Après avoir “pêché” pas mal d’infos sur ce forum, à mon tour de vous faire part de mes impressions.Nous avons donc passé presque un mois au Sri Lanka. Voyage en bus et train uniquement. Ce pays se visite très très facilement grâce à ces deux derniers modes de transport. Pour ceux qui hésitent encore avec l’option chauffeur, je leur conseille plutôt le mode routard…Pareil pour ceux qui hésitent à partir en routard avec des enfants: pas de problème, il y a des petites épiceries partout où l’on trouve lait, biscuits, couches, lingettes…etc.
Il y aura toujours quelqu’un pour vous montrer le bon bus ou le bon train. Les bus circulent en plus quasiment 24h/24h. Vous ferez des rencontres magiques dans les bus où les gens ont envie de parler, de faire connaissance. Pas d’intérêt commercial ici…Beaucoup vous offriront même à manger ou vous inviteront chez eux. Incroyable! De tous mes voyages en Asie, je n’ai jamais rencontré autant de bonté , de sympathie, d’hospitalité. Les gens vous sourient, vous saluent…etc.
Côté hébergement, j’avais seulement booké ma 1ère nuit à Negombo. Hôtel Silver Sand, 1600 rps. Très bien.
On a acheté une carte sim (200rps) et une recharge tel (1000rps) sur place. Largement suffisant. (environ une dizaine d’appel en france dont un de 11min plus tous les appels là bas).
Nous sommes passés par Negombo, Puttalam, Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla, Kandy, Ella, Tangalle, Mirissa, Unawatuna, Galle, Kogala.
Nous avons voulu nous rendre à Jaffna mais destination impossible pour les touristes. Région toujours pas reconstruite et terrains minés.
Au niveau du budget, même si le coût de la vie n’a rien avoir avec notre pays, le Sri Lanka est quand même cher pour un pays d’Asie. Les prix augmentent très vite. Ex: 1300 rps pour une chambre en décembre , 3500 rps pour la même chambre en février.
Pas besoin de réserver les hébergements sauf pour les villes de Ella et Mirissa où nous avons quand même galéré. (surtout Ella). Pour les prix dans le Lonely, tout est erroné: tout multiplier par presque 2 et des fois plus. De plus, le sud du pays est beaucoup plus cher que le Nord car beaucoup plus touristique. Différences aussi au niveau de la cuisine: bien plus savoureuse dans le nord et le centre. (à mon avis!).
Concernant le climat, grosses pluies et inondations dans le Nord. Grosse chaleur dans le Sud. Plus tempéré dans le centre et nuits assez fraîches sur Ella.
Je n’ai pas trouvé l’océan si dangereux que ça (par rapport à tout ce que j’ai pu lire). Il est vrai qu’il y a plus de vagues à certains endroits qu’à d’autres mais dans l’ensemble, ça reste “tranquille”.(dans les Landes, les vagues sont bien plus grosses!..)
Concernant les discussions très partagées sur ce forum sur Unawatuna, perso j’ai bien aimé. Certes très touristique, mais idéal pour ceux qui veulent faire la fête. Certains soirs, c’est Ibiza version Sri Lanka…
Mirissa est bien plus tranquille et Tangalle encore plus.
Dernière chose: beaucoup de moustiques dans certains endroits mais pas l’invasion non plus comme on peut le lire certaines fois!!! Vous trouverez de très bons répulsifs partout sur place et très efficaces. (environ 250 rps).
Pour ceux qui ont des questions sur les hébergements ou autres, je me tiens à votre disposition.
Pour finir, le Sri Lanka est un pays extraordinaire tant par ses paysages, ses temples, ses plages mais surtout par ses habitants. C’est vraiment mon gros coup de coeur…
Anonyme2
Sympa de relater ce voyage.
Cette destination m’intéresse beaucoup.
MAIS, sur le site du routard, je lis que l’on est souvent importuné par des vrais ou faux guides qui vous harcèlent.
