Comme promis ce matin lors de ma 1ere intervention sur ce site voici un retour sur notre séjour en couple de 7 nuits dans la région de Captown.
D’abord je veux remercier toutes les personnes qui ont donné des avis/conseils sur ce forum, ANNICK en particulier qui est incontestablement la plus grande contributrice;
Vol quotidien Air France Paris-CDG vers Captown qui décolle à 23:30 ( la bonne heure pour ceux qui habitent en Ile de France car beaucoup moins de bouchons routiers pour accéder à CDG).
Arrivée le lendemain à l’heure prévue (11:40). Formalités de controle des passeports sans pratiquement de queue.
Quelques centaines de Rand au distributeur automatique sur le passage vers le comptoir Hertz. Location d’une VW polo automatique en pré-payé le 2 janvier sur le site Hertz.com
pour 8 jours en km illimité et toutes assurances incluses pour 250,71 € ( moins cher que avec ma carte de fidélité hertz France qui demandait 325 € avec une des assurances proposées en moins…allez comprendre !).
Installation du Tomtom avec la carte AFS que j’avais téléchargé avant de partir et qui fonctionne à merveille.
Et là, un autre grand merci à ANNICK qui recommandait de loger plutôt à Hout Bay plutot que à Captown.
En effet j’vaisi trouvé sur la dernière version du guide Routard 2013-2014 (merci Amazon ) une forte recommandation “…une de nos meilleures adresses de la région du cap, c’est dit” pour loger chez Luisa House.
J’ai pu réserver la grande chambre du 1er étage . La maison est très bien située en hauteur avec vue magnifique sur les collines environnantes jusqu’à la mer.
Au calme dans une rue de belles demeures et très peu passante.
Télécommande fournie pour ouvrir et fermer la grille d’accès au grand parking intérieur.
Entrée indépendante, confortables, claire car une porte-fenetre et 2 fenetres. Excellente literie, nécessaire thé et café, frigo.
Internet Wi-Fi rapide depuis que le fils de Trish a changé le modem le lendemain de notre arrivée.
Excellent et copieux petits déjeuners
Pour un prix attractif de R 650 par nuit soit 55 € au cours actuel. L’euro ne cessant de s’apprécier actuellement face au ZAR.
Par contre elle ne prend pas les cartes de crédit. Je n’ai d’ailleurs rien versé pour assurer la réservation mais payer la totalité en cash le 3em jour.
Nous avons dîné tous les soirs à Hout Bay qui possèdent de bons restaurants du bon marché au très chic, en suivant les recommandations du guide Routard nous n’avons très bien mangé
à quelques km seulement de Luisa House.
Hout bay est idéalement placé pour visiter toute la région:
20 mintes pour rejoindre le téléphérique de Table Mountain. Après 2 jours de fermeture pour cause de vent, le 3em fut le bon. Pas un poil de vent, un soleil sans un seul nuage et une queue de seulement 15 minutes car j’avais acheté les billets via Internet avant de partir et nous sommes arrivés juste avant la ruée des tour opérateurs, sur les conseils de Trish de luis House.
15 minutes pour rejoindre la sympathique station balnéaire de Camps Bay
alaindu912
15 minutes pour rejoindre la sympathique station balnéaire de Camps Bay
et sauter dans le premier bus rouge qui part à 8:50, via le bord de mer, vers le Water Front et TOUS les autres centres d’intérêt de Cap Town , y compris la route des vins de Constantia.
Retour à Camps Bay en fin d’après midi pour savourer un cocktail sur la terrasse du Bay hotel
avec une vue magnifique sur toute cette magnifique plage, puis retrouver la voiture pour rentrer diner sur Hout bay.
J’avais acheté les billets via internet pour 2 jours consécutifs. C’est une bonne idée car pas de stress pour conduire ou se garer dans Captown; Et quelques belles photos prises depuis la plateforme supérieure et ouverte de ces bus rouge et quelle gentillesse du personnel à bord.
J’arrête là…car je pourrais écrire des pages tellement nous avons été emballé par ce séjour inoubliable !
Si vous avez des questions n’hésitez pas…
alaindu913
Je viens de m’apercevoir que j’ai reçu 2 messages privés.
J’ai pu les ouvrir une seule fois et je n’y arrive plus. Je pense que je ne maitrise pas encore toutes les subtilités de ce forum. Je vais réessayer plus tard.
La premiére question, je peux répondre tout de suite.
Oui il y a une piscine donnant sur le grand jardin paysagé,
à l’arrière le maison et qui parait bien abrité du vent avec plusieurs chaises longues sur les bords.
Nous n’avons pas pu en profité car nous prenions le petit déj à 7:30 puis partions toute la journée pour un retour souvent après avoir diné à Houtbay.
Par contre, il y avait un couple de surfeur d’AFS dont la chambre ( moins chère )
au RDC donné directement sur la piscine et qui nous a dit l’avoir bien appréciée.
La 2em question était plus longue, il faut que j’assaye de re-ouvrir le message.
