Retour d'une semaine à New York, itinéraire

Forum New York

Bonjour chère routard

Voilà un peu plus d’une semaine que je suis rentrée et je vais essayer de mettre sur une page blanche tous ce que j’ai pu vivre pendant ce séjour!
Je veux m’excuser par avance de la longueur du récit!

Une semaine magnifique mais extrêmement fatigante! On m’avait prévenu mais je ne pensais pas à ce point, peut être la faute à un planning chargé et des journées trop longues!

J’ai choisis de loger chez l’habitant, « chez Micelle », un B&B très bien situé à Harlem, proche du métro, dans un quartier très animé. Cette chambre d’hôte est tenue par une Française vivant à New York depuis 30ans, dans une maison avec jardin, au calme, parfais pour des nuits reposantes et des petits déjeuners conviviaux dans le jardin. Michelle est très sympa, toujours prête à rendre service et de bon conseil. Les chambres sont peu chères (pour New York) pour la situation (1 ligne de métro à 5 minutes (L 2-3) et 2 autres à 10/12 min (A-B-C-D et 4-5-6))et les services rendus.

Entrons dans le vif du sujet:
J1, jeudi 23/06: voyage en A380 décevant: l’avion est effectivement énorme mais la place consacré aux passagés de la classe économique est finalement minime, rentabilité oblige: peu de place pour les jambes, sièges peu confortables, écrans et télécommandes cassés, résultat un gamin de 10 ans, derrière moi, qui tape pendant les 8h de vol sur son écran pour le faire fonctionné!
Ma grosse crainte était le passage de l’immigration, finalement faite en 5 minutes, tous les comptoirs étaient ouvert, donc peu d’attente malgré la taille de l’avion.
J’avais choisis de faire le transfert en airtrain+ métro, 1h30 pour rejoindre Harlem. Une petite précision, l’airtrain se paye à la sortie, non parce que j’ai cherché un moment le guichet pour payé et ai eu un peu peur d’être en fraude. C’est aussi à ce moment là que j’ai acheté ma métrocard. Des agents sont là pour vous aider et vous guider.
Une fois la rencontre avec Michelle faite et mes affaires posés dans la chambre, je suis repartis pour une fin de soirée à Time Square. Le décalage horaire et la fatigue n’aidant surement pas j’ai très peu apprécier ce moment: Le bruit, les travaux en cours canalisant la foule sur des trottoirs étroits (pour New York) faisant que je suis resté coincé 10 min avant de rejoindre le métro, les lumières (presque aveuglantes) et encore cette foule… Avec le recule j’aurai mieux fais de me coucher pour récupérer de la fatigue du voyage et être moins fatigué pour la suite du séjour.

J2, vendredi 24/06: Lever tôt pour rendre visite à la statut de la liberté. A 7h j’étais devant Charring Bull, personne devant, me permettant de la prendre en photo sans inconnu dessus. A mon retour, le taureaux n’était plus visible tant de gens se pressaient autour et essayaient de le touché. Après un petit café et un muffin je suis allez changé mon voucher contre mon carnet city pass puis direction la file d’attente pour la statue. Les portes n’étant pas encore ouverte j’ai attendue un petit quart d’heure, puis après mon premier passage de sécurité de la journée (type aéroport), je suis monté dans le premier bateau de la journée en direction de miss liberty. Le soleil magnifique, personne sur l’île, m’a vraiment fais apprécier ce lieux mythique. Comment ne pas imaginer tous ses immigrés qui ont été accueillis par cette grande dame de fer pour leur arrivée dans un monde meilleur!

Ensuite direction Ellis Island, j’ai trouvé le musée très intéressant et émouvant. L’audio guide est très bien fait et est indispensable, à mon avis, pour bien comprendre l’importance de ce lieux. Il décrit aussi bien l’architecture que son histoire. Les récits des immigrés sont très émouvants et m’ont donnés la chair de poules et leurs photos sont magnifiques.
Retour sur Manhattan à 13h, après une pause déjeuner mérité, j’ai fais un petit tour dans downtown. C’est incroyable ces bâtiments historiques souvent coincés au milieu des buildings. Pour la petite histoire je n’ai pas pu visité Trinity Church pour cause de cérémonie en cour, et là que voit on arrivé: des étudiants en robes de cérémonie colorée et toges sur la tête défilant derrière une fanfare! C’est sûre je suis en Amérique! Ensuite direction le secteur du World Trade Center, j’ai commencé par la Saint Paul Chapel qu’il ne faut pas oublier, le meilleur endroit pour rendre hommage à tous les secouristes du 11 septembre, ensuite direction le mémorial: juste magnifique!

J’ai beaucoup hésité à faire le musée, puis finalement je me suis laisse tenté, 2ème contrôle, et une grosse déception, j’ai trouvé ce musée très vide, il n’y a rien d’intéressant. J’avais téléchargé l’audio guide gratuitement sur mon portable mais il ne m’a rien raconté que je ne sache déjà! Heureusement le musée était compris dans le city pass parce que si j’avais du payé en plus ça m’aurai vraiment embêter (pour ne pas dire autre chose!) Pour continué dans la ligné je me suis rendu à Battery Park city, construit sur les ruines de l’ancien WTC. Ce parc magnifique est fait d’espaces verts, de petits jardins ombragés, d’espaces de jeux pour petits et grands et d’une promenade des plus agréable le long de l’Hudson River.
Après un petit tour au century 21, mais j’y reviendrai, j’ai fini la journée au One WTC (3ème contrôle, si vous souhaité faire le même type de journée évité les ceinture, gros bijoux et chaussures imposantes car à chaque fois on enlève tout, le premier coup c‘est drôle mais au troisième ça fais moins rire! Même si je comprend le pourquoi des contrôles!), et là le choc, Wouahh! Si certain hésite, je vous assure allez y, c’est superbe! Le couché de soleil sur Long Island était incroyable, magnifique, superbe…. Par contre 4 $ de plus que le tarif normal, mais aucun regret tellement c’était génial! J’y suis resté prêt de 2h30!

