Retour d'un séjour de 2 semaines à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjours,
Nous rentrons
de 2 semaines d’aventure, de contact, de moments inoubliables, accessibles par
toutes personnes qui “veut voir et connaitre” cette grande île - et
pour un budget raisonnable. Je vous rassure notre voyage s’est passé sans
difficulté “surveillées” en permanence par notre guide-chauffeur Ranto, sans
doute le meilleur de Mada ! Eh oui, le transport à Mada, ce n’est pas
l’occident ! Une route nationale (RN7) et des pistes secondaires impraticables
pour tout chauffeur chevronné hormis les connaisseurs. Enfin pour ce qui est du
sud, puisque notre voyage s’est limité à cette partie de l’Ile faute d’un temps
extensible… Je ne vous parlerai donc pas des taxis-brousse que je n’ai pas
testés malgré le désir de l’expérience. Je ne peux que vous recommander
vivement les services d’un chauffeur-guide qui peut vous organiser sur mesure
un superbe circuit personnalisé, à des prix ultra compétitifs sans les tracas des
horaires des transports en commun, la perte de temps en transport, des
réservations d’hôtels, passer à coté des points singuliers intéressants, pas
d’arrêts photos pour ne citer que les
quelques aléas qui me viennent à l’esprit. Bien sûr, je vous recommande
chaudement notre propre guide-chauffeur aux qualités multiples (coordonnées sur
demande).

Partir en voyage à Madagascar nécessite une bonne organisation et la meilleure façon
de se renseigner c’est de consulter les
forums de voyage. En retour, petit compte rendu de mon périple malgache.

Ranto (notre guide chauffeur)
est venu nous récupérer à l’aéroport à 23h00, on a logé chez l’habitant, chez
un couple de malgache fort sympathique. Le lendemain, après un bon petit
déjeuner malgache préparé par Emma, nous prenons la route pour Antsirabe, parcouru les Hautes Terres, contemplé les maisons en pisée,
apprécié les haltes dans les ateliers d’artisans et bien sûr nous n’avons pas
manqué sur notre route de déguster le foie gras local de Behenjy. Nous arrivons
à Antsirabe en milieu d’après midi. Ranto nous a réservé une chambre au
Chambres du Voyageur. Très bel établissement, avec des bungalows fait en
matériaux traditionnels et avec un jardin magnifique. Le lendemain, après la
visite de la ville nous reprenons la route pour Ambositra. Découverte du pays
zafimaniry (prononcer zafmanir !) et du village d’Antoetra. Expérience à ne pas
manquer. Un petit salut à notre précieux guide local Gilbert ! Découverte
fabuleuse de l’art zafimaniry (artisanat du bois sculpté).

On continue notre route pour
Fianarantsoa. Elle n’est certes pas très
belle, mais il y a de bons restaurants comme celui du Tsara Guest House (ou
celui de l’hôtel à côté) le Grill (quelque chose) et Chez Dom au centre. Quant
à l’hébergement, nous avons dormi à l’hôtel Cotsoyannis. Très bien, très propre
avec sanitaire privé. Il vaut mieux réserver en haute saison. Les chambres sont
grandes avec des moustiquaires. Le lendemain, nous avons pris la ligne
Fianarantsoa - Manakara. Il faut savoir que cette ligne a subit beaucoup de
problèmes ces derniers temps. Nous devions partir le mardi vers 7h00. Nous
sommes bien partis…mais vers 11h30. Ainsi tous les voyageurs ont attendu pendant des heures, sans aucune certitude,
de départ de ce train. Mais à ne pas louper : 163
kms d’un voyage au coeur du voyage ! Traversée d’une végétation luxuriante, 34
kms de forêt primaire, spectacle majestueux des chutes de Mandriampotsy, arrêts
marqués d’une agitation pittoresque : chargement et déchargement des
productions agricoles, ventes de multiples mets sur de grands plateaux par les
autochtones (écrevisses, sambos, fruits…). Sans oublier les pannes réparées sur
place… quand le train datant de la fin du 19e siècle veut bien démarrer!
Arrivée à Manakara à 23h00. On a logé à La Vanille d’Ampilao (ex ampilao
beach), tenu par une dame d’une très grande gentillesse. Journée découverte sur
le Canal de Pangalane en pirogue traditionnelle. Déjeuner sympathique organisé
par l’équipe du piroguier dans un petit village de pécheur. J’y ai dégusté mes
premières langoustes. On continu notre voyage pour atteindre le petit village
de Ranomafana (eau chaude en malgache) célèbre jadis pour ses thermes aujourd’hui
un peu laissé à l’abandon. On a quand même pu profiter de la piscine d’eau
chaude naturelle. Le soir, visite nocturne pour essayer d’apercevoir le
microceb, le plus petit lémurien de Mada et du monde si je ne me trompe pas.

