyon. Tous les détails m’intéressent. Je te suis à la trace…

Bonne soirée

Joselyne

Bonsoir Annick,

Merci à toi aussi de tes descriptions dans le KTP.

Avec Puma et toi, je sais à quoi m’en tenir. Ce doit être génial de voir tous ces fauves en action !

As-tu fait le circuit suivant (celui que tu m’as proposé)

Twee Riviereen

Nossob (2 nuits)

Bitterpan (Apparemment Puma n’y est pas allé. Voit-on bcp d’animaux)

Kalahari Tented Camp

Bonne continuation dans ton périple.

A bientôt

Joslyne

Salut Joslyne,

Cette fois çi j’ai passé 2 nuits à Nossob et 1 nuit à Urikarus.

Tu verras le plus d’animaux dans les alentours de Nossob.

A+

Annick

Bonsoir,

En approchant de Keetmanshoop, par la C16 on a pu voir d’étonnantes et magnifiques formations rocheuses colorées de part et d’autres de la route,
Mais aussi les fameux “arbres-carquois” … Au passage le Kokerboom n’est pas un arbre mais de la famille des aloés.

Après le pique-nique sous un (vrai) arbre en bord de route, nous allons visiter la National Monument Quiver tree forest… C’est le début d’après midi et il commence à faire terriblement chaud.
La “forêt” en question est belle, pas très grande (qq. dizaines de kokerbooms) et pour les photos, il faut faire attention aux lignes électriques en arrière plan lointain ou aux véhicules passant sur la route voisine.
Au bout d’un moment avec la chaleur on n’en pouvait plus et on a abrégé. Sachant que le tiquet d’entrée ouvre le droit à la visite du chaos rocheux de “Giant playground” situé à qq Kms sur le terrain de la même ferme et qu’il n’y a pas du tout d’ombre , nous avons demandé si on pourrait faire cette visite le lendemain matin ce qui nous a été accordé.

Nous nous rendons alors à Mesosaurus camp où nous devons passer la nuit.
C’est pour moi un petit coup de Coeur. Les bungalows de ce camp sont petits mais ont un certain charme avec leur toit de “chaume” L’éclairage est produit par un système solaire tout comme la production d’eau chaude. Certaines installations sont un peu du domaine du bricolage, mais j’ai aimé … Il y a un camping pour ceux que cela intéresse, mais je n’ai pas été voir de près. Nous étions les seuls clients en Bungalows, mais il y avait du monde au Camping.

Le propriétaire des terres (différent de celui du lodge), va nous faire visiter une partie de sa propriété .
Ce sont des collines rocheuses ou paissent des moutons et couvertes d’arbustes .
Sur ces terres il y a 3 choses remarquables . Je passe sur la tombe de soldat allemand tombé dans une embuscade sur un petit col.

Le vieux monsieur, va nous montrer et expliquer comment il a mis a jour les fossiles ou empreintes des corps de Mesosaures (de la taille d’un gros lézard).

La découverte faite, les plus belles pièces ont été prélevées par la science et des musées. Il en reste deux sur le site, à même les rochers ou cela a été découvert . Je ne suis pas un fana de ce genre de trucs mais là j’ai quand même compris qu’on était en face d’un petit bout de l’histoire de notre terre et j’avoue avoir regardé avec attention?
D’autant plus que sur une des deux empreintes de corps de mésosaure, une patte apparaît avec une grande netteté mettant en évidence une fracture d’un des os disparus … Etonnant et sans ambiguïté .

Sur l’autre empreinte de corps fossilisée, il reste des fragments de vertèbre … et même un petit bout de moelle épinière pétrifiée …!! C’est assez fabuleux, et la passion de ce monsieur âgé fait plaisir à voir (surtout quand on sait qu’il est gravement malade ).
Le propriétaire nous amène ensuite dans “sa” forêt, et là on se rend compte que ce qu’on a vu en début d’A.M., c’est pas grand chose …
C’est la fin de journée, nous sommes dans un lieu sauvage et terriblement beau fait de chaos rocheux et de … MILLIERS de Kokerbooms .

Comme nous sommes accompagnés de notre guide/chauffeur (guide diplomé par le gouvernement Namibien ) en qui il a confiance, le vieux monsieur, nous propose de rester autant que nous souhaitons , jusqu’au coucher du soleil.

(En plus il a aimé les photos des empreintes que j’ai faites !!).