Puis retour dans ma chambrette pour une bonne nuit de sommeil.

J3, samedi 25/6: Journée consacré à Brooklyn, ne pouvant pas tout visité, j’avais sélectionné quelques quartiers.
1er, Bushwick: Et là, wouah, on est dans un musée à ciel ouvert, les œuvres sont vraiment très belles, j’ai pas mal déambulé du coté de la Bushwick collective, et de morgan avenue, 2 quartiers très fourni en œuvres.

Entre les deux je suis tombé sur un parc ou des enfants jouaient au basket comme chez nous les tournois de foot le samedi! Avant de repartir, comment ne pas testé une pizza de chez Roberta’s, c’est sûre elle est bonne mais cela reste une pizza, en revanche le décor est sympa et l’ambiance très jeune et cosmopolite, de plus le prix reste très correcte!
2ème quartier, Williamsburg, peut être un peu déçu, pas grand monde dans les rues. J’ai déambulé un peu dans le quartier, mais sans animation, au final, cela redevient un quartier comme un autre! Je me suis donc dirigé vers le marché du samedi: smogasburg. Et là j’ai compris ou était passé tout les gens, ils étaient tous là, impossible de circulé entre les stands de nourritures, je me suis dirigé vers les étales de créateurs (très chère), j’ai ensuite réussi a attraper une glace distribué gratuitement par häagen daz puis je suis allée déguster mon dessert installée au bord de l’eau avec la skyline de Midtown en face. Un peu de repos ça fait du bien.

Si vous devez choisir un quartier à visiter, Bushwick, sans hésiter, de mon point de vue bien sûre!
3ème, 4ème , Dumbo et les Heights: Pour passer d’un quartier à un autre j’ai empreinté le ferry qui m’a conduit directement sur le quai de DUMBO, petite balade sympa! J’ai beaucoup apprécier le quartier, ces entrepôts sont superbement rénovés sans pour autant oublier son passé industriel, les rails de chemin de fer son encore visible, certaines rues sont pavés (rare à New York), le parc aménagé le long de la rivière et sa promenade sont des plus agréable, des espaces verts sont installés à l’intérieur des entrepôts.

Je suis ensuite passé directement aux Heights et là encore un quartier complètement différent, résidentiel et familial (bourgeois) avec ses alignement de Rows, ses maisons bourgeoises plus ou moins anciennes. Ce qui est fou, c’est qu’on n’a plus l’impression d’être à New York, mais dans un quartier résidentiel d’une petite ville de province calme, tranquille et paisible! Enfin jusqu’à ce que je retombe sur Brooklyn Heights promenade. Le soleil qui se reflète dans les buildings de downtown m’a éblouis. La promenade est magnifique et la vue m’a bien rappelé que si, je suis à New York!

J’ai attendu le couché de soleil sur Brooklyn bridge park. C’est marrant de voir tous ces photographes, plus ou moins professionnels, s’installant et se préparant au spectacle. Alors j’ai fais pareil! Puis pour finir la journée en beauté j’ai traversé le pont de Brooklyn de nuit. Un de mes meilleurs souvenirs! Vraiment magique ces buildings qui se rapprochent petit à petit!

J4, dimanche 25/6: La journée à été un peu modifié par le petit déjeuner organisé par Michelle, je devais me rendre à une messe de 8h dans une église conseillé par Souris Grise. Je me suis finalement rendu à la cérémonie de 11h dans une église du quartier conseillé par mon hôte. Le top, seulement une dizaine de touristes, des gens vraiment accueillants (la dame à côté de moi m’ouvrait la bible à chaque fois pour que je suive!), le « show » à l’américaine, les enfants qui dansent, une remise de diplôme pour les étudiants, des chants gospels magnifiques, on se serre dans les bras, on se tiens les mains, et une ferveur incroyable pour nous Français! Par contre attention, la messe dure 2h15, c’était long! Donc si vous ne souhaitez pas resté jusqu’au bout ou si vous y allez avec des enfants, préférez des églises plus touristiques ou vous pourrez sortir à tous moment! (adresse donné en MP). Logeant déjà dans le quartier de Harlem j’avais déjà pu faire quelques incursions intéressantes. La visite du jour fut donc un peu écourté.

Il y avait un festival dans Marcus Garvey park le soir, je m’étais dis que je pourrai y retourné, mais la fatigue à pris le dessus sur ma motivation.
J’ai passer l’après midi à Central Park, le parc est immense, je l’ai parcouru du nord ouest au sud ouest en passant par tous les lieux incontournables. Un soleil de plomb, beaucoup de monde n’ont pas rendu cette visite très reposante! Je me suis pourtant installé sur les nombreux bancs pour observé du base ball, du frisbee, des enfants (papas!) qui jouent avec leurs bateaux miniatures, et bien sûre déguster mon délicieux cookie de chez levain bakery (énorme, croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, un régal) acheter plus haut dans Harlem.

Je suis ensuite ressortis du côté de l’Upper West Side, quartier sympa familial, beaucoup de monde dans les rues en cette fin d’après midi, des terrasses bondées, vraiment très vivant et agréable! J’ai ensuite fais quelques emplettes au century 21 du quartier. J’ai trouvé ce magasin bien mieux organisé que celui du WTC, certes plus petit, mais bien plus agréable avec moins de monde. C’est d’ailleurs dans celui-ci que je viendrai dépenser mes derniers deniers le dernier jour! Bon après une paire de converse décoté à 33$ j’ai fini la journée au métropolitan opéra (pas le musée!), très bel ensemble architectural illuminé par une belle fontaine éclairant le tout.

Retour à la chambre et couché tôt ce soir (22h40 tout de même!)

Voilà pour les 4 premiers jours, la suite bientôt.

