Je rentre de 2 semaines au Quebec. Je suis arrivée à Montreal puis le parc de la mauricie, lac saint jean, le fjord, tadoussac, charlevoix et Quebec.
J’ai loué une voiture via le loueur quebecois Discount moins cher qu’en France et bon rapport Q/¨P.
Nous avons bien sur dormi chez l’habitant, les cafés couettes…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas…
Magali
Anonyme2
Bonjour,
nous partons 18 jours au Québec pour la 1ère fois et attendons les meilleurs conseils sur l’hébergement (nous privilégions les chambres chez l’habitant), est-il préférable de louer un véhicule ou d’utiliser les transports en commun.
Nous commençons par 3 jours à Monréal et puis…
Anonyme3
Bonjour magali
Je pars à Québec 10 jours, fin septembre et allons faire le trajet suivant : 3 jours montreal, direction tadoussac pendant 3 jours puis retour vers quabec pendant 2 jours et retour à montreal pour partir. Je suis à la recherche d’une chambre chez l’habitant ou couette & café pas trop cher sur Montreal et Quebec. Pour tadoussac, nous irons à l’auberge de jeunesse, à moins que tu ais également une bonne adresse à me communiquer ?
Nous allons également louer une voiture , combien as-tu payer ta location de voiture ?
As-tu des conseils de visites, ou autres à me communiquer ?
Merci d’avance pour ton aide précieuse et de ton expérience.
Stely
Anonyme4
Bonjour,
Je pars au Québec les deux premières semaines de septembre et pour l’instant je n’ai réservé que les 3 premières nuits à Montréal et je suis en train de planifier le reste.
J’ai prévu au moins une journée à Québec.
Après je me demandais si le Parc du Mont Tremblant valait vraiment le coup ?
J’aimerai aller voir les baleines en kayak et j’ai vu qu’on pouvait aller àTadoussac bien sûr mais aussi en Gaspésie ?
Je comptais justement peut-être faire le tour de la Gaspésie. J’ai peur de ne pas avoir le temps de monter jusqu’à Tadoussac puis redescendre pour aller en Gaspésie et je m’interroge donc sur la qualité du site d’observation des baleines en Gaspésie ?
En fait j’hésite encore pour la nature, les parcs et la rando entre le Saguenay et de manière générale la région à l’ouest du St Laurent ou alors la Gaspésie ?
Pour la location de la voiture, j’ai demandé un devis à autoescape et ils ont l’air de dire que si on trouve moins chers ailleurs ils remboursent la différence ?
Le GPS vous parait-il indispensable ?
Nous comptons dormir en camping et je me demandais si à cette période il fallait réserver plusieurs jours à l’avance ?
Enfin nous avons prévu en fin de séjour d’aller 2 ou 3 jours à NY via les bus de nuit greyhound et là je n’ai pas pu acheter mes billets sur internet. Est-ce que les acheter sur place une semaine à l’avance ça suffit ?
Ca fait beaucoup de questions je sais !
Merci d’avance de vos conseils.
Anonyme5
Bonjour.
Je me permet de te répondre pour ta tournée de 15 jours.
Tu as beaucoup trop d’endroit dans ta liste.
Il y a beaucoup de distance entre tous les lieux que tu as nommés.
En septembre en camping …
Si tu as un système pour te chauffer d’accord mais si non …
Cet été il a fait froid dans la ville de Québec.Exemple dans la nuit de dimanche la prévision météo est de 7 degré celcius. Le jour en ce moment 22- 23 dégré mais pour combien de temps??
Anonyme6
Merci de ta réponse.
Est-ce que justement tu pourrais me conseiller certains endroits plus que d’autres ? Notamment pour les baleines, que choisir entre la Gaspésie et Tadoussac ?
Pour les campings ils ont pourtant l’air d’être ouverts jusqu’à fin septembre voire plus. Après je ne m’attends pas à ce qu’il fasse chaud et je suis habituée à passer des nuits en montagne dans le froid, on est bien équipés.
Anonyme7
Bonjour Magali
Combien t’as couté ta location de voiture ?
Là avec autoescape j’ai un prix à 172 Euros pour 7 jours assurances comprises et kilométrage illimité.
Merci d’avance
Anonyme8
Bonjour,
Effectivement ça fait beaucoup beaucoup de choses sur 2 semaines il faudrait que tu partes au moins 1 mois pour voir tout ça…
et le camping en septembre, tu peux malheureusement oublier…
Il faut que tu choississes entre l’ouest du st Laurent ou le tour de la Gaspesie mais tu pourras difficilement faire les 2 surtout si tu veux aussi faire N.Y.
Regarde le site d’authentik canada, ils proposent pas mal d’itinéraires différents dont tu pourras t’inspirer.
Moi je devais faire le MOnt tremblant mais finalement c’est assez loin et excentré donc j’ai choisis le parc de la Mauricie, qui est vraiment superbe j’y ai passé une journée, qui m’a ensuite permis de rejoindre la region du saguenay et tadoussac où j’ai fais une excursion de 3 heures sur un zodiac et on a vu pleins de baleines et meme des phoques, c’était vraiment genial !