Il nous salue donc très poliment et chaleureusement et nous laisse nous promener sur ses terres dans un coin franchement magnifique et qui est un de mes coups de coeur du séjour.

Il est évident que le propriétaire ne laissera pas des touristes non encadrés seuls sur ses terres: le risque de voir détériorer ou disparaître les deux empreintes des corps de Mésosaures serait trop grand . Cela se comprend.
On a bien du rester une heure à se balader en ce lieu sous le regard de nombreux Damans (mais c’est aussi un coin à Guépards et autres Chacals …)

Je ne sais plus ce que notre guide nous avit préparé comme repas ce soir-là, mais dans le calme absolu et sous la voûte étoilée … magique !

Le lendemain, visite du Giant playground. C’est très beau ce chaos de roches oxydées, mais après ce qu’on a vu la veille au soir, totalement sauvage, cela fait plus attraction touristique … (j’exagère mais à peine.)

A Ketmanshoop, la seule ville traversée autre que Windhoek , nous retrouvons le nouveau chauffeur/guide et prenons la route vers le Gondwana canyon parc et le Fish river Canyon.

Ma femme voulait voir le Fish river Canyon depuis … très longtemps. Un autre rêve va se réaliser demain

A suivre

Puma

"Ma femme voulait voir le Fish river Canyon depuis … très longtemps. Un autre rêve va se réaliser demain "

Vivement demain pour la suite du récit alors ! ^^

Merci Puma de nous faire rêver ainsi.

Bonjour Tokala et tous les autres lecteurs,

Après le passage de “témoin” entre les deux guides , qq. courses au supermarché de Keetmashoop , on part vers le sud-ouest. La région est pelée et sans grand intérêt, mais surprise, il y a le lac de barrage de Naute: … de l’eau et beaucoup de verdure et des cultures surprenantes: raisin de table et ananas … entre autre . Pique nique avec vue sur le lac . Beaucoup d’oiseaux : on assiste à un arrivage d’oies d’égypte en grand nombre et je repère 2 Ibis sacrés à la jumelle .

Peu après on rentre dans le Gondwana canyon parc, immense réserve privée qui borde le Fish river canyon.
On commence à voir de très belles formations rocheuses et des animaux (Oryx, Springboks, Zèbres de Hartman, steenboks, autruches …mais il faut un oeil exercé …

Nous logeons au Canyon Mountain camp un bâtiment avec patio au milieu du bush. L’accès est un peu long mais la piste très agréable et le “quartier” vraiment sympa pour la balade à pied. Les chambres sont très bien et nous aurons juste un couple de sud Africains comme voisins la première nuit, puis … une vingtaine de personnes la nuit suivante (un camion complet ) mais des gens calmes heureusement !

Le jour suivant dans une lumière de rêve nous prenons la direction du Canyon (25 km environ). Au passage on voit (enfin le guide voit, et nous indique …) des Koudous et Zèbres quasi invisibles au milieu des rochers de même couleur .

Et enfin nous voilà au point de vue principal du ish river Canyon: c’est grandiose et beau : ce qui m’étonne c’est que beaucoup de gens ne vienent que cela et s’en vont !!
Nous marchons toute la matinée de points de vues en points de vues avec des sauts de puce en voiture le long d’une piste caillouteuse direction sud. C’est beau partout de toutes façons. Parfois il y a un peu de végétation, parfois rien. Mais c’est surtout un grand “truc” minéral. On y retournera en fin d’après midi car bien avant midi la chaleur est … grandiose aussi. Je ne souhaitais pas aller à Ai-ais.
En fin d’A.M. on est face au soleil et c’est bien moins intéressant, mais dans les courbes du canyon il y a qq. points de vues avec soleil de coté qui apparaissent différents du matin.

Il y a qq. temps avant de partir sur ce forum, j’avais demandé si qq. connaissait la Augrabie Steenbock nature réserve, et comme c’est censé être dans le coin on pose la question à différentes personnes. Cela a bien existé et c’est maintenant intégré dans le Gondwana Canyon park (mais le nom d’origine a disparu).
Il parait que l’endroit est très beau mais difficile d’accès en 4X4 uniquement à partir de Canyon road House. Il y aurait une aire de camping sur le site . Je n’ai pas tout compris des explications, mais des balades sont possibles à partir de Canyon Roadhouse
Il y a un terrain de camping à Canyon Road house.