Vite!
Je suis impatiente !
Je ferai mes commentaires quand le périple sera bouclé !
Merci.

ayant passé egalement une semaine chez michelle en avril, j’attends la suite avec impatience afin de savoir si nous avons eu le meme ressenti de ce voyage

Un peu de bonheur dans ce monde de fou!

J5, lundi 27/06: Journée consacré à Midtown, la plus fatigante, parce qu’on dirait pas comme ça mais on marche énormément au milieu des buildings!
A 9h j’étais devant le TOR pour réservé la montée au Sunset, personne aux caisses! Une fois mon billet en poche je me lance dans le tour proposé dans le guide du routard me faisant découvrir des buildings historiques et/ou originaux.

Ensuite je me suis dirigée vers le MOMA pour une visite que j’ai beaucoup aimé (j’avais choisis de ne visité que le 4ème et 3ème étage), que des œuvres connues! L’audio guide est sympa surtout celui des enfants (il raconte la même chose mais en bien plus amusant!) avec lequel j’ai visité le musée, en plus il est gratuit donc pourquoi s’en privé!

Après un passage par la très belle cathédrale St Patrick, tout juste restauré, je me suis dirigée vers Grand Central pour découvrir cette belle gare mais surtout parce que mon estomac criait famine. C’est là que j’ai gouté mon premier burger du séjour au shack shack bien sûre! Bien bon, bien gras! Là seule chose c’est qu’on mange dans un brouhaha pas très agréable! Ensuite direction tous les spot de la 42ème rue en commencent par l’ONU (j’avais hésité avant de partir à réservé une visite puis la contrainte horaire m’en avais dissuadé, mais la prochaine fois c’est sure je la ferai!), Tudor City, petit quartier calme et très agréable juste au dessus de l’ONU, les lobbys des buildings notamment le Chrysler vraiment très beau, la bibliothèque en cour de restauration mais qui mérite quand même sa visite, et Bryant Park.

Je voulais ensuite me rendre à Gantry state Park, mais la fatigue m’a plutôt cloué sur une chaise de Bryant Park, la prochaine fois! Bon il faut dire aussi que je me suis trompé de direction au début en sortant de Grand Central, au lieu de remonté les avenues, j’ai remonté les rues et évidement je m’en suis aperçue à la 52ème rue, je vous laisse imaginé (pour ceux qui connaissent, les kilomètres effectué en plus!) Enfin bon, il fallait bien que ça arrive au moins une fois!
Après ce repos bien mérité, et l’heure de RDV approchant, je me suis dirigé vers le TOR, j’étais étonné, pas de file d’attente, personne au ascenseurs, en 5 minutes j’étais en haut! Bon il faut dire aussi que le ciel c’était couvert et donc la vue de jour n’était pas terrible et pas de couché de soleil! Mais la vue de nuit: WOUAH, superbe, même sous une petite pluie fine!

Dernière péripéties de la journée (parce qu’évidement je n’avais pas assez marché!), la panne de métro à 23h30! J’ai du sortir et aller prendre une autre ligne dans Upper West Side sous un déluge cette fois, je peux vous dire que ces quelques rues m’ont paru interminables! Résultat je suis rentrée à 00h30 trempé des pieds à la tête!

J6, mardi 28/06: Bon je devais me levé tôt, pour faire le tram de Roosvelt Island, mais vu les péripéties de la veille et la fatigue s’accumulant, je me suis autorisé une petite grasse mat jusqu’à 8h30! De toute manière il faisait gris et il tombait un petit crachin pas très agréable. Je me suis donc dirigé directement vers le MET, avec un petit détour par la statue d’Alice à Central Park, pour la voir sans un monticule d’enfant dessus (juste 2/3 quand même).

Donc le MET, alors là, si il y a un musée à faire une fois dans sa vie c’est celui là! A un moment on est en Egypte, puis d’un coup on passe à Rome, pour se retrouvé ensuite à Versailles, ou dans une cathédrale du moyen âge. On peut aussi faire un tour en Afrique ou en Océanie avant de se retrouvé dans l’atelier de grands couturiers! INCROYABLE! Et tous ça au RDC!

Ceux qui dise qu’on s’ennuie au musée ne sont jamais allez au MET! Je suis rentré à 10h30, j’en suis ressorti à 14h30 sans m’en rendre compte! Par contre avant de vous engager dans le musée, prenez un plan et sélectionner les salles que vous voulez voir (personnellement je me suis laissée guidé par le guide du routard) et tracez un parcourt à travers le musée, parce que vraiment il est immense et on se perd vite! Ensuite laissé vous allez à jeter un coup d’œil à travers une porte; c’est comme ça que j’ai découvert la collection de robes, dont une de chez Dior (si mes souvenirs sont bons) datant de 1913: MAGNIFIQUE!C’est sûre un jour, je retournerai au MET, il me reste tellement de chose à voir!

Après un petit tour sur la terrasse (sans grand intérêt à cause du brouillard qui gâchait la vue) et un hot dog à la sortie du musée, je me suis dirigé vers east village pour un changement radical d’ambiance! Bon je ne sais pas si c’est à cause du ciel gris, ou du manque d’ambiance du au milieu de journée mais je n’ai pas particulièrement apprécier ce quartier. Je l’ai même trouvé un peu glauque mais ce n’est que mon avis! Je m’en suis donc rapidement écarté pour aller faire un tour dans alphabet city. J’avais un plan détaillé des jardins communautaires confié par Souris Grise mais vu l’heure à laquelle je suis sortie du MET j’ai du réduire considérablement le tour! Néanmoins il y en a partout et j’ai pu en voir un certain nombre.

Par contre ce manque de soleil ne m’a surement pas fais apprécier ce quartier à sa juste valeur!
Par contre, bizarrement, contre toute attente j’ai beaucoup aimé lower east side. Pourtant ce n’est pas le quartier le plus spectaculaire de New York, l’architecture est très simple mais il s’y dégage une histoire et une émotion palpable difficilement explicable!