Est-ce vrai ?
Je voyage toujours par mes propres moyens, bien sûr…
Merci.
Anonyme3
Je n’ai jamais été harcelée durant mon séjour. Sur certains sites, certains vous proposeront leurs services mais on ne peut pas parler de harcèlement. A vous de refuser ou d’accepter. (on est loin du harcèlement du Nord du Vietnam…)Une seule tentative d’arnaque pendant mon séjour: à Kandy, par un papi parlant le français!!! Un groupe de sri lankais m’a appelé pour me dire de me méfier!!!Je n’ai voyagé qu’en train et bus et toutes les rencontres faites ont toujours été sincères, sans intérêt commercial derrière…
Il est vrai que j’ai une fois rencontré (dans une guest house) un chauffeur guide qui voulait absolument nous accompagner plusieurs jours. Il a mis un peu de temps à comprendre que ce n’était pas du tout notre optique du voyage…La voiture avec guide est un réel business la bas…
Foncez, le SL est vraiment un pays extraordinaire et “très facile” à visiter.
jodido4
Bonjour,
J’ai moi aussi laissé mon commentaire sur le site suite à mes 28 jours passés au Sri Lanka du 20 Janvier au 17 Février 2011.
Je n’ai jamais été harcelé par les faux guides, juste eu quelques gars qui m’ont demandé si j’en voulais un à Sigiriya ou pour les cités anciennes.
Quand on voit ce que met le Lonely par rapport à l’arrivée à l’aéroport, on s’attend à une faune de faux guides, petits arnaqueurs de tout poil qui guettent les routards à sac à dos.
Eh bien, pas du tout ! Juste quelques demandes pour un taxi, et lorsque j’ai mentionné que je voulais prendre le bus local pour le centre de Colombo, les chauffeurs m’ont même montré l’arrêt du “Free Shuttle” pour la gare routière.
Le Sri Lanka est un pays beaucoup plus relaxe que l’Inde par exemple au niveau des rabatteurs, des faux guides, des gens qui cherchent à se trouver des commissions. Et puis ce n’est jamais insistant, on dit non une fois, les types n’insistent pas, comme les conducteurs de TUK-TUK.
Comme l’a mentionné la personne qui a décrit son voyage, partager les bus avec les locaux est une belle expérience. Il y a toujours des petits sourires, la question rituelle : “Which country?”, et la conduite démente des chauffeurs…
J’ai aussi pris le train plusieurs fois, là aussi, belle occasion de rencontrer des locaux sympas.
Il faut donc mieux voyager seul ou avec une autre personne, que de prendre des taxis avec un groupe, où là, le contact avec les locaux seront plus que limités pour sur.
Anonyme5
Merci à vous pour ces deux réponses très encourageantes.
En effet, avec mon épouse, un vol sec et à nous la découverte d’un pays !
Alors, c’est sûr que si on passe son temps à se défaire des rabatteurs, l’image du pays et le plaisir des vacances est sérieusement amoindri, au point que quand on devine ce problème, eh bien on change de destination, ce qui ,apparemment, serait dommage !
Un grand MERCI, donc!
thierrybzh6
merci pour vos infos,
nous partons fin juillet au SL , et je pense que cela va nous servir
cordialement,
TD
Anonyme7
Bonjour,
C’était un super commentaire et cela m’a bien donné envie de suivre ce chemin qui alterne nord et sud. J’ai juste 3 questions
-1 Ce séjour en 3 semaines est il jouable où faut-il sauter un ou plusieurs endroits (mais lesquels?)
2- Le dernier endroit cité est Kogalla (ou Gale). Pour reprendre l’aéroport de Colombo, combien de temps faut-il prévoir?
3- Quel est le bon modèle pour les prises électriques (un mélange de tout?)
Merci par avance des réponses.
