Retour séjour Athènes - Santorin - Paros

Forum Grèce

Bonjour,Je rentre après un séjour en amoureux, de 8 jours en Grèce, avec l’itinéraire suivant :
J1 : Athènes, départ le soir pour Santorin
J2 et J3 : Santorin
J4 : Santorin, puis ferry fin d’après-midi pour Paros
J5 : Paros
J6 : Paros, départ en soirée pour Athènes
J7 : Athènes
J8 : Retour.

Tout s’est très bien passé. Je connaissais Athènes et ça me plait toujours autant. Une ville historique, moderne et traditionnelle, et évidemment l’Acropole toujours aussi magique malgré les travaux.
Santorin a été un vrai coup de coeur, la vue sur la Caldeira, on peut y rester des heures, juste à regarder, à admirer à rêver… Fira est superbe, mais Oia a un charme en plus… Indescriptible ! Pour les personnes qui hésitent : Foncez !
Paros est une charmante ile aussi, avec des villages typiques et quelques coins vraiment magnifique !

Je reste à la disposition de ceux ou celles qui veulent des infos, que ce soit sur les visites, ferrys, hôtels, infos pratiques…

Anthony

Bonjour,Je vais faire les mêmes îles que vous en août, santorin Oia, 5 jours puis Paros 7 jours. Les hébergements, trajets et transferts sont déjà réservés, mais il me reste les excursions, balades et visites à organiser. J’ai loué une voiture à Paros. Avez-vous des conseils à me donner, quels ont été vos coups de coeur ? villages ? resto ? excursions à ne pas rater ?
Merci vivement
Ovaly

Bonjour,

C’est un très bon choix :wink: . Vu le nombre de nuits vous allez pouvoir faire la quasi totalité des deux îles en tout cas.

Santorin a été un réel coup de coeur ! Les villages de Fira et surtout Oia, offrent des vues magnifiques sur la Caldeira, dont on ne se lasse pas ! Si vous êtes basés sur Fira vous allez pouvoir sillonner toute l’ile. A ne pas louper aussi la partie sud avec Akrotiri (fermé pour grève le jour de notre passage) avec à deux pas de là la Red Beach. Ce n’est pas l’idéal pour se baigner, ni pour le corps ni pour les pieds, mais le paysage vaut vraiment un petit détour. Vous pourrez visiter la partie est avec les plages noires (Kamari, Perissa…). Nous ne l’avons pas faite faute de temps, mais il y a une excursion sur le volcan qui doit également valoir le coup d’oeil. En tout cas, on m’annonçait Santorin comme une ile hors de prix, je suis peut-être habitué à la vie occidentale, mais je n’ai pas trouvé ça si exorbitant. Nous avons même fait un restaurant sur la Caldeira à Fira (ça ne manque pas), vraiment très bon et tout à fait raisonnable, avec une vue unique au monde. Pour en revenir à Oia, il y a beaucoup de monde, mais le spectacle est tellement superbe… notamment pour le coucher du soleil, énormément prisé !

Pour Paros, nous étions basé à Parikia, L’excitation du port principal cache une petite ville bien sympathique, on se perd dans les ruelles bleues et blanches c’est très dépaysant. Pour se baigner nous sommes allés à la plage de Kolymbithres (accessible en bâteau depuis Naoussa). Il y a beaucoup de monde, mais là encore cela vaut le coup, les rochers qui coupent une eau turquoise vraiment magnifique et peu profonde, bien pratique pour la baignade ! Naoussa le petit port de pêche du Nord est également plein de charme. Nous sommes aussi allé à Lefkes, le village perché du centre de Paros. Un petit havre de paix, paradis des chats. Nous avons très bien mangé dans le premier restaurant du village, la dame ne parlait pas anglais mais était très gentille et sa moussaka excellente. On se perd et on se retrouve avec plaisir dans le dédale de ruelles blanches. Il y a un sentier de marche qui mène vers la côte en partant de Lefkes si vous avez du courage (et de l’eau minérale :slight_smile: ).
En une semaine vous aurez largement le temps de faire tout le reste (Golden Beach, Pounda…) et de passer une journée sur l’ile en face qui a l’air magnifique : Antiparos.

Pour les autres restaurants, nous avons goûté à toutes les spécialités locales (moussaka, fruits de mer, tzatziki, souvlaki, baklava…) sans jamais avoir été déçus et toujours bien reçus avec un petit quelque chose au moment de l’addition (ouzo, pastèque, verre de vin…)

Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Anthony

Bonjour!

Je vais faire exactement les même îles, 4 nuit a Paros et 4 a Santorin.

Je voulais donc savoir si tu avais réservé les ferry d’avance, si oui sur quel site ?

Au niveau du prix de la vie sur les îles, y a t il des solutions économiques pour se faire plaisir? Nous sommes deux étudiants donc budget serré…

Merci d’avance!

Thomas

Bonjour Thomas,

Oui j’ai réservé mes ferrys à l’avance, c’est un peu risqué vu qu’il peut toujours y avoir des soucis (météo, grève), mais surtout en été j’ai voulu être certain de les avoir.