J’ai continué tout naturellement vers Chinatown, et Little Italy, rien à dire, à par l’achat d’une délicieuse soupe de nouilles au poulet! Juste, à Colombus Park, c’était marrant de voir la ferveur de toutes ces personnes qui jouent aux cartes et parfois même pour de l’argent, avec un fond de musique traditionnel chinoise!

Le ciel redevenant plus chargé (je ne voyait plus le sommet du One WTC) et la fatigue se faisant sentir, j’ai hésité à aller prendre le ferry de Staten Island, comme prévu au programme. Puis finalement je me suis retrouvé à l’intérieur du bateau, les images qui en reste sont assez surréaliste: la skyline coincé entre l’eau et le brouillard, ce n‘est pas ces images qu‘on nous montre d‘habitude!

Mais la clime à l’intérieur de la gare maritime en attendant le voyage du retour à fini de m’achever! Il faisait vraiment un froid de canards!

J7, mercredi 29/06: avant dernier jour ,déjà! Je commence par l’Empire state building, sincèrement surprise du peu d’attente, 15min pour arrivé en haut, en contant le contrôle sécurité et l’arrêt photo non obligatoire. Il faut dire que j’ai terminé les 6 derniers étages à pieds, sinon il fallait rajouté 25min d’attente pour le deuxième ascenseur. Par contre s’il y a déjà la queue dehors, ne vous engagé même pas, parce que à l’intérieur c’est dix fois pire! La vue était très belle, le ciel était dégagé avec juste quelques cumulonimbus pour décoré le ciel.

En revanche, il y avait beaucoup de monde en haut et l’étroitesse de la terrasse rend la circulation difficile. Une fois redescendu de mon nuage, je me suis lancé sur la 5ème avenue pour atteindre d’un côté Flatiron building et de l’autre Madison square Park, avec derrière moi l’ESB qui me faisait de l’œil.

Les nuages du début de matinée ayant disparu, la chaleur s’est abattu sur New York, se qui rendait les déplacements difficiles, heureusement cette journée était placé sous le signe des parcs et espaces vert. Un premier arrêt s’imposait donc dans ce parc très agréable, beaucoup de nourrices papotaient à l’ombre accompagnées de ces énormes poussettes pour 4 petits. Je me suis ensuite dirigé vers Gramercy Park, celui là étant fermé au public, bien dommage d’ailleurs (mais j’étais prévenu), j’ai admiré les maisons autour qui sont très belles et cossues, c’est un petit quartier qui mérite un détour!
Je me suis ensuite dirigé vers Union square Park, j’y est trouvé un des seul marché de producteur (enfin +/-), un endroit rare à New York. J’ai vraiment apprécier ce moment de convivialité entre New Yorkais! Ensuite direction le Chelsea market, la marche pour m’y rendre n’a pas été agréable sous un soleil de plomb. J’en ai d’ailleurs ramené un souvenir douloureux (un beau coup de soleil!). Mon objectif pour ce midi était de mangé du homard, j’ai effectivement pu en mangé un, délicieux ( une petite folie, 30$), mais sur une table, debout, entouré d’asiatique! Mes jambes ne se sont donc pas reposées!

Le Chelsea Market est une réussite, vestige du passé industriel du quartier, j’ai beaucoup aimé me promené à travers ces étales, même si tous ce qui y est vendu reste relativement chère!
J’ai ensuite effectué un tour dans le très joli quartier de Chelsea, malgré les rues ombragées, ce tour fut éprouvant, j’aurai volontiers profité des brumisateurs des playgrounds tout comme les enfants! En milieu d’après- midi, je suis allez prendre le frais sur la High Line, promenade très agréable. Le quartier est vraiment en pleine essor, les appartements donnant sur l’ancienne voix ferré ont vraiment l’air superbes, je n’ose imaginé le prix! Les building qui se construisent tout du long sont magnifiques et se reflètent les uns dans les autres.

Je me suis posé un long moment à l’ombre pour me reposé et même faire une petite sieste. Je suis remonté jusqu’à la 34 ème rue, fin de la balade. J’ai voulu ensuite allez faire quelques emplettes chez Macy’s, mais en réalité je me suis plus promené que fait des affaires, les choses n’étant pas claire pour moi quant au réductions qui sont faites aux touristes. Il faut dire aussi que l’immensité du magasin m’a un peu déconcerté. Une fois ressortis je suis allez mangé et est attendu l’heure de monté à l’ESB, de nuit cette fois!

Beaucoup plus de monde cette fois, mais rien d’extraordinaire non plus 45 min cette fois, mais en prenant les 2 ascenseurs. La vue de nuit est impressionnante, comme toute les vues! Difficile de faire un choix entre les différents belvédères, chaque vue est différente, et mérite une visite surtout pour un premier séjour à New York.

J8, jeudi 30/06: Dernier jour et j’avais bien l’intention dans profiter, mon avion étant prévu à 23h30, j’ai largement pu le faire. Je suis partis un peu plus tard que prévu de ma chambre pour cause de bouclage de valise. Je ne pouvais pas partir de New York sans visiter Greenwich village et faire un petit clin d’œil à mes séries favorites, 3 arrêts incontournables, l’immeuble des Friends, le perron de Carrie Bradshaw et Magnolia Bakery.

C’est marrant de voir comme ces endroits sont visités et photographiés comme la statue de la liberté, j’en revenais pas de voir autant de monde devant le perron, il est même protégé par un cordon de sécurité. Je comprend pourquoi les producteurs ont choisis ce quartier pour logé leurs héros, il est vraiment cool et beau, j’ai beaucoup aimé! J’ai acheté un délicieux cheese-cake que je suis allez dégusté dans Washington square.

Le parc est très agréable, L’arche et la fontaine lui donne un air très européen.