Jean-Eric
jodido8
Bonsoir,
Ne t’inquiète pas, en 3 semaines, tu as largement le temps de voir la majeure partie du pays. J’y suis resté 28 jours, j’ai pris mon temps, je me suis fait bloqué par la pluie et j’ai pu voir toutes les Cités Historiques, l’Est (Trincomalle) le Sud, les plages, la région des plantations de thé, le Sri Pada avant de remonter à Negombo afin de me rendre la nuit à l’aéroport.
Depuis Galle, il te faut environ 2 heures 30 en train ou en bus pour remonter à Colombo. Ensuite tu peux prendre le bus 187 pour te rendre à l’aéroport ou un train de banlieue qui te laissera à qq kilomètres, et de là tu prends un tuk tuk.
Pour ce qui est des prises, tu as juste besoin d’un stylo ou d’un truc en plastique que tu rentres dans les fiches afin de pousser une sorte de butoir, mais dans de nombreux endroits, les prises locales prennent nos fiches européennes sans aucun problème. Sinon, un adaptateur te coutera 1 ou 2 € sur le grand marché de Colombo.
Bon voyage alors !
Anonyme9
Bonjour,
Décidés à partir 3 semaines au SL fin août, nous avons commencé à nous poser des questions à la lecture de certaines discussions. Celle-ci est plus “rassurante” car semble correspondre à notre philosophie du voyage.
Quelques questions subsistent :
le temps est-il clément à cette période de l’année (fin août - début septembre) ?
quel budget envisager pour 3 semaines (hors avion) ?
baignades et snorkeling sont-il possibles ? Est-il nécessaire de se rendre à Pigeon Island ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils =)
jodido10
Bonsoir,
En ce qui concerne la météo en Juillet/Août, je ne peux trop vous renseigner. Je pense qu’il y a la mousson sur une certaine partie de l’île. Vous trouverez les infos nécessaires en consultant sur le Net.
Question budget, le Sri Lanka n’est pas un pays cher si on n’est pas difficile. J’ai dépensé 310 € en 28 jours, en restant dans des hébergements bon marché (certains pas terrible, mais bon, je ne faisais que dormir dans la chambre, le reste du temps, j’étais dehors.) La bouffe locale, les transports (bus et train) ne coûtent rien. Si vous recherchez un peu de confort, des repas dans des restaus un peu touristiques, une bière fraiche le soir, avec 20/25 € par jour, vous vous en sortirez très bien.
Vous pouvez vous baigner et faire du snorkling à Mirissa et à d’autres endroits sur la côte. Les plages sont vraiment superbes et vous pouvez en trouver des très tranquilles.
Je ne suis pas allé à Pidgeon Island, donc je ne peux pas vous conseiller dur le lieu.
Bon séjour.
Anonyme11
Bonjour Karine
J’ai lu ton récit avec bcp d’attention, et c’est vrai qu’il donne envie
pour ma part je pars 3 semaines fin aout début septembre, en solo. J’ai cru comprendre que cela avait aussi été ton cas. comment as tu “vécu” ce voyage ? t’es tu sentie en insécurité ? quid des transports pour lesquelles les femmes seules sont mises en garde ? as tu rencontré d’autres backpack solo? en effet, je pars seule, mais j’aimerais aussi faire des petits bouts de chemins avec d’autres travellers !
Merci par avance pour ton éclairage!
mirene
Anonyme12
Salut mirene,
Lors de mon voyage, j’étais avec mon compagnon. Il nous est arrivé de rencontrer des routardes seules. Apparemment, pas de problèmes pour elles. Par contre, sois prudente car des sri lankais nous ont parlé effectivement de viols ou de vols.Je te conseille d’être particulièrement vigilante le soir dans certains quartiers de Kandy et de n’ être jamais à 100% confiante si tu passes la soirée avec des sri lankais (sans pour autant tomber dans la psychose!). A aucun moment on ne s’est senti en insécurité. Il m’est arrivé d’aller à la plage seule ou me balader seule, aucun incident. Je t’assure que c’est un pays “tranquille” mais bien sûr le risque zéro n’existe pas, comme partout. Prendre par exemple le métro dans certains endroits à Paris est bien plus flippant que traverser le sri lanka pour une femme seule, j’en suis sûre. Profite bien et surtout éclate toi, le sri lanka est vraiment un pays extraordinaire.