Après ces deux nuits près de F. R. Canyon, nous prenons la direction de Aus . Piste au début puis route Goudronnée dans un décor que je trouve toujours grandiose.
Mais toujours de longue lignes droites: attention à surveiller votre chauffeur car l’endormissement peut venir vite avec les yeux rivés sur la route.

Nous nous amusons à compter les camping-cars que nous croisons toutes les 2 minutes environ. Il semble qu’une équipe (tous à la barbe blanche) à loué les mêmes camping-cars qui se suivent. Nous en comptons 35 … ! J’essaye d’imaginer les endroits où ils s’installent, ou les 35 C.C. garés au bord du Canyon … !!

On arrive à Klein Aus Vista pour le repas de midi . En milieu d’A.M. on va voir les chevaux sauvages au point d’eau qui leur a été aménagé (et aménagé pour offrir de l’ombre aux touristes …) Les chevaux se viennent boire en bandes de 6 à 10. Il y a pas mal de poulains.
Au retour on va jeter un oeil au site des Eagles Nest Chalets : c’est très isolé et le site grandiose, mais il y a 6 km de piste sableuse et sincèrement sorti du voyage de noces je n’y trouve pas grand intérêt . Le Desert Horse Inn (l’hotel du Klein Aus Vista) offre une qualité de chambre et de restauration très intéressante.
On a regretté de ne pas avoir prévu 2 nuits ici. La journée ainsi disponible nous aurait permis d’aller à Luderitz dont la baie semble offrir de beaux points de vue d’après notre guide.
Une autre fois peut être … !

A suivre.

Puma

Un beau récit, vivant, instructif et plein de charme. On a l’impression d’être là. Merci pour ce partage. Il ne manque que les photos …

Bonsoir Puma,

Récit toujours aussi enchanteur ! que du bonheur !

J’ai hâte de voir les photos (je sais, pas avant janvier) tu as dû t’éclater !.

Je prends note qu’il faut passer 1 nuit dans les environs de la forêt de kokerboom. Ce serait dommage de rater tous ces beaux paysages.

Je vois que la visite du Canyon a été aud-dessus de tes espérances. Je me rappelle que tu avais un petit doute.

Par contre, les chalets paumés Eagle nests, je signe !

J’ai lu qu’on pouvait commander des packs BBQ au lodge.

Tu n’as pas été visiter Kolmanshop, la ville fantôme ? Il parait que cela vaut le déplacement.

Je pense que nous ferons un tour à Luderitz, la Bretagne en Namibie, ne me déplait pas !

Je suppose qu’ensuite tu as dû remonter la D 707 ?

Bonne soirée

Joslyne

PS : je prends aussi les témoignages de tous les routards qui connaissent la région et qui suivent ce récit. Merci

Bonsoir Annick,

Oui, je crois que je vais opter pour plus de nuits à Nossob.

J’attends encore quelques temps, je peaufine mon itinéraire, et ensuite je t’en fais part pour que tu m’aides dans mes choix. Surtout d’hébergements ou campinfs, puisque l’itinéraire est pratiquement fait.

A bientôt

Joslyne

Salut Joslyne,

Oui Nossob c’est la ou il faut s’attarder. Tu peux ainsi rouler direction nord ou sud pendant la journee selon ou se trouvent les fauves. Parler avec les campeurs et les touristes. Comme on est en route avec une Toyota Avanza, c’est parfois difficile de spotter les animaux. Sur place on a fraternise avec des sud afs qui avaient des yeux de lynx. On s’est regale.
Apres Naankuse Lodge, Weltevrede Guestfarm, me voila en route pour Wolwedans dune lodge.
Cela fait mon 6eme voyage dans ce pays et a chaque fois je suis toute remuee par la beaute des paysages.
Le Namib c’est quelque chose. On ne s’en lasse pas. Cela te prend toujours les tripes.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

OK, j’opte pour plusieurs nuits à Nossob.

Nous prévoyons de louer un 4X4, c’est tout de même plus adéquat dans ce genre de région. De plus si l’on faire un peu de camping pour réduire les frais, la tente sur le toit me tente plus qu’au sol !!!

Donc, ce soir nuit au Wolwedans Dune Logde. La grande classe .Au vue des photos, ce doit être pardisiaque.

Raconte-moi après, j’avoue avoir été tenté par y passer 1 nuit l’an dernier mais le coût étant élevé, cela m’a réfréné. C’est pourquoi nous avions dormi au Sossus dune lodge.

