Bonjour,
Retour d’une semaine en Sicile. Un voyage inoubliable. Je ne pensais pas trouver de gens aussi charmants et disponibles. Nous avons très bien mangé et pour pas cher. Nous avons loué une maison en contactant miki04 sur ce forum. C’est une française qui vit là bas depuis longtemps et elle a su nous donner toutes les informations. Je vous la recommande car elle a été vraiment très disponible et la maison qu’elle loue est à 2 pas de la plage.
Je vous raconte donc mon séjour avec mon mari.
Premier jour : Nous sommes arrivés à Trapani vers 12h00. On a loué une voiture et Miki nous attendait à l’aéroport pour nous accompagner à la maison. Vu l’heure, elle nous a proposé de manger dans un bar. L’idée ne me tentait pas, mais bon, suivons ses conseils. Ce ne sont pas les bistrots que l’on connait en France : tout le monde y mange, et vous avez un étalage de pâtisseries et de glaces qui ne finissent pas. On a mangé des pâtes faites maisons succulentes et des glaces énormes: prix pour 3 : 26 euros.
Nous sommes arrivés à la maison, au sud de Marsala. Le frigo était rempli de fruits et de tomates de la région. Elle nous avait mis aussi une carte routière de la région, des plans du centre ville de Marsala, Trapani, Egades et Palerme, ainsi qu’un petit guide en français sur la région de Trapani.
Apres midi, les courses. Plages.
Le soir, nous sommes allés manger dans un resto qui se trouve à 100 mètre de la maison, avec sa terrasse sur la plage: Tiburon beach. L’air marin était très agréable.
Cuisine succulente, vraiment. Prix pour 2 (nous ne buvons pas de vin) : 42 euros. Pâtes, calamars fris et une tranche d’espadon, salade (à payer à part). Chose curieuse, on a payé 4 euros pour les couverts!
J’ai commencé à m’inquiéter pour les kilos.
Deuxième jour : le dimanche la plage était bondée alors, sur les indications de Miki, on est allés visiter la petite île de Motzia en direction de Trapani au milieu des marais salants. Un peu chère la visite. Il faut payer la traversée en bateau puis l’entrée sur l’île. Sympa le bateau, sympa le musée, sympa le tour de l’ile à pieds (attention aux moustiques).
Retour sur la terre ferme. On s’arrête dans les environs pour un bain, puis on continue pour le centre de Trapani. Toujours sur les conseils de Miki, on a pris une “granita” à la fraise, avec de la crème chantilly et accompagnée de biscuits secs à l’anis. Un régal, et c’est si peu cher. Le centre est très agréable. On s’est promené sur les anciens remparts.
On a pris ensuite le funiculaire au départ de Trapani. On peut laisser la voiture dans un parking juste à côté.
Vraiment à faire, un peu chaud au départ, mais plus on montait plus il faisait frais. La vue est surprenante, surtout sur les 3 îles.
Arrivés à Erice, on s’est promenés dans ce petit village. Toutes les rues sont en pavé, fleuries. La vue est merveilleuse. Lorsqu’on se promène, on a les odeurs de leurs pâtisseries à peine enfournées. Ca suffit, on arrête de manger! Mais moi qui suis gourmande, une petite pâtisserie ne change rien. Et puis, avec ses odeurs qui vous arrivent aux narines, on ne peut pas résister.
On décide de rester à Erice pour dîner dans un petit resto. (Je ne me rappelle plus du nom). Là, la note est plus salée. Erice est très touristique et on en subit les conséquences. Mieux vaut manger en bas dans la ville. Retour dans notre maison.
Lundi: Départ pour Ségeste. Facile d’accès par l’autoroute. On a voulu monter au théâtre grec à pieds, mais trop chaud, trop raide, on fait marche arrière, et on prend le bus. On fera la descente à pieds! Le temple est à voir. Pique-nique sous les arbres. On continue pour la réserve du Zingaro. Allez-y. Ok il faut marcher. Ok il fait chaud. Mais avec une bonne bouteille d’eau et un chapeau, c’est très faisable, avec des baskets par contre. Paysage, criques merveilleux. Retour à notre petite maison. Baignade au coucher de soleil. Je ne peux pas résister. On mange au même resto. Cette fois, juste un “premier plat”: 25 euros pour 2.
