Retour d'une semaine en Croatie

Forum Croatie

Je reviens enchanté de 8 jours superbes en Croatie !

J’ai visité Split, Zadar, Krka, Plitvice, Dubrovnik et Trogir, en faisant les trajets en bus !

Tout s’est très bien passé !

Si vous avez besoin d’avis et de conseil sur les itinéraires, hébergements, transports… Je suis pret à vous aider, étant donné que tout ça est très frais (retour hier) …

En un mot la Croatie rime avec paradis, j’ai compris pourquoi durant ce séjour …

Anthony

Salut Anthony,

Je m’ apprête à partir en Croatie avec un ami pendant une petite semaine (du 22 au 30 aout) et on part de façon spontanée, sans grosse préparation.

Selon toi, qu’est ce qu’il y a voir en priorité? Quelle ville ou quel coin sont à faire?

Pour dormir on a prévu l’option camping? Est ce une bonne idée?

Merci d avance

Guillaume

Bonjour,

Nous partons en Croatie du 14 au 21 septembre (départ de Dubrovnik et retour de Split) et j’aimerai bien booker tous les hotels avt le départ.

On envisageait un circuit un peu identique au vôtre:

  • 2 jours à Dubrovnik

  • 1 jour sur les iles Elaphites

  • bus Dubrovnik-Split

  • 1 jour à Split

  • Location de voiture de Split pour aller à ZADAR (donc juste une après midi/soirée à ZADAR…)

  • trajet Zadar- Plitvice et retour à Split le soir pour rendre la voiture.

Nous avons déjà réservé les 3 nuits à Dubrovnik, par contre la suite du séjour me parait un peu “serré”, en même temps je ne sais pas quoi éliminé, ayant envie de “tout” voir! Peut-être Zadar ?

Avez vous un conseil d’hébergement à Split (autour de 50euros/nuit) ?

Faut-il réserver le bus Split-Dubrovnik ?

Merci pour vos conseils!

Salut Guillaume,

Pour ce qui est à voir en priorité, tout dépend, vous partez comment ? Voiture ? Avion ?
Si c’est en voiture, le mieux je pense c’est de rester sur la partie nord, entre l’Istrie, Plitvice, Zadar et Krka …
Après Split et Dubrovnik sont deux villes à ne pas manquer non plus ! Mais tout dépend de votre trajet et surtout du rythme que vous voulez donner à votre séjour, le mien était assez “costaud” …

Pour les campings je t’avoue que j’en ai pas énormément vu, ou alors à l’extérieur des villes, mais ça a l’air quand meme pas mal répandu, moi personnellement j’ai préféré prendre une chambre/appartement chez l’habitant !

Anthony

Bonjour,

J’ai réussi à voir pas mal de choses tout en ayant un plan de vol moins bon…

Là vous avez la chance d’arriver à Dubrovnik et de revenir par Split c’est encore mieux !

Après deux jours entiers à Dubrovnik c’est suffisant…

Pour moins perdre de temps le mieux pour les trajets de bus c’est de les prendre tot, il y en a régulièrement et il est pas nécessaire de réserver, surtout que j’ai vraiment eu l’impression que meme plein il prenait encore les voyageurs certaines fois …

Personnellement je remonterais de Dubrovnik directement à Zadar en bus et de là prendre la voiture pour aller à Plitvice et repartir de Split en visitant la ville le dernier jour…

Ca me semble largement jouable =)

Pour Split j’ai choisi un studio légèrement plus cher (70€) avec vue mer et pas tres loin du centre !

A 50€ il faudra s’éloigner un peu plus de la vieille ville pour avoir un logement correct mais si vous avez une voiture ça ne posera pas de soucis !

Anthony

Salut Anthony,

Merci pour tes infos.
Nous partons à deux début septembre pendant 8 jours et avons l’intention de faire un programme similaire au tien : Zadar - Plitvice - Split - Dubrovnik - Zadar et tout ça en bus autant que possible.
Pour aller à Plitvice depuis Zadar, nos recherches ne nous donnent qu’assez peu d’horaires de bus et il parait difficile d’y aller seulement à la journée donc nous envisageons peut-être de louer une voiture sur une journée, comment as-tu fait pour t’y rendre ?
Pour les logements nous n’avons rien prévu, est-il facile de trouver sur place une chambre chez l’habitant ?

