Ca y est ! Nous sommes revenus de notre périple de 3 semaines en Argentine. Alors tout d’abord, sachez que les prix ont bcp changé donc prévoyez d’augmenter votre budget d’au moins 25% ! Je ferai dans un prochain post l’inventaire de tout ce que nous avons dépensé et également les bons plans restos.
Pour l’itinéraire, le voici :
Jour1 : Arrivée vendredi à BA à 9.30 du matin.Direction la capitale fédérale avec le bus n°8: attendez vous à faire tous les arrêts en gros 2 heures jusqu’à Plaza de Mayo.Pied à terre choisi dans le quartier San Telmo et début d’une petite visite de la ville et premier BIFE (un délice! on verra par la suite qu’il y a encore plus savoureux, bref, je vous en parlerai…)
Jour2:Visite du Musée des Beaux Arts (GRATUIT) et des environs, la Flore Générica, Quartier Recoleta,Plaza Francia, avenue Corrientes (là il y a tous les théatres) et avenu Florida (si vous voulez changer au noir, c’est le bon endroit !)
Jour3: Quartier Puerto Maero: grand parc où vous pouvez boire un jus d’orange frais pressé à l’ancienne, le soir quartier San Telmo très animé : marché artisanal et tango le soir sur la Plaza Dorrego (super) où vous pouvez manger une petite salade ou empanadas et boire une petite bière dans de nombreux bars “resto”
Jour 4 : Départ pour Cordoba de nuit avec bus semi cama.
Jour 5 : Cordoba visite de la ville
Jour6 : Alta Gracia en minibus (là où le Che a vécu, et une des plus belles estancias). On respire l’air de la montagne…Très agréable !
Jour7: Parc national quebrada du condor en bus (on a vu de tres loin les condors mais le décor est magnifique). Par contre prévoyez crème solaire, chapeau (OBLIGATOIRE!!!) beaucoup d’eau et de quoi manger ! y a rien là bas !!!)
Jour8 : départ pour Salta avec bus semi cama en fin d’après midi.
IMPORTANT : si vous n’avez pas oublié votre permis, louez une voiture pour tout ce qui va suivre dans la région de Salta. C’est plus avantageux et vous êtes FREE !!!
Jour 9 et 10 : Salta. visite de la ville avec le téléphérique et le MAM.
Jour11 : Excursion à Cafayate (évitez cette excursion avec les agences, franchement c’est une grosse arnaque, c’est plutôt un tour des vignobles pour vous faire acheter des bouteilles, des souvenirs qu’autre chose !!!)
Jour12 : Excursion à Salinas Grandes, la Quebrada, Punmamarca (nuit passée dans ce village chez une dame adorable).
Jour13 : Excursion à Humahuaca, Tilcara et la vallée des 7 couleurs. Nuit passée à Tilcara.
Jour 14 : Retour sur Salta via Jujuy dans l’après-midi.
Jour 15 : Départ dans l’après midi à Puerto Iguazu pour un voyage de 22h…
Jour 16 : Arrivée à Puerto Iguazu à 16h30…sous une chaleur humide étouffante.
Jour17 : Visite du parc au Brésil
Jour 18 : Visite du parc en Argentine
Jour 19 :Retour sur BA (en avion)…arrivée vers 15h (car 1h30 de retard avec la LAN)…dernier resto, dernier bife de chorizo et dernière bouteille de vin.
Jour 20 : Retour vers la France…
voilà !!!
sylvielibourne2
Bonjour,
Nous partons en février et ce que je lis sur les augmentations n’est pas rassurant… Pour ces 3 semaines, quel a été votre budget total???
Quel type de logements avez vous fréquenté??? Visiblement vous avez pu faire du change parallèle qui semble ne plus être possible d’après les différents posts que j’ai lu sur ce forum, quelle est en gros le montant du change que vous avez pu faire de cette façon car cela va aussi jouer sur nos comptes???
A très vite!!!
Sylvie
Anonyme3
Bonsoir Sylvie
Concernant le budget, nous avions prévu au départ une somme de 1200 euros. Mais nous avons du rallonger de 800 euros : donc au total 2000 euros pour 2 pour 3 semaines. Par contre, si on avait changé nos pesos dès le début au noir, je pense qu’on aurait pu économiser au moins 200 euros voire plus. Pour le change, le taux moyen était à 8.4 pesos pour 1 euro evitez de changer à l’aéroport, le moins bon change à 7.97, le change au noir est allé jusqu’à 11 pesos !
Pensez à louer une voiture si vous avez l’occasion de visiter la région de Salta.
Chose importante : depuis le mois de décembre a débuté la période de haute saison, aussi il faut vous attendre à ce que les prix montent encore, un exemple à Tilcara, une chambre double à 260 pesos sera à 300 pesos en janvier. Niveau essence, après avoir rencontré des français ayant pris l’option voiture, ils on vu le prix de l’essence monter de jour en jour…Renseignez vous bien et suivant les endroits, pensez peut être à réserver les hôtels pendant cette période…
voilà bon voyage en tout cas, vous allez adorer !!!
sylvielibourne4
Merci de votre réponse,une précision toutefois, votre budget de 1000€ pour 3 semaines pour 2 comprend les vols interne?
Nous avons déjà réservé nos vols Paris/BA pour 736€ du 12/02 au 05/03, nous avons prévu 1000€ sur place par personne, mais ne sommes pas sur que ce soit suffisant avec deux vols :Salta/ El Calafate et El Calafate/BA.
