Bonjour chère routard
Voilà un peu plus d’une semaine que je suis rentrée et je vais essayer de mettre sur une page blanche tous ce que j’ai pu vivre pendant ce séjour!
Je veux m’excuser par avance de la longueur du récit!
Une semaine magnifique mais extrêmement fatigante! On m’avait prévenu mais je ne pensais pas à ce point, peut être la faute à un planning chargé et des journées trop longues!
J’ai choisis de loger chez l’habitant, « chez Micelle », un B&B très bien situé à Harlem, proche du métro, dans un quartier très animé. Cette chambre d’hôte est tenue par une Française vivant à New York depuis 30ans, dans une maison avec jardin, au calme, parfais pour des nuits reposantes et des petits déjeuners conviviaux dans le jardin. Michelle est très sympa, toujours prête à rendre service et de bon conseil. Les chambres sont peu chères (pour New York) pour la situation (1 ligne de métro à 5 minutes (L 2-3) et 2 autres à 10/12 min (A-B-C-D et 4-5-6))et les services rendus.
Entrons dans le vif du sujet:
J1, jeudi 23/06: voyage en A380 décevant: l’avion est effectivement énorme mais la place consacré aux passagés de la classe économique est finalement minime, rentabilité oblige: peu de place pour les jambes, sièges peu confortables, écrans et télécommandes cassés, résultat un gamin de 10 ans, derrière moi, qui tape pendant les 8h de vol sur son écran pour le faire fonctionné!
Ma grosse crainte était le passage de l’immigration, finalement faite en 5 minutes, tous les comptoirs étaient ouvert, donc peu d’attente malgré la taille de l’avion.
J’avais choisis de faire le transfert en airtrain+ métro, 1h30 pour rejoindre Harlem. Une petite précision, l’airtrain se paye à la sortie, non parce que j’ai cherché un moment le guichet pour payé et ai eu un peu peur d’être en fraude. C’est aussi à ce moment là que j’ai acheté ma métrocard. Des agents sont là pour vous aider et vous guider.
Une fois la rencontre avec Michelle faite et mes affaires posés dans la chambre, je suis repartis pour une fin de soirée à Time Square. Le décalage horaire et la fatigue n’aidant surement pas j’ai très peu apprécier ce moment: Le bruit, les travaux en cours canalisant la foule sur des trottoirs étroits (pour New York) faisant que je suis resté coincé 10 min avant de rejoindre le métro, les lumières (presque aveuglantes) et encore cette foule… Avec le recule j’aurai mieux fais de me coucher pour récupérer de la fatigue du voyage et être moins fatigué pour la suite du séjour.
J2, vendredi 24/06: Lever tôt pour rendre visite à la statut de la liberté. A 7h j’étais devant Charring Bull, personne devant, me permettant de la prendre en photo sans inconnu dessus. A mon retour, le taureaux n’était plus visible tant de gens se pressaient autour et essayaient de le touché. Après un petit café et un muffin je suis allez changé mon voucher contre mon carnet city pass puis direction la file d’attente pour la statue. Les portes n’étant pas encore ouverte j’ai attendue un petit quart d’heure, puis après mon premier passage de sécurité de la journée (type aéroport), je suis monté dans le premier bateau de la journée en direction de miss liberty. Le soleil magnifique, personne sur l’île, m’a vraiment fais apprécier ce lieux mythique. Comment ne pas imaginer tous ses immigrés qui ont été accueillis par cette grande dame de fer pour leur arrivée dans un monde meilleur!
Ensuite direction Ellis Island, j’ai trouvé le musée très intéressant et émouvant. L’audio guide est très bien fait et est indispensable, à mon avis, pour bien comprendre l’importance de ce lieux. Il décrit aussi bien l’architecture que son histoire. Les récits des immigrés sont très émouvants et m’ont donnés la chair de poules et leurs photos sont magnifiques.