Merci d’avance.

Vincent

Derien !

J’ai eu le même soucis que toi avec les bus Zadar Plitvice ! C’est vrai que du coup il reste 3 solutions :

  • la voiture de location, ce qui te donne le plus de liberté niveau horaire et trajets, par contre il faut se sentir capable d’y aller seuls et ne pas redouter la conduite croate ^^
  • le bus. Mais c’est vrai qu’avec les horaires le mieux si tu y vas en bus est de passer une nuit sur place, ça peut etre une solution aussi !
  • l’agence. C’est ce que j’ai choisi au final. Vu que j’arrivais sur Zadar un vendredi soir, le propriétaire de mon appartement sur place était partenaire d’une agence qui organisait le lendemain une excursion sur Plitvice. Tu vas en trouver partout des personnes qui te proposeront ça ! C’est pas donné, tu n’es pas forcément libre de tes ballades et temps de repos, mais tu as des explications (d"une jolie guide pour ma part) on te fait passer par des chemins moins fréquentés, tu ne fais pas la queue …

Bref apres tout est une question d’envie et d’opportunité !

Pour le logement j’ai préféré tout réservé à l’avance pour ne pas perdre de temps à chercher sur place, il y a un énormément de chambres et de pancartes qui proposent des appartements donc je pense pas que ce soit mission impossible ! Apres si vous etes à pieds il faudra peut etre pas mal marcher avant de trouver votre bonheur :wink:

Anthony

Bonjour,

Tout d’abord merci de vous mettre à notre disposition!

Voilà nous sommes 3 filles et nous voudrions partir en Croatie début septembre pour un court séjour. Nous voudrions faire des visites en matinée et l’après midi juste se promener, et aller à la plage. Ce serait sympa de trouver une ville assez vivante la nuit.

Connaitriez vous un endroit qui répond à nos attentes et serait un bon compromis à tout ce que nous cherchons ?

Merci d’avance pour votre aide.

Florine

Salut Florine,

Derien, j’aime bien qu’on me file un coup de main avant de partir donc si je peux faire pareil à mon tour c’est avec plaisir !

Tout dépend déjà où tu arrives ?

Pour une ville vivante la nuit, toutes celles que j’ai fait le sont sans souci ! Il y a beaucoup de monde dans les rues, bars… à Split Zadar ou Dubrovnik ! Je ne suis pas allé dans des boites vu ma fatigue le soir mais j’ai vu pas mal de lieu où l’on peut s’amuser !

Pour les plages, les plus belles sont sur les iles (Mjet ou les Elaphites vers Dubrovnik notamment), à Split la plage la plus prisée n’est vraiment pas belle, mais l’eau peu profonde donc possibilité de s’éloigner sans danger !

A Dubrovnik à 5 minutes du vieux centre on est tombé sur une petite plage de sable plutot sympa avec une mer d’une magnifique couleur :slight_smile:

Mais sinon le reste c’est pas extra niveau plage ! Les gens se baigent un peu nimporte où, le long des bords de mer à Zadar, sur des criques vers Dubrovnik …

J’espere que j’ai pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions

Anthony

Salut Anthony,
J’ai bien lu que tu avais réservé des logements avant de partir. Nous le ferons sur place, nous partons 10 jours en septembre. Avec quel budget avez vous pu vous loger?

En effet je confirme que Zadar Plitvice en bus ca a lair galere, je crois que la location de voiture va s’imposer. Combien ca coute l’excursion à la journée que vous avez faites?
Krka et plitvice semble être des visites semblables?

Je crois que nous ne descendrons pas jusqu’à Dubrovnik, mais nous nous arrêterons sur les iles!

merci d’avance,

Fabien

… En moyenne on a utilisé 80€ par nuit pour deux pour les apparts, mais c’était parce qu’on n’avait pas envie de prendre nimporte quoi et qu’on avait dans le lot deux qui avaient la vue sur la mer, donc pour moins cher je pense que c’est largement trouvable quand meme !

L’excursion était pas donné elle était à 70€ par personne ! Après tu as le transport de ton hôtel au Parc aller retour, l’entrée à Plitvice (qui est assez chère), sans faire la queue et ça c’est un bonheur, la guide, un panier pique nique, une bouteille d’eau…

On peut pas dire que Krka et Plitvice soit semblables ! Y’a quelques similitudes, mais c’est différent, Plitvice est beaucoup plus impressionnant, mais Krka reste sublime et puis tu peux te baigner en bas du Parc contrairement à Plitivice !