La dernière après-midi était consacré au shoping, je voulais retourné au magasin converse pour m’acheter une paire que j’avais repérer le mardi. Cette promenade m’a fais passer dans le très chic Soho. C’est impressionnant de voir comme chaque quartier à sa personnalité. Il n’y avait pas besoin de me dire que j’avais changé de quartier, les immeubles sont devenu magnifiques et les appartements (lofts!) avaient l’air superbes!

Bon finalement pas de converses (plus ma pointure) mais cette visite non prévu était génial! Avant d’allez dépenser mes derniers dollars, je voulais mangé à l’Ellen Stardust Diner, j’avoue avoir été déçu, je m’attendais à des chanteurs déguisés se dandinant sur le comptoir (comme dans le resto ou travaille Monica dans friends), certes ils ont de jolis voix mais c’est tout! Mon burger n’était pas extraordinaire par contre la note, elle, était salé! Je suis ensuite allez faire mes derniers achats souvenir, pour ma famille surtout, au century 21 près du MET (opéra). Après une douche et des au-revoir avec Michelle, mon hôte, je suis parti pour l’aéroport. et là dernière péripétie, j’ai cassé mon portable après une bousculade avec une dame aussi chargé que moi. (et oui j’étais entrain de regardé quel arrêt de métro il fallait que je descende, au final, il ne m’a donné aucune réponse)Heureusement la gentillesse des New Yorkais m’a sauvé. Une dame dans le métro, me voyant désespéré avec ma valise, m’a dit à quel arrêt il fallait que je descende et comment rejoindre l’airtrain. Je suis finalement arrivée à l’aéroport sans (autres!?!) problèmes.

Le retour en France fut difficile, dans le froid et la grisaille. Heureusement j’avais prévu quelque jours de repos avant de reprendre le boulot. J’avoue avoir dormi pendant 2 jours.
Un jour je retournerai à New York mais là, j’ai plutôt envie de nature et de grands espaces!

Quelques remarques et/ou conseils:
D’abord la langue: ne parlant pas très bien l’anglais mais m’étant plutôt bien débrouillé à Londres l’été dernier, je ne me faisait pas trop de souci, mais en fait, les Américains ont un accent épouvantable! J’ai mis 3-4 jours à m’habitué. J’avoue avoir été frustré de ne pas pouvoir échangé avec les New-Yorkais qui ne demandent que ça.
Les transports: aucun souci à se faire, leurs système downtown/ uptown et east/ west rend les choses très facile. Il faut juste faire attention aux express et aux locals, mais rien d’insurmontable. En tout cas pas plus compliqué qu’à Londres ou plusieurs lignes s’arrêtent sur le même quai. Pour ceux qui ont des Smartphones téléchargé l’application de la MTA, bien plus pratique qu’une carte et gratuite! (si on ne casse pas son téléphone!)
L’organisation: indispensable à mon avis! Grace à ça, je n’est souvent pris que 2 fois le métro dans la journée, 1 fois le matin et une fois pour rentrer. Par contre, avec le recule, j’aurai du moins suivre les guides pour me laissé porté à travers les quartiers comme dans Soho!
La météo: J’ai eu de la chance, une nuit de pluie et une journée de grisaille, autrement du soleil et de la chaleur, un peu trop en fin de séjour (ou était-ce moi qui fatiguais?). Un conseil pour les parents qui partent avec de jeunes enfants cet été: prévoyez une serviette microfibre dans le sac à dos. Ce serait dommage de privé vos enfants des jeux d’eau, rafraichissants, prévu pour eux dans les playgrounds. Et n’oubliez pas la crème solaire!
Les boutiques: Ne prévoyez pas une journée complète de shoping mais plutôt un peu chaque jour, au gré de vos déambulations. Chaque quartier est différent et vend donc des choses différentes. Par exemple c’est à Brooklyn que j’ai trouvé une très jolie chaine représentant la skyline et une house de cousin pour mon intérieur, que je n’est trouvé nulle part ailleurs! New York en entier est un centre commercial, ce concentré sur une journée voudrait dire ce concentré sur un quartier, se serait dommage!

Mes coups de coeur:

• Brooklyn avec Bushwick, DUMBO, les Heights et la traversé du pont de nuit: MAGIQUE!
  • Les quartiers: Greenwich, Soho, Lower East Side, Upper West Side et bien sûre mon quartier HARLEM!
  • la messe gospel
  • les patisseries: Magnolia Bakery et Levain Bakery
  • Faire les boutiques

Mes moins:

• La foule
  • Le bruit
  • La foule
  • et encore cette foule partout, tout le temps (je savais qu’il allait y avoir du monde mais New York c’est vraiment une fourmilière!)

Désolé pour la longueur du post, bonne préparation et une pensée pour Nice et sa promenade ou j’étais il y a même pas 2 mois

C’est fou comme certaines impressions peuvent être didfférentes :

la foule ne me dérange pas à NYC alors que dans un site archéologique, dans un paysage magnifique ou dans une petite ville je la supporte très mal. Mais ici elle fait partie de la ville, c’est son sang qui circule à un rythme plus accéléré qu’ailleurs et lui donne cette énergie incroyable et communicative.

L’accent, moi c’est l’accent anglais que je ne comprends pas ou plutôt les accents qu’on n’entendait pas à l’école, régionaux, cockney, des jeunes, etc.Je trouve l’accent américain beaucoup plus clair, c’est peut-être une question d’habitude.

Par contre je vous approuve à fond pour le Met, en général je trouve que lorsqu’on découvre une ville et surtout lorsqu’on a un temps limité il vaut mieux faire l’impasse sur les musées et explorer la ville. Mais le Met c’est la Rolls Royce et le Luna Park des musées, je plains énormément tous ceux qui disent ne pas être intéressés par les musées en pensant qu’ils passeront à côté du Met. J’y vais à chaque voyage et à chaque fois je découvre un département, une salle venant d’être aménagée, une oeuvre récemment acquise ou retrouve avec bonheur quelques-unes des oeuvres les plus belles jamais créées par l’humanité dans sa diversité.

