Retour d'une dizaine de jours dans la région du Cap

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Je vous propose mon retour d’une grosse dizaine de jour dans la région du Cap.
Le contexte : voyage organisé en dernière minute puisque les billets d’avion ont été achetés 2 jours avant de partir. Nous sommes partis avec Qatar Airways, avec une escale à Doha, horaires impeccables pour un prix imbattable de 470€/personne AR. Nous avons choisi de louer une voiture sur autoescape, finalement avec Hertz pour un prix de 134€ pour les 11 jours. Aucune réservation à l’avance des logements en dehors des premières nuits au Cap. Le but du voyage était essentiellement repos, repos, repos, on a donc décidé d’en faire moins en évitant de bouger tous les soirs. Donc on y va :

17/01 : Vol CDG-DOH en A380, cet avion est toujours aussi fabuleux et confortable, puis DOH-CPT en 777. Atterrissage à 12h30 puis récupération de la voiture chez Hertz à l’aéroport. Route vers l’hotel New Kings vers Sea Point. Quartier très bien pour loger, proche des plages de Clifton et Camps bay et proche de plusieurs très bons restaurants et de nombreux bars. Puis après-midi passée à la plage de Clifton, la numéro 3 pour être exacte qui est moins fréquentée que les autres. Puis diner au restaurant Backyard grill qui est très très bon et pas cher.

18/01 : lever vers 10h, très bon petit déjeuner à l’hotel, puis direction Table Mountain. Le ciel était dégagé, aucun nuage, et très peu de vent. Du coup, nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée… Queue de 45min au total… Pour info, la queue aurait été moitié moindre si nous avions pris nos billets sur internet, surtout que c’est exactement le même prix (255R). Le wifi gratuit disponible sur place pour acheter les billets sur internet en voyant la queue ne fonctionnait pas fort. Si c’était à refaire, nous aurions acheté les billets le matin même avec le wifi de l’hôtel (je crois que le site précise aussi le temps de queue). Nous nous sommes baladés pendant environ 4h sur la table, très impressionnant et très belle vue sur le Cap. Attention le soleil tape fort, prévoir de la crème solaire +++ Ensuite après-midi relax sur Camps bay. Camps bay est vraiment très sympa, si nous devions retourner au Cap, nous logerions dans le coin (malheureusement en nous y prenant à la dernière minute les logements disponibles étaient peu nombreux et très chers). Diner vers Green Point au Butcher shop and grill, très bon steak house.

19/01 : Découverte de la pointe du Cap, en mode relax puisque nous partons vers 12h. Départ vers la pointe via la route de la cote ouest. La route est très belle et nous arrivons donc dans le parc national de la pointe du Cap. Balade vers le phare du bout du monde puis vers le Cap de Bonne Espérance. Retour vers le Cap avec arrêt à Boulder’s beach pour voir les manchots et route de l’est. Diner dans le V&A Waterfront au resto Ocean Basket (très bof, malgré le fait qu’il soit conseillé par le Routard)

20/01 : Visite du centre ville du Cap, Bo Kaap et les jardins dans l’après midi. En fin d’après-midi, route vers Stellenbosch et installation dans un Airbnb top ! Casa Mori sur le site Airbnb ; excentré par rapport à la ville (10min en voiture) mais la maison est très jolie et la vue sur les vignes et les montages est top ! La piscine n’était pas disponible en raison de la sécheresse qui sévissait à ce moment et des restrictions sur la consommation d’eau. Diner au Hussar Grill, très bonne steak house.

21/01 : Balade sur le marché de Stellenbosch qui est assez bobo où l’on trouve pas mal de produits locaux ou régionaux. Puis wine tasting dans des domaines conseillés par notre hôte Airbnb. Le premier est Dornier où les vins étaient très bons et la dégustation était particulièrement pas chère : de mémoire 50R pour 8 verres, possibilité de partager et faire 4 verres chacun, finalement la dégustation est gratuite si vous achetez une bouteille. Ensuite dégustation de vin au Waterfront Estate avec accord vin-chocolat. Les vins étaient moins bons mais l’accord vin-chocolat était original et le domaine fait penser à une maison de Provence de part son architecture et les champs de lavande autour. Retour vers Stellenbosch et diner au Helena’s.

22/01 : Route vers Oudtshorn. Arrêt en chemin au domaine Graham Beck pour une nouvelle dégustation de vin (vins pétillants, très bons également). Reprise de la route, notamment la 62, jusqu’à Oudtshorn. La route était très belle. Nuit au Airbnb (le petit Karoo) qui était top également, excentré, en hauteur dans le haut d’une colline, avec vue sur la vallée. Le propriétaire, Pascal, est français et très sympa. Diner en ville au Black Swan, excellent !

