Retour sur séjour en Ecosse juillet/ aout 2024

Forum Écosse

Chers forumeurs, mon compte rendu sera assez succinct. Je me suis cassé bêtement le petit orteil le jour de notre arrivée ce qui a grandement modifié nos prévisions.
J1: départ de Marseille à 6h (décollage) alors qu’il était initialement prévu lors de l’achat de notre billet avec Ryanair à 12h…
A mon avis, le moyen le + pratique de rejoindre le centre ville depuis l’aéroport est le tram.
J’avais loué un appart à proximité d’un arrêt.
J1: Arthur’s seat: la foule et mon orteil ne font pas bon ménage?
J2: visite du jardin botanique qui vaut le coup d’oeil, malheureusement les serres tropicales sont en travaux.
Balade à Dean village le long de la Leith river jusqu’au port. Quartier à explorer. Nous n’avons pas eu accès au yacth de la reine mais étions moyennement intéressés.
Musées à voir absolument : National Gallery et National museum of Scotland
Bon plan pour diner “indien”: Durbar dans Sandwick place.
J3: nous récupérons notre voiture pour Ullapool. Beaucoup de balades faciles à faire aux alentours ce qui convient à mon orteil et mes sandales ouvertes.
Belle rando à Stac Pollaidh 613m. pour mon mari (beau sommet, arrête aérienne)
Une étape au retour à Aviemore où nous reviendrons plus en forme car l’endroit nous a beaucoup plu.
Dernière étape: Dundee pas très côtée touristiquement mais nous tenions à visiter The Discovery , bateau d’exploration des pôles au 19ième siècle. Super visite.
Un bon restau indien, le Goa à 200m du pub The Fisherman’s Tavern où nous avons fait une rencontre très sympa.
Voilà, je peste encore contre mon orteil et ma maladresse mais ce fut quand même un séjour sympa.

Bonjour Hashtag,
Merci pour votre récit.
Avez-vous aimé la région d’Ullapool ? Personnellement ,je n’ai pas gardé un très bon souvenir de la région située plus au Nord, où nous avions subi un temps exécrable, brouillard puis neige fondue qui nous avait totalement trempés . Il y avait du vent . Nous avons compris ce que pouvait être le risque d’hypothermie . Quelles promenades intéressantes y avez-vous faites ?
Je lis avec intérêt que vous avez visité le Discovery (c’est un vieux projet que je n’ai jamais eu le temps de réaliser ) Je viens de chercher la date de sa construction .C’est 1901, donc au XXème siècle . Je viens d’apprendre à cette occasion que Shakelton , qui m’inspire la plus vive admiration , avait navigué sur le Discovery en compagnie de Scott . Si Scott et ses compagnons ont péri en Antarctique, à l’inverse de Shakelton et de ses hommes, du moins le Discovery a-t-il eu plus de chance que L’Endurance .
Je ne connais des Cairngorms que ce que l’on aperçoit de la voie ferrée . Pourrais-je savoir ce qui vous a séduite dans la région d’Aviemore ?

Hello, Calamity
Je ne sais pas si c’est dû au mauvais état de mon orteil qui a limité mes déplacements à pied mais j’ai été moins séduite par Ullapool et ses environs que par Mull par exemple. Ceci dit, il y a toujours des balades intéressantes comme Corrieshalloch gorge (itinéraires sur le site Walkhighlands), le plateau au dessus d’Ullapool est riche en sentiers mais nous n’avons en revanche jamais trouvé celui qui mène au nord du petit loch qu’on aperçoit d’en haut, les indications de notre voisin Ian, retraité écossais installé pour l’été à Ullapool manquant de précision…J’ai bien aimé la traversée jusqu’à Isle Martin et la rencontre avec la gardienne de cette petite ile désormais déserte la plupart du temps (nous l’avons parcourue seuls). J’ai été déçue par l’excursion en bateau avec Shearwaters -pas en speedboat que nous ne pensons pas très sympa pour les animaux- mais il faut dire que nous avions été gâtés l’an dernier à Mull (requin baleine, baleines, dauphins…). Le pilote et le guide sont très sympas mais je pense que le passage des bateaux pour Stornoway notamment doit effrayer les animaux. Notre plus belle rencontre sur le bateau a été celle d’un teckel affectueux qui nous a permis d’engager la conversation avec ses maitres. Sinon, j’ai parcouru la péninsule de Coigach en voiture (sniff!) pendant que mon chéri escaladait le Stac Pollaidh. Voilà, c’est à peu près tout.
Nous n’avons passé qu’une journée à Aviemore mais nous sommes promis d’y retourner. Nous sommes montés jusqu’au bas des pistes et avons fait le tour du Loch Morlich (bof).
Quant à la visite du Discovery, c’est une chose de lire des récits mais voir dans quelles conditions (et avec les équipements de l’époque!) s’effectuaient ces expéditions est passionant et émouvant. Je connais bien l’histoire de Shackleton et l’Endurance ( il existe une bonne adaptation cinématographique avec Kenneth Brannagh et j’ai lu son récit). Je persiste à tenter d’y intéresser mes élèves chaque année. Je connais moins l’expédition tragique de Scott pour atteindre le pôle sud mais j’ai acheté son journal, je vais donc combler cette lacune.
Et cerise sur le cranachan: les écossais, toujours aussi accueillants et heureux de discuter et partager avec nous.
C’est déja décidé: nous y retournons l’été prochain (ensuite nous pourrons enfin voyager hors saison…si bien sûr on ne recule pas encore l’âge de la retraite!). Pour l’instant nous prévoyons l’itinéraire suivant (dans un sens ou dans l’autre): Edinburgh- Aviemore- Ullapool (pour le ferry)- Stornoway- traversée nord-sud de Lewis et Harris (et randonnées)- bateau pour Oban et retour sur Edinburgh (étape à Stirling?).
Et vous? De nouveaux projets?

Bo, njour,
Merci pour votre réponse Hashtag. Je vois que nous partageons la même admiration pour Shakelton dont je pense comme vous qu’il est un bon modèle pour la jeunesse (pas seulement d’ailleurs ) . A Ullapool, j’avais aimé le Hill path . IL faisait beau . Mais ce que j’ai beaucoup aimé en 2012 et 2013, c’est la région de Torridon et Kinlochewe, et tout particulièrement , malgré les innombrables tiques , ce que nous avons parcouru de la Fisherfield Forest, à l’Est du loch Maree .
Nous prévoyons ,si rien ne s’y oppose, pour le mois de Mai prochain ,un itinéraire Cannich Morvich par le glen Affric Kintail Way, suivi d’une randonnée Tarbert Rhenigadale Scaladale Bogha Glas Miabhaig sur la route d’Huisinis à travers les montagnes du Nord de Harris, et une excursion à Saint Kilda . Tout cela bien sûr sera tributaire des conditions météo . En attendant, instruites par nos mésaventures passées dans l’Assynt, nous avons l’intention de tester notre matériel et notre forme au cours d’une randonnée bivouac de 4 jours sur l’itinéraire de Compostelle , à partir d’Espalion, à la mi-Janvier, en espérant avoir de la pluie , de la neige et du froid pour que le test soit probant . Nous voudrions ne pas être trempées ni risquer l’hypothermie dans les montagnes écossaises .

Sujets suggérés

Services voyage