Anonyme4
Bonjour,
J’ai aimé votre récit de vacances. Je projette d’aller en décembre prochain et ce pour 15 jours en Afrique du Sud. Faire des safari et loger sur place et ensuite CapTown… Est-il possible de louer avec un chauffeur privé? Ou bien est-il facile de prendre le bus pour visiter ? Puis je avoir des sites pour réserver une location et réserver billets etc…
Merci pour tout vos renseignements …
alaindu915
qui pourraint aussi intéresser d’autres personnes
Bonjour,
Le téléphérique ouvre à 8:00 si les conditions atmosphériques le permettent.
Nous sommes arrivés avant 8:30, juste avant le débarquement des cars de touristes.
Il est aussi plus facile de trouver une place de parking.
Ne pas se garer longtemps avant la gare du téléphérique mais juste après. A l’intérieur de la cabine on pouvait apercevoir les cars et de nombreuses voiture qui arrivaient.
il faut dire que les 3 jours précédents le téléphérique était fermé pour cause de vent alors qu’il avait un grand soleil.
Voici le lien pour prendre les billets par internet. ce qui permet de ne pas faire une première queue pour acheter les billets. En ayant déjà les billets imprimés via internet on prend directement la queue d’accès au téléphérique.
On peut voir aussi si le téléphérique est ouvert ou fermé. C’est mis à jour en temps réel à partir de 7:45.
Je conseille de prendre aller/retour (Return) à moins d’avoir une excellente forme. Le sentier semble recouvert de gravillons, voir pierres plus ou moins grosses.
Pour un adulte c’est R 185 par internet au lieu de R 205 à la caisse de la remontée.
Il faut mettre le premier jour d’arrivée à Captown ou quelques jours avant, car le billet est valable une seule fois dans les 14 jours suivant la date choisie.
Pour les prévisions météo dont la force des vents ( je crois qu’il faut que le vent soit < 20 km/h en bas car en haut à 1000 m cela peut être beaucoup plus…
Sur 4 jours à Captown, c’est jouable si l’on donne la priorité à cette visite dès que le temps le permet.
Voici le lien pour réserver le tour rouge et éventuellement le tour bleu et autres en achetant 2 jours consécutifs en promo pour autant d’arrêts que l’on veut. Voir tous les arrêts sur les 2 circuits.
Nous avons trouvé que pour le prix, c’était agréable de ne pas se soucier de la voiture en centre ville. Il fournisse des écouteurs à la première montée dans le bus et que l’on garde. A chaque place on sélectionne sa langue, dont le français, et c’est comme si un guide commentait le tour de la ville.
Quoique il n’y a jamais les embouteillages de la région parisienne et puis cela dépend beaucoup ou vous allez loger .
Bien cordialement
Alain
adcadyphoto6
Bonne idee cet achat de tickets via le web , avant de s’y rendre. Mais attention a ne pas les acheter “trop” a l’avance. Car si vous restez 3 jours a Cape town ,(par exemple) , et que les conditions meteo sont pourries les 3 jours , vous aurez payé vos tickets pour rien ;-)L’ideal etant bien sur d’avoir un ordi avec imprimante dispo sur place et de les acheter juste avant d’y aller , si le site l’annonce ouvert.
Alain
alaindu917
Comme indiqué sur leur site, la socété rembourse éventuellement les billets inutilisés, achetés via Internet, avec une pénalité de R 10 ( moins d’un euro ) par personne.
annick8
Bonjour,
Tu as raison d’insister sur cet achat de ticket.
Moi j’ai déjà assisté à la fermeture du funiculaire toute une semaine…
A+
Annick
alaindu919
Bonjour,
Je comprends que tu ne souhaites pas louer une voiture.
Dans ce cas tu peux loger dans un guest house ou un hotel qui propose de venir chercher leur client à l’aérport gratuitement ou contre une somme modique, sans doute moins cher qu’un taxi.
Si tu trouves de quoi loger près d’un des nombreux arrets du bus rouge, outre de pouvoir s’arreter à presque tous les centres d’intéret de Cape Town, le circuit rouge s’arrete aussi devant la caisse du téléphérique de Table Mountain.
A+
Anonyme10
Bonjour
Nous partons également au Cap bientôt et nous avons loué une voiture ; est ce difficile de s’habituer à la conduite à droite ? des conseils ?
Merci d’avance
annick11
Bonsoir,
Tu veux plutôt parler de la conduite à gauche???
Le jour de ton arrivée au pays, ne pas prévoir de gros trajets. Tu seras fatiguée, tu ne connais pas encore bien la bagnole…c’est en général à ce moment là que surviennent les accidents.
Sinom on s’habitue assez rapidement à cette conduite.
A+
Annick
Anonyme12
oui à gauche bien sûr merci du conseil
alaindu9113
Bien que j’ai déjà conduit à gauche en Ireland et en UK, il me faut toujours un temps d’adaptation.
Mon truc c’est de louer une voiture avec une boite automatique, car je n’ai pas à me soucier du passage des vitesses avec la main gauche, ni de débrayer.
A Cape Town, j’avais loué une petite VW Polo boite auto qui a très bien fait l’affaire car ce n’est pas de la haute montagne !