Pendant notre séjour à Barcelone en avril 2016 nous avons loué un véhicule par l’intermédiaire de la société RENTALCARS au loueur de voiture Firefly pour prise du véhicule à l’aéroport de Barcelone. Pour info, la société FIREFLY a comme maison “mère” la société HERTZ.
Nous avions établi la veille une réservation avec un pré-paiement par CB pour un montant de 100 € correspondant à la location d’un véhicule de type ZAFIRA et d’une assurance rachat de franchise car le montant de la franchise annoncé est élevé ( 1250.00 € ). Je précise que le site et toutes les démarches étaient en langue française. Arrivé à l’aéroport au comptoir de la société FIREFLY, nous nous sommes retrouvé face à une salariée désagréable ne voulant parler qu’en Espagnole ou en Anglais. Nous avons donc dû nous “débrouiller” en anglais. Celle-ci nous a présenté une sorte de contrat sur lequel est mentionné un montant à payer de 69 €. Nous avons pensé “naïvement” qu’il s’agissait d’un réajustement de la location car notre paiement de la veille était un pré-paiement et avons signé le “contrat” en anglais. Elle a également insisté sur le montant de la caution de 100.00 € si nous rendions le véhicule réservoir vide, enfin c’est ce que nous avions compris.
Hors, nous nous sommes rendu compte que nous avons été prélevé de 100 € et de 69 € qui semble être une assurance déjà comprise dans les 100 €. Il s’agit donc d’un double paiement (plus cher avec FIREFLY) de la même assurance rachat de franchise. Nous avons donc contesté ce deuxième paiement et après de multiples mails, RENTALCARS a consentie à nous rembourser les 44 € de l’assurance prise sur leur site. Ce qui fait que nous avons payé la location 125 € au lieu des 100 € soit une hausse de 25 % du prix de la location. On vous prélève deux fois la même assurance et on vous rembourse le montant le plus faible. RENTALCARS se désengage complètement du contrat signé avec FIREFLY, je rappelle que nous avons signé et payé sur leur site. RENTALCARS n’a pas joué son rôle d’intermédiaire en informant FIREFLY du paiement d’une assurance “rachat de franchise” .
Deux conseils, fuyez RENTALCARS et FIREFLY, si malgré cela, vous louez chez FIREFLY, vérifiez bien qu’ils ne vous facturent pas des assurances ou autre subtilités !!
smokey2
Bonjour
J’ai du annuler une location chez rentalcar pour le 17 octobre 2016 debit CB 441 euros , remboursement sur CB 2 jours plus tard 441 euros aucun probleme avec Rentalcar , bien sur mon cas ne regle pas le votre mais quand tout marche il faut aussi le dire aussi.
guilhermo3
Bonjour,
J’ai également rencontré un problème similaire avec FIrefly en Espagne. Je recommande également d’éviter cet opérateur.
Cette compagnie se présente comme low cost en proposant des trafics extrêmement attractifs sur les sites de comparaison type kayak … mais qui sont complétement faux. Ces tarifs proposés (40€ pour une semaine dans mon cas) son complétés de nombreux frais liés à l’assurance excessivement onéreuse, au plein, “Autres frais”. Au final, vous vous retrouvez à payer plus cher qu’en passant par un loueur classique. Je me suis retrouvé à payer prêt 350€ tout compris, alors qu’un loueur classique coute 150-200€.
yagor4
Grosse déception! Alors que la location aurait dû nous coûter 35€ pour 6 jours. Nous avons eu la désagréable surprise de constater un prélèvement d’un montant de 366€ sur notre compte pendant nos vacances.À notre arrivée pour récupérer la voiture l’hôtesse (peu voire pas agréable) nous indique qu’elle ne peut prendre notre carte de paiement pour le dépôt de garantie puisque notre carte de paiement est une carte de débit et non de Credit (ce n’est quand même pas la première fois que nous louons une voiture, et n’avons par ailleurs jamais rencontré ce problème!).D’ailleurs cette même carte ne leur a pas posé de problème lors du paiement en ligne de la réservation…!Celle ci nous indique que pour prendre la voiture nous devons ajouter une assurance d’un montant de 104€, bah voyons…! Le plein de carburant de la voiture est fait et taxé 55€, mais les surprises ne s’arrêtent pas là puisqu’ils nous font payer 25€ pour avoir fait le plein eux même (espérons que la personne qui fait ce boulot soit au moins bien payé, à ce prix là !!) Nous avons rendu la voiture avec le plein (nous n’avons pas demandé à être payé 25€ pour l’avoir fait d’ailleurs…), le montant du carburant nous a donc été remboursé mais il ne fallait pas compter sur les 25€ ( ce serait trop beau).Espérons seulement qu’ils n’aient pas facturé ces mêmes 25€ à la personne qui a loué la voiture après nous! Bref, nous avons finalement eu un remboursement de 211€ (aucune information sur ce à quoi la somme manquante correspond). Résultat des courses: la location qui devait initialement nous coûter 35€ (plus le carburant utilisé), nous a finalement coûté 190€ (plus le carburant utilisé).
