Retour expérience 3 jours Istanbul

Forum Istanbul

Retour d’expérience d’un voyage de 3 jours à Istanbul – Mai 2014
Famille 2 adultes et 2 ados
Vol Ebookers env 250 €/pers
Hôtel chambre pour 4 env 110 € la nuit
(propre, accueillant, petit déjeuner inclus, wifi, bien placé)

JOUR 1 Mercredi 7 mai
Départ de Toulouse 8h50 – Arrivée à IST 15h15 heure locale (Escale à Munich)
Métro + Tramway jusqu’à l’hôtel Gulhane Park près de la gare Sirkeci (env 3/4h)
3TL le trajet x 2 x 4 pers
Installation hôtel et virée au Bazar égyptien (nous y sommes restés ¾ h avant la fermeture, cela nous a suffit). Promenade dans les rues alentours, devant Mosquée neuve, bord du Bosphore, jus de grenade à 1TL…
Restau autour du Bazar égyptien (120 TL à 4 avec vin).

JOUR 2 Jeudi 8 mai
Visite de Sainte-Sophie (30 TL/pers), Mosquée bleue, Citerne
Kebab (5TL/pers) au bord du Bosphore en attendant départ croisière
(2h de croisière à 10 TL/pers)
Retour vers 15h30 – Traversée à pied du pont Galata.
Métro Tünel (4TL/pers, 1 seul arrêt)
Montée de la rue commerçante Istiklal jusqu’à Taksim.
Achat de loukoums chez Koska.
Redescente en se « perdant » dans les petites rues
(brocanteurs, libraires, créateurs, friperies…).
Restau chez Akim Balik près du marché aux poissons (155 TL à 4 avec bières, 4 mezze, 3 poissons, 1 moules et 4 melons - joli cadre sous les tonnelles).
Retour à pied à l’hôtel. Flânerie dans les boutiques souvenirs.

JOUR 3 Vendredi 9 mai
PLUIE !!! beaucoup de pluie… Nous n’avions qu’un parapluie et des impers, mais les stambouliotes ont tout prévu : parapluies en vente partout dans les rues à 5 TL (transparents, tout le monde a le même !). Qu’à cela ne tienne, nous maintenons notre programme :
Vapeur à 9h50 jusqu’à Ayvansarail (env 25 mn - 3TL/pers – l’embarcadère est un peu caché à Eminonu : après le pont Galata, derrière la gare routière, il faut emprunter un chemin goudronné)
Puis 10 mn à pied jusqu’à Eglise St Sauveur in Chora (15 TL / pers).
Puis descente toujours à pied à la mosquée Fatih.
Restaurant où nous mangeons des pizzas (pide avec salade – env 60 TL à 4) puis descente vers la Mosquée de Soliman, magnifique, puis direction Grand Bazar, mais nous nous perdons dans le quartier étudiant et arrivons à l’aqueduc, non prévu.
Retour en arrière, nous trouvons enfin le Grand Bazar (trempés) où nous passons env 2h.
Hamman KADIRGA vers 18h (sans réservation) à 50 TL/pers avec lavage et massage (court massage, à peine 10 mn…mais bon). L’entrée se fait par le hammam hommes, les femmes sont conduites par un couloir dans la section femmes. Nous nous retrouvons vers 20h15, les garçons se sont contentés du hammam et sauna pour 30 TL (que des locaux pour eux, et pour nous les filles, que des touristes).
Direction l’hôtel (toujours à pied – il s’est arrêté de pleuvoir)
Restau à Sultanahmet (env 140 TL pour 4 avec bières).
Mosquée bleue et Sainte-Sophie de nuit. Hôtel.

JOUR 4 Samedi 10 mai
PLUIE !!! J’avais prévu Topkapi, mais personne n’est à priori très fan de palais et trésors malgré la beauté supposée des lieux. Nous nous regrettons le temps à y passer (1/2 journée) et le prix (40 TL/pers).
Nous nous accordons donc une petite grasse matinée, bouclons nos valises que nous confions à la réception de l’hôtel et filons donc vers 10h30 finir nos achats/souvenirs dans la Istiklal Cad, à pied, en passant cette fois-ci « sous » le pont devant les restaurants (25 mn env de Sirkeci à Tünel).
Kebab dans un restau (env 16 TL pour 4).
Retour à l’hôtel vers 14h30. Métro et Tramway (3/4h) jusqu’à l’aéroport.
Nous avons le vol à 17h45 jusqu’à Francfort où nous faisons escale toute la nuit (oui, je sais, c’est rude). Arrivée à Toulouse le dimanche à 8h55…contents !