Retour sur Manhattan à 13h, après une pause déjeuner mérité, j’ai fais un petit tour dans downtown. C’est incroyable ces bâtiments historiques souvent coincés au milieu des buildings. Pour la petite histoire je n’ai pas pu visité Trinity Church pour cause de cérémonie en cour, et là que voit on arrivé: des étudiants en robes de cérémonie colorée et toges sur la tête défilant derrière une fanfare! C’est sûre je suis en Amérique! Ensuite direction le secteur du World Trade Center, j’ai commencé par la Saint Paul Chapel qu’il ne faut pas oublier, le meilleur endroit pour rendre hommage à tous les secouristes du 11 septembre, ensuite direction le mémorial: juste magnifique!
J’ai beaucoup hésité à faire le musée, puis finalement je me suis laisse tenté, 2ème contrôle, et une grosse déception, j’ai trouvé ce musée très vide, il n’y a rien d’intéressant. J’avais téléchargé l’audio guide gratuitement sur mon portable mais il ne m’a rien raconté que je ne sache déjà! Heureusement le musée était compris dans le city pass parce que si j’avais du payé en plus ça m’aurai vraiment embêter (pour ne pas dire autre chose!) Pour continué dans la ligné je me suis rendu à Battery Park city, construit sur les ruines de l’ancien WTC. Ce parc magnifique est fait d’espaces verts, de petits jardins ombragés, d’espaces de jeux pour petits et grands et d’une promenade des plus agréable le long de l’Hudson River.
Après un petit tour au century 21, mais j’y reviendrai, j’ai fini la journée au One WTC (3ème contrôle, si vous souhaité faire le même type de journée évité les ceinture, gros bijoux et chaussures imposantes car à chaque fois on enlève tout, le premier coup c‘est drôle mais au troisième ça fais moins rire! Même si je comprend le pourquoi des contrôles!), et là le choc, Wouahh! Si certain hésite, je vous assure allez y, c’est superbe! Le couché de soleil sur Long Island était incroyable, magnifique, superbe…. Par contre 4 $ de plus que le tarif normal, mais aucun regret tellement c’était génial! J’y suis resté prêt de 2h30!
Puis retour dans ma chambrette pour une bonne nuit de sommeil.
J3, samedi 25/6: Journée consacré à Brooklyn, ne pouvant pas tout visité, j’avais sélectionné quelques quartiers.
1er, Bushwick: Et là, wouah, on est dans un musée à ciel ouvert, les œuvres sont vraiment très belles, j’ai pas mal déambulé du coté de la Bushwick collective, et de morgan avenue, 2 quartiers très fourni en œuvres.
Entre les deux je suis tombé sur un parc ou des enfants jouaient au basket comme chez nous les tournois de foot le samedi! Avant de repartir, comment ne pas testé une pizza de chez Roberta’s, c’est sûre elle est bonne mais cela reste une pizza, en revanche le décor est sympa et l’ambiance très jeune et cosmopolite, de plus le prix reste très correcte!
2ème quartier, Williamsburg, peut être un peu déçu, pas grand monde dans les rues. J’ai déambulé un peu dans le quartier, mais sans animation, au final, cela redevient un quartier comme un autre! Je me suis donc dirigé vers le marché du samedi: smogasburg. Et là j’ai compris ou était passé tout les gens, ils étaient tous là, impossible de circulé entre les stands de nourritures, je me suis dirigé vers les étales de créateurs (très chère), j’ai ensuite réussi a attraper une glace distribué gratuitement par häagen daz puis je suis allée déguster mon dessert installée au bord de l’eau avec la skyline de Midtown en face. Un peu de repos ça fait du bien.
Si vous devez choisir un quartier à visiter, Bushwick, sans hésiter, de mon point de vue bien sûre!