alicep945
Bonjour, Nous avons loué une voiture une dizaine de jours au mois d’août à l’aéroport de Barcelone. Alors que notre location était déjà totalement payée avant notre arrivée, nous avons eu la première mauvaise surprise de payer un surcoût de 80€ soi-disant justifié par de nombreuses taxes que le personnel peinait pourtant à nous justifier. De plus, alors que n’importe quelle agence de location fait signer un formulaire déjà prérempli avec toutes les informations personnelles, Firefly demande de remplir de nouveau à la main un long formulaire totalement inutile qui reprend ces informations que vous avez alors déjà pourtant communiquées. Après avoir réglé ce surcoût imprévu et nous avoir remis les clefs de notre véhicule, deux employés de l’agence nous ont retenus de longues minutes au comptoir afin de nous « informer » de choses totalement inutiles de manière à nous distraire. NOUS NOUS SOMMES FAIT VOLER NOTRE SAC AU COMPTOIR EN UNE SECONDE puis lorsque nous nous sommes aperçu de ce qui venait de se passer, les deux employées sont devenues sourdes et muettes voir presque agressives nous poussant alors à quitter le lieu ! Nous avons donc porté plainte au commissariat de l’aéroport et avons découvert avec sidération que de nombreux vols avaient lieu au comptoir de l’agence Firefly du T2 de l’aéroport de Barcelone. Les policiers n’étaient pas du tout étonnés de ce genre de pratiques qui arrivent chaque jour à cet endroit. Nous soupçonnons les employés de l’agence Firefly de Barcelone d’être de mèche avec des pickpockets. Après avoir donc passé une demi-journée au commissariat de l’aéroport, nous avons enfin récupéré le véhicule. A notre étonnement aucun personnel présent pour faire l’état des lieux de la voiture présentée sur le papier comme ayant une seule rayure. En plus de nombreuses rayures non indiquées, le rétroviseur était très endommagé. Nous avons peiné à trouver un employé qui nous a mis à jour les infos de l’état de la voiture. Le jour de la restitution du véhicule, l’employée nous a même accusés d’avoir rajouté des rayures sur le quitus pour éviter de payer la caution ! Aujourd’hui, plus d’un mois après cette expérience, nous avons été de nouveau débité de 65€ par Firefly de manière inexpliquée. Nous sommes révoltés par cette désastreuse expérience avec Firefly qui nous a gâché le début de nos vacances !
Agence à fuir
faubry6
Problème avec Firefly Malaga.
J’ai souvent loué avec eux à des prix imbattables (cette fois-là c’était 32 € pour 15j, via opodo/rentalcar) et là c’est la première fois que ça arrive: ils m’ont facturé directement sur ma CB 322€!
La réponse de Rentalcar (ci-dessous) à ma réclamation (379805903 Firefly / Rentalcar) sur le fait qu’ils aient prélevé sur mon compte une facture de 322,88€ ne m’a pas dut tout satisfait car ils me disent de rentrer en contact avec Firefly Malaga directement. Bref, que je me débrouille.
Voilà le problème :
Ils me facturent un plein alors que j’ai fait ce plein le 4/11/2018 à 7h42 juste avant de rendre la voiture à 8h à l’aéroport. (je leur joins la facture d’essence ). L’employé du bureau de Malaga ne s’est pas déplacé pour le vérifier.Je conteste alors très facilement et totalement le fait qu’il n’y avait que la moitié du réservoir! J’ai rendu le réservoir plein! Je demande donc le remboursement de 25 + 3.30 + 24.20 = 52,50 € + VAT de 21%
D’autre part j’ai bien relu les conditions générales de vente du contrat Firefly au regard des garanties souscrites.
