Retour Vietnam (1 mois)

Forum Vietnam

Nous revenons d’un séjour au vietnam de 30 jours, budget par jour sur l’ensemble du mois 44eu par jour soit environ 1300 pour deux.

Inutile de revenir une fois de plus sur les sujets “Déçu ou pas”, le Vietnam à son histoire, et chaque individu est différent, ainsi nous avons eu des déconvenues avec des viets comme avec d’autres touristes qui se pensaient au dessus de tout sous prétexte d’avoir de l’argent.

On ne peut reprocher aux vietnamiens de vouloir leur part du gâteau, mais nous avons noté que souvent, les prix ne rimes pas forcément avec qualités donc négocier les tarifs c’est aussi la règle du jeu.

On trouve tout à fait normale de devoir négocier pour certaine chose, mais nous regretterons le faite de devoir faire attention sur les prix de la nourriture parfois triplé à la vue de notre visage.

Aussi il nous faudra signaler les “erreurs” lorsque l’on nous rendait notre monnaie, obliger de recompter, car souvent il pouvait manquer entre 10k et 100K VDN.

Nous revenons heureux de notre voyage mais néanmoins fatigué de l’agitation vietnamienne. Les klaxons, le bruit, le Vietnam est un pays vivant il serait difficile de dire le contraire, mais la vie parisienne nous parait tellement plus calme depuis notre retour :slight_smile:

Nous avons voyager pas mal de fois en Asie, Thailande, Cambodge, Chine et le Vietnam est surement le plus difficile à traverser.

Ceci étant, nous avons rencontré des gens souriant et agréable, les paysages magnifique lors de nos nombreux déplacement en moto. Les routes du nord sont un régal tout comme celles du Delta. Plus loin des grandes villes, vous rencontrerez des gens intéressant pour qui il n’est pas simple de vivre. Nous avons aussi partager des repas dans les resto de rue avec des Viets curieux qui ont très souvent l’envie de parler mais peut être un peu timide est bloqué par le langage.

Bref, la meilleure façon de découvrir un pays est d’y aller, le Vietnam est magnifique et nous garderons un joli souvenir de nos nombreuses aventures là-bas.

PS : Et par pitié ne prétendez pas connaître un pays en y séjournant 7 jours. .

Le sujet concernant le prix à négocier revient sans arrêt et paraît inconciliable avec le système de pensée de beaucoup de touristes français.

Si l’on posait le problème inverse pour un touriste vietnamien qui visiterait la France (à ce propos, pourquoi la France ne veut pas donner de visa touriste aux vietnamiens?), le système de prix en France n’est pas idéal non plus. Les prix affichés ne sont pas négociables, c’est à prendre ou à laisser. On peut se faire avoir en payant un prix affiché 3 fois plus cher. Et Dieu sait si tous les jours, les français se font pas avoir et n’ont bronché un seul mot.

Quand on a besoin d’un plombier ou d’un serrurier, le prix est scandaleux: la comparaison avec le VietNam est plus qu’instructif.

Le prix à payer pour le téléphone portable aussi est scandaleux en France. Depuis de nombreuses années, des millions de français ont payé le prix exorbitant de l’abonnement sans broncher. Et soudainement, Free débarque en proposant un prix d’abonnement à 2 Euros et en réalité Free sous-loue la ligne à Orange. Combien gagne Orange?

Maintenant à partir du moment où l’on sait que le système de prix au Vietnam fonctionne d’une certaine manière, on demande le prix et on peut prendre ou laisser ou alors, on essaie de négocier, dans ce cas, il faut payer le prix que l’on avait fixé au départ de la négociation.

Ce qui semble simple et naturel pour un vietnamien ne l’est pas pour un français et l’inverse est vrai aussi.

Match nul, non?

Le Vietnam possède 30 % d’habitants de plus que la France et 30% de superficie en moins. De plus, il existe beaucoup de parcs nationaux au VietNam où il y a très peu d’habitants qui se concentrent dans les zones urbaines.

Le métro boulot dodo de Paris vous semble satisfaisant?

Un vietnamien sera effaré de croiser des milliers de gens pressants dans les couloirs de métro, il préfère être à cheval sur sa moto et en plein air.

Ce message a juste le caractère d’un propos équitable et ne voyez pas la polémique dont je n’ai pas l’intention.