A Salta, nous prévoyons effectivement de louer une voiture, nous avons déjà vu sur plusieurs blogs les sites à ne pas manquer, mais je suis toujours preneuse d’idées, de lieux insolites…et de bonnes adresses pour dormir. Si vous faites un blogs, n’oubliez pas de nous donner l’adresse!!!
Sylvie
Anonyme5
Bonsoir,chez quel operateur as tu trouver des billet a 736€ ?
Cordialement
Richard
Anonyme6
Nous sommes allés en Argentine pendant 3 semaines en Mars, Nous avons passé 2 semaines dans le Noroeste, A Salta nous avons loué un véhicule dans une agence qui s’appelle Lead Rent a Car, nous avons été très satisfaits, le prix était avantageux Nous avons vécu une expérience intéressante Chez l’habitant dans la région de Salinas Grandes avec une petite ONG qui s’appelle Espejo de Sal, autrement pour se loger à moindre coût, nous avons beaucoup fréquenté les auberges de jeunesse, c’était très bien.
sylvielibourne7
Pour Salta au mois de février quel type de voiture devons nous prendre? est ce qu’une simple voiture suffit ou faut il obligatoirement un type 4x4??? Avez vous des adresses plus précises sur les lieux ou vous avez dormis et sur le parcours emprunté dans cette région de Salta? je lis partout qu’il y a une boucle nord et une boucle sud, par laquelle vaut il mieux commencer?
Merci de votre contribution
Sylvie
Anonyme8
Nous avions loué un Duster car nous devions nous rendre au Chili et emprunter des pistes non goudronnées. Tout dépend de ce que voulez faire la plupart du temps un véhicule classique convient très bien, en février la saison des pluies n’est pas tout à fait terminée.
Notre circuit :
Salta Jujuy Nous avons dormi à l’AJ Club Hostel , c’était très bien (coordonnées sur le guide du routard)
Jujuy – Tilcara Nous sommes restés 2 nuits à Tilcara et nous sommes allés jusqu’à la frontière Bolivienne, nous avons été voir la réserve de Pozuelos
Tilcara – Salinas Grandes à Salinas grandes, nous avons été pris en charge par l’ONG Espejo de Sal nous avons passé des moments inoubliables avec les habitants de la Puna.
Salinas – Susques nous avons dormi dans un petit hôtel réservé par Espejo de Sal (la Vicuñeta)
Susques – San Pedro de Atacama par le paso de jama (nous avons visité les alentours, geysers du tatio, vallée de la lune…, c’était magnifique. Nous sommes restés 3 nuits à SPA en auberge de jeunesse
San Pedro de Atacama – San Antonio de los Cobres sur une piste assez carrossable et nous sommes entrés en Argentine par le paso de Sico, nous étions seuls mais les paysages époustouflants. A san Antonio nous avons dormi dans une petite AJ (‘la seule) simple mais propre.
San Antonio de los Cobres – Cachi par l’Abra de Acay nous avons franchi ce col à + de 5000 m le Duster était indispensable A Cachi nous avons dormi dans l’AJ Hospedaje Don Arturo (voir guide) très bien.
Cachi – Cafayate on passe sur la ruta 40 qui est plutôt carossable. A cafayate nous avons logé à l’Hospedaje
Cafayate – Salta nous avons dormi à l’hostal la Salamanca.
Pour la voiture nous avons loué à lead rent a Car à Salta (voir leur site) nous avons payé 7200 pesos pour 11 jours avec un forfait de 200kms jour et un surplus de 600km, il nous fallait un permis special pour le Chili qui coûtait 500 pesos, nous avons eu un véhicule neuf, les loueurs sont des gens charmants.
Nous avons adoré toute cette région du Nordoeste, nous aurions pu y rester plus longtemps.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bon voyage
Brigitte
sylvielibourne9
Merci de votre rapide réponse,
J=Nous n’avions pas prévu d’aller à SPA, mais en y regardant de plus près, ça nous tente bien. D’après vous pouvons nous l’inclure dans notre boucle nord et sud au départ de Salta, cela en 6 jours? Pouvons nous le faire en voiture 4x4 par nos propres moyens, ou devons nous obligatoirement prendre un bus pour sortir de pays (à cause de la sortie du territoire Argentin pour la location de voiture???).
Sylvie
Anonyme10
6 jours me parait un peu juste, il y a pas mal de choses à voir du côté de SPA, par contre pas de pb pour sortir en voiture de location, il suffit juste de prévenir le loueur et payer un supplément.
giginette11
Bonsoir
Je viens de te lire et nous partons le 3 janvier(48h) et nous avons un permis internationale fait en France et le loueur de véhicules a Buenos aires nous prend 80$ pour les passage Argentine- Chili et retour sur Buenos.
Donc question QUEL PERMIS SPÉCIAL???
Merci de me répondre
Bonne Année 2014
Ginette
Anonyme12
Le permis spécial dont je parle correspond aux 80€ réclamés par ton loueur de véhicule
Bon voyage
Brigitte
giginette13
Bonjour
Merci pour votre réponse…demain…hop…
Bonne journée
Ginette
ulysse823114
Nicole, ma compagne, et moi envisageons de partir en mars, ou avril ou mai.
Vos échanges sont très interessants, et je vais les consulter régulièrement.
déjà, il y a pas mal à glaner dans vos courriers.
Pour ma part, je peux vous donner des tuyaus sur le Mexique, l’Andalousie ou la Turquie.
Bonne année à tous et bon voyages à ceux qui partent demain !
Tenez-nous au courant !
Amitiés
ulysse823115
Bonne année et bon voyage.
Tenez-nous au courant de votre périple !
Amitiés Routardes !