Bonjour,
je suis professeur des écoles et intéressé par la Guyane mais je ne veux pas partir sans possibilité de retour en métropole.
Je ne suis pas marié et j’ai peu de points.
Je voudrais donc savoir s’il est possible de revenir en métropole dans des délais raisonnables et quels sont ces délais d’après ce que vous savez.
Merci d’avance.
benj772
d’entrée que de sorties, donc ça aide.
Ensuite si tu prétends rentrer dans une Académie très prisée, évidemment ça coincera. Pour celle de Créteil (ou équivalent), pas beaucoup de problème^^
Il y a beaucoup de zones classées sensibles en Guyane, et à l’aune des mêmes en métropole, ça ne se justifie guère car si le niveau est faible, les élèves sont gentils. Si tu y passes cinq ans, ton capital point augmente de façon considérable (un ami a ainsi pu intégrer le Languedoc Roussillon).
En revanche si pendant ton séjour en Guyane tu sollicites une formation pour une spécialité (CAPSAIS, psychologue, etc.) on te fait signer un engagement de rester sur place pendant quelques années: traditionnellement, les gens formés sur le contingent guyanais filaient juste après et on manquait de personnel en ces domaines