Bonjour,
Je reviens fraîchement de Croatie où je me suis dit qu’il était primordial de rétablir…quelques idées reçues!
Nous sommes parties en nous disant “Chouette, la Croatie ca va être magique, tout le monde nous envie” blablabla, j’avais parcouru moultes forum pour préparer le voyage au mieux et me renseigner sur ce qu’il fallait voir. Tout le monde s’accordait à dire que c’était magnifique…STOP! Si vous vous apprêtez à visiter ce pays il faut d’abord que vous entendiez une autre version :
-
1ère idée recue : C’est très nature :
Alors oui, c’est très nature, très montagneux, sauvage parfois…mais c’est surtout vide! Je parle là de la métropole et pas des îles. On sent encore que la guerre était là y a pas si longtemps, beaucoup de maisons à moitié finies, des paysages qui ne changent pas, que de la montagne. Une route de côte qui n’a rien a envié à nos côtes du Sud, c’est même le contraire.
Je ne suis pas vraiment chauvine, mais j’ai été plus éblouie par le paysage français que croate. Amateur de belle nature, passez votre route.
-
2ème idée recue : C’est développé :
Comme dit plus haut, beaucoup de maisons semblent inachevées, pas de peinture, pas de finitions. Les hôtels peuvent sembler soit spartiates soit luxueux. Un 3 étoiles là bas correspond à un 2 étoiles chez nous, les gens racolent pour louer leur appartement tous les 2 mètres au bord de la route, vous en avez même qui viennent vous démarcher dans la rue.
-
3ème idée recue : Zlatni RAT :
HORRIBLE! Alors oubliez le paysage de carte postale de la plage sublime qu’on vous montre partout…imaginez vous plutôt sur une plage bondée de Barcelone en plein été, une plage jonchée de transat payants et vous aurez Zlatni Rat. Le seul point sur lequel ils n’ont pas menti, c’est le vent!
Personne ne parle de ca quand on évoque la Croatie, je me demande ce que les gens ont bien pu visiter pour seulement aborder les points positifs. Moi je ne m’attendais pas à être décue de cette facon, on m’avait vendu le pays comme une destination de rêve.
Les points positifs : on se sent en sécurité partout, les gens parlent tous assez bien anglais (voire même mieux que nous!), les pizzas sont délicieuses et pas chères, la couleur de l’eau (que cette fois, on ne retrouve pas chez nous).
Il y a évidemment de très jolies choses en Croatie, mais croyez moi pour les voir il faut du temps, de l’argent et un moyen de locomotion! Une voiture est indispensable, sauf si vous préférez les longs trajets en bus, c’est à votre guise ca.
Parmi les jolis coins :
- La plage de Brela : attention, levez vous tôt pour avoir une plage, les plages sont petites et vite remplies. L’eau est très belle et limpide, mais pareil, les images de cartes postales avec le rocher sont largement surfaites en réalité. Le coin est joli, sans conteste, mais faire autant de km pour ca…
- Les chutes de Krka : On en parle pas beaucoup, mais si vous aimez la nature, c’est parmi les plus beaux parcs nationaux. On peut se baigner au bout du parcours dans les cascades c’est agréable. Attention : il faut aimer marcher mais ca vaut le coup.
- Trogir : c’est mignon, mais on fait vite le tour.
- Split : très jolie ville aux vestiges romains, bonne ambiance, très agréable de se perdre dans le dédale de rues. Mon coup de coeur.
Parmi les îles :
- Brac : on vous parle sans cesse de Zlatni Rat…bah figurez que la plage de Supetar (Nord) est de loin beaucoup plus jolie! L’eau est tout à fait transparente, c’est très beau. La plage est plutôt tranquille car désertée au profit des plus grosses plages du Sud (Bol) donc la baignade y est très agréable et la température de l’eau aussi! Brac est une très jolie île, c’est très dépaysant.
Nous avons fait un circuit en bateau à la journée pour visiter les Blue Cave, Green Cave, Stiniva Bay, Palmizana, Hvar pour 115 euros par personne, le prix fait peur et on espère forcément ne pas être décus…on ne l’est pas!
-
Blue Cave : Les fameuses grottes bleues…que dire…c’est joli en effet, ca dure surtout que 30 secondes et c’est trop cher pour ce que c’est! Si vous envisagez de les visiter, je vous conseille de les intégrer dans un circuit organisé en bateau, cela revient moins cher et au moins vous en aurez pour votre argent. En haute saison vous ne pouvez pas vous y baigner mais en moyenne ou basse saison normalement oui, quand il n’y a pas trop de monde.
-
Green Cave : moins connues, ces grottes sont pourtant tout aussi attrayantes! Là il est possible de se baigner, un trou dans la roche laisse passer un filet de lumière qui traverse l’eau d’un rayon vert. C’est très joli et si vous aimez le snorkling et les photos sous marine c’est pour vous!
-
Stiniva Bay : MON COUP DE COEUR, l’endroit est sublime, l’eau a la couleur d’une piscine, limpide on y fait de super photo dehors comme dedans. C’est un vrai coin de paradis qu’il faut, si vous avez les moyens, aller voir.
-
Palmizana : Une île remarquable, située dans l’archipel de Hvar. L’île a une faune impressionnante de beauté. Assez sauvage, elle laisse rêveur le promeneur. A découvrir!
-
Hvar : appelée l’île du nouveau Saint Tropez. Hvar est une île pour le coup très bien développée! Assez jolie mais peut-être moins typique que Brac. Tout dépend de ce qu’on recherche en fait.
Nous avons passé qu’une seule semaine en Croatie, nous avons évidemment pas tout vu, notamment les lacs de Plivitce, le temps d’arriver là bas (3h de voiture) un orage est tombé, les degrés aussi, impossible de visiter nous avons dû rebrousser chemin…Mais de source sûre, c’est aussi très joli et impressionnant. Possibilité de se baigner si vous être aventurier car c’est interdit, mais on ne peut pas aller là bas sans faire trempette.
Si je devais conseiller, préférez séjourner sur une île et descendre à terre lorsque vous souhaitez faire des excusions et non l’inverse. C’est ce que nous avons fait, par peur d’être bloquées sur une île et de pas pouvoir faire beaucoup de choses, nous avons regretter.
Soyez aussi patients et aimez la marche et les voyages en voiture, vous ne faites que ca. Mais tout dépend aussi de quel style de vacances vous avez envie. Si c’est plutôt du repos, une île est de rigueur, si vous aimez l’aventure alors tentez la découverte du plat pays.
Je peux envoyer des photos des lieux que je conseille et (déconseille lol)de visiter si ca vous intéresse. Celle-là sont garanties sans trucages et reflètent l’exactitude du paysage! Au moins vous pourrez vous faire un vrai avis.
Autre précision : l’essence est au même prix et la vie en générale coûte très légèrement moins chère. Le business là bas c’est celui du transport alors attention aux arnaques!