Bonjour à tous,
Je suis partie à NY avec mon compagnon en novembre dernier, et j’avais prévu de venir faire un petit compte-rendu à notre retour. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas eu ni pris le temps en début d’année (les emm*rdes volent en escadrille n’est-ce pas…) et voilà qu’ensuite ça m’est sorti de la tête… Mieux vaut tard que jamais, comme on dit !
Je tenais surtout à revenir pour remercier Souris Grise pour ses très précieux conseils ! Ce premier séjour dans la Grosse Pomme préparé de longs mois à l’avance grâce à ce forum et en particulier grâce à ses interventions a été à la hauteur de nos attentes, nous sommes rentrés avec un immense sentiment de satisfaction, et l’idée d’y revenir dès que possible (on se surprend régulièrement à guetter les tarifs aériens pour les mois prochains…) Je crois que le virus new yorkais nous a piqué !
Je ne vais pas faire un compte-rendu détaillé par peur d’ennuyer mais me viennent quelques petites remarques, points forts et petites déceptions :
-
Côté observatoires, nous avons fait les 3 : TOR, ESB et OWO. La montée au TOR a été sans aucun doute celle qui nous a le plus comblé, j’en ai encore des frissons et j’y retournerai sans hésiter à notre prochaine visite ! L’observatoire de l’ESB fait quand même aussi partie de nos meilleures expériences, fait de nuit comme conseillé, on en prend plein les yeux. Je ne suis pas sûre qu’on aurait autant apprécié en journée ceci dit? Par contre, petite déception de mon côté pour l’OWO… Mon compagnon a bien apprécié, il est vrai que la vue est époustouflante et offre un tout autre point de vue que les 2 précédents, mais entre le prix franchement prohibitif en fin de journée, la queue qui avance bien trop lentement… j’étais un peu “soulée” je dois l’avouer. Il n’y avait pourtant pas un monde fou, mais préparez vous à attendre pour l’achat des tickets, pour la sécurité, pour la montée en ascenceur, et une fois là-haut, rebelotte, pour le petit “show” avant découverte de l’observatoire… ce petit “spectacle” en préambule, très à l’américaine, c’était clairement too much pour moi mais ça a plaira sans doute à d’autres
-
Concernant les musées, moi qui aime ça, j’ai été comblé ! Les collections du MET et du MOMA sont incroyables, et l’expo Warhol du Whitney Museum (qui a du se terminer au printemps je crois) a été l’apothéose (je suis fascinée par l’artiste et l’expo était très largement à la hauteur de ce que j’attendais). Une escapade dans les collections permanentes du Whitney s’imposera donc la prochaine fois (ainsi qu’une visite du Guggenheim, que nous n’avons pas eu le temps de faire). Petite déception concernant le Muséum d’histoire naturelle, non pas en raison de sa qualité, mais nous nous y sommes réfugiés vers 15h30 un jour de pluie diluvienne en chamboulant notre planning et malheureusement certaines salles étaient innaccessibles au public ce jour (notamment celle avec la baleine, et celle avec le fameux squelette de T-rex) et le musée fermant à 17h30-18h (si mes souvenirs sont bons), les salles ferment petit à petit et nous n’avons pas eu le temps d’en profiter comme on l’aurait souhaiter. Qu’à cela ne tienne, ça fait une bonne excuse pour y retourner !
-
Bien sûr, immense coup de coeur pour Central Park ! Nous y étions début novembre et le feuillage d’automne n’était sans doute pas encore à son maximum mais nous en avons pris plein la vue ! Pour moi qui adore cette saison, j’ai été comblée. Côté météo d’ailleurs, seuls deux gros jours de pluie sur nos 10 jours sur place, dans l’ensemble un peu de grisaille mais des températures très agréables pour visiter. Ca commençait à sérieusement se rafraîchir vers la fin de notre séjour (ce qui n’était pas pour me déplaire : j’aime le froid !!), on a d’ailleurs loupé la première neige qui a débuté le lendemain de notre retour !
-
Pour abréger tout ça, parmi nos autres coups de coeur figurent les Village, l’architecture de Chelsea, bien sûr la statue de la Liberté et Ellis Island (visite faite sous une pluie torrentielle en revanche, le lendemain de notre arrivée, avec un brouillard si épais qu’on ne la voyait pas depuis la pointe de Manhattan), Brooklyn Heights et la traversée du pont à la nuit tombée, la croisière Harbour Lights à la nuit tombée, la frénésie de Midtown… la liste est longue !
-
Deux visites peut-être moins incontournables pour un premier séjour mais que nous avons beaucoup apprécié : le siège de l’ONU (bien que le discours de la guide soit très consensuel, la visite des salles est impressionnante) et la visite du coffre de la Federal Reserve Bank. Cette dernière visite m’avait été suggéré par Souris Grise et encore un fois un grand merci, nous n’y avions pas pensé et nous avons passé un excellent moment ! Très intéressant, une petite heure à peine seulement mais c’est suffisant, avec une descente dans le coffre qui en met plein la vue, avec ses montagnes de lingots d’or ! Je recommande vivement, d’autant que c’est gratuit, mais attention la réservation demande de l’anticipation et on a plutôt intérêt à se presser sur son ordinateur à la minute où sont mis à disposition le peu de billets disponibles pour la journée !!
Une dernière donnée pour conclure : nous avons séjourné au LIC Hotel sous les conseils de SourisGrise, et c’était un sans faute ! Très propre, confortable, la chambre était de taille tout à fait correcte, l’hôtel est accessible extrêmement facilement et on est rapidement en plein Midtown avec le métro, bref on recommande !
Ne reste plus qu’à planifier notre prochain séjour… on y pense déjà, avec dans l’idée d’y aller en décembre pour profiter de l’ambiance de Noël cette fois, peut-être pas cette année mais en 2020 qui sait
Très bon séjour à tout ceux qui partent prochainement, ou qui se projettent, préparent leur voyage…