Après une nuit réparatrice, nous
rejoignons l’entrée du parc national de Ranomafana pour une visite de 3 heures
environ, où nous avons pu voir plusieurs espèces de lémurien, d’assez loin mais
bon, ce sont des animaux sauvages. Après la visite, nous continuons notre route
pour Ranohira, le plus long trajet du circuit (300Kms). Nous sommes arrivée en fin de journée un peu raplapla mais
heureusement que Ranto nous a réservé un très bon hôtel (Môtel de l’Isalo). Découverte
du parc national de l’Isalo (prononcer Ichal !) de la magie torturée de son
relief, du bush (brousse épineuse) et des peuples bara et mahafaly habitant la
région et ayant su s’adapter à des conditions extrêmes (à l’abri des chaînes
montagneuses de l’Est, le sud ne bénéficie plus de l’alizé ni de ses pluies :
avec la rudesse de ces terres, la quête de l’eau est un souci constant). Cela
n’empêche pas une richesse naturelle (saphir) et humaine exceptionnelle qui est
d’ailleurs le propre de l’Ile !

En route pour Tuléar, terminus de la
RN7, notre avant-dernière étape avant 2
jours finaux de plage à Mangily bien mérités après 1500 kms de route et
de pistes secondaires ! Mangily, Petite station balnéaire reposante (3e site
balnéaire de Mada) où les tortues, espèce menacée, sont préservées. A ne pas
manquer : la mangrove de palétuviers qui longe la piste qui y accède (véritable
rallye Paris-Dakar !). Après les 2 jours de farniente à Mangily, retour à Tana par les airs. Dernières emplettes-souvenirs avant le décollage
(marché de la Digue, courses au centre de Tana, dîner gastronomique d’adieu au
Sakamanga). Intéressant : vous pouvez louer les services d’un taxi à la journée
à un prix compétitif (toujours à négocier !). La population malgache que je salue
“Salut Malgache !” est composée de 18 ethnies (la 19e serait les “Vazahas” à
prononcer Vaza, soit les étrangers ou les blancs). Le lien qui unit ce puzzle
humain, formé des peuples merina, vezo, bara, betsileo… pour ceux rencontrés,
est parfaitement perceptible malgré leurs différences. La gentillesse et
l’accueil chaleureux naturel de la population n’a pas failli tout au long de
notre parcours.

Nous recommandons ce pays magnifique, où
la population est si délicate et accueillante.

Bon voyage à tous.

A vous lire j’ai encore plus hâte de partir sur cette belle île ! J’étais un peu effrayé par toutes les critiques concernant la sécurité… Même si j’habite en Afrique du sud donc je connais de très prêt ce problème. Sur ce trajet effectué, si il y avait quelque chose a changer, modifier parce que un peu déçu, lequel changeriez vous ?Avez vous pris l avion de la côté a tana, au retour ?
Je pars 2 semaines aussi mais j’ aimerai rester 3 jours sur la cote, mon amie a un travail très usant, et nous souhaitons avoir au moins 3 jours pour se reposer et profiter de la plage et du snorkling.
Merci d avance pour votre réponse

Je viens de voir que vous avez effectué le retour en vol. Avez-vous souvenir du prix du billet ?