POur la voiture je suis passé par Discount qui est le moins cher que j’ai trouvé, tout s’est bien passé, bonne qualité de service. J’ai economisé entre 100 et 150 euros par rapport à autoescape, hertz…
POur le GPS, je n’en avais pas et ça ne m’a pas manqué à part pour sortir de montreal mais j’avais imprimé un itinéraire avec googlemaps avant de partir sinon il n’y a pas 36 000 routes donc avec de bonnes cartes que tu trouveras dans les points d’info touristiques ça ira très bien.
Pour NY, je ne peux pas te repondre…
J’espère t’avoir aidé,
N’hésites pas et bon voyage
Anonyme9
J’ai payé 290 euros pour 13 jours de loc, km limité à 3500 mais ça suffisait amplement !! et assurances comprises également.
Anonyme10
Merci Magali !
Je n’ai peut-être pas été claire dans mon premier message mais effectivement je suis bien consciente qu’il va falloir que je fasse un choix entre la gaspésie et l’ouest du st laurent.
Comme je tiens à voir les baleines et faire de la rando dans les parcs et que les 2 régions proposent cela, j’aurai aimé des témoignages pour m’aider à faire mon choix.
Pour le camping je suis surprise, pourquoi ne sont-ils pas déjà fermés alors ?
Est-ce que cette année est particulièrement froide ?
Je crois que je vais les appeler pour savoir.
Après je campe en haute altitude et effectivement il gèle le matin mais bien équipés en général ça ne pose pas de problème.
Anonyme11
bonjour magali
je pars au quebec le 4 sept pour 3 sem et nous avions prévu de dormir en tente.
Nous sommes très bien équipé et habitués au trek en tente (bolivie, népal…) bref aux températures négatives la nuit.
Mais du coup ça me fait un peu peur quand tu dis " la tente en sept oublie".
Peux tu me dire pourquoi?
Je ne connais absolument pas le québec alors toute info sera bien venue.
Anonyme12
Celine et Nova, je vous reponds en meme temps…
Effectivement il semble que vous êtes des habitués des températures froides dans ce cas je pense que le quebec ne vous posera pas de probleme il ne fait pas non plus moins 10 en septembre !
Il est vrai par contre qu’il a pas mal plus cet été et ça c’est pire que tout en camping…
Les quebecois nous ont dis qu’ils avaient rarement vu un été aussi pourri avec autant de pluie…
Voilà pourquoi je vous disais que le camping en septembre pouvait être très moyen si le temps continue d’être aussi capricieux… ça risque pêut de gacher un peu votre sejour…
Anonyme13
Ayant fais juste le parc de la mauricie je n’aurai pas d’avis a donne sur la gaspesie…
Mais en tout cas le parc de la mauricie était vraiment très beau, bcp de rando à faire et tu pourras camper bien sur aussi…
Nous avons croisé des voyageurs qui ont fais la gaspesie durant notre sejour et j’ai pu comprendre que c’était vraiment très nature comme region le truc c’est qu’il faut y passer du temps un minimum car c’est assez loin… donc bcp de Km pour y arriver…
Anonyme14
Je ne sais pas ou on peu voir les baleine en Gaspésie . Moi je suis allée à Tadoussac. Très bien organisé. Superbe.
Pour la température en ce moment à 23:30 il fait 17 degré celcius Ce jour il a fait 25 degré.
Anonyme15
merci pour vos réponses
on va croiser les doigts pour que la pluie ne soit pas au RDV en sept
Anonyme16
Bonjour,
On part au québec dans une semaine, je cherche à savoir s’il vaut mieux réserver une voiture par internet ou sur place ? surtout niveau tarif, est ce que quelqu’un peut me répondre,
d’avance merci,
Sylvie
Anonyme17
Bonjour Magali,
je t’écris parce que je pars avec mon amie au Québec début Octobre pour 15 jours et j envisage de faire le même itinéraire que toi.
En fait, nous envisageons de passer 3 jours à Montréal, 3 jours à Québec. Pour le reste, je ne sais pas trop quels sont les sites à ne pas rater. Pourrais-tu me dire les endroits qui t’ont emballés sur ton circuit, ce que tu as aimé ou pas? Pourrais-tu me dire également comment tu as découpé ton voyage, quelles étapes tu a fait?
Sinon, est ce que cette boucle se fait tranquillement en 15 jours? En fait, s’il nous reste du temps, on hésite à pousser un peu vers la Gaspésie.
Merci d’avance pour tes réponses à mes nombreuses questions
Pour les voir je te conseillerai d’aller à Tadoussac ou Grande Bergeronne. Tu en verras forcement et avec un peu de chance, tu les verras de très prêt… Tu as différents types de bateau possible du zodiac au bateau plus classique de croisière. Le zodiac est bien entendu le plus impressionnant. Le St Laurent est très froid ce qui fait que sur l’eau il fait très froid aussi alors prévois des polaires & cie (si tu prends l’option Zodiac - à Tadoussac - on te prête des pantalons imperméable, ciret, tuque… tu ressembles au bonhomme Michelin mais ce n’est pas du luxe… En kayak, je n’en ai jamais fait l’expérience. En allant vers Grandes Bergeronnes, tu peux même en voir du rivage
N’oublie pas de faire un tour de centre des mammifères marins CMM de Tadoussac, c’est indispensable !
Pour le restant de ton voyage, je te laisse faire le choix quant aux régions à visiter. Saches qu’il y a aussi des traversiers entre la rive Nord et Sud du St Laurent.
Bon voyage