Bonjour à tous,
Juste quelques lignes pour vous faire un retour sur nos deux semaines au Cap Vert.
Période : mars-avril
Iles : Santiago, Brava, Fogo
Conditions : couple, sac à dos et 95 % d’improvisation.
Arrivée dernière semaine de mars à Praia. 23:55. Pour un billet de 10 euros un taxi nous emmène à Plato, pension Lidia, le seul hébergement que nous aurons réservé depuis la France. Accueil sans enthousiasme de la part de Lidia — mais c’est son caractère. Pour autant, la logeuse est serviable.
Deux jours à Praia avec deux escapades en dehors de la ville :
– Ciudad Velha : moins d’une heure en taxi collectif (départ marché de Sucupira). Petite balade dans le village, petite baignade. Rien de dingue mais quitter la capitale, c’est bien.
– Plage de São Francisco. Taxi privé (n’avons pas trouvé de collectif s’y rendant). Plage sympa. Déserte (nous devions y être une dizaine, pas plus). Le taxi auquel nous avions fixé une heure pour le retour reviendra nous chercher à l’heure dite.
Troisième jour : départ de Praia pour l’île de Brava via l’île de Fogo.
Ambiance assurée dès le départ du petit ferry avec distribution de sacs plastiques pour ceux qui vomiront durant toute la traversée. Il faut dire que ça brasse !
Environ cinq heures plus tard, arrivée à Furna (port de l’île de Brava). Taxi collectif pour Nova Cintra. Hébergement à Djabraba’s Lodge. Accueil en français. Chambres spacieuses et propres.
Pour ceux qui aiment marcher dans la montagne avec sac à dos et bâton(s), Brava, c’est un bon plan. Passez-y deux à trois jours, vous ne serez pas déçus. Ce que nous avons fait : marches de 5 à 7 heures pour Faja d’Agua puis, le deuxième jour, ascension du pic de l’île (Fontainhas) par un sentier de chèvres. Superbe vue.
Sixième jour : départ de l’île de Brava pour l’île de Fogo. Une heure de bateau.
Fogo, c’est l’île du Volcan. L’attraction majeure (pour ne pas dire la seule) et cela vaut effectivement très largement le détour.
La façon dont nous pratiquerions si nous devions y retourner (ordre du possible) : départ au petit matin de São Filipe en taxi collectif direction de l’entrée du parc naturel (au pied Sud du volcan).
Marche sur la piste qui contourne le volcan (Chã das Caldeiras) pour le village de Portela. Compter environ 6 heures et 3 litres d’eau. Nuit à Portela chez José Doce : superbe ! Accueil parfait, grosse et bonne bouffe, lieu magique. Attention ! Note salée : 7000 CVE la demi-pension pour deux. Le lendemain, départ plein Est direction Mosteiros. 1700 m de D- à travers la forêt, les caféiers, les bananiers et autres eucalyptus. Nuit à Mosteiros puis retour dès 6 heures du matin à São Filipe en taxi collectif. Nous n’avons pas gravi le volcan. Demi-regret. Cela nous aurait “condamnés” à rester 24 heures de plus à Portella.
Neuvième jour : retour en avion à Praïa. 25 mn de vol. Bien mieux que 4 heures de bateau et de gerbe. Arrivée à l’aéroport, taxi privé pour le marché de Sucupira puis départ immédiat pour Tarrafal - en taxi collectif. A Tarrafal, hôtel Sol Marina. Très belle situation (près de la plage), très bon accueil, prix très raisonnables et, en plus, Sandra chante au petit-déjeuner !
Séjour à Tarrafal : taxi collectif le matin pour la maison du parc naturel de la Serra Malagueta. Les balades au départ de la dite maison ne manquent pas et vos yeux vont se régaler.
Bonne bouffe et pas cher du tout à Tarrafal : cherchez Buzio !
Attention ! Si vous devez rentrer en taxi à Tarrafal en fin d’après-midi, prévoyez du blé parce que c’est l’heure à laquelle les taxis collectifs passent en privé pour les blancs. Ce qui vous aura coûté 250 CVE le matin à l’aller pourrait bien vous coûter jusqu’à 1500 CVE par personne passés les 17 heures… Nous, on a deux fois marché le long de la route nationale jusqu’à ce qu’un des aluguer qui s’arrêtait à notre niveau nous propose un prix raisonnable (500 CVE). Ne vous en laissez donc pas compter !
Dernier jour : retour en taxi collectif de Tarrafal à Praia via Assomada et son marché du samedi. Ça vaut la pause !
Bonne découverte à tous.
Ce 23 avril 2016 je n’ai pas fini de traiter les photos relatives au voyage évoqué ci-dessus. Je les mettrai en ligne je pense à mi-mai sur ma page FaceBook Redirecting...