Bonjour,
Franchement, je n’ai rien regrettez, le seul petit bémol c’était le trajet entre Ranomafana et Ranohir (Isalo), c’était un peu long mais à l’arrivée, le paysage et le cite vous feront vite oublier la fatigue. Au niveau de la sécurité, on ne s’est jamais senti en danger et notre guide a bien pris soin de nous.
Pour le vol retour (Tuléar - Tana), on a payé 180 euro/personne, un peu cher mais bon, si on était revenu en voiture, on aurait pas pu passer 2 jours magnifique à Mangily.
Voila, j’ai vraiment hâte d’y retourner pour faire cette fois ci le nord et la côte vanille.

Bon séjour

LR

PS: si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

si vous prenez AIR MADA au depart de la france,vous ne payerez que 50% pour les vols interieur…N hesitez pas a tel a AIR MADA,ils vous diront les prix exacts

Merci LucRivière pour cet excellent rapport de voyage !
Très content que votre séjour se soit passé à merveille, et je vous félicite pour la confiance que vous accordez à Ranto (même si je ne le connais pas) Entretenez son contact, cela le motivera à continuer d’être aussi pro :wink:

Je n’ai aucune objection/précision à donner. C’est très détaillé,
complet. Euh, sauf peut-être : le tableau dressé est idyllique (hahaha)
il y a des revers aussi à Mada, comme partout ailleurs, mais si on sait
s’en accommoder comme vous semblez l’avoir fait à merveille, c’est du
pur plaisir.

Je vous souhaite de revenir dans le pays pour y découvrir d’autres particularités, dans le nord ou l’est.

Encore merci, même en étant malgache, vous me rappelez mon projet de tout mettre en plan pour visiter et mieux connaître mon pays.
:wink:

Pourriez-vous nous donner les coordonnées de ranto , nous envisageons de partir en septembre 2014, quelques adresses intéressantes nous seraient bien utiles , nous voudrions faire le nord et le sud, nous disposons de 4 semaines voir plus , votre voyage est-il adapté pour des personne de 65 à 72 ans
merci pour votre aide

Je vous remercie pour votre réponse Luc.

Je vous ai envoyé ses coordonnées en MP

LR

Je confirme que Ranto est le meilleur!!!Nous avons passé un séjour de rêve grâce à lui et toute sa connaissance de son pays magnifique

josué est en plus mécano auto ça aide…

Adresse(s) de messagerie :
josuerafeno@moov.mg
Informations personnelles :
Téléphone : 034 12 911 26
Télécopie : 00 261 331212946

Les coordonnées de ranto sont iranto@orange.mg

Web : http://www.madanordsud.be.ma

Tel +261 34 07 587 87

N’hésitez pas à lui transmettre toutes nos amitiés (d’Irène, Jean-Luc et Manon)

Je pense que le voyage tel que nous l’avons fait est adapté. De toute façon vous discuterez des randonnées adaptées à vos capacités physiques et vos envies avec Ranto lors de l’élaboration de votre itiniraire. Prévoir cependant des transferts voiture un peu fatigants compte-tenu des routes parfois difficiles ou mal entretenues. transf

Bonjour,

Je suis en contact avec ce guide, pouvez-vous me donner un peu plus d’informations via mon mail perso.

jmercy@skynet.be

Waouh j’étais déjà partie le temps de lire votre message!
Je vis à la Réunion et je souhaite partir sur l’île continent pendant un mois avec mon sac à dos, les discours autour de moi divergent surtout à propos de l’insécurité. Mais l’envie est plus forte…quels conseils pouvez vous me donnez? et éventuellement les coordonnées de votre guide.
Je vous remercie par avance!