jodido13
Bonsoir,
J’ai rencontré des filles qui voyageaient seules au Sri Lanka, et apparemment, c’est un pays assez “sur”. De toute manière, en cas de problème, vous pouvez vous adresser à la Police, qui vous apportera son aide. Le pays a trop besoin des touristes, il se relève juste de près de 30 ans de guerre civile, donc on peut dire que les autorités font leur maximum pour que notre séjour se passe pour le mieux. Comme le dit Karine, on peut se retrouver dans des situations quelque peu problématiques à Paris ou n’importe quelle capitale européenne.
De toute manière, l’attitude compte beaucoup…J’ai vu des filles en string sur la plage de MIRISSA, et même si je suis quelqu’un de très tolérant et ouvert, je trouve cela très déplacé. Les femmes Sri Lankaises sont pudiques, réservées, donc on se doit de respecter leur culture. Beaucoup de touristes, de part leur comportement irréfléchi et incorrect, donnent une très mauvaise image des Occidentaux. Dans beaucoup de pays où je suis allé, on est perçus comme des dépravés, des gens sans mœurs et une partie des populations locales n’éprouvent aucune honte à adopter un comportement déplacé vis à vis des touristes occidentales, tout ça à cause de la mauvaise publicité faite par certains et certaines. Du moment que l’on respecte une culture, que l’on s’habille correctement, les risques diminuent, même si le risque zéro n’existe pas.
En Inde, il y a vraiment des mecs lourds et obscènes (des amies m’ont raconté leurs expériences en tant femmes voyageant seules), mais je ne pense pas que ce soit le cas au Sri Lanka.
En tout cas, je vous souhaite un beau voyage et vous allez adorer ce pays, la gentillesse des gens, les sourires, leurs désirs de rencontre.
Je pense y retourner un jour prochain, afin de grimper une nouvelle fois le Sri Pada et de faire des marches au cœur des plantations de thé.
Anonyme14
Merci à vous deux pour vos réponses, comme chaque fois que je pars seule, j’ai forcément qqs appréhensions, mais qui sont rapidement levées une fois sur place. Je suis partie en Malaisie un mois l’année dernière et je n’ai pas eu le moindre problème, même dans des bus de nuit.
J’aime partir seule en cela que ça me pousse à aller vers les autres, à prendre confiance en moi ;-).
Jespère que ce sera pareil au SL.
Bien à vous
Anonyme15
Je confirme totalement les dires de Jodido. J’ai fait l’Inde il y a un peu plus d’un an et là bas, la situation est totalement différente. J’étais obligée de porter mon sac devant et mon compagnon marchait toujours derrière mois. Dès que l’occasion se présente, les indiens tentent de toucher…Rien de tout cela au Sri Lanka. Beaucoup de respect. Maintenant, il est vrai que l’image de la routarde peut être altérée comme le dit Jodido par le comportement de certaines (assez nombreuses sur Unawatuna) qui viennent “s’offrir” des sri lankais afin d’agrémenter leur séjour. Eux ne considèrent pas cela comme de la prostitution mais comme une opportunité de peut-être pouvoir venir travailler en Europe et donc de subvenir aux besoins de leur famille. Apparemment cela a pris pas mal d’ampleur dans les lieux très touristiques. On y a d’ailleurs rencontré une française de 39 ans habituée à ce genre de séjour qui s’était “loué” un jeune de 21 ans pour la durée de ses vacances…Attention, je ne juge pas ni essaie de jouer la puritaine…chacun fait ce qu’il veut. Tout cela pour dire qu’à force de personnes comme cela, il serait dommage que les sri lankais associent la routarde voyageant seule à quelque chose d’autre qu’une nana voulant simplement visiter un beau pays, découvrir une autre culture…(c’est comme un mec qui part seul visiter la thailande sera malheureusement perçu comme un touriste sexuel). Le Sri Lanka connait actuellement l’explosion du tourisme mais le revers de la médaille n’est pas toujours reluisant. Mais c’est un autre débat!!!