3ème, 4ème , Dumbo et les Heights: Pour passer d’un quartier à un autre j’ai empreinté le ferry qui m’a conduit directement sur le quai de DUMBO, petite balade sympa! J’ai beaucoup apprécier le quartier, ces entrepôts sont superbement rénovés sans pour autant oublier son passé industriel, les rails de chemin de fer son encore visible, certaines rues sont pavés (rare à New York), le parc aménagé le long de la rivière et sa promenade sont des plus agréable, des espaces verts sont installés à l’intérieur des entrepôts.
Je suis ensuite passé directement aux Heights et là encore un quartier complètement différent, résidentiel et familial (bourgeois) avec ses alignement de Rows, ses maisons bourgeoises plus ou moins anciennes. Ce qui est fou, c’est qu’on n’a plus l’impression d’être à New York, mais dans un quartier résidentiel d’une petite ville de province calme, tranquille et paisible! Enfin jusqu’à ce que je retombe sur Brooklyn Heights promenade. Le soleil qui se reflète dans les buildings de downtown m’a éblouis. La promenade est magnifique et la vue m’a bien rappelé que si, je suis à New York!
J’ai attendu le couché de soleil sur Brooklyn bridge park. C’est marrant de voir tous ces photographes, plus ou moins professionnels, s’installant et se préparant au spectacle. Alors j’ai fais pareil! Puis pour finir la journée en beauté j’ai traversé le pont de Brooklyn de nuit. Un de mes meilleurs souvenirs! Vraiment magique ces buildings qui se rapprochent petit à petit!
J4, dimanche 25/6: La journée à été un peu modifié par le petit déjeuner organisé par Michelle, je devais me rendre à une messe de 8h dans une église conseillé par Souris Grise. Je me suis finalement rendu à la cérémonie de 11h dans une église du quartier conseillé par mon hôte. Le top, seulement une dizaine de touristes, des gens vraiment accueillants (la dame à côté de moi m’ouvrait la bible à chaque fois pour que je suive!), le « show » à l’américaine, les enfants qui dansent, une remise de diplôme pour les étudiants, des chants gospels magnifiques, on se serre dans les bras, on se tiens les mains, et une ferveur incroyable pour nous Français! Par contre attention, la messe dure 2h15, c’était long! Donc si vous ne souhaitez pas resté jusqu’au bout ou si vous y allez avec des enfants, préférez des églises plus touristiques ou vous pourrez sortir à tous moment! (adresse donné en MP). Logeant déjà dans le quartier de Harlem j’avais déjà pu faire quelques incursions intéressantes. La visite du jour fut donc un peu écourté.
Il y avait un festival dans Marcus Garvey park le soir, je m’étais dis que je pourrai y retourné, mais la fatigue à pris le dessus sur ma motivation.
J’ai passer l’après midi à Central Park, le parc est immense, je l’ai parcouru du nord ouest au sud ouest en passant par tous les lieux incontournables. Un soleil de plomb, beaucoup de monde n’ont pas rendu cette visite très reposante! Je me suis pourtant installé sur les nombreux bancs pour observé du base ball, du frisbee, des enfants (papas!) qui jouent avec leurs bateaux miniatures, et bien sûre déguster mon délicieux cookie de chez levain bakery (énorme, croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, un régal) acheter plus haut dans Harlem.
Je suis ensuite ressortis du côté de l’Upper West Side, quartier sympa familial, beaucoup de monde dans les rues en cette fin d’après midi, des terrasses bondées, vraiment très vivant et agréable! J’ai ensuite fais quelques emplettes au century 21 du quartier. J’ai trouvé ce magasin bien mieux organisé que celui du WTC, certes plus petit, mais bien plus agréable avec moins de monde. C’est d’ailleurs dans celui-ci que je viendrai dépenser mes derniers deniers le dernier jour! Bon après une paire de converse décoté à 33$ j’ai fini la journée au métropolitan opéra (pas le musée!), très bel ensemble architectural illuminé par une belle fontaine éclairant le tout.
Retour à la chambre et couché tôt ce soir (22h40 tout de même!)
Voilà pour les 4 premiers jours, la suite bientôt.