C’est comme tu veux pour Dubrovnik, c’est sur que ça fait loin mais je regrette pas moi personnellement :wink:

Anthony

bjr anthony
on part ma femme et moi en septembre pour 10 jours en voiture visiter la croatie
le parc de plitvice sera notre premiere etape … où est il intéressant de se loger (on arrivera en voiture par le nord de karlovac …)
la visite du parc est elle facile, est ce qu’on fait une boucle, combien de temps faut il … faut il des bonnes chaussures de marche
de quel coté entrer dans le parc
je pense qu’il y a des petits trains qui font les visites
y a t il des restos disponibles dans le parc
je pense que ça doit être magnifique
merci de partager ton vécu
robert et vero

bonjour,nous partons le 22:09 pour une semaine à 2 peux tu nous envoyer ton itinéraire et tes bons plans pour se nourir et se loger. Merci @+

bjr a tous
personnellement on y repart le 15 septembre 10 jours
concernant les appartements, guest houses ou chambres on a tout booké avec booking.com tant pis pour la pub mais c est tres pratique et puis y en a encore pour toutes les bourses il y a d autres sites egalement mais je ne les ai jamais utilisé … ??? il y a peut etre moins cher en arrivant sur place mais bonjour la perte de temps a trouver l office du tourisme, aller visiter etc …pour la nourriture les konobas cuisine souvent authentique, essayer d’eviter les grandes villes et les endroits tres touristiques, parlez avec vos loueurs ils ne demandent que cela (il faut un peu d’anglais of course) lire les forums on y apprend beaucoup
on se fera cette fois ci plitivice 2 jours, zadar trogir slibenik 2 jours, cavtat dubrovnik un peu de bosnie 4 jours, et retour vers rijeka pula l’istria 2 jours avant de refiler sur le slovenie et l’italie et retrouver la france
la prochaine fois on esséaiera l’agro tourisme vers la region de zagreb
quant au carractere et a l’accueil des croates on s’y est toujours trouvé bien d’ailleurs on y retourne…c’'est vrai qu’ils ont un carractère bien trempé mais si on y reflechi bien nous grançais on est pas triste non plus !
bon sejour a tous quioqu’il en soit
robert

Bonsoir,

Auriez vous des bonnes adresses de logement à nous conseiller, situés en Istrie?

Nous partons bientôt découvrir cette région et recherchons des petits hôtels conviviaux.

merci d’avance
Carine et Juan

Bonjour Anthony,

comme ton retour est, comme tu le dis, tout frais… tu pourras me donner des infos mises à jour! J’aimerais avoir plus de détails pratiques afin de prévoir le budget nécessaire car j’ai l’intention d’y aller en octobre pour 1 semaine:

-est-il facile de trouver des auberges de jeunesse à proximité les 2 parcs régionaux Krka ou Plitvice? Faut-il payer des frais d’entrée?

  • les 2 parcs sont visiblement accessibles en bus; peut-on s’y rendre directement depuis Zagreb? Te souviens-tu du tarif de tes trajets en bus?

Merci pour toutes les questions que tu m’apporteras,

Wonderful.

Je dois me rendre fin septembre en croatie pour un séjour d’une semaine que j’ai organisé et pour lequel je vais dormir à la fois chez l’habitant et en hotel;
Une connaissance m’à informé qu’il faut demander à l’hébergeur ou la police de la ville un justificatif afin de le présenter à l’aéroport lors du retour au risque de devoir payer une amende ?? est ce vrai?
merci

Comme le dit le titre ce n’est qu’une légende urbaine. J’ai fais trois fois la Croatie et jamais on ne m.a demander cela au retour à l’aéroport.

Bonjour,

Je reviens fraîchement de Croatie où je me suis dit qu’il était primordial de rétablir…quelques idées reçues!