Mardi: départ pour Palerme. Miki nous avait donné un plan bien détaillé de cette ville. On se gare comme elle nous l’avait conseillés, proche de la gare. On se ballade le matin, on mange dans un bar pour 6/8 euros toujours pour deux. On visite la cathédrale, le marché, puis on décide de visiter le palais normand : trop tard, il ferme à 16h30!!! La ville est très chaotique, mais ca nous a bien fait rire. Les gens se garent n’importe où. Retour sur Marsala. Baignade. C’est tellement sympa d’être au bord de la mer.
Cette fois, on décide de manger à 2 km de la maison, dans un resto/pizza “lido pakeka”. Nous avons payé 15 euros avec boissons par personne. C’est une convention que Miki a faite avec le propriétaire du resto pour ses clients. Les pizzas sont succulentes. De toutes façons, ici tout a plus de goût. C’est incroyable.
Mercredi: Miki nous a réservé le tour des îles Egades en bateau. 45 euro par personne avec petit déjeuner et déjeuner. Départ à 9h de Marsala, retour à 18h. On est revenu fatigués mais ca valait vraiment le coup: on s’est baignés dans des grottes, on a bien mangé, d’autres touristes ont bien bu et mal chanté (lol). Excursions sympas. On est entrés dans des grottes en nageant. Emmenez masque et tuba.
Jeudi: repos. Plage, jeux de carte, scrabble (en français, merci encore Miki), plage, sieste, plage. Le paradis quoi. Le soir, Miki et son ami nous ont emmenés dans un resto distant 40 km. Impossible à trouver sans eux. Nous sommes restés la bouche bée devant le paysage, devant toute cette nourriture avec des saveurs incroyables. L’entrée consistait à une vingtaine d’assiettes avec des courgettes, du taboulé, des boulettes de viandes, du formage frais, des escargots, des tripes, de la viande en sauce tomate, des aubergines farcies, des aubergines je ne sais plus comment, des haricots, des brochettes de lardons, des pizzas, des…. et des… Je ne me rappelle plus tellement qu’il y en avait. Et ca, c’était seulement l’entrée. Puis arrive les gnocchis avec noisettes, les pates avec champignons frais, et on finit par un jarret de porc, fondant dans la bouche. Tout, mais tout était bon. Miki nous avait bien avertis de ne rien manger le midi. Mais elle aurait dû nous dire de ne rien manger non plus la veille. Vin locale, eau, digestif, ananas, tarte maison. 25 euros par personne. Dommage que je ne me rappelle plus du nom, mais sans elle, de toutes façons on n’aurait jamais trouvé.
Vendredi: Visite du parc archéologique de Sélinonte. Sincèrement, j’avais déjà vu Agrigente il y a quelques années, mais j’ai plus apprécié ce parc. Peut-être aussi parce que mes souvenirs sont plus lointains.
Visite au retour de Mazara. On mange cette fois ci une bonne glace avec une grosse brioche. 2,20 euro par personne. Ca nous a bien suffit pour notre repas du midi.
Retour à Marsala. On mange dans notre petit resto à cote de chez nous, cette fois Couscous de poissons. Très bon pour moi, mais mon mari préfère celui à la viande. Disons que c’est différent, mais moi j’ai vraiment aimé. Le patron nous offre cette fois l’apéritif, et il se met à papoter avec nous.
Samedi matin: levé à 5h pour retour sur Paris.
En conclusion: je ne connaissais pas cette partie de la Sicile, elle est à visiter. 1 semaine n’a pas suffit pour suivre notre programme. Nous avons vraiment très bien mangé et pour pas cher. Ca sera surement un voyage inoubliable. Pleins d’émotions. Et j’en profite pour dire un grand merci à Miki et à son ami, pour leurs conseils, pour leurs disponibilités, et pour leurs gentillesses.
Merci de m’avoir lu.
Sophie.