Bonjour Annick, Bonjour à tous !
Nous voilà de retour d’Afrique du Sud après un séjour de trois semaines dans ce très beau pays !
Avion :
Paris - Johannesburg avec Qatar Airways
Johannesburg - Le Cap avec South African Airways
Le Cap - Paris avec QatarAirways
620 euros par personne pour l’aller retour de Paris en Afrique du Sud avec Qatar (bonne compagnie, équivalente en prestation à British ou Air France).
Vol intérieur à 100 euros avec South African Airways (aucun problème avec cette compagnie).
Location de voiture sur Johannesburg et Le Cap par Avis avec réservation en France. Les prix étaient quasi identiques à Autoescape (en contrat avec First Car Rentals en Afrique du Sud). Par contre, Avis n’encaisse pas la caution et cette dernière est beaucoup moins chère avec Avis.
Pour le séjour, en totalité, pour deux adultes, nous avons payé 4500 euros (avions, repas, activités, essence, voiture de location, argent de poche).
Par contre, nous avions la Wild card déjà prise lors de notre premier voyage en septembre 2012).
Concernant le séjour en lui même :
-
Deux nuits à Forever Blyde Resort avec visite de la route panoramique. Le Resort est très bien, les bungalows sont top et le restaurant sous forme de buffet est très bien et pas cher !
-
Douze nuits dans le Kruger (Quatre à Satara, trois à Letaba, deux à Lower Sabie et trois à Skukuza).
A Satara, Letaba et Skukuza, bungalows avec cuisine. Nous avons une petite préférence pour le camp de Satara avec une belle terrasse et une cuisine très bien équipé (c’est le seul camp ou nous avions même un micro-onde). Mais dans l’ensemble, les bungalows sont propres et très fonctionnels. Nous n’avons quasiment pas fréquenté les restaurants des camps qui ressemblent plutôt à des snacks. Par contre, Braii tous les soirs avec approvisionnement dans les magasins des camps. On y trouve tout ce qu’il faut pour manger ! Plutôt bien achalandé !
Une exception, le restaurant à Skukuza “le Selati”. Très bonne cuisine et cadre très sympa (je vous laisse la surprise!).
A Lower Sabie, nous avions réservé une tente safari. Très bien équipé, avec une cuisine extérieur, le Braii, la salle de bain. Cette expérience fut exceptionnelle. Etant donné que vous êtes sous une tente, près de la rivière, vous entendez les bruits de la nature la nuit (hippo, lions qui rugissent…). C’était tellement grandiose, que j’en ai même oublié qu’il fallait dormir ! Par contre, à cette période, les nuits sont fraiches et il est difficile de sortir de sous les couvertures le matin !
En ce qui concerne le parc en lui-même, la faune est fantastique. Nous avons vu beaucoup d’animaux : une trentaine de lions (dont trois petits de deux / trois mois avec leur mère), six léopards, des éléphants, des rhinos, des hippos, des buffles, des hyènes, des impalas, des girafes, de très nombreux oiseaux… Nous avons vu ces différents animaux partout dans le parc, même dans le nord près de Letaba.
Nous avons préféré les alentours de Satara, car les paysages sont assez dégagés et donc il est plus facile de voir les animaux. Le sud est un peu trop fréquenté à nos yeux.
En tout cas, prenez votre temps. Circulez lentement sans faire de distances trop grandes. Nous roulions quasiment tout le temps entre 20 et 30 km/h. C’est de cette façon que vous verrez le plus d’animaux ! En tout cas, pour nous, ça a bien fonctionné !
En comparaison avec notre premier séjour dans le Kruger en septembre 2012, la végétation était un peu plus haute en juin (donc les animaux sont un peu plus difficiles à voir). Par contre, nous avons vu plus de petits en juin qu’en septembre (éléphants, lions, girafes…). En ce qui concerne la météo, les deux périodes sont agréables (un peu moins chaud en juin mais tout de même un bon 25° dans l’après midi). En tout cas, en douze jours, un ciel bleu sans un nuage !
- Six nuits à Cap Town. Hébergement au Poplar Tree Lodge dans la chambre “Tree Top Suite” pour 700 rands par nuits (environ 55 euros au cours du jour).
J’ai de nouveau suivi les conseils d’Annick et une fois de plus, je n’ai pas été décue. Cette chambre (ou mini appartement, avec une cuisine, une salle de bain, une chambre et une immense terrasse) est magnifique. C’est très propre et Vivienne qui tient cette chambre d’hôte est très gentille et donner beaucoup d’informations et de très bons conseils.
Pour ce qui concerne la région du Cap, nous avons visité la ville, la péninsule du Cap de Bonne Espérance, la Montagne de la Table, le mont Signal Hill, Robben Island, les pingouins de Simon’s Town (plage des Boulders). Tout est sympa à voir. Nous avons même eu la chance d’apercevoir des baleines un peu en avance lors de notre visite aux pingouins.
En ce qui concerne la météo, nous avons eu une journée de pluie, une journée assez nuageuse avec quelques averses et trois journées de grand beau temps. Une chance pour une dernière semaine de juin !
En tout cas, ce pays est magnifique. Lors de nos deux séjours, nous n’avons eu aucun problème de sécurité.
Enfin, dernier conseil ! Lors de nos deux voyages, j’ai beaucoup lu sur ce forum pour préparer le voyage. Annick donne de nombreux conseils et bonnes adresses. Je n’ai jamais été déçue par ces conseils ! Annick est une mine d’information et de bonnes informations ! Encore merci Annick.
J’espère voyager en Namibie dans deux ans. J’espère que ce voyage sera aussi incroyable que ces deux séjours en Afrique du Sud.
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bon voyage dans ce beau pays !
Solène