Nous sommes parties en nous disant “Chouette, la Croatie ca va être magique, tout le monde nous envie” blablabla, j’avais parcouru moultes forum pour préparer le voyage au mieux et me renseigner sur ce qu’il fallait voir. Tout le monde s’accordait à dire que c’était magnifique…STOP! Si vous vous apprêtez à visiter ce pays il faut d’abord que vous entendiez une autre version :

  • 1ère idée recue : C’est très nature :
    Alors oui, c’est très nature, très montagneux, sauvage parfois…mais c’est surtout vide! Je parle là de la métropole et pas des îles. On sent encore que la guerre était là y a pas si longtemps, beaucoup de maisons à moitié finies, des paysages qui ne changent pas, que de la montagne. Une route de côte qui n’a rien a envié à nos côtes du Sud, c’est même le contraire.
    Je ne suis pas vraiment chauvine, mais j’ai été plus éblouie par le paysage français que croate. Amateur de belle nature, passez votre route.

  • 2ème idée recue : C’est développé :
    Comme dit plus haut, beaucoup de maisons semblent inachevées, pas de peinture, pas de finitions. Les hôtels peuvent sembler soit spartiates soit luxueux. Un 3 étoiles là bas correspond à un 2 étoiles chez nous, les gens racolent pour louer leur appartement tous les 2 mètres au bord de la route, vous en avez même qui viennent vous démarcher dans la rue.

  • 3ème idée recue : Zlatni RAT :
    HORRIBLE! Alors oubliez le paysage de carte postale de la plage sublime qu’on vous montre partout…imaginez vous plutôt sur une plage bondée de Barcelone en plein été, une plage jonchée de transat payants et vous aurez Zlatni Rat. Le seul point sur lequel ils n’ont pas menti, c’est le vent!

Personne ne parle de ca quand on évoque la Croatie, je me demande ce que les gens ont bien pu visiter pour seulement aborder les points positifs. Moi je ne m’attendais pas à être décue de cette facon, on m’avait vendu le pays comme une destination de rêve.

Les points positifs : on se sent en sécurité partout, les gens parlent tous assez bien anglais (voire même mieux que nous!), les pizzas sont délicieuses et pas chères, la couleur de l’eau (que cette fois, on ne retrouve pas chez nous).

Il y a évidemment de très jolies choses en Croatie, mais croyez moi pour les voir il faut du temps, de l’argent et un moyen de locomotion! Une voiture est indispensable, sauf si vous préférez les longs trajets en bus, c’est à votre guise ca.

Parmi les jolis coins :

  • La plage de Brela : attention, levez vous tôt pour avoir une plage, les plages sont petites et vite remplies. L’eau est très belle et limpide, mais pareil, les images de cartes postales avec le rocher sont largement surfaites en réalité. Le coin est joli, sans conteste, mais faire autant de km pour ca…
  • Les chutes de Krka : On en parle pas beaucoup, mais si vous aimez la nature, c’est parmi les plus beaux parcs nationaux. On peut se baigner au bout du parcours dans les cascades c’est agréable. Attention : il faut aimer marcher mais ca vaut le coup.
  • Trogir : c’est mignon, mais on fait vite le tour.
  • Split : très jolie ville aux vestiges romains, bonne ambiance, très agréable de se perdre dans le dédale de rues. Mon coup de coeur.

Parmi les îles :

  • Brac : on vous parle sans cesse de Zlatni Rat…bah figurez que la plage de Supetar (Nord) est de loin beaucoup plus jolie! L’eau est tout à fait transparente, c’est très beau. La plage est plutôt tranquille car désertée au profit des plus grosses plages du Sud (Bol) donc la baignade y est très agréable et la température de l’eau aussi! Brac est une très jolie île, c’est très dépaysant.

Nous avons fait un circuit en bateau à la journée pour visiter les Blue Cave, Green Cave, Stiniva Bay, Palmizana, Hvar pour 115 euros par personne, le prix fait peur et on espère forcément ne pas être décus…on ne l’est pas!

  • Blue Cave : Les fameuses grottes bleues…que dire…c’est joli en effet, ca dure surtout que 30 secondes et c’est trop cher pour ce que c’est! Si vous envisagez de les visiter, je vous conseille de les intégrer dans un circuit organisé en bateau, cela revient moins cher et au moins vous en aurez pour votre argent. En haute saison vous ne pouvez pas vous y baigner mais en moyenne ou basse saison normalement oui, quand il n’y a pas trop de monde.