J’ai en effet souscrit la « CDW FRANCHISE DOMMAGE PART ». pour un 1€ par jour et la « TP FRANCHISE VOL PART ». pour 1€ par jour également (=> 2€ x 16 jours = 32 €)
Ceci est une vente forcée car j’avais bien stipulé à l’employé Firefly du bureau de Malaga à la prise en charge du véhicule que je ne voulais pas d’assurance additionnelle car je suis assuré par ma carte Gold Visa. Mais comme j’ai fait confiance à cette personne j’ai signé sans m’en apercevoir. Tant pis pour moi… Mais le procédé est malhonnête, j’ai repéré l’employé et la prochaine fois (du moins si mon problème est réglé dans sa totalité) je le surveillerai…
Par contre je n’ai pas accepté de prendre la “PI ASSURANCE PERSONNELLE”. Pour 3,96 € par jour et la “GLASS & TYRES/ROAD ASSURANCE” pour 7,39 € par jour.C’est bien marqué REFUSE /DECLINE sur mon contrat alors qu’ils me facturent 214,34 € (+ VAT de 21%) correspondants à « SCDWK ». Je conteste donc cette somme. J’ai donc demandé le remboursement des frais de plein et du plein 52,50 € (+ VAT de 21%) et le remboursement de ces 214,34 € (+ VAT de 21%).
Bref méfiance, méfiance. PRENDRE SON TEMPS AU MOMENT DE LA LOCATION, SAVOIR LIRE LEUR FEUILLE ET DEMANDER AU RETOUR DE LA VOITURE UN PAPIER OU IL YA MARQUE QUE LE PLEIN A ETE FAIT ET MARQUER LE KILOMETRAGE (le plus simple si jamais vous rendiez votre voiture à une heure où le bureau est fermé:photo du compteur km et essence).
Quand je lis les expériences des autres clients mécontents, j’ai bien peur du résultat de ma réclamation. On verra. Je tiendrai au courant ce forum. Sincères salutations. Florent AUBRY
(379805903 Firefly / Rentalcar)
elpierro447
Bonjour Faubry,
votre retour m’intéresse je suis à peu de choses près exactement dans le même cas, avec le même loueur et aussi à l’aéroport de Malaga.
J’ai refusé l’assurance qu’ils m’ont collé sous le manteau, et ce sans avoir taper mon code confidentiel.
Je vais me renseigner demain auprès de ma protection juridique de la légalité de cette pratique de débit autre que la caution (d’autant que le loueur m’a assuré que la caution ne serait pas débité mais juste bloquée).
J’ai donc été débité pour 7 jours de location (sans parler de mes beaux parents qui sont dans le même cas) :
APT CHAR 11,08 €
SCDWK 7 jours à 19,79 € / jour soit 138,53 € (SUPERCOVER est marquée ACCEPT mais sans détail de tarif sur le document)
et donc VAT pour les taxes 31,42 €
soit un total de 181,03 €.
Je viens de déposer une pré plainte, leur envoyer une réclamation par mail à Malaga et le service client et pris contact avec ma banque.
Si vous avez un retour à me faire concernant votre réclamation, je vous en remercierais grandement.
Salutations.
faubry8
Bonjour,
A la fin ils m’ont remboursé le pelin de voiture mais pas l’assurance collée de force au moment de la prise de voiture.
C’est bien fait pour moi, la prochaine fois je regarderai attentivement.
En tout cas ils on perdu un client et je me permettrai de passer rapidement au comptoir Firefly à Malaga pour avertir toute la queue de client de faire attention,
Bon courage à vousFlorent
elpierro449
Bonjour Florent,
très bien merci pour votre retour, je viens de déposer plainte et également faire opposition à ma CB car le site RentalCars m’indique qu’ils ont indiqué la voiture comme vide en essence alors que j’avais fait le plein juste avant, malheureusement en espèces…
Cela m’évitera un nouveau débit frauduleux tout en poursuivant en parallèle les démarches de plaintes.
Encore merci pour votre réactivité,
Salutations.
Pierrick
faubry10
OK. Bonne chance.
Oui, en effet il faut toujours garder le ticket du dernier plein d’essences et comme quelqu’un le disait prendre une photo du cadran de la voiture avec le réservoir et les kilomètres.
cine-61311
Firefly… arnaque et vente forcée (Firefl-aïe!!)Prix attractif sur Internet, 198€ pour 17 jours. Imbattable !! Mais une fois sur place on a dû payer une assurance de 250€ avec un dépôt de garantie de 260€, sinon impossible de récupérer la voiture. Le dépôt est remboursé, mais la location nous est revenue au double de ce qui était prévue. À ce prix, nous aurions bénéficié d’un loueur non low-cost avec le service qui va avec. Ça ressemble davantage à une vente forcée qu’à une location. Une honte!
faubry12
Quand je lis tout ça je pense qu’il y a une vraie politique d’arnaque.
