Bonjour, C’est la première fois que je fais un retour sur un voyage. J’utilise souvent les forums alors je me suis dis que pour une fois j’allais faire un commentaire. je vais essayer de faire court, nous avons fait la côté pacifique et un passage éclair à l’Arenal et à El Castillo. Nous avons préféré la péninisule de Nicoya et la péninsule d’Osa. Nous avons fini par 2 jours dans le parc du Corcovado. Je confirme le très bon choix de Mr et Mme De Bourbon pour la location de la voiture, et l’agence Osawild pour le Corcovado, notre guide s’appelle Daniel, je vous le conseille.Nous n’avons pas tprs été d’accord avec le guide du routard, normal il faut aussi découvrir par soi-même, une petite blague il y a peut-être des jaguars au Corcovado mais des gardes forestiers de 25 ans de vie dans le parc n’en ont jamais vu donc pas facile à voir!! le puma cela peut arriver nous a confirmé Daniel, il en voit un une fois par mois à peu près, nous n’en avons pas vu. Tant qu’au fourmilier géant, il n’existe plus dans la péninsule depuis 20 ans!! Je signale que l’hostel Vista Serena à Manuel antonio étant complet la personne nous a conseillé une petite maison pour 4 soi disant plus près de la mer, c’était tout simplement une location d’une de ces amies américaines, mal placé sur la route et bcp de choses ne fonctiionnaient pas. c’est la seule fois où nous avons été déçu avec aussi une lodge à Bahia drake, la 2ème nuit à Manuel Antonio nous avons été à Plinio Hostel très bien , par contre je déconseille le restaurant à côté de la psicine. Pour le reste vite fait Montezuma 3 jours super très peu de monde plages désertes, les petites tourtues lâchées qui courrent vers la mer…Parc Manuel Antomio du monde (mais c’est relatif le monde oui du monde par rapport à Montezuma ou Puerto Jimenez) mais je confirme cela vaut le coup c’est vrai, pleins d’animaux, 2 plages paradisiaques, personne sur la 2ème plage mais gare aux râtons laveurs voleurs! A Uvita Bahia nous avons été super bien logés chez Denis un canadien aux cabinas “Arboura” à côté de l’hostel Flutterby. Bahia Drake pour moi ne vaut pas le coup, la plage bof, comparé aux plages de la peninsule de Nicoya ou celles de Cabo Matapalo, il y a bien plus beau ailleurs, en plus c’est juste touristique pour ceux qui partent par là au parc au sur l’île del coco. Je signale aussi que les fois où on n’a pas suivi les guides (routard ou autre) cela s’est très bien passé, les gens sont très gentils, calmes, acueillants, alors osez!
Bonjour kiki5979,
Joli retour du pays. Vous affirmez qu’il y a des départs de Cabo Matapalo pour Isla del Coco, à des centaines de km ? Moyennement crédible après une recherche Google, qui nous dit que les départs se font seulement de Puntarenas…
Je vous laisse aussi votre commentaire sur le Guide du Routard… cela fera certainement plaisir au forum du Routard !
Mais ce qui m’étonne le plus, c’est que quand j’ai contacté De Bourbon, le devis que j’ai reçu n’était ni fait ni à faire. Incompréhensible, incohérent sur la partie des assurances. Si ça s’est bien passé pour vous avec De Bourbon, tant mieux. Mais personnellement, j’ai quand même un gros doute sur le professionnalisme, j’en sais manifestement plus sur les notions de tiers et de franchise que eux. J’ai fui.
Merci de m’avoir donné l’occasion de ce témoignage, en fait.
Et bon voyage à tous !
La remarque tient toujours si vous parliez de Bahia drake comme point de départ, d’ailleurs.
Tout a fait d accord avec les remarques precedentes. Pour tous ceux qui preparent un voyage au costa rica faites attention.
Petit retour d experience :
J avais demande plusieurs devis, et j ai constate que la jungle etait partout au costa rica, jusque dans les locations de voiture! Rien que pour les explications concernant les assurances, ou pour savoir ce qui est dedans ou pas, il y a de quoi s y reprendre a plusieurs fois.
J ai meme eu un prestataire, vertcostarica pour ne pas le nommer, qui m avait propose un vehicule non 4x4 en ayant deja connaissance de mon parcours, et en m indiquant que c etait tout a fait realisable. Pris d un doute, je n ai finalement pas donne suite et j ai eu bien raison. Une fois y etre alle, j affirme que, pour mon itineraire, c etait insense de partir avec le vehicule propose. Je ne comprends toujours pas comment on peut en arriver a ce genre de conseil, avec un tel manque de consideration pour le voyageur. Une volonte de faire du chiffre a tout prix ? Une non connaissance du Pays ? Mais dans ce cas, comment conseiller ?? Il va sans dire que je ne recommande pas.
Quant a bourbon, j avais aussi recu un devis. Des le debut, ca partait mal, avec une pseudo explication sur les assurances tous risques qui m a fait l eliminer. Pour quelqu un dont c est cense etre le metier, j ai ete decu.
Moralite: assurances et type de vehicule, renseignez vous bien, cela vous evitera des ennuis. Gardez juste un peu de recul et ca roulera.
PS : une remarque en passant pour kikou5979, vous dites que c est la premiere fois que vous faites un retour sur les forums. C est meme la premiere fois que vous ecrivez sur le routard. en tout cas avec ce compte. On sait en general ce que cela veut dire …
hou là là!! et bien comme première expérience c’est surprenant, se faire reprendre sur sur l’île del coco, rien compris! tant qu’à la dernière remarque de “nicorizon” et bien non plus mais tout ceci est bien agressif! Bref cela ne m’intérresse pas du tout de répondre aux personnes qui ont écrit suite à mon message, pour ceux que cela peut intérresser d’avoir des renseignements je suis toujours disponible en restant courtois et correct. Bon voyage à ceux qui partent au Costa Rica.
Je viens de rentrer avec ma femme d’un voyage au Costa Rica hier.
Nous etions a cote de Guacanaste sur la cote Pacifique pour un sejour d’une semaine.
Voici nos impressions:
- climat en Janvier: plutot beau, legerement nuageux, 25/30 degres en moyenne et pas trop humide.
- hotel tres correct (Sugar Beach).
- nourriture correcte mais rien d’exceptionel.
- habitants: tres gentils et tres serviables. Beaucoup parlent Anglais. Dans l’ensemble tres pauvres.
- pays infrasrtructures: une fois quite Liberia (aeroport), les routes sont mauvaises ou ce sont des pistes plus ou moins bonnes et les indications sont inexistantes ce qui fait que l’on ne sait jamais ou on est ni comment aller la ou on veut aller. Grandes pertes de temps a chercher sa route.
- pays nature: de ce que l’on a vu, a l’ouest de Liberia et la cote Pacifique autour de Gacanaste, franchement rien que l’on ne puisse pas voir ailleurs. C’est joli mais sans plus. Beaucoup d’annimaux sauvages (et de chiens errants) comme des cameleons et autres gros lezards. Pas mal de beaux oiseaux et de singes si on a la chance d’en voir. Les campagnes sont gachees par la pauvrete des habitants qui vivent dans constructions qui ne resemblent a rien.
En gros meme pour nous de Californie, c’etait un long voyage que nous ne referons pas car pour un prix similaire on peut aller a Hawai ou on mange mieux qu’au Costa Rica et qui est en bien meilleur etat que le Costa Rica.
Aussi j’ai des difficultes a me deplacer et la plupart du temps j’utilise une chaise roulante ce qui, au Costa Rica complique les choses car les infrastructures sont tres rarement adaptees pour les handicapes.