Ce que nous avons regretté :

• la pluie ! Elle nous a empêchés de « flâner » dans les rues, de goûter à tout ce qui peut se manger et boire dans la rue, d’aller plus vers les stambouliotes, de monter sur les toits à Valide Han ou terrasses de café à Beyoglu pour admirer la vue…
  • j’avais relevé une adresse de café où l’on pouvait boire du café turc…pas fait !
  • regret de ne pas avoir pensé à ramener des “lots” pour les anniversaires à venir de quelques amis avec, par exemple, dans chaque lot : serviette coton, gant exfoliant, savon, pierre ponce (15TL le tout env), petits bols céramique, oeil bleu, loukoums thé, épices, etc

Ce que nous avons adoré : tout !

Si vous avez des questions, profitez tant que c’est « frais » !!!

Bonjour Fred31,
Nous avons lu votre message avec d’autant plus d’intérêt que nous avons en tête une escapade de ce genre (mon mari rêve de revoir Istambul et moi je ne connais pas), et que nous sommes aussi dans la région toulousaine.
Ah, un vol au départ de Toulouse, ce n’est pas tous les jours! Était-ce avec Lufthansa?
Alors voilà, vous nous avez tentés, et je voudrais bien faire la même chose mais sans la galère avion : c’est à dire ne pas passer en temps de trajet l’équivalent d’un vol long courrier, surtout au retour! Savez-vous si cela existe en vols directs?
Aviez-vous réservé un package vol+hôtel, ou bien avez-vous organisé votre trip tout seuls?
En tout cas, merci pour votre message et bonne soirée,
Patou

Bonjour,
Oui, Toulouse/Istanbul en vol direct, c’est possible…mais ce ne sera pas le même prix (en tout cas pendant les vacances, les ponts, etc…) ! Oui, nous sommes partis avec Lufthansa… Et oui, j’ai organisé notre trip toute seule (comme d’hab :wink: ) : vol, hôtel, programme, timing et bonnes adresses (quand on les trouve !). Par contre, une fois sur place, c’est mon mari qui tient le plan de la ville…GPS intégré dit-il…ce qui ne nous empêche pas de nous perdre…mais c’est pire avec moi !!! Pour ma défense, c’est difficile avec la pluie de tenir à la fois un parapluie, un appareil photos et un plan !!! Mais les stambouliotes sont très accueillants et vous indiquent le bon chemin volontiers (anglais nécessaire) !
Bien à vous et…bon trip !

bonjour,

j’ai bien lu votre post , n’avez vous pas été inquiété par les manifestations actuelles ? je pars avec mon fils dimanche, et pourriez vous me dire s’il y a un itinéraire simple pour repartir vers l’aéroport SABIHA le soir, vol à 22 h 50 ? merci
Marina

Non, nous n’avons pas été inquiétés du tout, pas vu de manifs…Quant à votre itinéraire jusqu’à l’aéroport, je ne peux vous répondre, nous avons atterri à Atatürk, désolée…

merci pour vos réponses, je ne manquerais pas de raconter aussi notre périple car cela apporte toujours plus à la communauté

BonjourJe ne saurais que vous préconiser les services d’un guide, nous revenons d’Istanbul et nous ne regrettons pas l’assistance de notre guide, qui nous a fait découvrir cette vaste métropole ( 14 millions d’habitants ) La partie historique est superbe, cela se visite à pied, mais Tram et Métro sont là.
En deux journées, nous avons bien fait le tour de ce qu’il faut voir avec une réserve pour Topkapi bof bof…
A votre dispo si besoin
Cdt

merci pour vos tuyaux, on a adoré Istanbul et les stambouliotes !!

Bonjour,

Je suis de Toulouse, et avec mon mari et ma petite fille nous avons pris vol hôtel sur expédia. le tout pour a peut prêt 1100 euros pour 10 jour avec navette aéroport hôtel.

Nous avons pris un vol de 6h avec juste une escale de 1h30 a paris c’est vraiment pas énorme après je sais que lorsqu’on choisi le vol sur le site expedia il propose sans escale mais avec un supplément j’ai vue a peut prêt 30eur pas personnes.

Sujets suggérés

Services voyage