vero_6916
bonjour
de retour depuis un mois sac à dos,je confirme les messages precedents.il faut comme de partout au monde etre respectueuse avec des tenues vestimentaires correctes.
le srilanka est un pays ou l’on se sent en securité,meme en temps que femme.
concernant le budget sur place.pour un mois en mai juin,en voyageant à 2, et sans avoir fait le triangle culturel que nous connaissions déja,nous avons depensé 300 euros(gest avec ou sans clim selon les lieux,repas dans les restau locaux,bus et train,quelques tuktuk à la journée…)
je reste à dispo pour des infos
kopkunka17
Toutes les informations sur le Sri Lanka sont très intéressantes et elles vont m’aider pour préparer mon prochain voyage. Je compte partir 28 jours mi-janvier.
C’est un pays qui ne pose pas de problème pour des femmes seules d’après vos commentaires. Juste une petite rectification concernant l’Inde (en tout cas l’Inde du Sud) à travers laquelle j’ai voyagé 1 mois seule pour dire que je n’ai jamais été importunée outre mesure ni ne me suis sentie en danger dans ce magnifique pays et j’ai pris les bus et trains locaux et dormi dans des petits villages où l’accueil a été très chaleureux et dépourvu d’intérêt commercial…
jotao18
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos intéressantes !
Je voudrais aussi m’adresser à Mirene75 qui part solo, comme moi, à la même période (dates non définitives). On pourrait éventuellement voir pour faire un bout de chemin ensemble ?
xavierus1er19
Bonjour!
Nous partons au sri lanka début juillet, et tous vos récits donne envie d’y être déjà!
Je cherche a bouké ma 1ere nuit à Negombo. Est ce que quelqu’un a une bonne adresse? sympa, pas très chère genre routard quoi!!!
Merci!
jodido20
Bonjour,
La majorité des GH ou hotels à Negombo sont assez chers,
mais il y en a quelques uns bon marché qui se trouvent à environ 30
minutes à pied du centre ville.
Je suis resté à la Beach Villa
Guesthouse en Février 2011, la chambre pour 2 avec salle de bains était à
11 €uros. L’endroit est convivial, les draps étaient nickel, il y a
possibilité de manger quelques plats locaux pour pas bien cher.
Cette GH a l’air souvent pleine, je ne sais pas si vous pouvez réserver par Booking.com
Je viens de regarder sur le NET, ils ont un site. Je vous laisse les coordonnées :
Bon séjour dans ce pays que vous allez surement beaucoup aimé !
nanouamiens21
Nous partons dans quelques jours et je souhaiterais savoir s’il est nécessaire d’emporter un drap ou si la literie est OK .
Merci
jodido22
Bonjour,
Toutes les Guesthouse que j’ai fréquentées durant mon voyage offraient une literie correcte et des draps propres.
J’ai du demander à les faire changer 2 ou fois car je les trouvais douteux, et il n’y a eu aucun problème pour en obtenir des propres.
Prenez quand même un sac à viande (genre deux petits draps cousus ensemble) ou une sorte de grand paréo pour plus de sureté, mais normalement vous ne rencontrerez pas de désagréments en ce qui concerne la literie au Sri Lanka.
Bon voyage alors…et ne manquez pas de monter en haut du Sri Pada (même si ce n’est pas la saison en ce moment. Les marches et les sentiers ne seront pas éclairés, mais avec l’aide d’une torche, vous devriez pouvoir y monter malgré tout !)