Bonjour
Je suis en contact avec madanordsud

Si vous voyagez avec lui donnez moi du feedback

Bonne vacances

salut christelle,
la 1ere fois que je suis allé à mada,j’ai parcouru de grandes distances et avec le recul,je n’ai pas pris le temps…(99)
j’y suis retourné et j’ai ciblé les déplacements
tana et nord,sud est et tana,est et tana
sinon c’est beaucoup de sous et d’énergie dépenser sans prendre le temps…
les transports sont pénibles et longs,évidemment ca fait partis du voyage mais bon…
par exemple si vous attérissez à tuléar,il faut aller pourquoi pas à anakao,st augustin,parc isalo(impératif) en remontant vers fianar et tana.,possibilité manakara,etc…
si vous allez à diégo,vaut mieux attérir à tana et monter vers diégo que je vous recommande d’ailleurs,pourquoi?
plein de choses à faire sans trop galérer,ankarana,montagne d’ambre(joffreville)
la baie de diégo,la mer d’émeraude,montagne des francais…
vous pouvez jongler entre plage ,ballade,visite parcs,et la ville de diégo est sympa…
bref même si vous avez un mois,à moins de prendre un avion ou 2 ,prenez le temps.
aprés c’est vous qui voyez…
pour la sécurité ou l’insécurité,je n’y suis pas retourné depuis 2009 et je suis un mec ,donc je suis mal placé pour dire quoi que soit…
bon voyage

Bonjour

J’ai envie depuis longtemps d’aller visiter la grande île, je séjourne tous les ans pendant 3 mois à Maurice en fin et début d’année (suivante) Pour notre prochain séjour, j’envisage donc cette visite qui me tient à coeur.Les questions principales qui se posent, sont surement les mêmes pour la majorité des personnes, c’est à dire:

La sécurité, le type d’hébergement (confort, hygiène, restauration) les déplacements, et enfin, quel budget faut-il prévoir pour un séjour de 2 semaines

Merci d’avance, si vous voulez bien me donner ces principales infos

@+

bonjour,pas évident de répondre à une telle question,il y en a pour toutes les bourses…
mada c’est pas l’ile maurice que je connais un peu…c’est roots
comme partout dans le monde ca dépend de ce que vous cherchez??des moyens que vous voulez mettre,être tous les jours avec guide et chauffeur ou libre et à l’aventure…
vous préfferez risquer prendre air mad ou prendre taxis brousses
vous devriez être plus précis sans vouloir être désagréable…

Bonjour

J’ai bien compris, et je ne considère pas cela comme étant désagréable

J’ai déjà fait plusieurs séjour en Centre Afrique

Mon but, visiter les points les plus importants de Mada, à 2 (mon épouse) je souhaite:

-un minimum de confort dans les hébergements d’étapes,

-de la sécurité, donc un guide/chauffeur est préférable

-le budget n’est pas celui d’un routard, et sera adapté aux circonstances

-le mieux…?..“risquer prendre air mad ou prendre taxis brousses”

ok dans ce cas, à mon avis,se rapprocher d’une personne du forum qui aurait fait périple de 15 jours dans ses conditions et choisir aussi un secteur.qui vous donne envie.
entrer ensuite en contact avec guides via boite mail et comparer,négocier…
.peut être que pour changer de l’ile maurice,vous voulez descendre un fleuve,bivouaquer et aller voir les tsinghys (magnifique) je ne pourrais pas être précis car j’ai pris la route d’anstirabe pour les fameux tsinghys via morondava,pas un bon conseil car trop long et pénible.(ma femme ne voulait pas descendre le fleuve,bivouaquer…)
je choississais les hotels et ne voulait pas que guides et chauffeurs soient constamment à notre service,vous voyez je ne concois pas trop tout ce systéme,de sejour .mais bon je peux comprendre,gain de temps ,sécurité…
donc ils peuvent tout prévoir bien sur et ils ont l’habitude…
sinon le nord est intérréssant,vous pouvez attérir à diégo et faire un circuit sympa,ankarana,montagne d’ambre,la baie de diégo,etc…
en 2009 j’arrivais à trouver logement propre pour 15e la nuit,il faut suremment reconsidérer ce prix…tout augmente et les temps sont durs…