Alors je viens d’écrire à Madrid, à leur service client. Je me suis fait plaisir:
Señores,
Cuidado con su servicio.Estais perdiendo clientes.Ahi abajo la copia de un forum francès: https://www.routard.com/forum_message/4069252/retour_sur_location_de_voiture_avec_rental_cars_firefly_a_barcelone.htm#4794810
Podeis estar seguro que cuanda yo vaya a Malaga la proxima vez no alquilaré con vosotros. Y que el dia de mi llegada pasaré un buen rato haciendo mala propaganda en la fila de su despacho, no me importa estoy jubilado y tengo tiempo…Sabeis que un cliente contento lo comenta a tres clientes potenciales y que un cliente insatisfecho le comenta minimo con 11 personas. Yo creo que voy a alcanzar a mas personas…
F. Aubry
reinedemoimeme13
Bonjour,
J’ai réservé uen voiture à l’aéroport de Barcelone en octobre par Rentalcar via Easyjet … Je ne parle pas l’espagnol, alores un contrat de location en espagnol …
Vous m’effrayez, et je me demande si je devrais annuler. Mon but étant Montserrat, quelqu’un sait-il si l’escroquerie du touriste se pratique aussi en-dehors des grandes villes touristiques ou si je devrais tenter ma chance sur place pour explorer les alentours de Montserrat ?
Anonyme14
Bonjour,
Je viens de subir la même mésaventure à l’aéroport de Valence !
Un ami l’a subi également il y a quelques semaines.
A lire ce forum, cette pratique semble légale bien que complètement abusive.
Je suis dans le commerce et pour le tiers du quart de la moitié, je me fais incendier par mes clients et par la législation…
Pourquoi cette pratique est-elle tolérée ?
FIREFLY et HERTZ passent pourtant bien pour des VOLEURS.
Je loue très régulièrement des véhicules à Valence.
Je souscrits toujours une couverture extra (genre SUPERCOVER) auprès d’une plateforme de location qui me propose un choix de loueurs.
Je ne souscrits donc JAMAIS d’assurance complémentaire sur place.
Au mois d’août, après 3h d’attente dans le parking de l’aéroport, dans une chaleur moite et étouffante où les préposés de FIREFLY vous priait très sèchement d’attendre dehors, sans doute, pour ne pas les priver de leur air conditionné.
Lorsqu’au bout de 3h, votre tour arrive enfin, vous présentez votre bon de réservation, ils vous sortent un contrat, vous disent de signer là, vous remettent les clés du véhicules en vous indiquant son emplacement et vous souhaitent de bonnes vacances… 5 minutes, montre en main.
Comment expliquer une telle rapidité alors que nous avons dû attendre aussi longtemps…
Avec le recul, je me dis que c’est une pratique bien rodée… vous ne vérifiez polus rien, trop content de pouvoir enfin récupérer votre véhicule loué et commencer vos vacances. Ou votre travail pour mon cas.
S’ils pratiquent de la même manière pour tous leurs clients (qu’ils n’auront bientôt plus), cette entreprise doit être très riche.
Je vais néanmoins porter plainte pour abus de confiance et citer les société FIREFLY et HERTZ auprès du Ministère des Affaires Economique et des Associations de Consomateurs.
FIREFLY et HERTZ = VOLEURS
bouslim15
Bonjour,
je souhaite également partager mon expérience très récente, car malgré le temps qui passe, cette agence continue sa politique consistant à abuser ses clients internationaux.
Malgré plusieurs avis favorables j’ai décidé de faire confiance à l’agence Firefly située au terminal 2 aéroport El Prat Barcelone. Malheureusement tout est organisé pour surfacturer, puis prelever au client de manière quasi automatique, cela ressemble à une escroquerie organisée. Voici mon histoire : je réserve en ligne pour 106 euros un véhicule pour 3 jours (prix attractif pour attirer le client). J’arrive en agence, on m’annonce que le permis et la carte de correspondent pas - curieux rien n’est bloquant en ligne - refacturation de 287 euros pour reprendre tout le dossier, soit un nouveau service payé de 137 euros ainsi qu’un dépôt de garantie de 150 euros - le service comprend la garantie premium, couvrant une gamme d’incidents étendue dont la panne sur carburant. La location démarre, un problème intervient relatif à erreur sur carburant lors du dernier jour de location. A partir de là, le dépôt de retenu est prélevé, sans avertissement et sans accord, ainsi qu’un montant tout à fait scandaleux de 220 euros, malgré des clauses d’assurance particulièrement claires : au total c’est 370 euros supplémentaires et 626 euros payés à cette agence de location !!! Arnaque sur toute la ligne, fuyez cette agence, malgré le changement de gérant qui m’a été confirmé le 12/10, rien n’a changé, malgré la bonne volonté du staff qui a clairement des consignes hiérarchiques pour plumer le client.