Mais si ça vaut vraiment le coup…

En tout cas pas pour notre prochain périple. Car de même j’adore le Namib et sa magie et je prévois de faire le TOK TOKKIE TRAIL. Le prix du camping est exhorbitant, les lits pico ne sont pas d’un grand confort, mais passer 2 nuits sous les étoiles est trop tentant…

Bon séjour dans le Namib !

Joslyne

Bonjour ,

Pour faire patienter ceux qui attendraient la suite (et fin ) voici le carnet de voyage d’un ami, qui est à la base du voyage que nous venons de faire, et a servi de “modèle” pour le parcours.

Salutations et bon W.E.

Puma

Salut a toi,

C’est vrai que c’est cher le Wolwedans Dune Lodge. Cela fait 5 ans que j’avais vraiment envie d’y aller…

J’y suis et crois moi: l’endroit vaut vraiment son prix. C’est magique. Tout est nickel. Le paradis quoi. Plus lorsque je serai rentree.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Je me permet de te sollicité pour un ou plusieurs conseils :

J’envisage d’aller “faire un tour” en Namibie en février 2013. (9 jours)

J’y vais principalement pour le KTP, parait-il le Kalahari se part d’une belle végétation pendant la saison des pluies et il y a plus d’animaux qu’en hiver austral

Y étais-tu déjà en cette période ? ou as-tu des infos ?

Après
soit on descend au Fish River Canyon (Canon Lodge ou Fish River Lodge ?)

soit on va vers le Namib, à quel temps dois-je m’attendre dans le Namib ?
J’avais un moment caressé l’idée d’y faire le Tok Tokkie Trail

soit traverser la frontière et continuer vers le Kalahari côté Botsana

Que penses-tu de ces idées ?

Par avance merci

Cordialement

Jef

PS: si d’autres ont des infos c’est avec plaisir

Bonjour,

Ce matin du départ de AUS, il ne reste plus que 4 jours de voyage … (dur à admettre) .
Nous partons plein nord par la C13, puis bifurquons sur la D 707 pour finir par la C27 Notre destination est le Tolou’s lodge.
La D707 est effectivement très agréable à parcourir, mais les paysages splendides sont pour l’oeil plutôt que pour l’appareil photo (un peu lointains.).
J’ai eu du mal à en composer des images. J’ai déjà parlé du Tolou’s Lodge par ailleurs (un coup de coeur pour nous surtout la ballade offerte en fin d’A.M. )
Nous déjeunons au lodge puis nous irons faire un tour au Chateau Duvisib … bof … incongru et reflet de la vanité humaine. On peut se passer de cette visite, je crois !
Merveilleuse balade avec un vieux monsieur passionné en fin d’A.M.
Nuit calme et reposante. Je me réveille aux aurores et peut bénéficier des couleurs bleues et roses très particulières du ciel coté levant .

le lendemain Poursuite du trajet assez court vers Sesriem par la C27 avec de biens beaux paysages et formations rocheuses à la clef , et des animaux visibles de la route dans la Namib Rand nature Réserve traversée.

Il fait très chaud à Sesriem : on va en baver
Nous arrivons pour le déjeuner et logeons au Desert Camp à 5 km de l’entrée de Sesriem vers le Namib Naukluft Parc . C’est un Tented lodge avec sanitaires en dur pour chaque bungalow. C’est très propre et bien agencé. mais la chaleur est vraiment très élevée et on fera 2 fois la sieste allongés sur le carrelage de la (grande) douche … !!!
Dans l’A.M. on se décide pour payer une entrée supplémentaire au Parc et rouler jusque vers la dune 40 environ. la lumière orientée vers le couchant montre toutes ces dunes d’une manière très différente du matin on ne regrette pas d’y être allés pour 3h seulement .