Pour une fois,je trouve que mr Costel a écrit les choses juste sans cette exagération “vue de haut” des autres commentaires.
Vous savez,le Vn est en effet un pays très difficile à s’intégrer même pour un autre Asiatique.Etant Vietnamien d’origine,j’y suis retourné il ya 3 ans après 20 ans d’absence.Au début,je m’y prenais très mal.J’étais en jean déchiré,baggy avec casquette américaine (enfin,des fringues de vraies marques américaines).Alors,un jour le bus n°4 a refusé de s’arreter,or j’avais beau le héler.Puis une autre fois,j’étais perdu à la station de bus du delta.Quand je me suis adressé à l’agent de sécurité en demandant quel bus je devais prendre pour retourner au centre centre,il m’a répondu “je ne comprends pas l’anglais Américain” (je lui parlais pourtant en Vietnamien).
Alors,depuis j’ai compris.j’ai viré ma casquette de marque,mon jean baggy qui fait trop connotation Vietkieu et même mon t-shirt des US.Un jour je me mettais en loques,une vendeuse dans un supermarché m’a même donné 2 sachets de soupe grâcieusement.Une autre fois,sans le vouloir,j’ai pris un bus antédiluvien datant de l’époque américaine qui a mis 5h pour 100 km.Je ne me suis jamais senti autant bien.J’ai discuté avec une dame qui m’a dit"monsieur,ce n’est pas grave si nous sommes pauvres,car ce bus a au moins de l’espace pour les pieds".
Je veux dire il ya une solidarité touchante entre gens pauvres.Il ya cette hostilité des pauvres envers les riches et cette notion de punition.Il ya les riches qui méprisent éhontément les pauvres.Voilà,c’est un peu de la politique que vous faites quand vous voyagez au Vn.
Sinon,il ya cette solution de voyager dans une bulle à l’américaine ou vous n’avez aucun contact avec les locaux,et vous vous servez des paysages comme le fond d’un film.
C’est un pays qui est sorti du système du tiers-monde,où les conflits pauvres-riches restent encore très intenses,c’est un peu comme du Steinbeck.On vous voit d’un mauvais oeil le fait que vous êtes considéré comme riche,donc,on vous punit en quelque sorte.Une societé ou pauvres/riches ne se mélangent pas.
Je vous donne cet exemple pour moi qui suis pourtant Vietnamien.Alors,j’imagine que si vous vous mettiez en loques,peut être que les prix auraient baissé furieusement,n’est ce pas?lol
Il ya en effet,ce malaise des conflits de classes sociales qũon retrouve moins ailleurs (en Indes par ex,de par leur résignation).
Quoi qu 'il en soit,vous ne pourrez pas vous mettre en guenille comme moi pour se fondre dans la masse car votre physique vous trahit.Alors,autant vous adresser aux restaus de luxe puisque les tarifs s’alignent avec la gargotte arnaqueuse lol
Enfin,je conseille aux occidentaux d’éviter d’extérioriser les signes considérés comme richesse,tel que appareils de photos,valises,chaussures et vêtements trop impeccables,pour ne pas attirer cette tendance de hausse des prix.

Le Vietnam possède 40 % d’habitants de plus que la France et sa superficie ne fait que 50% a 60% de celle de la France (suivant qu’on se base sur l’ensemble du territoire ou sur la France metropolitaine seulement).
Env. 10 millions d’habitants sur HCMv, est-ce la peu d’habitants?
Surtout quand on voit la vitesse d’urbanisation du pays. Aaa

Desolé pour la mauvaise compréhension.

J’ai voulu dire qu’il existe beaucoup de parcs nationaux au VietNam où il y a très peu d’habitants.

La plupart des habitants se concentrent dans les zones urbaines.

Pas encore! La majeure partie de la population est encore rurale.
Mais l’exode rural s’accelere: d’ou des bulles immobilieres (foncieres en fait ) diffciles a degonfler.

L’institut d’étude du développement (VEN) de HCM Ville et la Banque Mondiale a publié le 25/04/2012 le bulletin montrant que 34% de la population vietnamienne devient urbaine avec une augmentation annuelle de 3.4%, ce qui représente environ 30 Millions de personnes.

C’est quand même pas mal au vu du nombre restreint des grandes villes.

La densité au km2 au Vietnam est de 265 contre 114 en France Métropolitaine.

Sujets suggérés

Services voyage