  • Green Cave : moins connues, ces grottes sont pourtant tout aussi attrayantes! Là il est possible de se baigner, un trou dans la roche laisse passer un filet de lumière qui traverse l’eau d’un rayon vert. C’est très joli et si vous aimez le snorkling et les photos sous marine c’est pour vous!

  • Stiniva Bay : MON COUP DE COEUR, l’endroit est sublime, l’eau a la couleur d’une piscine, limpide on y fait de super photo dehors comme dedans. C’est un vrai coin de paradis qu’il faut, si vous avez les moyens, aller voir.

  • Palmizana : Une île remarquable, située dans l’archipel de Hvar. L’île a une faune impressionnante de beauté. Assez sauvage, elle laisse rêveur le promeneur. A découvrir!

  • Hvar : appelée l’île du nouveau Saint Tropez. Hvar est une île pour le coup très bien développée! Assez jolie mais peut-être moins typique que Brac. Tout dépend de ce qu’on recherche en fait.

Nous avons passé qu’une seule semaine en Croatie, nous avons évidemment pas tout vu, notamment les lacs de Plivitce, le temps d’arriver là bas (3h de voiture) un orage est tombé, les degrés aussi, impossible de visiter nous avons dû rebrousser chemin…Mais de source sûre, c’est aussi très joli et impressionnant. Possibilité de se baigner si vous être aventurier car c’est interdit, mais on ne peut pas aller là bas sans faire trempette.

Si je devais conseiller, préférez séjourner sur une île et descendre à terre lorsque vous souhaitez faire des excusions et non l’inverse. C’est ce que nous avons fait, par peur d’être bloquées sur une île et de pas pouvoir faire beaucoup de choses, nous avons regretter.

Soyez aussi patients et aimez la marche et les voyages en voiture, vous ne faites que ca. Mais tout dépend aussi de quel style de vacances vous avez envie. Si c’est plutôt du repos, une île est de rigueur, si vous aimez l’aventure alors tentez la découverte du plat pays.

Je peux envoyer des photos des lieux que je conseille et (déconseille lol)de visiter si ca vous intéresse. Celle-là sont garanties sans trucages et reflètent l’exactitude du paysage! Au moins vous pourrez vous faire un vrai avis.

Autre précision : l’essence est au même prix et la vie en générale coûte très légèrement moins chère. Le business là bas c’est celui du transport alors attention aux arnaques!

Bonjour Anthony, je m’apprête également à passer 7 jours en Croatie à partir du 23 juillet.
Je vois que tu es allé a beaucoup d’endroit. Les trajets n’étaient pas trop long? A quel aéroport es-tu arrivé, et repart?
J’ai lu que les routes étaient sinueuses et que cela pouvait prendre beaucoup de temps de se rendre d’un point à un autre.
A quelle période de l’année y étais-tu?
Avais-tu organiser ton logement à l’avance?
Merci,
Sylvie

Bonjour,
il est rare quand on voit les routes de littoral dentelé de ne pas trouver des routes sinueuses. Mais du moment qu’on est prudent comme ça roule très lentement surtout en été, la vigilence est finalement naturelle et la forte fréquentation des routes réduit finalement et paradoxalement les prises de risque puisqu’il y a rarement des possibilités de dépassements. Si vous recherchez d’autres infos ou bonnes adresses n’hésitez pas à me contacter en privé.

Bonjour Sylvie,

J’y étais allé début Août, il y a 4 ans maintenant (déjà)…
Les souvenirs commencent à devenir un peu moins clairs lol.
Le trajet le plus long était Zadar Dubrovnik… On l’avait fait de nuit, c’était pas des plus reposants, mais ça nous a économisé une nuit d’hôtel et permis de descendre jusqu’au sud. Les routes sont pas exceptionnelles mais j’ai connu pire très honnêtement ! Apres personnellement j’ai préféré ne pas conduire dessus.
Nous étions partis et arrivés à Split.
Du coup notre programme était le suivant :

  • Split
  • Krka
  • Plitvice
  • Zadar
  • Dubrovnik
  • Trogir
    J’avais tout organisé à l’avance, que ce soit les trajets et les hébergements. Je pense que c’est plus prudent en haute saison, surtout si tu veux “respecter” un programme.
    A ta disposition si tu as des informations à demander :wink:
    Anthony

Bonjour Anthony,

Je vais en Croatie du 4 au 13 hébergement à Split et du 13 au 18 a Zagreb.