A Sesriem il faut savoir ou rappeler les règles d’entrée . En effet nous avons la surprise de découvrir que la porte d’entrée au parc a changé d’emplacement depuis notre dernière visite…
Avant, tout le monde était logé à même enseigne. maintenant les occupants du Camping (près de la porte ) et accessoirement ceux du lodge de luxe installé dans la réserve (oublié son nom) sont avantagés et peuvent partir plus tôt . Pour tous les autres impossible d’avoir le lever de soleil à Sossusvlei … On a le lever de soleil dans la fille d’attente de la porte d’entrée … et comme les employés font du zèle pour bien tout noter … cela prend un temps fou. (Penser à acheter le droit d’entrée la veille … un peu de temps gagné)
Ne pas espérer rattraper le temps perdu en roulant à fond la caisse, il y a parfois des contrôles de vitesse …

Bref on arrive au parking pour le Dead vlei 1h 30 après le lever de soleil … inutile de dire qu’on n’est pas les premiers … !
C’est quand même un grand plaisir de retrouver ce Vlei et d’y faire une série de photos. On ne grimpe sur aucune dune , on va voir brièvement le Sossus-Vlei . La température est déjà très élevée. je voudrais absolument voir le Hidden Vlei !!
On retourne donc au premier parking (on apprécie encore une fois d’avoir un guide qui connait les subtilités de la conduite d’un 4X4 dans ce sable rendu très liquide par la chaleur . (Qq. touristes plantés … ) et je décide de tenter la marche vers Hidden Vlei. Le panneau indique 2 km mais à mon avis c’est erroné et sous estimé. Il suffit de suivre les piquets plantés = c’est facile de trouver le chemin.
On va vraiment beaucoup en baver pour atteindre la petite crête qui dévoile ce Vlei en forme de V. Il est 11h quand nous l’atteignons et le retour sera vraiment dur (Je reconnais que c’était à la limite du raisonnable mais j’en avais trop envie … 40/42°C sans doute )… A l’heure où on l’a vu les photos ne donnent rien de bon , hélas . On avait heureusement pris assez d’eau pour le trajet A/R au Hidden Vlei, mais retrouver un véhicule avec la clim est un pur bonheur …

Grosse sieste sur le carrelage de la douche (bis). Petite balade au Canyon et au pied de la dune Elim sans ascension (j’en serais bien incapable ) et la journée se termine sur un constat : l’avion du retour c’est demain … snif!!
Le petit dèj. à Desert Camp se fait sous la pression et le regard de 200 ou 300 Travailleurs sociaux (les oiseaux qui font les gros nids) tout près de nous attentifs à la moindre miette qui tombe …

On prend la C19 vers Solitaire, où bien sur, on s’arrête. Impensable de ne pas y prendre un café et un morceau de Crumble aux pommes. On rencontre et discute 2 minutes avec Moses le patron . Le coin a bien changé depuis notre premier (de 4 ) voyage, mais l’ambiance reste, me semble-t-il.
Ensuite nous allons franchir le massif montagneux par la D1275 (circulation réglementée). C’est la voix qui conduit à la Spreetshoogte Pass …
Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est raide et vertigineux par endroits (interdit aux camions et Camping cars entre autre . certaines longues portions se font en première vitesse ).
Pique nique sous un arbre au milieu de nulle part. et on arrive à Windhoek par la C26 (savane arbustive plus dense et premiers babouins) .
Achat d’Amarula dans un super-marché et notre guide nous dépose à l’aéroport. … re-snif !

On a oublié de relever le compteur mais cela avait été fait 4 jours avant et on peut dire qu’on a fait entre 3200 et 3500 km.

Retard au décollage d’Air Namibia, car le commandant de bord attend l’arrivée de passagers en correspondance …

Vers 5h30 du matin l’avion survole la Corse et Ajaccio … on est au dessus de chez nous … , mais on n’y arrivera que … beaucoup plus tard . 9h d’attente à Francfort, 2 avions de plus et on atterrit à l’aéroport Napoléon Bonaparte … à 22h.

QQ; jours plus tard ma femme me dira que cela a été “de VRAIS Vacances” … What else !

Fin

Puma (triste …)

Bonjour,
sans préjuger des réponses d’Annick, bien plus qualifiée que moi, sur le sujet, je voudrais juste dire:

9 jours, c’est peu pour un tel voyage et si ta passion c’est le KTP comme cela a été le cas pour moi, je suis tenté de dire qu’il faudrait y passer 6 nuits (en tous cas 5 jours pleins au moins… (c’est ce que je ferais personnellement.

Alors ensuite il ne reste pas de temps pour voir grand chose compte tenu des distances et sûrement pas d’aller dans le Namib.
Au pire aller au Fish river Canyon mais pas plus.
Et je te conseillerais alors d’arriver et repartir coté sud Africain à l’aéroport d’Upington ce qui te fera gagner du temps .
Pour le Botswana, je ne sais pas mais c’est de la piste dure exclusivement 4X4 depuis Nossob.

