Salut a Tous,
de retour donc aprés un mois passé dans ce pays fabuleux, les phillipines, mon plus beau voyage a ce jour.
Au programme :
Manille : Quartier malaté, Baie de manille, Intramuros (fort santiago).
Ile de corrégidor.
Ensuite départ en bus de nuit vers banaué (12 h de bus), view point, visite du village de banaué, ensuite départ en trycicle (c’est quelque chose) sur les routes défoncées de montagne vers batad, puis arrivé a la jonction ont finit le trajet (2 heures) a pied. (waterfalle, paysages de rizieres en amphithéatre absolument fabuleux). Je conseille vivement de passer une nuit sur place. le retour entre batad et banaué a pied (4 a 5 heures) avec un guide. là encore des paysages de montagnes, forets, rizieres exceptionnels.
Ensuite départ sur lonboc et surtout Sagada (mon coup de coeur) ou j’y ait passé 4 jours. (grottes, valllée, waterfall, etc …).
Ensuite prise de l’avion jusqua camiguin. cette ile d’une beaute magnifique (la plus belle que j’ai visité) merite que l’on y passe 5 jours). trés Peu de touristes, location de moto, vélo puis bien sur la plongée (3).
ensuite prise d’un bateau jusqu’a bohol, plongées sur bohol et surtout balicasag (5, les plus belles), location d’une moto avec tarsier au programme, les chocolat hills, de tres belles rizieres, des églises. 4 jours passés a Bohol. tagbilaran n’offre pas beaucoup d’interet contrairement a Manbajao (camiguin). A eviter donc la ville principale de l’ile est aller sur panglao.
Ensuite, prise d’un bateau jusqu’a dumaguette et siquijor. 4 jours a siquijor (iles également trés belle, de belles plongées (3), location d’une moto, un hotel (mon coup de coeur sur les phils (le royal cleef), situé pres de san juan, pas trés loin de Siquijor (sympa).
Ensuite, départ (bateau) pour dumaguette (1 jour) visite de la ville et valencia en moto (sympa).
Puis retour sur Manille (1 journée).
quelques précisions. j’ai entendu que les phils n’etait pas facile a visiter.
les trajets prennent du temps c’est vrai. mais les phils sont trés facile a visiter (je fais 2 voyages par an en routard depuis 5 a 6 ans). Les gens sont trés sympa et accueillant. ils prennent parfois le temps de faire les choses. Les prix (bouffe (3 a 4€) , hebergement (8 a 10€), plongées (entre 15 et 20€) sont trés abordable selon ce que l’on recherche.
Le petit futé et completement largué sur les prix (50 % plus cher en réalité). Par ailleurs eviter les travellers chèques et privilégié le cash en dollard prioritairement.
Autre conseil, important il ne s’agit pas de faire une course contre la montre. Chaque ile mérite que l’on y passe un certain temps (4 a 5 jours). Eviter donc de faire des programmes trop ambitieux. Luzon (les rizieres) et 3 iles dans les visayas me semblent un programme equilibré pour un mois. Les phils méritent plusieurs voyages. Palawan c’est pour un autre voyage.
Pour en finir, je pense que les phils est un pays ou je passerai facilement ma retraite.
j’attend vos questions.
A+,
Chris.