Tu passes par Athènes aussi ? Si oui, il faut te garder une sécurité (1 jour, 1 jour et demi) pour le retour pour pas te retrouver bloquer sur une ile en cas de soucis justement.

Pour les ferrys, tu as tous les horaires ici : http://www.gtp.gr/greekferries.asp
et après pour les réservations je suis allé directement sur les sites des compagnies en direct : Anek pour le premier trajet et Blue Star Ferries pour les deux autres. Tu reçois une confirmation par mail et ensuite il faut qu’avec cette confirmation tu ailles au port de départ retirer tes billets dans l’agence concernée.

Comme je l’ai dit, Santorin c’est pas donné, mais ça reste pour moi pas non plus exorbitant surtout quand tu compares à Paris. Tu peux très bien mangé pour peu d’argent. Si t’es étudiant tu vas aimer les “kebabs” locaux : les souvlaki, tu les trouve à partir de 2/3 €, puis même dans les restaurants tu as des premiers plats abordables : moussaka à 6/7 €…
A Santorin pour vous déplacer vous pouvez louer un quad ou un scooter pour un budget raisonnable aussi.
C’est sur que tout n’est pas donné, mais les plus belles choses : les visites et les vues sont gratuites :slight_smile:

Profitez en bien :wink:

bonjour Ovaly
concernant votre question sur les activités possibles sur Paros je vous conseille la visite de mon blog j’ai consacré une rubrique activité sur Paros
Forum Grèce Routard.com
pour Kolymbithres cité par Antony c’est très facile d’accès par la route en partant de Parikia direction Naoussa, le séjour d’Antony étant assez court je pense qu’il y a des choses qu’il n’a pas eu le temps de voir comme le monastère aux 100 portes , les criques d’Aliki, le monastère situé tout en haut de Parikia ,
laplage de Molos et celles d’aliki et Logaras, cette ile a pas mal de chose a voir,

pour la question de gernou , il faut réserver les ferries à l’avance si vous ne voulez pas rester coincer au port,
bonne journée
Muriel

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, nous venons de prendre nos billets d’avion pour Athènes et commençons notre itinéraire qui débutera du 15 à fin Aout.

Nous sommes en couple et souhaitons faire quelques îles des Cyclades mais avec de la randonnée, histoire de mixer plage et activité sportive.

y a t’il sur Paros, Santorin ou sur une autre île, la possibilité de faire une rando avec un âne de bat (2, 3 jours) ? je ne trouve pas de site qui organise cela.

Où peut on également louer un VTT, Kayak ?
Une traversée d’ile en ile avec un voilier de plaisance de 2,3 jours (avec skipper et autres touristes) nous interesse aussi, as tu vu cela ?

nous avons l’habitude de prendre des nuits chez l’habitant à notre arrivée, est ce que sur les Cyclades, cela est facile ou tout est déja réservé ?
est ce qu’ils sont d’accord pour 1, 2 nuits ?

Merci
Max

bonjour Max ,
concernant les logements si vous êtes seulement 2 et pas trop regardant vous trouverez sur les Cyclades car a partir du 15 la saison décroit ceci dit je viens de voir aux informations que la Grèce a doublée le chiffre de touristes par rapport à l’année dernière c’est une bonne nouvelle pour eux par contre du coup il y a moins d’hébergements, pour trouver plus facilement il faut s’avancer dans les petits villages plutôt qu’au port d"arrivée, oui il louent pour une ou 2 nuits selon les disponibilités car bien sur ceux qui louent une semaine seront prioritaires

concernant les anes a mon avis il y en as sur Santorin pour promener les touristes mais pas sur des sentiers de rando ,plutôt dans le centre d’oia ou fira
en plus les sentiers de randonnées dans la plupart des Cyclades tu les fait en une journée pas sur 2/3 jours c’est pas assez grand,
les locations de kayak ça existe ainsi que les bateaux pour faire des iles en privé ou avec d’autre par contre avec le méltémi (vent )ça risque d’être moyennement confortable,
la location de VTT existe à Paros chez le loueur de Aliki ,peut etre ailleurs sur l’ile mais j’en connais pas d’autre les locations de kayak ou surf il y en a à Molos sur l’ile de Paros
cordialement
Muriel

Bonjour,

Trés interressant vos infos.

Petite question, je débarque au port de santorin et j’ai réservé un hotel à fira (Anessis apartements), comment font on pour se rendre à Fira depuis le port en bas de la caldeira ? Existe il des transports en commun ?

Merie par avance

Bonjour,

Il y a des bus qui font le trajet à priori, mais je ne trouve pas les horaires détaillés : ttp://ktel-santorini.gr/ktel/images/pdfs/ktel.pdf

Il faudrait vous renseigner auprès de votre hôtelier, beaucoup organise des transferts (parfois gratuit), pour venir vous chercher et vous ramener au port, ce qui est pratique puisque vous êtes déposés directement devant votre chambre.

Quoi qu’il en soit, nous sommes arrivés en pleine nuit et il y avait énormément de taxis qui attendaient l’arrivée du ferry et proposaient le trajet pour Fira, donc aucun soucis, vous trouverez toujours une solution.

Anthony

Sujets suggérés

Services voyage