Retour Tulum

Forum Mexique

J’avais loué un bungalow à Posada Lamar, 118 dollars pour 2 pdj compris.Bungalow sur la plage dans une très petite structure. Déco surannée très sympa, ventilo et accès réduit à l’électricité. Pdj très correct. Lieu divin…on entend que le ressac et le cri des oiseaux…
Tulum plage, les restos sont assez chers/reste du Yucatan…la plage est fantastique…pas de grosses structures…que des bungalows…sable corallien,verdure…cadre magnifique…
Tulum village, assez loin pas possible à pied mais il y a une piste cyclable et des loueurs de vélo…of course !
Je ne sais pas les prix…désolé !
Tulum village…vraiment sympa…pas mal de petits commerces et resto beaucoup moins chers, le bureau de change indiqué par le GDR est fermé…il y en a un en face !
pour le snorkeling, sur la plage coté ruines des lanchas vont emmènent à la barrière…c’était toujours venté…du coup…un peu chiant mais c’est perso. Pas cher !
Tulum ruine : le cadre est vraiment là pour faire de magnifiques clichés des ruines et des iguanes !

dans les environs :

Cénote azul : une cavité à ciel totalement ouvert, pas mal de poissons…pas vraiment de grotte, plutôt une énorme vasque…très sympa surtout qu’à l’ouverture nous étions seuls…d’autres petites vasques…et la seconde cénote dont parle le GDR…est fermée ou vendue !

Coba : hyper touristique…je ne suis pas fana des ruines…

Akumal : la plage de sable a aussi des galets…et pas mal d’ordures dans les petits bosquets de verdure…pas vue de tortues…c’était la plage de l’ Half moon bay.mais superbe resto pas cher/prestation La lunita…vraiment top
On a fait Yalku ha lagon, en fait on fait du snorkeling dans une mangrove aux eaux limpides, pas mal de poissons. cher 150 pesos + masque et tuba en sup…100 pesos (environ)

Gran cénote : méga touristique 100 pesos, une vraie cavité ou l’on peut s’engouffrer…location de masque et tuba…mais c’est cher 70 pesos

Sian Ka an : le bureau Cesiak a déménage/info GDR, il est maintenant à l’entrée du village de Tulum sur la partie droite en venant de Playa del Carmen, juste à coté d’une supérette Ooxoo qui fait l’angle; Il demande 80 dollars us par personne dans une lancha collective durée 2h de navigation dans la mangrove
pas de réduc si on y va avec son propre véhicule…du coup 160 dollars…j’ai trouve hyper cher…je n’ai pas fait…j’ai fait toutes les autres mangroves de la péninsule sur une lancha privée…louée 600 pesos !

Ruinas Muyil : je voulais faire le chemin ponton dans la mangrove qui nous emmène à l’embarcadère de Sian Ka an…et bien ce chemin indiqué par le GDR est fermé depuis plus de 2 ans !!! Les boules !!! Les ruines…uniquement si vous êtes archéologue !

Alors oui Coba peut sembler touristique si on arrive en même temps que la foule. Pour ma part, je suis passionnée des vieilles pierres et c´est à COba que l´on trouve le temple le plus haute de la péninsule du Yucatan (car cité-état Maya la plus importante de la péninsule du Yucatan au moment de l´apogée de cette grande civilisation). Préférez la visite dans l´après midi et compter 2h30 pour le faire tranquillement et loin de la foule.

A Muyil, le chemin est en effet fermé mais il y a une petite route à prendre (oui, il faut la trouver), bien dégagée et en 2 minutes en voiture vous trouvez la coopérative des bateaux qui vous balladent dans la biosphère de Sian ka´an pendant 2h00. Paysage paradisiaque et baignade en eau douce. A ne pas manquer lorsque vous êtes à Muyil.

Helene

…Bonjour Hélène,Avant de partir…tu avais eu la gentillesse de m’informer sur Izamal…je te remercie mais ton information/présence des calèches sur place était un peu erronée…
Pour Coba…ce site est certainement pratique géographiquement pour la région ultra touristique de cancun et playa del carmen…et peut être aussi pour les archéologues, je suis une néophyte sur l’histoire des Mayas donc il se pourrait que ce site soit très important dans leur histoire…et personnellement malgré ma présence en dehors des horaires touristiques des lieux…j’ai trouvé que le site de coba n’avait pas de charme…nué de triporteurs, location de vélos…buvettes…esplanade de parking d’accueil avec magasins souvenirs…bref…c’est un peu…un avant gout de Xel Hà !!! Sur le parking…il y a même un manège tyrolienne…mais…pour tous ceux qui loge dans le coin…c’est idiot…de ne pas le voir pour avoir un aperçu des villes maya !
Bon pour info…les pyramides de Calakmul sont plus hautes…mais franchement là n’était pas le sujet ! Elles sont certes sur la péninsule…mais dans l’état de Campêche !
Il me semblerait vraiment généreux de transmettre immédiatement les infos pour le petit chemin qui mène a Sian kaa…mais faut il passer par ton agence locale ?

