Retour Grèce du nord

Forum Grèce

je reviens d’un périple en Grèce du nord en partant de Thessalonique. Cette ville que je ne connaissais pas est très agréable, c’est en fait la capitale économique de la Grèce, on y voit moins la crise qu’à Athenes, c’est une ville de bord de mer de 500 000 habitants, qui a un caractère oriental et européen à la fois;A proximité nous avons viisité le superbe musée de Vergina où se situe le tombeau de Philippe II de Macédoine le père d’Alexandre le Grand. Le trésor de cette tombe a été découvert assez récemment en 1977, cette tombe ,'a pas été pillée d’où son intérêt, les pièces qui s’y trouvent sont de toute beauté.
Ensuite nous avons visité divers sites comme Dodone, Pella, les météores, Dion, Delphes…
J’ai trouvé que les grecs du nord étaient sympathiques, cela vient peut être du fait que ce n’est pas un région très touristique par rapport au Pelopponèse.
Parfois nous étions seuls dans les restaurants ça fait mal au coeur, sur les sites pareil.
A Athenes il vaut mieux ne pas s’écarter dans les rues adjacentes, il y a de la misère et de l’insécutité qui va de pair avec, le musée archéologique est de toutes beauté.
Bref un voyage très agréable dans u beau pays en grande difficulté économique, on se demande quand on voit le nombre de boutiques fermées à Athènes comment ils vont s’en sortir.

Bonsoir,

Merci pour ce compte rendu de voyage fort sympathique.

Et surtout , pour moi, il a le mérite de nous rappeller que la Grèce ce n’est pas que les Cyclades…

Certes ces îles sont belles mais se limiter à celà serai un peu comme un étranger qui viendrait chaque année à l’ile de Ré et qui nous dirait “ah que la France est belle avec ses petites maisons blanches aux volets bleus”.

Il est vrai que les agences de voyages ne connaissent pas autre chose à présenter sur la première page de leur catalogue…

Routards lisez ce compte rendu et souvenez vous que la Grèce ce n’est pas que quelques îles aux “maisons blanches et aux volets bleus” en Mer Egée…

Bien cordialement.

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un voyage en Grece du nord pour cet été avec mes 4 enfants.
Pouvez vous me décrire plus finement votre périple, les differentes étapes avec les durées associées, votre vol, comment vous vous êtes déplacés, combien vous étiez, ou vous avez été hébergés…?
Merci d’avance
Jean

Bonjour Jean,

D’ abord un petit commentaire sur le message de Taxidi.
Bien évidemment comme j’ habite dans les Cyclades, j’ ai tendance à donner des infos sur ces îles que j’ ai largement parcourues, mais sans oublier aussi le Dodécanèse. Il suffit de faire une recherche sur Rhodes, ou Karpathos, Nissiros, Patmos etc pour voir que mes messages apparaissent.
Mon site personnel fait largement la place aux autres lieux de Grèce que les Cyclades. Tinos ne représente que 5 % du volume du site.
Les touristes sont très sensibles aux photos des prospectus des agences de voyages. Mais à de multiples reprises, j’ ai aussi donné des informations sur le Pillion, le Magne, le Péloponèse , mais bien devant les Cyclades, le lieu de Grèce pratiquement inconnu des touristes et que j’ adore par dessus tout, c’est Agrafa.
Simplement d’évoquer le nom, les yeux sont interrogateurs.
Cette région se situe au sud des Météores, et au nord de Karpenitsi.
L’ Evritanie est grande comme un département français et pratiquement aucune route asphaltée.
Et Agrafa ne comporte que 135 habitants, mais quel paysage ! Ce lieu, je l’ ai à maintes fois écrit, a été désigné par une étude d’une commission européenne sur l’environnement comme ’ l’endroit le plus pur d’ Europe. Les analyses de l’eau des torrents en altitude ont démontré une absence totale de germes, et qu’elle était potable !
Donc quand Taxidi évoque ces lieux du continent, je partage sans réserve aucune.

Le site de Dyon, les musées byzantin et archéologique de Tessalonique sont superbes. Sur mon site, je donne plusieurs informations et des photos de l’ascension du Mont Olympe, par exemple.

Jean, si vous voulez obtenir des infos sur la Grèce du Nord ( selon votre demande ) allez voir sur mon site , et regardez les photos, ceci vous donnera des idées concrètes. C’est par exemple pour Agrafa sur ce lien …

Une réserve : je ne connais pas du tout la région qui va du Mont Athos jusque la frontière turque.
C’est d’ailleurs le seul endroit du continent grec et des îles où je ne suis jamais allé.

Plusieurs fois j’ ai détaillé ce qui est visible de la crise grecque…mais je ne suis pas le seul…
Et la solitude dans les tavernes est une des indications de la force de cette crise.
Mais malheureusement ce n’est pas fini.
Actuellement des listes de personnalités ayant placé de l’argent en Suisse parait dans les journaux.
Et si j’écris que par endroits la faim arrive de plus en plus.
J’ écrivais il y a 7 mois, et contredit par Caroline que dans les hôpitaux il y avait pénurie de médicaments. Elle avait affirmé que sur Athènes, non ce n’était pas vrai.
Et bien depuis plusieurs mois, des reportages avec interview des malades et des médecins démontre que dans de nombreux endroits, les malades doivent amener leurs compresses et désinfectants achetés en pharmacie.
Nous avons vu pas plus tard que la semaine dernière des interviews de 3 pharmaciens qui parfois donnaient des médicaments aux gens sans argent et dont c’est vital.
Un exemple de réduction de voilure : Allez sur le site des horaires de ferries entre Rafina et Mikonos. ( J(’ ai bien écrit les ferries , pas les catamarans qui sont stoppés en hiver )
L’ an dernier en décembre 4 ferries circulaient entre Rafina et Mikonos, cette année 2 !
Personne dans les tavernes, personne dans les ferries.

Je suis très inquiet au sujet de la saison prochaine…!

Jean, si vous avez besoin d’ infos détaillées, n’ hésitez pas !

Cordialement,

Christi@n

Taxidi : Bonnes fêtes de fin d’année à toi ! ;o)

Bonjour,

la lecture de votre texte sincère me conforte dans une idée fort simple

( merci El Jo);

l ’ Europe se " tiers mondise " ; dans quelques années le flux migratoire va

s’ inverser et nos enfants ou petits enfants iront chercher du travail de l ’ autre

côté de cette mer au milieu de la terre.

anogia 66820

Sujets suggérés

Services voyage