Retour d'une semaine à Istanbul

Forum Istanbul

Bonjour,

Compte-rendu d’une semaine passée à Instanbul, début novembre.
Comme d’autres patricipants au forum, je confirme : il peut vraimenrt beaucoup pleuvoir à Istanbul !
Prévoir chaussure et veste en conséquence.

Si vous atterrissez à Atatürk, les bus Havatas pour la place
Taksim sont vraiment pratiques, confortables et pour un prix raisonnable (11 TL / personne).
Ils sont justes devant le terminal international.
Tout se paie en liquide, donc mieux vaut avoir des livres turques avec vous.
(Petite parenthèse : pour les Parisiens ou les Marseillais, il est assez facile de changer dès la France dans des bureaux de change quelques Livres turques. Une fois sur place, vous serez ainsi tranquilles pour les 2 ou 3 premiers jours)

Pour continuer avec les transports, achetez l’Istanbulcard.
C’est pratique, plutôt économique et surtout une fois rechargée de 40 ou 60 TL, vous êtes tranquilles pour un moment.

Sainte-Sophie et Topkapi : attention à l’affluence.
Prévoir une grosse demi-journée (au moins) pour Topkapi.
Le billet supplémentaire (15TL) qui vous est demandé si vous visitez le harem se justifie complètement : il faut absolument le prendre.

Mosquée bleue : à visiter de jour…et revenir la nuit pour admirer la mise en lumière qui est magnifique (presque plus beau que le jour!). En soirée, une fois que le gros des touristes est parti, l’ambiance est magique.

La petite Sainte-Sophie est à voir.
Conseil pratique et souvent utile : on y trouve des toilettes, gratuites, juste derrière, le long de la voie ferrée !
Et plus généralement, des toilettes vous en trouverez quasiment dans toutes les mosquées (petites ou grandes) avec du personnel qui vous demandera 1 TL (45 centimes d’euros).

Je ne vais pas détailler le Grand Bazar qui est fabuleux. Mais quand vous y serez, partez à la recherche des fameux Han (ou caravansérails). N’hésitez pas à y rentrer, c’est là que j’ai découvert ce vieil Istanbul que je cherchais. Car finalement, et oui, Istanbul est aujourd’hui une ville moderne !

Quelques conseils de restos :

• Coup de coeur pour “Datli Maya”, à Beyoglu, à 5 mn de la place Taksim par la rue Siraselviler Caddesi. Une ancienne boulangerie reconvertie en petit resto très sympa. C’est frais, varié, les pides sont d-é-l-i-c-i-e-u-x, le grand four à l’entrée est à l’image du coté chalereux de cette adresse. Prix très corrects.
  • Se manger un sandwich aux poissons sur le quai à Eminonü
  • Pour les baklavas : sans hésiter, c’est Karaköy Güllüoglu, à 3 mn du pont de Galata, coté Instabul moderne. Ca débite toute la journée, les baklavas sortent du four encore chauds, ils ne sont pas radins sur la dose de pistache et ils proposent une assiette-dégustation de 6 patisseries pour 12 TL, dont le rapport qualité/prix est imbattable.

Il y aurait encore tellement de choses à dire mais je vais m’arrêter là.
Bon voyage, bonnes découvertes

Bonjour Lafraiche,
Vraiment merci d’avoir partagé cette expérience fort enrichissante avec nous, ça donne envie !!

Sujets suggérés

Services voyage