Eilen’s Stardust Dinner s’apprécie beaucoup plus quand on a vu les comédies musicales les plus célèbres, qu’on connaît les airs et les situations et que la clientèle est majoritairement locale car il y a une véritable communion entre public et chanteurs, tout le monde fredonne ou reprend le refrain. De plus ils ont souvent des voix vraiment magnifiques et certains des plus grands chanteurs des théâtres de Broadway ont attendu ici leur heure de gloire. Il est normal de payer un peu plus cher losque les serveurs sont mieux payés grâce à leur talent.

Il faut aussi prendre le temps de ne rien faire, de regarder passer le monde entier, ceux qui veulent se démarquer avec une apparence originale, ceux qui se font beaux, sans parler de tous les rôles, de tous les personnages de la comédie humaine donc new-yorkaise… Aucun poste d’observation ne vaut NYC.

Ne soyez pas frustrée à cause de ce que vous n’avez pas pu voir, il en est toujours ainsi dans cette ville et à chaque nouveau voyage vous aurez des regrets, car il y a toujours des changements et des nouveautés, il faudra donc apprendre à vivre avec…

Ceci dit vos émotions et vos belles photos ne peuvent que raviver la nostalgie lancinante qu’on éprouve pour ce lieu unique.

C’est en deux temps que je vais rebondir sur votre retour en apportant mon regard sur ce généreux partage.

Comme vous, je n’avais pas apprécié l’A380 dont on parle tant.
C’est même à son bord que j’avais vécu un des pires vols de la compagnie AF.
Si je le peux, je préfère éviter cet avion.
Sur les longs courriers, je préfère voler à bord de Boeing.
Je comprends donc tout à fait votre déception.

Ah! Times Square, sa cohue, ses lumières, …
C’est le bain initiatique indispensable à toute immersion touristique dans NY.
Il faut l’avoir fait au moins une fois et s’y rendre, en première intention, reste tout à fait réflexe.
Que vous n’en ayez pas apprécié toutes les nuances est compréhensible mais cela n’a guère d’importance, au fond.
Vous l’avez abordé fatiguée. Il n’est pas dit que vous auriez été plus à votre aise un autre soir d’immersion.
Times square, il faut le voir une fois de nuit, une fois de jour et le must, avant que NY ne s’éveille.
Ceci étant fait, il n’y a plus à y revenir.
Il y a tellement d’autres choses à voir et à faire.

Votre commentaire sur le 911 museum me surprend, et me heurte un peu.
C’est probablement en rapport avec ma sensibilité, mais vous vous attendiez à quoi ?
Je ne rebondirai pas sur le contenu de ce musée, qui n’aurait jamais dû exister, parce que je ne le connais qu’à travers la presse, mais j’aimerais avoir un commentaire sur votre désillusion, plus précis.
J’ai souvent pris position au sujet de ce musée.
Votre réponse m’intéresserait vraiment, mais argumentée sic’est possible.
Pour cela, imaginant que ce sera une prise de temps, je vous remercie.

Etes-vous sûre que l’on puisse voir un coucher de soleil sur Long Island depuis l’OWO ?
Non seulement Long Island est très loin de Manhattan, et je doute que votre vue porte aussi loin, mais en plus c’est géographiquement impossible d’avoir un coucher de soleil de ce côté. Long Island est à l’Est, donc lever mais pas coucher du soleil!!!
C’est sur le New-Jersey que le soleil se couche, plein Ouest ! Logique :smiley:

Roberta’s est unique pour plusieurs raisons.
La qualité des produits utilisés, dont certains sont cultivés sur place, en fait un point de restauration qui garantit une réelle excellence.
Le site où cette pizzeria artisanale s’est installée.
L’adresse est à présent galvaudée mais elle ne le fut pas pendant un certain temps avant que Bushwick / Williamsburg n’explosent.
Celle qui en a fait la réputation, auprès des consommateurs français, c’est Julie Andrieu qui l’a présentée dans le cadre d’une émission consacrée à NY.

J’ai connu Roberta’s bien avant que cette adresse ne soit prise d’assaut.
J’y suis retournée ensuite.
La qualité est constante. Je vous accorde une chose : ce sont des pizzas qui y sont fabriquées. Mais quelles pizzas!!!
Pour un bec fin, il n’y a pas trop sujet à polémiques ! :slight_smile:

Merci pour votre cadeau-promenade dans Brooklyn telle que vous l’avez ressentie.
J’aime beaucoup la légèreté de votre émotion.

A propos de la messe gospel, je suis heurtée que vous recommandiez à des touristes impatients d’aller dans une église avec la certitude de pouvoir y entrer et en sortir comme dans un moulin.
C’est un comportement bien trop courant que l’on ne peut pas encourager même si l’église finit par recevoir plus de touristes que de fidèles.
Il n’est pas concevable de considérer ce lieu comme une salle de spectacle et le mot “show” que vous avez employé, même avec les guillemets, est incitateur à le croire.
Pour un show, il existe des salles dédiées.
Que des enfants soient impatients et n’aient pas l’aptitude à rester tranquilles deux heures est bien le révélateur d’autres choses. Mais je conçois que c’est un autre débat.
Alors, contrairement à vous, je conseillerais aux familles dont les jeunes ne peuvent patienter deux heures de ne point s’y rendre.

Bien d’accord avec vous : déambuler dans Midtown est très très fatigant.

Quel dommage pour le Gantry State Park!
Même en remontant les rues et vous trouvant à hauteur de la 52nd, vous auriez pu vous y rendre.
Vous n’auriez pu y aller en traversant l’East River mais vous auriez pu le faire en métro + bus.
Depuis le Gantry State Park + Hunters vous auriez eu une vue unique de Manhattan.