Pourrais tu me conseiller des endroits (à Split et tout le sud) à visiter (gratuit et payant en précisant le prix si tu as) ?
S’il vaut mieux privilégié le bus ou la location de voiture ?

Peut-être même que tu aurais des restaurants pas trop cher et surtout avec de la nourriture locale ?

Merci bcp par avance pour ce que tu pourras me conseiller

Christine

Bonsoir
comme vous l’imaginez il est difficile de trouver de la “vraie” et “bonne” cuisine pas chère dans les villes aussi touristiques. Le problème n’est pas le prix, il y a des menu attrape touristes partout même au bord de la mer. De toute façon tous les restos proposent la même chose, sont souvent approvisionnés de la même façon et ce n’est pas toujours mémorable sur le plan gustatif dans les zones les plus touristiques. C’est la qualité et l’authenticité qui n’est pas au rendez-vous. Essayez déjà de privilégier les konobas, toutes ne garantissent pas un bon repas mais au moins ils ne servent que des spécialités locales. Le mieux serait d’accepter de quitter Split pour aller dans des agrotourismes ; il y en a à Hvar, près de Krka, que vous devriez ajouter à votre programme, vers Makarska.

Bonjour,

Avec mon mari, nous partons mercredi en Croatie via Trieste.

Nous y allons en voiture.

Nous allons faire tout ton itinéraire, sauf Dubrovnik trop de kilomètres.

Nous partons 10 jours.

Plusieurs questions :

  • tu as eu beau temps au parc de Plitivice? car sur des sites on dit qu’il peut y avoir des orages, pluies.
  • j’ai vu également sur des sites qu’on pouvait manger au resto pour moins de 10 euros, c’est exact?
  • il faut vraiment faire les 2 parcs, PLITVICE et KRAKA? Ils sont différents?

Question personnelle :
au niveau budget tu as dépenser moins de 1200 euros (pour une personne)

On a réserve des chambres d’hotes par booking.com, je pense qu’on ne devrait pas être déçu.

Tu avais pris quel hébergement?

Les croates parlent tous anglais?

Ils prennent les euros il parait?

Merci beaucoup pour tes réponses.

Bonne journée.

Martine

Non les croates ne parlent pas tous anglais mais l’anglais reste courant, l’Istrie c’est l’Italien, la Dalmatie et la Croatie centrale l’allemand est très parlé. L’anglais se rencontre un peu partout. Il est fréquent que les croates parlent une langue étrangère encore plus maintenant que le pays est devenu très touristique.

Sinon je ne comprends pas trop si vous allez en Dalmatie pourquoi vous n’iriez pas à Dubrovnik maintenant qu’il y a l’autoroute jusqu’à Ploce ça reste quand même tout à fait jouable. Vous pourriez ensuite prendre le car ferry pour ne pas remonter toute la Croatie bien que l’autoroute permet de vite dégager. Aller en Croatie pour la première fois sans aller à Dubrovnik c’est possible mais bon, il y a aussi moyen en 10 jours d’y aller, ça ne fait jamais que 630 km depuis Zagreb …

Ils prennent les euros il parait?

N’y comptez pas trop. La monnaie c’est la kuna et on paie donc partout en kunas. Certains hébergeurs acceptent l’euro mais pour le reste c’est sous condition et vous n’allez pas manger au resto par exemple et payer facilement en euros. Même dans les zones comme Dubrovnik ce n’est pas systématique.
Pour le reste je vous renvoie à mes conseils en privé.

Bonjour Anthony,

Nous partons en août à 2 du 10 au 24 août en avion. Nous arrivons à pula dans la matinée. Nous souhaitons dormir principalement en camping et nous déplacer à pied et en bus. Nous pensions passer la 1ere semaine dans les terres et faire plitvice et la 2eme semaine sur les îles. Peut tu me conseiller les itinéraires à faire ainsi que sur les bus/ferries et camping car je n’en trouve pas autant que je l’aurai pensé. De plus j’ai lu a plusieurs reprises que plitvice à cette saison n’est qu’un bain de foule à moins d’arriver dés 7h30 ? J’en conclu qu’il faut dormir la veille à proximité ?

Merci pour tes réponsesur

Manon

Sujets suggérés

Services voyage