23/01 : Le temps a changé, nuageux avec de la pluie :frowning: donc réveil tard, déjeuner au Café Brûlé (bof) et balade en voiture vers de Rust puis le Swartberg pass (magnifique) puis diner au Buffelsdrift game lodge (assez bon)

24/01 : temps moyen également, réveil tard et petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la vallée. Route vers Mossel Bay puis balade dans la ville sous un ciel nuageux et quelques averses. Diner au Café Gannet (très bons, mais ne vaut pas toutes les éloges qu’il y a sur tripadvisor)

25/01 : on profite du mauvais temps pour aller voir les requins avec White Shark. Après un petit speech sur les requins dans leur local, direction le bateau pour aller 10min plus loins vers une ile aux otaries. L’équipage attire les requins avec des têtes de thons puis dès qu’un requin blanc arrive, on “plonge” dans la cage pour les observer (6 personnes max par cage). Une fois que tout le monde a été dans la cage, retour sur la terre ferme (départ vers 9h30, retour à 12h). Ensuite route vers Knysna et installation dans notre Airbnb très bien également (Paradise Hideaway). Balade sur le Head et sur les 2 îles de Knysna puis diner au Freshline Fisheries (très bon)

26/01 : direction la plage pour une journée à Buffalo Bay où nous étions seuls sur toute la plage. Retour sur le Head pour observer la fin de journée et le coucher du soleil sur Knysna puis diner au resto Anchorage, très bon, seul resto de la ville où nous avons trouvé de la sole !

27/01 : route vers le Cap que nous avons rejoint en 5h30 environ. Installation dans notre Airbnb (assez moyen) vers Sea Point, retour dans le resto de notre première soirée pour à nouveau déguster un filet de boeuf excellent et des ribs de boeuf à tomber.

28/01 : route vers l’aéroport, retour de la voiture, et décollage à 12h50 de CPT pour rejoindre Paris à 6h du matin. Les bagages n’ont pas suivis mais seront livrés à notre domicile le soir même à 22h.

Au total, cette région nous a vraiment charmé ! La ville du Cap est très agréable, les sud africains sont très sympathiques, la nourriture est très bonne. La route des vins est superbe et si nous devions recommencer, je pense que nous serions restés un peu plus longtemps dans cette région, à déguster encore plus de vins :slight_smile: La région du petit Karoo mériterait également un peu plus de temps notamment en poussant vers Cambedoo. Mossel Bay ne vaut l’arrêt que si vous voulez voir les requins, sinon aucun intérêt ! Knysna est beaucoup plus jolie mais les plages sont en dehors de la ville.

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Antoine

Salut,
merci pour ton super résumé.
Cela me donne très envie, j’y serais fin du mois pour 6j. J’ai plusieurs questions.

Concernant Table mountain, il est possible de réserver le matin avant de partir puis d’avoir les billets sur le téléphone? C’est ce que tu conseilles?

Concernant stellenbosch , cela vaut le coup d’y passer une demi journée même si je ne consomme pas trop de vin? Par quelle route conseilles tu d’y aller du Cap pour admirer les vignobles ? Et la ville est elle agréable pour s’y promener quelques heures en après midi?

Une autre question, est-il possible de circuler à pieds au soir sans souci? Et en journée?

MERCI beaucoup
Damien

Salut Damien

Concernant Table Mountain, oui c’est exactement cela : se lever le matin, vérifier que le ciel est dégagé, prendre ses billets sur internet et monter sur la table, ça permet d’éviter la queue pour acheter ses billets. Normalement sur le site tu as aussi la durée de la queue, si tu vois que c’est 5-10min, tu peux direct y aller je pense.

Concernant Stellenbosch, j’avais suivi Google Map depuis Le Cap pour y accéder, ensuite il faut se perdre dans les petites routes en suivant les panneaux des domaines pour voir les paysages de vignobles. Oui la ville en elle-même est très agréable.

Pour ce qui est de la sécurité le soir, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité et nous avions une voiture, donc nous nous baladions pas trop dans les rues le soir (ou maximum 10min quand nous étions garés loin). Je ne pense pas que ça soit craignos au Cap et à Stellenbosch dans les endroits touristiques mais je me dis que si les locaux sont méfiants, il doit y avoir une raison (d’ailleurs il y a très peu de monde dans les rues à la nuit tombée en dehors des rues avec nombreux bars et restos)

Antoine

d’accord, merci pour tes conseils pour table mountain.

le soir si on bouge sur long street on ne sera pas très loin vu qu’on logera sur adderley street.

As tu fait les jardins de kirstenbosch?

MERCI

Non

Sujets suggérés

Services voyage