Ce n’est pas pour vous, parce que c’est fait, mais il est très facile de réaliser qu’on remonte des rues et non des avenues, indépendamment du fait qu’il suffit de lever les yeux aux intersections pour se repérer : les blocs constitués par les intersections des rues et avenues (plan hippodamien) sont rectangulaires (pour la majorité d’entre eux). La largeur se fait de rue en rue, la longueur d’avenue en avenue.
Donc, quand on marche peu d’un feu à l’autre, c’est qu’on passe de rue en rue, quand on marche pas mal, c’est qu’on se retrouve à passer d’avenue en avenue.

Pour apprécier l’East Village, il faut en connaître l’histoire.
Je comprends votre ressenti négatif.
L’East Village ce sont une succession de niches cachées.
Soit le hasard vous sert, soit vous l’avez bien investi en amont ! :slight_smile:

Pourquoi ne pas avoir osé vous rafraîchir avec les points d’eau des playgrounds?
Une raison particulière pour cette privation ?

A propos de Ellen’s Stardus, il me semble qu’une précision s’impose.
Pour rebondir sur le commentaire d’Avo6, il faut savoir que le personnel chantant est composé d’intermittents des comédies musicales qui se trouvent là en attendant un nouveau contrat dans une des comédies musicales en cours, d’étudiants dans cette discipline.
Enfin pour résumer, ce sont des pros ou des apirants en devenir.
C’est une façon pour eux de gagner leur vie entre deux cachets tout en continuant à passer des auditions ou suivre leurs cours.

Le concept est unique. Alors, même si la gastronomie n’est pas à la clé, s’y rendre est une expérience.
Par contre, mon dernier souvenir m’évoque une ambiance sonore trop forte, mais là aussi à chacun sa sensibilité.

Pour conclure et vous remercier à nouveau pour la beauté de ce retour illustré et agrémenté de commentaires très très pertinents pour un premier séjour, je m’aligne sur la remarque d’Avo6 concernant l’intelligibilité des new-yorkais comparée à celle ressentie en GB.
Et si comme moi, vous vous retrouvez en Ecosse, vous aurez l’impression de ne plus communiquer en anglais.

Bon d’abord, désolé de vous avoir tant heurtée!

Pour l’A380, c’est pas une grosse déception, puisque l’important n’est pas l‘avion et puis j‘avais des gens forts sympathique à côté de moi. Mais c’est vrai que je m’attendais à mieux. J’ai effectivement fait le voyage de retour en boeing (n°?) et là y a pas photos, l’avion était top, écran dernier cri et plus de place pour les jambes!

Time square je l’ai fait aussi le matin et effectivement c’est beaucoup plus sympa.

Le musée du 9/11: Je pense que je suis partis avec des a prioris, donc je pense que le mot déception n’était pas le plus adéquat. Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais un musée qui nous montre une poutre en fer (certes ayant appartenue aux twin towers), ou un escalier en beton, ou des boulons!?!
Il y avait une salle ou il fallait faire la queue une ½ heure, donc je suis passé tous droit. Il y a une chose que j’ai trouvé belle et émouvante, c’est une peinture réalisée par des enfants du quartier après les attentats. Sinon j’ai trouvé cet endroit vide et glauque! Mais c’est mon ressenti!

Evidement que c’est sur le New Jersey et Jersey city! Je n’ai pas revérifié et suis resté sur mon idée. Grosse erreur, excusez moi!

Pour Roberta’s, je n’ai jamais dis que la pizza n’était pas bonne, au contraire, elle l’était! En plus j’ai bien spécifié que les prix restaient très correctes et que l’ambiance était génial! Donc je recommande pour toute incursion dans Bushwick.

En ce qui concerne la messe gospel, vous n’avez surement pas compris ce que j’ai voulu dire et peut être est-ce moi qui me suis mal exprimée! Je sais, je parle de show mais des enfants qui dansent, des étudiant qui défilent en robe et toges, des parent qui filment et prennent des photos et bien moi j’appelle ça un spectacle! Et ça au milieu de la messe! Peut être était ce particulier? La fin de l’année scolaire? Ensuite quand je conseille d’aller écouté du gospel ailleurs si il ne veulent pas ou peuvent pas rester plus deux heures à une messe, je ne vois pas ce qu’il y a de mal. Je pense qu’il doit bien y avoir à New York un endroit ou c’est possible!?! Des églises ou des salles de spectacles? Et si je dis ça c’est justement parce que des touristes (pratiquement tous en fait!) sont partis au milieu de la cérémonie, et même certains sont arrivés avec 45 min de retard! J’en étais gêné pour les fidèles!

Pour East village, j’ai surement du passer à côté de ce quartier. Je pense que la prochaine fois que je retourne à New York, j’y retournerai en début de soirée pour voir plus de vie!

Oui je sais, je me suis trouvé très bête et en même temps amusée de mon erreur! Mais il faut dire que je me la jouait New Yorkaise, marchant le nez en l’air avec mon café glacé à la main… Et c’est quand je me suis aperçu que ça faisait beaucoup d’intersections que je traversaient et que j’aurai du arrivé, c’est à ce moment là que j’ai regardé ou j’étais. Bon après je regardais à chaque intersection si j’étais bien dans la bonne direction! :wink:

Pour Gantry state Park, moi aussi j’étais déçu, mais mon erreur m’a fais perdre beaucoup de temps et d’énergie. Et puis je me suis dis que ça faisait une raison supplémentaire de revenir à New York! Donc la prochaine fois!

Peut être est-ce moi qui avais des attentes trop fortes, mais j’avais vraiment l’image de Monica dans son café! C’est peut être ridicule, mais mes souvenirs d’adolescente sont plus forts! Mais comme je l’ai déjà dis, ils ont de très jolis voix!

https://www.youtube.com/watch?v=rNY0VAcD2Sg
Je pense qu’au niveau répertoire je n’étais pas trop perdu puisqu’ils n’ont chanté que du Disney (et une fois New-York New-York!), donc rien d’extraordinaire. Et même si c‘est des chanteurs de Broadway, c’est mon ressenti et je ne recommanderai pas!