Salutations.

Puma

Bonjour,
Non je n’ai jamais ete au KTP en fevrier car la saison n’est pas propice. La plupart des fauves ont quitte la region direction le Botswana.
9 jours c;est peu pour ton programme. Il faut un minimum de 4 jours pour le KTP pour en profiter.
Je pars demain pour le Fish River Lodge. Je te dirai par la suite si c’est mieux que le Canyon Lodge ou j’ai ete il y a 3 ans.
Le tok tokky trail, il me semble, ne se fait pas a cette periode de l’annee car il fait trop chaud.
En 9 jours, je me concentrerai sur la Namibie et j’oublierai surtout le KTP en fevrier.
A plus
Annick

Bonjour Puma,

La fin d’un voyage aussi merveilleux est toujours un peu difficile… Pour courage pour le retour à la réalité ^^

En tous cas, déjà qu’en septembre j’avais trop chaud à Sesriem, je n’avais pas eu le courage d’aller à Hidden Vlei, je ne sais aps comment tu as fais !

maintenant les occupants du Camping (près de la porte ) sont avantagés et peuvent partir plus tôt

C’est pour ça que je voulais absolument dormir au camping de Sesriem, même si le Sossus Oasis était plus sympa. Y dormir 2 nuits, c’est l’idéal.

On peut ainsi partir tranquilement après le premier flot de voitures, et avant le 2eme, et avoir la route pour nous tout seul, c’est un moment magique !

Bonjour Puma,

Les vacances sont toujours trop courtes.
Mais quand c’est ça ou rien …

Nous étions déjà en Namibie et là c’est très ciblé, mais c’est vrai qu’il manque au moins 1 jour.

Puisque nous feront le Tok Tokkie Trail puis on “foncera” au KTP pour y passer 1 matin, 2 jours pleins puis une grosse 1/2 journée, car le lendemain on a le vol à 20h et c’est trop juste le trajet dans le journée + rendre la voiture.

Dans le KTP où conseilles-tu de dormir ?
On pensait le 1er soir à Twee River, le deuxième à Nossob et le dernier à Kalahari Tented Camp. On aurait bien pris un Wilderness Camp comme Bitterpan, mais nous sommes 3 et il n’y a plus 2 chalets de libre … sniff.

Merci encore pour la réponse

Jef

C’est bizarre ce que tu dis, car en février comme c’est la saison des pluies le Kalahari devrait être magique et il devrait y avoir plus d’animaux.

Après c’et vrai qu’au niveau météo c’est plus risqué.

Je viens de recevoir un mail de Tok Tokkie, on peut faire le trail … chouette.

Mais c’est vrai que c’est un peu trop court il manque au moins une journée mais pas possible d’étendre. Si je rajoute un jour, en plus d’être embêtant au niveau personnel le billet prend 400 € dans la vue par personne.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour circonstancié … bien que je suis très tributaire de la météo ça peut être totalement magique ou triste comme un jour de pluie … il n’y a plus qu’à croiser les doigts

a+

Jef

Bonjour,
Moi je n’ai pas d’avis sur la période puisque je ne la connais pas … !

Je n’ai pas bien compris à quel moment tu penses être arrivé à Twee rivieren
(Il faut plus d’une journée pour faire T.T.T - Twee-rivieren … !)
Si tu entres à T.-R à mi journée autant aller à Nossob de suite et y passer 2 nuits car c’est le coin qui offre le plus de possibilités . Le coin de Mata mata est sympa aussi (pour les animaux )

(Attention à la nécessité de payer en argent Sud AF . dans le KTP … et ne pas compter sur le distributeur C.B. de T. R. il était en panne il y a 2 semaines … )

Ce n’est pas mon problème mais il y a trop de distance et de Km dans ton trajet pour 9 jours pour en tirer un bon agrément … sans parler de la météo.

bonne préparation.

Puma

Bonsoir,

Je déconseille le KTP en février pour les raisons suivantes:

  • c’est la saison des pluies et il peut tomber carrément un rideau d’eau pendant des heures ce qui rend les pistes impraticables même en 4X4.

  • les animaux n’ont plus besoin de se rendre aux troux d’eau. De l’eau il y en aura partout.Tu les verras donc très difficilement.

  • lherbe sera haute…

A toi de voir si ça vaut la peine.

A plus

Annick

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