Bonsoir,
Ma femme et moi même avions déjà fait 3 voyages en Namibie dont le dernier dans le Kaokoland/ Damaraland.
Mais l’envie de repartir était toujours présente, d’autant que j’étais un jour tombé sur un récit de voyage qui m’avait fait découvrir le Kgalagadi Transfrontier Parc aux confins du Botswana, de l’Af. du Sud et de la Namibie, et j’étais tombé sous le charme. Cela a muri dans ma tête , j’ai trouvé d’autres récits et je n’avais plus que cette idée en tête.
Je suis fana de grands espaces loin des villes et d’animaux sauvages dans leur milieu naturel. Je suis aussi fana de photos, pour me faire plaisir sans prétentions sur ce que je fais.
Notre démarche a été différente de la majorité des membres du forum dans l’organisation du voyage. Nous avons confié l’organisation à Samsara (Un petit T.O français avec qui nous avions fait le précédent voyage ).
Nous avons cherché un temps parmi nos amis un couple pour nous accompagner et faire baisser un peu le coût, mais nous n’avons pas trouvé.
Pour tout dire je souhaitais partir l’esprit tranquille, et ne pas conduire, donc nous avons opté pour un voyage privé avec chauffeur/guide .
J’ai donné les grandes lignes du trajet souhaité à Samsara qui s’est occupé de tout.
Le 31 Octobre en pleine tempête entre Corse (ou nous résidons) et continent nous prenions un vol vers Nice. Le vol précédent avait eu 2h de retard, le notre seulement 30 minutes. Le lendemain on enchaînait sur Francfort puis sur Whindhoek.
A Francfort le départ d’Air Namibia a été retardé par une inspection de l’aviation civile Allemande.
Le vol se déroule bien, mais sans être exigeant je trouve que le confort baisse sur leur A 340: beaucoup de sièges passagers mériteraient qq opérations d’entretien ou de rajeunissement … Quand au plateau repas c’est le plus petit que j’ai jamais vu sur un avion, mais c’est bon avec choix entre 3 plats.
A Windhoek rencontre avec notre guide sympa qui nous fait faire un tour de la ville, qq. courses, retrait d’argent Sud Africain (impératif pour le KTP) dans une banque. On mange dans un restau en ville et départ vers le Kalahari sous la pluie …
Un événement va alors me marquer (et toujours) pour le voyage : dans une descente à 20 km de WK nous tombons sur un effroyable accident impliquant au moins 4 véhicules . Les secours sont à l’oeuvre pour dégager des blessés, mais on peut voir des victimes dans une voiture écrasée …
Notre véhicule est un Toyota double cabine, parfait pour amener nos 3 personnes valises glacières matériel de cuisine et les … sacs photos .
A Windhoek on est allé acheter 3 kg de haricots secs destinés à remplir le … “bean-bag” si pratique pour appuyer le matériel photo sur la portière ou a cheval sur la vitre à demi baissée.
Nous arrivons au Anib lodge ou nous prenons une douche bien méritée.Lodge Sympa ou on a bien dormi ,mais on repart tout de suite après le petit dèj.
Direction Stampriet (qq achats au super marché )puis vers 12h la frontière et Mata-mata où nous passerons deux nuits.
En route nous croiserons furtivement la seule bande de Suricates vue pendant tout le séjour (une petite déception pour moi … enfin pour le “photographe”).
Le Kgalagadi transfrontier parc est une réserve animalière du Kalahari. C’est une zone transfrontalière administrée par l’Af. du Sud mais sans qu’on soit vraiment en Af. du Sud . On a bien quitté la Namibie (tampon de sortie sur le passeport) mais on n’a pas fait de formalités d’entrée en Z.A. … !!! Par contre seul le Z.A. Rand, la monnaie Z.A. est admis ici . Il faut donc impérativement penser à venir au KTP avec cette monnaie et pas du $ Namibien qui n’est pas accepté.
Le soleil tape dur et sous un arbre notre cuisinier prépare -avec notre participation (of course)- la première salade variée et copieuse du séjour. On a eu beau lui expliquer qu’on n’était pas de gros mangeurs, il en faisait toujours trop … mais le reste mis dans un Zip loc était donné à des employés des gîtes ou du parc. Le repas s’est bien sur passé en compagnie de nombreux oiseaux et de petits “écureuils terrestres” si mignons
Et L’A.M. après avoir posé nos sacs au Kalahari tented camp (pour une nuit), nous faisons notre premier safari dans la vallée le long de la rivière à sec. Nous aurons droit à une averse, et parmi les animaux rencontrés un … Chat sauvage. Croyez que c’est une rencontre rare et pas facile à déceler. On verra aussi un Gros mâle lion et un couple de Lions en train de copuler …
Beaucoup d’oiseaux aussi.
La prise de vie est compliquée car je ne me suis jamais trouvé dans des conditions avec une telle luminosité. Cela oblige à de grosses corrections d’exposition (jamais appliquées avant) en particulier pour les oiseaux sur fond de ciel.
Le soir après le repas, on aura droit à un orage tournant mémorable, suivi de plusieurs rugissements proche de Lion et d’un Chacal qui s’est aussi fait entendre …
A Suivre… si vous êtes intéressés !
Puma
Un détail: je suis parti de la maison avec des douleurs lombaires assez pénibles (j’avais vu 2 fois un osthéo ) qui vont s’amenuiser et disparaître au cours du trajet en 4X4 au bout de 4 ou 5 jours … ???