Bonjour Laurence,

Je ne comprends pas dans quelle mesure mes informations sur Itzamal et ses calèches auraient pu être éronnées.

Pour Calakmul, vous avez entièrement raison, géographiquement parlant aujourd´hui, ce site archéologique appartient à la péninsule du Yucatan qui est composée de quintana roo, yucatan et campêche.

Mais les archéologues vont diviser le territoire Maya d´une autre façon pour mieux comprendre les conflits et l´histoire des mayas: entres autres: région haute, région basse du sud (où se trouve entre autres Calakmu avec un temple de 45 métres, ou Tikal au guatemala avec un temple de 72 mètres de hauteur) et le reste du territoire, composé par une grande partie de la péninule du yucatan appelé terres basses du nord (ligne imaginaire à partir du site de Chacchoben vers le Nord et région dans laquelle se trouve Coba (temple le plus haut dans sa région avec ses 42 métres de hauteur).

Pour Muyil et l´accès à sa lagune, fermeture du chemin, prix, je l´ai déjà expliqué et écrit dans plusieurs posts et je suis désolée que vous n´ayez pas pu utiliser cette information au moment de votre voyage. Sachez que d´une façon personnelle, nous encourageons avec ou sans agence que cet accès soit plus connu et plus visité pour permettre à la communauté de Muyil de bénéficier financièrement de votre passage.

Pour terminer sur Coba, je souhaite que les routards puissent faire la différence entre la tyrolienne du parc d´Explor et celle qui se trouve sur le lac de Coba.

A explor, un parc privé avec des ressources marketing importantes pour permetttre cette diviersion lors de votre séjour.

La tyrolienne de Coba (et j´en ai vu toute sa construction avec admiration en découvrant les réunions des Mayas de Coba) a été construite par la communauté de Coba avec l´argent que cette communauté Maya génèré par leur travail communautaire. Il en est de même pour les taxis mayas dans le site archéologique de Coba qui permettent aux personnes à mobilité réduite de pouvoir faire la visite de ce site archéologique car les distances en marchant sont longues. Ils ont également constuit un restaurant communautaire que je souligne au passage qui se trouve dans le parking de COba sur deux étages.

Et utiliser un taxi, manger dans leur restaurant communautaire, ou pour les plus aventureux traverser le lac de Coba avec la tyrolienne permet un tourisme responsable et à ces communautés Mayas de bénéficier financièrement de votre passage.

Bonjour Hélène,

J’admire vraiment les gens qui comme toi on franchit le pas de l’expatriation…il faut certainement avoir des tripes dans le ventre pour s’installer dans un pays inconnu à l’infrastructure pas géniale/au notre !

Je comprend pleinement que vous vous glissez dans les forums de communauté du voyage…et au combien j’apprécie un bout de France dans un coin paumé du Monde ! Je ne comprend pas pourquoi vous ne le faites pas à visage découvert (le GDR ne le permet il pas ?)…sur le forum du GDR…il y a tjs les mêmes pseudos qui reviennent depuis des années…et qui rabattent les gens…après…je comprend humainement que vous devez faire marcher votre business !!! Et combien je sais que les locaux sont souvent dans l’incapacité de nous offrir le confort ou la sécurité à laquelle nous sommes conditionnés…
Après…j’ai tout vu (non c’est bigrement prétentieux !) l’européen qui…n’était pas vraiment sympa avec ses employés…un peu esprit colonialiste…et j’ai aussi vécu en RSA…une vieille anglaise au bout du rouleau qui me confessait vouloir finir sa vie en Angleterre…mais qui entre 2 sanglots m’avouaient ne pas avoir le coeur d’abandonner ses employés…et franchement…ils dépendaient elle à 100% !!! elle faisait vivre tout le monde !! Ce n’était pas une cynique de Wall street…

Après pour Coba…ben on s’en fout…c’est perso…je n’apprécie pas ces endroits…et c’est tant mieux si le village de Coba récupère un peu de devises…d’ailleurs…est ce que les énormes structures hôtelières de cancun et de playa rémunèrent correctement les mayas ? Ou se sont encore ces cyniques qui virent tous les bénéfices dans des paradis fiscaux…la fiscalité au Méxique c’est comment…j’ai payé souvent en cash…ils me le demandaient et ils me faisaient une ristourne…comme en Grèce et en Italie…;du coup j’ai pensé que leur infrastructure n’était pas prête de s’améliorer…

Pour Izamal…ben…je n’ai croisé qu’une seule carriole…donc…la place pleine par une ? Tu as des lacunes en géométrie Hélène !!! (Sans rancune…j’espère ?)

Laurence

Merci pour ton intervention sur les calèches et peut-être pas forcément suffisamment précisé dans les posts précédents.

Les 3 fois où je suis passée à Itzamal, il y avait une dizaine de calèches prêtent à m´offrir leur service.

Peut-être êtes vous arrivées juste après un autobus européen en circuit? C´est ma seule explication pour le moment (et dans ce cas là, il faut attendre 30 minutes pour leur retour et faire son choix de calèche).

Sujets suggérés

Services voyage