le plus onereux c est le vol france mada.comptez de 860 a 1200 euros A/R par personne…Si vous n etes pas routard comptez 25 eu par nuit et pour deux un bungw…et 30 eu TTC par jour pour une personne pour les repas…En clair comptez 85 Euros par jour pour deux personnes pension complete,pour ceux qui veulent du confort et bien manger…

en clair le rapport qualité-prix n’est pas toujours terrible,c’est pas l’asie…
ils ont tendance à vous assomer,ne pas hésiter à marchander,faut penser aux suivants.c’est à dire qu’ils exagérent un peu parfois,si vous acceptez le prix,le touriste suivant en patira…c’est mon point de vue.
donc faut négocier,sans exagérer bien sur…
il suffit de rentrer dans les détails,prix carbu,kms,salaires chauffeur,guide,bouffe,piaules,j’ai pris une fois guide et chauffeur pour qq jours,mon dieu,ils me demandaient une somme astronomique,pourquoi?
je payais le fait qu’il n’y avait pas de travail à cet époque…en 2009
c’est à dire en gros,il y avait dans mon forfait,le travail qu’il n’avait pas pendant cette période.trop fort…
faut comparer,j’avais des contacts avec 3 guides et j’ai négocié et j’ai pris le temps
.a bon entendeur,salut

Bonjour à tous!

Vos récits me font super envie et je me réjouis de partir cet été avec mon copain. J’aurais voulu avoir vos conseils concernant des itinéraires à faire en 3 semaines. D’après vous qu’est -il possible de faire en 3 semaines? Où est il préférable d’atterrir et d’où est-il préférable de repartir?
Merci d’avance pour vos réponses!

A tout bientôt!

Bonjour,

je suis très content de lire votre message car nous partons début octobre pour faire plus ou moins le même circuit avec le même guide.
Avez-vous des infos qui pourraient nous intéresser. Des choses à faire ou à ne pas faire des hôtels ou des restos à conseiller ou à éviter etc. En fait tout m’intéresse :o)
Merci d’avance

bonjour,je ne sais pas à qui répondez vous dans ce dernier msg.je compte revenir sur diégo en oct ou novembre,comme je le disais, ma derniere visite à mada remonte à 2009 ,je serai curieux d’avoir des détails de ce que vous propose le guide et les tarifs évidemment.sachez quand même qu’une fois à diégo,il est simple de faire des choses seul…et prendre guide juste pour visite de la montagne d’ambre et ankarana,salut et n’hésitez pas à me répondre cela m’intérrésse.cordialement

Nous tenons à confirmer cet avis . En juin 2013, nous avons fait un périple de 20 jours avec Ranto, notre chauffeur guide. Intelligent, instruit, discret et très efficace en cas de problème, Ranto nous a donné entière satisfaction. Si nous retournons un jour à Madagascar, nous ferons encore appel à lui.
Voici son adresse mail : iranto@orange.mg

jean-marie et véronique
02 98 50 30 98

Bonjours les routards,
Pour ceux qui ont dèjà voyagé avec Ranto, pourriez vous me faire un petit feedback de votre voyage avec lui en MP.
Je compte partir avec lui et je voudrais avoir une petite idée de ce que vous avez fait.
Je vous remarcie

Bon voyage à tous

bonjour,

Nous sommes un couple de belges dans la cinquantaine. Nous avons voyagé avec Ranto en 2013.
Je peux résumer ce voyage en écrivant “que du bonheur”
Nous avons fait le sud
Après avoir préparé le voyage avec Ranto et fixer nos limites , il a tout organisé et c’était vraiment très bien.
Vous pouvez franchement faire appel à ses services.

Je reste à votre disposition si vous voulez d’autres infos

Bàv

Sujets suggérés

Services voyage