Anonyme16
Nous avons eu les mêmes soucis que vous en juillet à l’agence de Séville : personnel s’exprimant en espagnol, très mal aimable, surfacturation identique avec réservation avec rentalcars.
À éviter effectivement !
De plus, je reçois cette semaine une contravention pour excès de vitesse avec un véhicule dont l’immatriculation ne correspond pas à celui que nous avons loué et circulant à la date de l’infraction en Catalogne… (Nous n’avons sillonné que l’Andalousie).
Il semblerait que Firefly transmette au hasard les coordonnées des clients aux services de verbalisation!
Nous n’en avons donc pas terminé avec les réclamations auprès de Firefly…
notabn17
Bonjour à tous.
J ai un signalement complémentaire concernant le loueur FireFly -Hertz.
J ai pour ma part loué un véhicule directement à l agence de l aéroport Marseille-Marignane en 2019.
Alors que j ai solicité la location de un véhicule avec aucune option…Choix très clairement explicite et compris par l agent commercial au comptoir.
Celui-ci a inclus, sans le formuler toutes les options possibles (option pour laquelle l agent est rémunéré) et il m à présenté le tarif comme basique.
Il a ajouté en finesse les options suivantes:
My choice
Assit ET
GPS
CDW
TP
SCDW KM I
Premium
-PI
Toutes ces options (dont la plus part me sont indéchiffrable) se révélaient être journalière et évidement multiplié par 3 jours.
Ce vendeur escroc à tout simplement fait doubler ma facture de 167, 85 , pour un encaissement de 296, 38 euros.
Plus grave, je croyais à une initiative personnelle et malhonnête de l agent mais en faite Hertz est le chef d orchestre de ces méthodes.
J ai pris le soin de Contactez Hertz pour une solution commerciale.Cette société internationale à répondu qu il n y avait aucune anomalie, avec une réponse type identique au post précédent.
Ces méthodes de tromperies et de ventes forcées sont interdites par le code de la consommation et condamnables (art L.454-1)
Je prépare un solide dossier avec des preuves indiscutables, que je transmettrai à la DGCCRF et éventuellement au procureur de la république
J invite donc toutes les personnes victimes de ce loueur à me faire parvenir leurs témoignages détaillés
notabn18
Arnaque loueur Hertz/Firefly, Goldcar Europe
Excellent reportage ce soir (18 juillet 2021) de l’émission capital de M6 sur les loueurs escrocs, filiale de grand groupe
La redif est disponible sur 6play.fR
Pour avoir collaboré avec M6 sur ce très complet et objectif reportage (en infiltration) qui dénonce les méthodes de voyous de ces loueurs.
Les constats sur les méthodes d encaissements de forfaits en tous genres et autant d’infractions caractérisées sont édifiants et condamnables
Le dossier qui alimente un signalement à la DGCCRF est de plus en plus conséquent.Le travail des équipes de M6 viendra supporter des procédures en cours.
Sans état d âme, je prépare une procédure auprès des tribunaux français et européens, ainsi qu’une campagne d informations massives sur les réseaux sociaux US.
Continuez à signaler et signaler.
NB -Jur-infrac- Droit de la consommation
llibertat_catalunya19
Je comprends votre colère contre ces loueurs de voitures. En dehors de ces grands groupes de locations, il y a des loueurs de voitures, locaux, honnêtes. Et aussi la possibilité de se déplacer autre qu avec une voiture de location. Je n ai jamais loué de voiture pendant mes nombreux voyages. Je pense qu on peut voyager sans louer de voiture. J ai utilisé tous les autres moyens de locomotion : le train, le bus, le taxi, le bateau, le velo et la marche à pied…
notabn20
Merci pour votre témoignage…
j ai tout autant d expériences de locomotions, en tout genre.
A ce stade de la discussion, la pertinence du post et tout simplement de faire respecter des engagements commerciaux et de droit.
Le droit à acquérir un service.Et que celui-ci ci vous soit rendu dans les conditions et termes prévus par les différentes législations régulatrices… et ce, je vous soyez simple routard à pied, en trottinette, en tandem ou que vous affectionnez d’autres services touristiques.