En ce qui concerne la compréhension de l’anglais, je pense en effet que c’est une question d’habitude! D’ailleurs à la fin du séjour ça allait déjà beaucoup mieux!

Avec le recul je pense que j’aurai du prendre quelques jours de repos avant de partir pour ne pas arriver exténuée. C’est vrai que la fatigue a été un gros frein!
La prochaine fois je pense que j’organiserai mon séjour autrement, par exemple j’irai à central park en semaine pour éviter la foule, ou j’irai à Williamsburg en soirée pour voir de la vie!
Dans mes moins, peut être que j’ai mis le mot foule une fois de trop! ;-p
Et bien sûre, j’ai oublier de mettre le Met dans mes coup de cœur!

A bientôt sur le forum
elyanna

Vos précisions éclairent votre commentaire de voyage et vos ressentis.
Merci.

Vous auriez pu légitimement être déçue par la visite du 9/11 mais je serais plus radicale que vous en n’incitant aucune personne, qui a eu à connaître cette atrocité, à s’y rendre.
Personnellement j’aurais peur d’entrer dans un tombeau.
J’ai connu NY avec ses tours jumelles et n’ai été que le témoin passif mais meurtri à jamais par leur destruction.
Je ne m’en remettrai jamais ce d’autant que les horreurs de l’actualité ravivent des plaies qui peinent à cicatriser.
Votre propos est respectable et je voulais en savoir plus.

Pour ce qui concerne le gospel, vous avez effectivement assisté à une célébration en rapport avec les lauréats de cette année.
Je me suis adossée à votre message pour enfoncer le clou à propos du comportement insultant des touristes qui entrent et sortent de ces édifices religieux comme ils le feraient en se rendant dans un supermarché.

Tout comme vous, je n’apprécie pas la foule.
Depuis le temps que je me rends à NY, j’ai appris à l’éviter en faisant de stratégiques promenades à contre temps du plus grand nombre ou en m’éloignant de Manhattan.
Ce n’est pas faisable pour un premier séjour, et pour avoir envie de fuir le monde il faut au moins l’avoir côtoyé ! :smiley:

Reposez-vous bien.

Merci pour ce compte-rendu qui donne encore plus l’envie d’y aller! Je vais largement m’en inspirer!
J’hésite beaucoup pour le MET… Je comprends bien que passer à côté, ce serait dommage, mais… je vais à NYC avec 3 ados et j’ai peur que cela ne leur plaise pas… Peut-on le comparer au Louvre?
Et petite question… Times Square, vaut-il mieux le faire le soir avec toutes les illuminations, ou le matin?
Merci d’avance

Bonjour Sobo71

Je suis ravi que mon compte rendu vous plaise!

Je ne connais du Louvres qu’une petite partie de l’égypte et la peinture. Je ne peux donc pas comparer puisque je ne suis pas allé dans la section peinture au MET (pas eu le temps et puis j’avais déjà fais le MOMA).
Ne faites qu’un musée, faites le MET.
J’ai suivi le guide du routard, il donne les salles à ne pas manquer, prenez un plan et tracer un parcour. Le plan est téléchargeable sur le site officiel. Je ne sais pas si vos ados vont aimer mais vous n’êtes pas obligé de rester la journée, mais 2-3heures me semble possible à négocier et vous verrez qu’il ne seront pas déçu.

Pour Time Square: je n’ai pas apprécié le soir ( trop de foule) mais je pense que vos ados eux vont adorés. Le matin c’est autre chose, plus calme, un peu moins lumineux mais les pub sont toujours là et en plus il y a l’enregistrement du journal du matin (rigolo)!
Je dirai donc que les 2 sont à faire mais pas la peine d’y consacrer du temps, un passage suffit!

Bonne préparation de voyage

Voici un article tout chaud sorti du four qui vous présente Times square sous tous ses aspects, de quoi vous faire une opinion avant de partir.

C’est en emmenant les ados au musée qu’ils finissent par y aller une fois devenus adultes, c’est du moins notre cas.
Le Met c’est beaucoup plus que le Louvre dans la mesure où vous avez

des collections d’armes extraordinaires du moyen âge, de la renaissance, etc. ou
des expositions sur la mode
ou
des intérieurs reconstitués (y compris d’hôtels particuliers parisiens)
ou
un temple egyptien superbement mis en scène
ou
un cloître espagnol
ou
des expos de photos pour tous les goûts
ou
des canoes polynésiens
ou
des Van Gogh parmi les plus beaux
ou
un intérieur d’un palais de Damas,
ou
de l’art asiatique contemporain ou ancien

etc. etc.

ce serait bien le diable si rien de tout cela ne les intéresse, ne les interpelle, ne les fascine.

Pour times square rien ne vaut les pleins feux de la nuit et si certains peuvent être stressés au début avec la foule, en général on finit par s’y habituer pour ne pas dire adorer.

Quelle chance que la vôtre de découvrir avec vos enfants la découverte de NYC, j’aimerais revivre cela…

Bonjour souris grise je prépare ma semaine à New-York en avril 2017 , j’ai vu qu’Elyanna parlait d’une église assez authentique dans harlem que tu lui avis conseillé mas que finalement elle à suivi le conseil de son hôte . Je n’ai pas retrouvé cette adresse dans le forum , pourrais-tu m’indiquer cette adresse (ou une autre pas trop touristique) insi que l’ heure de l’office .
Merci à toi et à vous tous de vos précieux conseils

Bonjour,
Demain, j’essaye la “Elmendorf Reformed Church”… Je vous tiens au courant pour savoir s’il faut assister à cette messe ou non. L’inconvénient majeur est qu’elle commence à 11h, ce qui est relativement tard…

Sujets suggérés

Services voyage